Musique

Les Pépites musicales ♡ #3

Le retour des pépites musicales sur le blog… Parce que ça faisait longtemps, parce que j’adore ça et parce que je suis également fan de vos goûts musicaux. Je ne compte plus le nombre de belles découvertes faites grâce à vous.

Pour revoir les deux premiers articles consacrés aux pépites musicales, c’est ici et ici. Ces nouvelles pépites reflètent bien mon état d’esprit actuel… Principalement de la douceur et des morceaux qui foutent la chair de poule. Ou comment avoir l’impression d’être totalement possédée par une chanson.

* U-TURN (LILI) – AARON *

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’AaRON sur Anything is possible… C’est clairement un groupe qui sort du lot dans le paysage musical français et que j’aime vraiment beaucoup. Je l’ai découvert grâce au sublime film « Je vais bien, ne t’en fais pas » de Philippe Lioret. « U-turn (Lili) » est le premier morceau que j’ai entendu… Dix ans après (OMG), je ne m’en lasse pas.

aaron

* THAT LOOK YOU GIVE THAT GUY – EELS *

« That look you give that guy » n’est pas un morceau créé pour servir de bande-son à l’émission « L’amour est dans le pré » (les connaisseurs comprendront ^^). Avant tout, c’est une superbe chanson signée Eels. En mode « tranquille-feel good-on est bien-c’est cool », cette chanson est parfaite. Idéale également comme musique d’ambiance pour un apéro ou un dîner !

* THE HEXX – PAVEMENT *

Chanson pas très connue mais qui pourtant mérite largement qu’on s’y attarde… Notons également un début de chanson absolument parfait (je suis obsédée par les débuts de chansons en ce moment). Sortie en 1999, c’est le genre de morceaux qui ne prend pas une ride. Un tube de Kendji à écouter dans une quinzaine d’années risque d’être autre chose ^^

* POPULAR – NADA SURF *

En plus d’être totalement culte, « Popular » est aussi une de mes chansons coups de cœur tant elle me rappelle des choses. Notamment ma toute première interview à l’âge de 21 ans quand j’étais stagiaire pour le magazine Rock One. « Allez Fanny, demain tu as ta première interview à 15 heures avec Nada Surf ! ». J’en souris maintenant mais sur le coup j’ai cru mourir de peur !

nada-surf

* THE WHITE TRASH PERIOD OF MY LIFE – JOSH ROUSE *

Je ne veux pas vous dire de bêtise mais je crois avoir découvert « The White Trash Period of my Life » dans un épisode de Dawson. Encore aujourd’hui, je fais de belles découvertes de chansons un peu partout (films, séries, pub, etc.). Je suis tombée amoureuse de cette chanson dès la première écoute. Je la trouve parfaite. Sans aucune exagération.

* SLEEP – GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR *

Je ne suis pas sûre que vous connaissiez ce groupe… Mais cette chanson ! Une tuerie ! Elle dégage quelque chose de si particulier. Je l’ai découverte grâce à un ami (aka mon âme-soeur musicale) il y a de noooooombreuses années. Je trouve ça tellement génial d’être sur la même longueur d’ondes sur le plan musical avec certaines personnes. Cela permet des échanges et des découvertes formidables. Bon ce morceau fait plus de 23 minutes… Faut être motivée et ne pas se laisser effrayer par le début de la chanson !

* AVANT LA HAINE – ALEX BEAUPAIN & CAMELIA JORDANA *

Dois-je revenir une énième fois sur mon adoration pour les films de Christophe Honoré et les bandes-originales d’Alex Beaupain ? ^^ Entendue dans le film « Dans Paris » avec Louis Garrel et Romain Duris, « Avant la haine » fait également partie des chansons que je peux écouter 12000 fois d’affilée. Camelia Jordana apporte un vrai plus à la chanson avec sa voix tellement belle et reconnaissable.

* DIFFERENT PULSES – ASAF AVIDAN *

On en parle de cette voix de dingue ? « Different Pulses » n’a pas été une évidence… A sa sortie, je l’aimais bien sans plus mais j’ai vraiment appris à aimer cette chanson avec le temps. Depuis, je l’écoute régulièrement. Elle dégage une émotion incroyable… Difficile de ne pas être touchée ! Maintenant, ce serait pas mal que je prenne le temps de découvrir les autres morceaux d’Asaf Avidan !

asaf-avidan

* CONDOLENCE – BENJAMIN CLEMENTINE *

Benjamin Clementine est un artiste doté d’une intensité dramatique plutôt exceptionnelle… La musique, la voix et les paroles ont tendance à me bouleverser. Je vous avais déjà parlé de son morceau « I won’t complain » (et un peu aussi de « Condolence »)… Mais impossible pour moi de ne pas le mettre dans mes pépites musicales ! Je pense que la personne qui ne ressent rien à l’écoute de « Condolence » est un robot (en particulier sur le passage situé à 4’48… #precision) ^^

* BROADWAY – SEBASTIEN TELLIER *

« Broadway »… Ou la perfection en 4 minutes ! Oui, je suis bien consciente de vous faire l’article le plus subjectif au monde… Mais quand j’aime ! Je trouve la musique de ce morceau d’une grande qualité. Sébastien Tellier a signé des morceaux sublimes… Dommage qu’il semble s’être un peu perdu en cours de route.

* BEAUTIFUL BOYZ – COCOROSIE *

Après cette playlist très masculine, on finit en beauté avec les deux sœurs déjantées de Cocorosie ! « Beautiful Boyz » a tout tout tout pour être réussi. Cerise sur le gâteau, elles chantent avec mon chouchou Antony Hegarty (devenu aujourd’hui la chanteuse Anohni) du groupe Antony & the Johnsons ! Le mélange des trois voix est tellement merveilleux… Frissons !

cocorosie

Pépites musicales – Je compte sur vous pour me faire découvrir des nouvelles pépites !

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

6 J'aime

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply
    Vanessa
    18 novembre 2016 at 12 h 58 min

    Je suis vraiment fan de tes playlists et de tes choix musicaux ! Ils touchent mes points sensibles :)

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2016 at 12 h 56 min

      Oh merci ! :)

  • Reply
    Julie / hors du temps
    18 novembre 2016 at 18 h 10 min

    Oh, Popular de Nada Surf *_* Et puis la majorité des autres aussi, alors je file écouter ta playlist pour les inconnues (qui risquent de me plaire). Et je retourne sur tes anciennes pépites, au cas où je serais passée à côté de belles chansons !
    Pour mes pépites, ça va sembler un peu « je-fais-ma-pub », mais il y en a tellement que ce serait trop long de les listes en commentaire… alors je te laisse le lien d’un de mes articles qui en parle (libre à toi de cliquer pour découvrir^^) : http://horsdutemps.fr/la-musique-pour-pleurer-dormir/

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2016 at 13 h 00 min

      Je viens de m’abonner à ta playlist… Nous avons sensiblement les mêmes goûts :)
      Plein de morceaux que j’ai envie d’écouter (encore et encore) et d’autres qu’il me tarde de découvrir.
      Merci pour le partage :)

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    18 novembre 2016 at 19 h 11 min

    Tout Nada Surf est une pépite :)
    Je vais les voir le 2/12 à Paris….

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2016 at 13 h 01 min

      La chaaaaaaaance !!! :)

      • Reply
        lisa Giraud Taylor
        19 novembre 2016 at 13 h 58 min

        Après The Cure hier, je vois Peter Doherty ce soir… Puis, Nada Surf, dernier concert de l’année….

  • Reply
    Julie Lou
    19 novembre 2016 at 0 h 36 min

    Quel plaisir d’écouter à nouveau U-Turn d’Aaron que j’aimais tellement il y a si longtemps et dont on ne peut se lasser comme tu le dis si bien dans cet article. Merci beaucoup pour les découvertes, ce sont de si belles sonorités pour l’automne et l’hiver, au fond du lit ou devant la cheminée… J’aime beaucoup !

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2016 at 13 h 01 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Ravie que ça te plaise :)

  • Reply
    oma
    20 novembre 2016 at 15 h 46 min

    Il faut que j’écoute tout ça des que j’ai un peu de temps^^ j’approuve deja U-turn, je suis totalement d’accord avec toi, c’est une chanson dont on ne se lasse pas ! Et AaRON, j’aime tant ce groupe… Ton anecdote de l’interview m’a bien fait rire, je te comprend tellement, c’est super flippant les premières interviews ;)

    • Reply
      Fanny
      20 novembre 2016 at 20 h 29 min

      Les premières et même quelques-unes après !!! :)
      J’espère que la playlist te plaira… Bonne écoute !

