En couple ou célibataire, choisissez votre camp ! Je dois vous avouer que je n’ai jamais été une grande fan de la Saint-Valentin. Pour preuve, l’an dernier, je vous avais proposé sur le blog un article spécial films anti Saint-Valentin. Quand j’étais célibataire, je ne me sentais pas concernée une seule seconde par cette fête. Aujourd’hui, même si je suis en couple, je continue de penser que la Saint-Valentin est une sacrée fête commerciale. L’occasion idéale de recevoir un cadeau ! Mais franchement, je préfère que mon amoureux me surprenne avec une attention n’importe quel jour de l’année, plutôt que le jour de la Saint-Valentin où il se sentira obligé de faire « un truc ». Enfin bon, un bouquet de fleurs, ça fait toujours plaisir (einh Mathieu aka le mec le moins romantique au monde ^^).
En grande passionnée de cinéma, j’ai quand même eu envie de faire un article spécial sur les films les plus propices à une soirée de Saint-Valentin en amoureux… Ou en pyjama pilou-pilou avec des pop-corn et de la glace entre copines !
POUR UNE SAINT-VALENTIN EN AMOUREUX
* VALENTINE’S DAY *
Pour une soirée de Saint-Valentin, le film clairement le plus approprié est Valentine’s Day de Garry Marshall au casting 4 étoiles (Julia Roberts, Anne Hathaway, Bradley Cooper, etc.). On suit le destin croisé de couples et de célibataires le jour de la Saint-Valentin.
* N’OUBLIE JAMAIS *
Voilà l’histoire d’amour émouvante pour vous blottir dans les bras de votre amoureux ! The Notebook avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, sorti en 2004, est aujourd’hui un des films romantiques préférés des filles.
* LOVE ACTUALLY *
Encore Love Actually par ici ! Je vous en avais parlé dans les films cultes à voir à Noël… Ca a beau se passe à Noël, toutes ces histoires d’amour seront parfaites pour une soirée dvd à la Saint-Valentin.
* GARDEN STATE *
Ah Garden State ! Je suis absolument fan de ce film, fan de Zach Braff (Scrubs ♡) et fan de Natalie Portman. L’histoire est touchante, la BO est canon, c’est un peu barré comme j’aime… Idéal pour regarder une histoire d’amour originale loin des codes habituels des films romantiques !
* COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL *
Ce n’est un secret pour personne ! Julia Roberts et Hugh Grant sont les champions des comédies romantiques ! Le duo fonctionne bien et le film se passe à Londres (la ville de mon cœur et de mes rêves). Un incontournable !
* JEUX D’ENFANTS *
Cap ou pas cap ? Au moins, un film français dans cette liste… Et pas des moindres ! Jeux d’enfants est une histoire touchante portée par les acteurs stars Guillaume Canet et Marion Cotillard qui sont parfaits et justes dans ce film. Ca fait belles lurettes que je ne l’ai pas vu… Je me demande si le film a pris un coup de vieux !
* GHOST *
Envie de sortir les mouchoirs ? Passez Ghost, l’histoire d’amour tragique entre Demi Moore et Patrick Swayze ! Qui ne se souvient pas de la scène culte de la poterie ? Tous les ingrédients sont réunis dans ce film… Et puis ça n’a pris qu’une toute petite ride ^^
* ROMÉO + JULIETTE *
Romeo + Juliette est un de mes films coups de cœur de mon adolescence. Vu deux fois au cinéma, il sonnait le début de ma passion pour Leonardo DiCaprio… Ou comment regarder 42 fois la scène de l’aquarium ! Une bande-son topissime, Claire Danes et DiCap’ absolument parfaits et une réalisation moderne et originale. Dans le même genre, vous pouvez piocher un autre film dans la filmographie de Baz Luhrmann, Moulin Rouge !
