Voyages

Le top 3 des musées de Madrid

Synonyme de plage, de gastronomie et de fête, l’Espagne n’est pas connue pour ses musées et ses collections d’arts. C’est pourtant à Madrid que se trouve la plus grande concentration de musées d’Europe. Célèbre grâce au triangle d’or de l’art, c’est une destination authentique et chargée d’histoire qui vous attend.
Composé du musée du Prado, du musée Reina Sofia et du Thyssen-Bornemisza, le triangle d’or de l’art se situe sur le Paseo del Arte à deux pas de la gare d’Atocha et de la Puerta del sol. La situation géographique des musées vous permettra de visiter les trois musées dans la même journée.
Dans ce guide, vous trouverez les principaux musées de la ville, les œuvres à voir et les informations primordiales à connaitre pour préparer votre visite dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Madrid lors de votre futur séjour, nous vous conseillons de visiter ce site. Vous y découvrirez des visites guidées du Reina Sofia et du museo del Prado.

Les musées à ne pas manquer

Le musée du Prado

C’est dans ce musée que vous découvrirez de nombreuses œuvres ayant appartenu aux rois d’Espagne. La collection d’art du Prado regroupe des œuvres de Goya, Velasquez, El Bosco ou encore Bosch. Composé de trois étages, les amoureux d’art romain et de sculpture ne seront pas déçus et pourront découvrir de magnifiques œuvres.
Il est possible de visiter le musée du Prado en deux heures ou en deux jours. Pour ne pas vous perdre entre les milliers d’œuvres, nous vous conseillons de suivre le parcours des œuvres d’arts conseillées par le musée du Prado. Cela vous donnera une vision globale du musée et vous fera découvrir le plus intéressant du Prado.

Voici les œuvres à ne pas manquer :
1. Bosch / Le Jardin des délices.
2. Rogier van der Weyden / La Descente de Croix.
3. El Greco.
4. Diego Vélasquez / Les Ménines.
5. Goya / La Famille de Charles IV.

Informations pratiques du musée du Prado

Le musée du Prado est ouvert toute l’année du lundi au dimanche, il ferme seulement les 25 et 31 décembre ainsi que le 6 janvier (jour férié espagnol). Il est possible de visiter le musée lors des horaires gratuits, cela vous évite de payer l’entrée. Pour cela, il faudra attendre les deux dernières heures d’ouverture de la journée. Nous ne vous conseillons pas de choisir cette option, car il est possible d’attendre jusqu’à 1 heure pour pouvoir rentrer à ce moment de la journée. Les enfants de moins de 18 ans ne payeront pas l’entrée au musée ainsi que les étudiants (sous condition d’avoir un justificatif).
Horaires du musée : 10 :00 – 20 :00 et 10h00 du lundi au samedi – 19h00 le dimanche
Adresse du musée : Calle de Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid

Le musée Reina Sofia

Si vous aimez l’art contemporain, alors le musée du Reina Sofia sera idéal et vous fera voyager dans le passé grâce à des œuvres uniques et célèbres comme Guernica de Pablo Picasso.

Situé en face de la gare de train d’Atocha, c’est dans un ancien hôpital que se trouve le musée. Pour profiter au maximum de cette visite et comprendre l’art contemporain, nous vous conseillons de réserver une visite avec un guide, il vous donnera plus d’informations sur les peintures et vous enseignera l’art contemporain ainsi que le cubisme.

Voici les œuvres à ne pas manquer :
1. Portrait de Sonia de Klamery / Anglada Camarasa
2. LLegada de la pesca / Joaquín Sorolla
3. Bouteille D´Anis / Juan Gris
4. Figura en una Finestra / Salvador Dalí.
5. Guernica / Pablo Picasso.

Informations pratiques du musée Reina Sofia

Le musée du Reina Sofia est ouvert tous les jours sauf le mardi, tout comme le musée du Prado, il ferme les 25 et 31 décembre ainsi que le 6 janvier. Vous trouverez sur le site du musée le détail des horaires et de la programmation des expositions temporaires.

Le musée Reina Sofia propose des expositions au palais de Cristal et dans le palais de Velasquez situé dans le parc du Retiro. Nous vous conseillons d’y faire un tour pour profiter des expositions de qualité qui y sont présentées.

Adresse du musée : Calle de Santa Isabel, 52

Le musée Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen-Bornemisza est situé juste en face du musée du Prado, il propose l’une des plus grandes collections d’œuvres de Madrid avec des œuvres allant du 15ème au 20ème siècle. Pour profiter de la visite, n’hésitez pas à suivre le parcours proposé par le musée lui-même, il vous servira de référence pour découvrir les toiles les plus intéressantes.

Voici les œuvres à ne pas manquer :
1. Jésus entre los doctores / Durero
2. Santa Catalina de Alejandría / Caravaggio
3. Les vessenots en Auvers / Van Gogh
4. Hombre sentado / Cézanne
5. Arlequin / Picasso

Informations pratique musée Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen offre la possibilité d’accéder à la collection gratuitement le lundi après-midi de 12h à 16h. Il n’y a pas grand monde lors de ce créneau horaire, ce qui rend la visite agréable.

Horaires du musée Thyssen-Bornemisza : 10h-19h du lundi au dimanche.
Adresse du musée : Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid

 

Article écrit par la team de Madrid Discovery

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply