Cinéma

[Critique] Palo Alto, de Gia Coppola **

« Palo Alto » ou comment un film vous fait prendre un petit coup de vieux… Dimanche soir, soirée dvd avec le premier film de Gia Coppola, la dernière héritière du clan ô combien talentueux Coppola !

304237

Pour son premier long-métrage, la petite-fille de Francis Ford Coppola a choisi de marcher sur les traces de sa tante Sofia Coppola en s’attaquant aux affres de l’adolescence. On suit les errances de trois jeunes dans une riche banlieue californienne. Ils s’ennuient, ils font des conneries, ils boivent, ils fument, ils se droguent, ils s’adonnent aux joies du sexe. Tout au long du film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que dans le genre, c’était plutôt bon, mais que je suis de moins en moins sensible à ce style. J’ai la petite trentaine donc je m’estime encore jeune (quand même !), mais à des années lumières aujourd’hui des préoccupations traitées dans « Palo Alto ». Des films de ce genre, j’en ai vu et revu… Et des biens meilleurs ! Un des maîtres en la matière est le cinéaste Larry Clark qui a maintes fois traité les dérives adolescentes dans ses films. Là, j’ai eu l’impression de voir du sous Larry Clark, ce qui m’a un peu dérangée. Et finalement, voir des jeunes baiser et picoler (en caricaturant un peu) commence sérieusement à m’ennuyer !

A005_C006_1030OX.0000370F.0000000F

Pourtant, je dois bien admettre que je n’ai pas passé un mauvais moment… Au contraire ! Certains plans sont très beaux, l’histoire se suit très bien, la bande-originale est enivrante, et les acteurs sont vraiment très bons. Les enfants de la balle, Emma Roberts (nièce de Julia) et Jack Kilmer (fils de Val), n’ont assurément pas eu leur rôle grâce à leur patronyme, mais bel et bien grâce à leur talent certain. James Franco complète à merveille le trio de jeunes en jouant un prof de sport un peu trop attiré par ses élèves. Le film s’est d’ailleurs basé sur trois nouvelles semi-autobiographiques écrites par James Franco.

A332_C005_1219A0

Je ne regrette pas d’avoir vu Palo Alto mais il est évident que je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Notons tout de même que Gia Coppola a bien compris comment s’inspirer avec brio de ses aînés ! Mais dans le genre « tee-movies trash », d’autres films sont clairement à privilégier.

Résumé :

Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde réel ?

Secrets de tournage :

– Et encore une dans l’illustre famille Coppola ! Gia est la petite-fille de Francis Ford Coppola et la nièce de Sofia et Roman Coppola.

– Au casting, on retrouve aussi Jack Kilmer, le fils de Val Kilmer et Emma Roberts, la nièce de Julia Roberts.

– Pour son premier long-métrage, Gia Coppola choisi d’adapter trois nouvelles du premier recueil semi-autobiographique de l’artiste aux multiples facettes James Franco.

– Palo Alto est une ville californienne, dans le comté de Santa Clara au sud de San Francisco ! C’est aussi le lieu de naissance de l’auteur et acteur James Franco !

PALO ALTO still 13

Palo Alto : L’avez-vous vu ? Avez-vous aimé ?
Avez-vous envie de le voir ?
Je suis très curieuse d’avoir vos avis !

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Holly Goli
    18 mai 2015 at 10 h 11 min

    Je me le note tout de même. Merci beaucoup !

    • Reply
      Fanny
      18 mai 2015 at 10 h 18 min

      Tu fais bien ! C’est quand même un bon film ;)

  • Reply
    lesdoucesparoles
    18 mai 2015 at 12 h 22 min

    J’ai beaucoup aimé ce film. Emma Roberts et James Franco sont deux acteurs que j’aime beaucoup. L’histoire est intéressante, j’ai passé un très bon moment !

    • Reply
      Fanny
      18 mai 2015 at 16 h 29 min

      J’aime aussi beaucoup Emma Roberts et James Franco !!! :)

  • Reply
    lae
    18 mai 2015 at 14 h 12 min

    Je me rends compte à quel point j’ai déserté les salles de ciné, je n’en avais même pas entendu parler !! Je sais pas si j’aurai fait le déplacement juste parce que je suis fatiguée de voir des filles/fils/neveu/nièce de …. je sais pas il y a beaucoup de talents pourquoi les plus faciles (lol)

    Après j’aime bien ta critique et la comparaison avec les films de Larry Clark qui est vrai donne de sacrés claques à chaque fois ! Si un jour je le vois je te donnerais mon avis !

    • Reply
      Fanny
      18 mai 2015 at 16 h 30 min

      N’hésite pas ! Je serais curieuse d’avoir ton avis sur ce film ! :)

Leave a Reply