* SUR LA ROUTE DE MADISON *
Ne boudons pas les classiques avec Sur la route de Madison porté par le duo Meryl Streep et Clint Eastwood ! Ce film est assurément une des plus belles réalisations du grand Clint Eastwood. Un petit chef d’oeuvre !
* CASABLANCA *
Je finis avec un des films préférés de mon amoureux… Ou comment lui faire plaisir pour la Saint-Valentin ! Ce film de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman est un classique absolument culte du Septième Art.
POUR UNE SAINT-VALENTIN ENTRE COPINES
* LE JOURNAL DE BRIDGET JONES *
Faisons dans le cliché… Mais quel film est le plus approprié pour une soirée filles le jour de la Saint-Valentin ? Le Journal de Bridget Jones ! Vous pouvez revoir les deux premiers avec miss boulet Bridget Jones avant de découvrir la suite au cinéma prévue pour la fin de l’année.
* DIRTY DANCING *
« On laisse pas bébé dans un coin »… Tout est culte dans ce film : les répliques, Patrick Swayze, les scènes de danse, les scènes d’amour, l’ambiance. Ca marche à tous les coups Dirty Dancing ! Suis-je la seule à rêver de faire le porté avec mon mec ?!
* SEX AND THE CITY, LE FILM *
Suite à mon article sur mes séries du moment, vous avez été plutôt nombreuses à me parler/encenser/conseiller la série Sex and the city… Alors pour vous faire plaisir les filles, je vous place le film (il me semble que le premier est nettement meilleur que le deuxième… Un avis ?). Et surtout parce-que je pense rattraper mon retard sur cette série dont je n’ai vu que quelques épisodes par-ci par-là. #javouetout
* L’ARNACOEUR *
J’adore ce film ! J’avais même consacré un billet spécial sur le blog avec la critique de l’arnacoeur. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de Patrick Swayze… Je dois avoir un sérieux problème avec lui ^^ C’est à voir et à revoir pour une soirée sympa !
* LA BOUM *
Avec une grande sœur de 5 ans de plus que moi, je peux vous dire que La Boum a marqué mon enfance (La Boum 2 aussi… forcément !). Depuis, je ne me lasse pas des débuts de Sophie Marceau, de ses parents Claude Brasseur et Brigitte Fossey, de la musique et de l’ambiance. C’est culte !
* 20 ANS D’ÉCART *
Dans le style comédie romantique française, après l’arnacoeur, voici 20 ans d’écart. Quand j’ai regardé le dvd, je n’avais pas misé une cacahuète sur ce film… Et puis franchement je n’étais pas archi convaincue par Virginie Efira. Finalement, je me suis laissée prendre au jeu tombant sous le charme de Pierre Niney. C’est une belle surprise !
* PRETTY WOMAN *
Les eigthies, le retour… Ou le moment où tu vois bien que la nana est dans la trentaine ! On a toutes vu Pretty Woman 18 fois, pourtant ça marche toujours. Là encore un incontournable avec une Julia Roberts au top !
* TOUT CE QUI BRILLE *
Je ne vous cache pas que Tout ce qui brille ne m’a pas totalement enthousiasmée. Pourtant j’ai de l’affection pour ce film. Sûrement parce-que j’avais eu l’occasion de rencontrer Géraldine Nakache et Leïla Bekhti lors de la sortie… Et que ce sont deux filles talentueuses et vraiment adorables ! Ca me rappelle toujours une époque particulière de ma vie !
* 50 NUANCES DE GREY *
Je n’ai pas vu (ni lu d’ailleurs) 50 nuances de Grey… Mais j’ai pensé à toutes mes lectrices coquines ! Haha ^^ Franchement, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette saga ! De mon côté, la curiosité n’a pas été suffisamment forte pour que je me lance.
* NEW YORK MELODY *
J’étais o-bli-gée de vous parler de mon film coup de cœur New York Melody… Pour la 25ème fois sur le blog ! Ce film musical, absolument pas niais, est parfait si vous avez envie d’un style différent pour votre soirée de Saint-Valentin.