  • Reply
    trucandtricks
    20 novembre 2016 at 22 h 19 min

    moi non plus je ne me lasse pas de U-TURN (LILI) ! :)

    • Reply
      Fanny
      20 novembre 2016 at 22 h 32 min

      Décidément ! ;)

  • Reply
    Summer Girl
    22 novembre 2016 at 10 h 47 min

    Tu as interviewé Nada Surf?!!! j’aime tellement ce groupe, Popular bien sûr mais aussi leur dernier album je retrouve des sonorités bien à eux que j’adore! That look you give that guy est définitivement un de mes morceaux préférés que j’écoute encore et encore et alors U-turn d’Aaron… c’est fou de se découvrir autant de points communs à travers un blog <3

    • Reply
      Fanny
      22 novembre 2016 at 11 h 46 min

      Oui pour Nada Surf ! Il faudrait que j’écoute leur dernier album alors.
      Oui c’est drôle de voir tant de points communs <3

  • Reply
    lae
    22 novembre 2016 at 23 h 08 min

    Tu as le don pour nous replonger dans nos souvenirs ^^
    Lili !!! Aaron qu’est-ce que j’ai pu les écouter dis donc !!! Et alors CocoRosie j’aime tellement et cette chanson est une de mes préférées tant elle prend aux tripes….
    En ce moment je découvre peu de nouveautés mais j’ai un faible quand même pour The Weekn’d (sa dernière avec les daft punk j’adore) et puis je me suis replongée aussi dans l’univers de Nina Simone et Natacha Atlas (gafsa est bouleversante !!!) et dans un autre style j’adore écouter Liberian girl de michael jackson ^^

    • Reply
      Fanny
      24 novembre 2016 at 19 h 28 min

      Je vais aller écouter tout ça tiens ! :)

  • Reply
    Céline
    23 novembre 2016 at 14 h 39 min

    Olala tu as interviewé Nada Surf!!!!!!!!!!
    J’adore ta playlist, bien que certains morceaux m’étaient inconnus…
    J’irai réécouter ça avec mon ordi.
    J’aime découvrir de nouveaux morceaux/groupes ou dont j’ignorais l’existence ;) Alors merci!

    • Reply
      Fanny
      24 novembre 2016 at 19 h 23 min

      Oui !!!! Mes folles années :D
      J’espère que tu vas faire de belles découvertes !

  • Reply
    Girlie cinéphilie
    29 novembre 2016 at 15 h 53 min

    Je plussoie presque tout partout.
    D’abord pour Pavement, parce que je suis une grosse grosse fan depuis mes 15 ans. On a toujours une chanson qu’on chante avec sa meilleure copine quand on a un bon coup dans le nez. Et ben, ma meilleure copine et moi, c’est Shady Lane de Pavement. Stephen Malkmus est un des types les plus classes de toute l’histoire du rock.
    Popular, c’était l’hymne des ados pas très populaires qui trainaient leurs docs en conspuant le hit machine dans les années 90. C’était donc le mien.
    Je suis tombée amoureuse de la musique de Godspeed en 2001, suivant les yeux fermés un ami aux goûts très sûrs. Un ENORME claque, on a fini le concert en larmes. Depuis, si je n’ai pas acheté tous les disques, j’ai essayé de suivre toutes les tournées qui passaient par chez moi (à une exception près, où grippée, j’ai donné ma place la mort dans l’âme). Un concert de Godspeed, c’est toujours une expérience mystique.
    Beautiful Boys est aussi une de mes chansons préférées de CocoRosie, la faute à Anhoni, qui rend tout meilleur, même du Björk (ouais, je pensais pas que c’était possible de faire encore mieux).
    Et puis j’adore Eels, ce profond désespoir dans des chansons si douce, si « pop », c’est incroyable!

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2016 at 17 h 55 min

      Décidément ! On a plutôt les mêmes goûts en matière de musique !
      Je n’ai pas eu la chance de voir Godspeed en concert, mais tu me donnes envie :)
      Je partage ton avis aussi sur Anhoni.

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    11 juin 2017 at 11 h 24 min

    Je suis une fan de Nada Surf depuis leur début… Je les ai vus plusieurs fois en concert et c’est un pur bonheur à chaque fois !!! Dommage que Popular ne soit pas le reflet de leur musique… ;)

Leave a Reply