Saint-Valentin : Quel est votre programme ? Pro ou contre cette fête ?
Que pensez-vous de ces films ? En avez-vous à me conseiller ?
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !
34 Comments
Céline
12 février 2016 at 10 h 50 minHello ! Alors moi je suis du même avis que toi. C’est une fête trop commerciale et gnangnan. De plus je déteste tout ce qui supporte des cœurs. Pour Monk et moi c’est juste un prétexte pour faire un bon pti resto (cette année on découvre Lila Krogen à St Germain en Laye, tu connais peut-être…) et non dimanche mais lundi soir pour éviter les menus st Valentin uniques à des tarifs trop élevés et surtout cette ambiance cul-cul. Parmi ta sélection de films, j’adore Sur la route de madison, je l’ai vu pour la première fois il n’y a pas longtemps et j’ai adoré/pleuré. La boum c’est excellent ! Et Sex and the city bien sur. J’ai bien aimé les deux moi, pas plus le 1er que le 2ème, chacun son ressenti après. Par contre Tout ce qui brille je n’aime pas. On m’en avait fait toute une éloge. Au mariage de ma belle soeur il y a 3-4ans, nous les filles devions chanter la chanson du film à un moment du repas, on m’avait donné une feuille avec les paroles juste avant et la c’était le drame ! Je ne connais absolument pas ! Ni l’air ni la chanson, au secours…la honte, elles connaissaient toutes… j’ai donc fait ressortir mon super pouvoir de play back. J’ai quand même regarder le film quelques mois plus tard et je n’ai pas du tout accroché,au vu aussi de tout le tintouin qu’on m’en avait fait : tout ça pour ça… Et je n’ai toujours pas vu ce NY Melody : / Nous ça sera bien soirée (voire journée ! ) DVD, mais pas forcément un film st Valentin, on verra ça.
Céline
12 février 2016 at 11 h 02 minAh j’ai oublié 50 shades ! J’ai lu les 3 tomes et j’ai bien aimé, ça change comme registre et c’est assez addictif, je les ai lu très rapidement. Bon c’est pas de la grande littérature hein ! Le film est sympa bien que j’ai préféré les livres. Il manque quelques scènes du livre bien entendu, c’est dommage parfois, mais je trouve que la personnalité des héros est bien ressortie dans le film. Faut pas non plus s’attendre à un film X, mais justement c’est bien suggéré. Car si le sexe est très détaillé dans le bouquin, c’est bien le ressenti des personnages qui importe. Une de mes copines n’a pas aimé le film, elle trouvait ça trop gênant. Faut se faire son propre avis.
Fanny
12 février 2016 at 21 h 41 minJe ne sais pas si je finirais par me laisser tenter… J’ai tendance à toujours arriver après la bataille ! :)
Fanny
12 février 2016 at 21 h 40 minJe ne le connais pas mais je demanderai à ma soeur ;)
J’imagine le moment de solitude lors du mariage… Après je ne trouve pas qu’il mérite tout ce flan autour, moi je l’avais vu avant sa sortie. C’est clairement pas le film du siècle !
J’ai tellement survendu New York Melody qu’il y a de grandes chances que tu sois déçue !!
Céline
12 février 2016 at 22 h 16 minJe te dirais ça alors !!! J’ajouterais bien à ta liste PS : I love you, et un film (pas le film du siècle mais qui fait passer un bon moment) que même mon chéri à aimé, c’est You Again. Tu connais peut-être… Une comédie. Une jeune femme dont le frère va se marier avec la fille qui la tyranisait au lycée. Il y a Suzane sarandon et jamie lee curtis dedans. ; ) En parlant de la Suzanne, j’adore Thelma et Louise ! Mais je sors un peu du contexte st Valentin là…
Yuko
12 février 2016 at 11 h 23 minTrès sympa cette petite liste ;) pleins de bonnes idées ^^
Fanny
12 février 2016 at 21 h 42 minMerci ! :)
Summer Girl
12 février 2016 at 12 h 57 minJe suis comme toi on a jamais fêté la St Valentin je préfère qu’il me surprenne (il faut de la patience parfois ! ) mais j’adore ta sélection, coup de coeur pour jeux d’enfants et tout ce qui brille entre copines
Fanny
12 février 2016 at 21 h 56 minOh oui même beaucoup de patience ;)
Contente que la sélection te plaise !
tinalakiller
12 février 2016 at 15 h 46 minPerso aussi la St-Valentin je m’en contrefous mais bon si ça peut faire passer une soirée cinéma, j’aime bien ! :D
Valentine’s Day ne vole pas haut, c’est plus un all-stars movie qu’autre chose mais c’est pas déplaisant. 20 ans d’écart est plutôt bien interprété, sympa dans son genre mais sans plus, je m’attendais à mieux, surtout vu les plutôt bonnes critiques qu’il avait. Je m’attendais à plus rire en fait.
N’oublie jamais me faisait peur au début, c’est très mélo mais c’est pourtant réellement émouvant. Pareil pour Sur la route de Madison. J’ai vraiment beaucoup pleuré pour ces deux films !
New York Melody est vraiment pas mal du tout, très surprenant dans son genre ! L’Arnacoeur et Tout ce qui brille aussi m’ont beaucoup plu !
Je suis évidemment méga fan de Love Actually et Bridget d’amour ! :D J’aime bien aussi Notting Hill !
Casablanca est évidemment un immense classique à voir !
Par contre, je ne supporte pas Garden State ni Jeux d’enfants !
J’ai un peu de mal aussi avec Dirty Dancing, j’ai jamais compris son statut de film culte (on va me taper). Pareil pour Ghost, vraiment niais mais pour moi sauvé par Whoopi ! Quant à Pretty Woman, j’ai toujours trouvé le propos douteux.
J’ai vu la Boum des tas de fois gosse mais j’avoue, il ne m’a pas marquée en fait…
Pour Romeo + Juliette, c’est original, bien joué mais j’adhère pas totalement au concept. Après, je comprends qu’on puisse adorer !
Bon 50 nuances de Grey, si on veut se marrer entre copines, ouais c’est cool… Bon par contre, les qualités du film sont aussi minces qu’un string…
Je publie mon article demain (je voulais le faire pour aujourd’hui mais, mouahaha j’suis encore à la bourre) !
Fanny
12 février 2016 at 22 h 01 minAh trop cool d’avoir donné ton avis sur tous les films ! En lisant ton commentaire, je me faisais une remarque : t’es plus jeune que moi. Je pense que ça joue… Moi certains films (pas forcément des chefs d’oeuvre) sont des petites madeleines de Proust parce-qu’ils me rappellent de nombreux moments avec ma mère et ma soeur. Toutes les trois on adorait regarder 1000 fois le même film :)
Pour Valentine’s day, je suis complètement d’accord. 20 ans d’écart, je m’attendais à une grosse daube, donc j’ai été agréablement surprise !
Hâte de voir ton article :)
lisa Giraud Taylor
13 février 2016 at 9 h 00 minIdem pour moi. La St Valentin est une fête commerciale et je préfère largement faire une surprise dans l’année que sur commande…
Claudia etc
12 février 2016 at 16 h 42 minN’oublie jamais et Jeux d’enfants : deux films que j’adooooore!! ;)
Fanny
12 février 2016 at 22 h 04 minIls sont cultes !!! ;)
lisa Giraud Taylor
12 février 2016 at 21 h 21 minAlors, là, je dois rajouter aussi Wimbledon (désolée mais je ne connais que le titre anglais avec le sublime Paul Bettany), An Affair to Remember (même combat…) et Un Jour qui fait partie des petits films sans prétention qui réjouissent le cœur :)
Évidemment Roméo&Juliette, N’oublie Jamais (même si je n’aime pas McAdams depuis longtemps) et Casablanca sont indissociables de la St Valentin !
Fanny
12 février 2016 at 22 h 07 minLe premier ne me dit rien du tout… Quant à Un jour, j’ai beau aimé les acteurs, j’avais été un peu déçue en comparaison du bouquin. Comme toujours d’ailleurs.
Haha ! Moi aussi j’ai du mal avec Rachel McAdams ;)
lisa Giraud Taylor
13 février 2016 at 9 h 01 minIl y a aussi le sublime Just A Kiss (Ae Fond Kiss) de Ken Loach….
Pour le titre français de Wimbledon c’est “la plus belle victoire”
Fanny
14 février 2016 at 12 h 33 minC’est drôle ! J’ai justement Just a kiss en dvd rangé dans ma “dvdthèque” et encore emballé.
Ca fait des années que je l’ai et je ne l’ai toujours pas regardé !
Lisa Giraud Taylor
17 février 2016 at 5 h 04 minJ’aime le regard de Loach sur cette jolie histoire d’amour et de tolérance…. la difficulté de comprendre et aimer l’autre malgré les regards environnants.
Oma
14 février 2016 at 2 h 28 minTrop bien cette (ces?) liste(s) ! :)
Je partage ton engouement pour Romeo+Juliette, il est vraiment top top top.
Du côté des films français, j’ai aussi beaucoup aimé L’Arnacoeur, 20 ans d’écart (Pierre Niney est très attachant, je trouve, et le film bien mieux qu’il n’en a l’air au premier abord), et Jeux d’enfants, super touchant….
Et j’approuve également Coup de Foudre à Notting Hill, Pretty Woman (Julia Robertssss <3) et Dirty Dancing (ce porté, comme tu dis, qui n'en n'a jamais rêvé?)^^
Après 50 nuances, je boycotte complètement. J'ai lu des passages du premier tome et, franchement, c'était totalement creux et niais, et mal écrit en plus…^^"
Quant à New York Melody, il faut que je le voie, ta critique m'a donné envie d'en savoir plus :)
Fanny
14 février 2016 at 12 h 36 minRomeo + Juliette <3
J'aime beaucoup aussi ces films français... Ca change des comédies françaises potaches et nullissimes comme Les Tuche par exemple (enfin je l'ai pas vu mais le peu que j'ai aperçu, bouhhhh).
Haha pour Dirty Dancing ! Enfin une qui pense comme moi pour le porté :)
50 nuances je n'ai jamais attaqué parce-que je crains de penser comme toi. Ma mère m'a dit exactement la même chose sur le bouquin, elle n'a pas tenu 100 pages et a arrêté.
Tu me diras quand tu verras New York Melody ;)
audianebricole
14 février 2016 at 18 h 35 minAh des comédies romantiques. Y en a pas mal que je connais mais d’autres non alors c’est cool encore quelques découvertes. Perso avec les copines je rajouterai vous avez un message avec les debuts d’internet il fait presque vintage et the hollidays avec Kate winslet et Cameron Diaz qui echangent leurs maisons.
Sinon moi non plus je ne suis pas très st Valentin mais avec ma moitié depuis 11 ans on a un petit rituel cadeau. On s’offre un livre surprise et cette année j’ai eu do it blog
Fanny
15 février 2016 at 21 h 50 minJe trouve ça top d’avoir un petit rituel… J’ai envie de te piquer l’idée et un livre c’est parfait :)
Je valide tes films aussi… J’avais mis The Holidays dans les films à voir à Noël !
Sandra
14 février 2016 at 21 h 24 minJ’avais oublié cette perle qu’est Garden State… ;-) je valide complètement ta sélection !
J’aurai rajouté Last Night, histoire de se torturer un peu l’esprit…
Fanny
15 février 2016 at 21 h 50 minJe n’ai pas vu ce film ! Je note :)
Le Bloc-Notes de Carmen
15 février 2016 at 12 h 58 minSuper billet Fanny et grâce à toi j’ai découvert Garden State que je note tout de suite ! Je n’ai pas encore vu jeux d’enfants dont j’entends beaucoup de bien alors lui aussi fera parti de mes prochains visionnages à rattraper ! Sinon comment ne pas noter les classiques comme The Notebook, Coup de foudre à Nothing Hill ( géééénial ! ! ), Ghost ou encore Dirty Dancing? Je ne peux qu’approuver ces choix qui me font toujours autant d’effet quand je les regarde.
New York Melody est vraiment sympa aussi, ça change complétement des comédies romantiques habituelles mais c’est ce que j’ai apprécié ! Et puis Keira Knightley est tellement touchante dans ces interprétations. Si je peux te conseiller un film à regarder ce serait Hapiness Therapy qui change également des habituelles comédies romantiques et que j’ai beaucoup aimé.
Bonne semaine ! !
Fanny
15 février 2016 at 22 h 01 minOh merci :)
J’espère que tu apprécieras Garden State et Jeux d’enfants… Pour le reste, que des bons goûts ;)
J’avais aussi beaucoup aimé Happiness Therapy !
Belle semaine également :)
tinalakiller
15 février 2016 at 13 h 50 minJe ne sais pas si c’est l’âge vu qu’un certain nombre de copines adoreeeent les films en question que je n’aime pas. Je crois que le problème vient juste de moi !
Marie des Neiges / Inside the Magical Box
17 février 2016 at 18 h 38 minJe suis totalement d’accord pour New York Melody, j’ai adoré !! Un vrai coup de cœur, je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai regardé et j’écoute la BO en boucle. Je me souviens avoir beaucoup aimé “20 ans d’écart”, ça me plairait de le revoir. Par contre 50 nuances de Grey, je n’ai même pas réussi à finir le film haha. Très bonne liste de films, ça me donne quelques idées ! Au passage, j’aime beaucoup ton blog, bravo pour tout ce travail !
Fanny
17 février 2016 at 22 h 39 minNew York Melody <3
Décidément, je n'ai vraiment pas envie de regarder (ni de lire d'ailleurs) 50 nuances de Grey !
Un immense merci pour tes compliments, ça fait tellement plaisir :)
lae
17 février 2016 at 21 h 27 minSuper chouette liste, je plussoie à 90% y compris ceux que tu n’as pas aimé ^^
Sinon ben 50 shades belle grosse daube, le livre ne m’attirait pas vu le déluge de critiques que je lisais et alors le film OH MY GOD quelle grosse m**** !!! Dans le même genre mais assurément plus “vrai” et surtout hyper sensuel 9 semaines 1/2 avec Kim Basinger est top !!
Garden State j’aimais pas le mec du coup j’ai pas accroché et Tout ce qui brille c’était un copié/collé de ce que j’avais vecu à une époque du coup je l’ai detesté ^^
Sinon je persiste et signe mais Orgueil & Préjugés c’est vraiment mon adoré ^^
Par contre autant j’ai adoré Sex and the city en série autant les films sont à chier…..
Fanny
17 février 2016 at 22 h 44 minAaaaah ! Je crois vraiment que je ne verrais (ni lirais) jamais 50 Nuances de Grey !
Rien à voir 9 semaines 1/2… Et la preuve que Mickey Rourke a été sexy dans sa vie ;)
Pour Sex and the city, tu me rassures… Et je crois qu’il faut que je revois Orgueil & Préjugés :)
Laurélie
14 février 2017 at 11 h 17 minJ’adooooore ta sélection !! <3 :)
Fanny
14 février 2017 at 16 h 05 minComme je ne suis pas surprise ! ;)