Cinéma

[Critique] Boomerang, de François Favrat ***

Samedi soir, je suis allée au cinéma voir « Boomerang », le film de François Favrat avec Mélanie Laurent, Laurent Lafitte et Audrey Dana. On ne va pas se mentir : ma première motivation pour y aller a été Mélanie Laurent que j’adore.

198981

Je trouve d’ailleurs les critiques à son encontre très injustes. Elle m’avait bouleversée dans le film « Je vais bien, ne t’en fais pas », subjuguée dans la pièce de théâtre « Promenade de santé », bluffée avec sa première réalisation « Les adoptés » et totalement émue avec son album « En t’attendant » réalisé par Damien Rice. Trop de talents dans une seule personne… Comment ne pourrait-elle pas inspirer de la jalousie ?! Bref, revenons à nos moutons.

« Boomerang » est le genre de film français que j’apprécie… Je préfère les drames ou chroniques familiales aux comédies franchouillardes. Adapté d’un roman de Tatiana de Rosnay (que je n’ai pas lu), le long-métrage allie drame familial et thriller, dans une ambiance très hitchcokienne. Le décor de l’île de Noirmoutier se prête totalement à l’atmosphère particulière. On se retrouve rapidement totalement happés par l’histoire et les personnages… Si bien que je n’ai pas regardé une seule fois mon iPhone ! Et en toute honnêteté, ces moments sans téléphone deviennent – à mon grand désarroi – de plus en plus rares. La réalisation du réalisateur François Favrat est impeccable… L’histoire nous tient en haleine et nous assène au final un grand coup.

Tournage Boomerang

Les acteurs participent incontestablement à la réussite de ce film. Laurent Lafitte (de la comédie française ^^) est vraiment crédible et très juste dans son rôle d’Antoine. J’ai découvert un autre Laurent Lafitte et ça m’a plu. Il excelle dans ce registre dramatique. Même chose pour Audrey Dana que j’ai (re)découverte ici. Quant à Mélanie Laurent, elle joue parfaitement son rôle d’Agathe, la petite sœur d’Antoine. J’aime son jeu… Elle m’a même fait verser quelques larmes pendant le film. Elle a la faculté incroyable de transmettre les émotions et de toucher en plein coeur.

lafitte-783x520

La musique tient toujours une place prépondérante dans les films… Là, François Favrat a frappé juste en mettant par exemple le sublime morceau live de Radiohead « Like spinning plates ». La fan que je suis n’en a été que plus heureuse ! J’ai également eu un coup de cœur pour la chanson du générique de fin « All I want » de Kodaline que je vous conseille vivement d’écouter. (C’est par ici !)

Résumé :

Boomerang : nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

Secrets de tournage :

– Boomerang est adapté du roman éponyme de Tatiana de Rosnay. C’est la seconde fois qu’un de ses bouquins est adapté au cinéma. En 2010, Gilles Paquet-Brenner avait adapté « Elle s’appelait Sarah ».

– Trois autres livres de l’auteure vont également être adaptés : « Moka », « Le Voisin » et « Spirale ».

– Le réalisateur François Favrat s’est également inspiré de son histoire personnelle. « Comme Antoine, j’ai affronté ce long périple pour mettre à jour les vérités cachées. Comme lui, je me suis retrouvé à devenir le vilain petit canard, celui qui divague, le « parano » dont il faut ignorer les délires. Pour tout vous dire, ma grandmère est morte cette année et je n’ai pas pu aller à son enterrement tant les tensions sont restées vives au sein de la famille ! Et puis, en apprenant à parler de ma propre histoire, j’ai découvert que beaucoup d’autres gens souffrent de ces mêmes secrets devenus tabous au fil des années. A force je me suis dit que malgré la singularité du propos, cela pouvait toucher aussi des spectateurs. »

Boomerang : Avez-vous vu le film ?
Entre nous, vous aimez Mélanie Laurent ?
Avez-vous déjà lu un roman de Tatiana de Rosnay ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Audrey_2015
    29 septembre 2015 at 12 h 17 min

    Pas mal le film assez touchant

    • Reply
      Fanny
      29 septembre 2015 at 16 h 01 min

      Oui tout à fait !

  • Reply
    Amélia
    29 septembre 2015 at 14 h 29 min

    J’avais envie de voir le film. Après la lecture de ton article, j’ai vraiment très très envie de le voir !

    • Reply
      Fanny
      29 septembre 2015 at 16 h 02 min

      J’espère que tu aimeras alors :)

  • Reply
    Céline
    29 septembre 2015 at 14 h 34 min

    J’avais vu les affiches dans le rer, et j’ai bien envie de le voir. Mais ça ne branche pas mon chéri qui est un peu fermé aux films français…mais j’essaie (difficilement) de le faire changer d’avis !! Donc je vais attendre qu’il sorte en DVD. J’aime bien Mélanie Laurent aussi et aussi j’ai adoré “Je vais bien, ne t’en fais pas”. Et avec ta critique j’ai d’autant plus hâte de voir ce film !!

    • Reply
      Fanny
      29 septembre 2015 at 16 h 03 min

      Mon chéri était pareil… Le tout c’est d’insister et surtout de montrer d’excellents films français pour le faire chnanger d’avis :)
      Contente que ça te donne encore plus envie !

  • Reply
    Holly Goli
    29 septembre 2015 at 20 h 09 min

    “Boomerang” est mon roman préféré de Tatiana de Rosnay. Rémy du blog “Une graine dans un pot” a écrit une chronique différente de la tienne et j’avoue que je sais pas si j’ai envie de le voir. C’est un peu mon bébé ce livre. Bref … en tout cas, lis le livre. Antoine est bien plus touchant dans le roman (vu que c’est lui qui parle).

    • Reply
      Fanny
      29 septembre 2015 at 20 h 23 min

      Je pense que l’avis sur le film diffère totalement si on a lu le bouquin ou pas… Comme très souvent !
      Surtout si c’est ton roman préféré de Tatiana de Rosnay, les attentes et exigences doivent être élevées.
      Merci pour ton avis :)

  • Reply
    lae
    30 septembre 2015 at 10 h 50 min

    Alors autant au tout début je l’aimais bien autant maintenant je ne peux plus l’encadrer (je sais pas pourquoi en vrai !) mais laffitte je suis fan je le trouve bon !! Ca a l’air pas mal ce film mais je sais pas si j’irai honnêtement !!

    • Reply
      Fanny
      1 octobre 2015 at 14 h 15 min

      Ce n’est pas obligatoire d’aller le voir au cinéma ;)
      Mais je te le conseille à l’occasion en dvd ou à la télé !

  • Reply
    Aziliz
    9 octobre 2015 at 14 h 06 min

    J’ai adoré ce film, je suis contente de voire que je ne suis pas la seule! Et mon chéri a aussi beaucoup aimé, comme il dit “ça a l’air assez lent mais au final il se passe toujours quelque chose” ;-)
    J’ai vraiment trouvé les 3 acteurs exceptionnels! Pour une fois je trouvais que les relations frères-soeurs, les personnages “faisaient vrais”, c’est très rare dans un film français (c’est rare aussi dans des films américains mais comme c’est étranger ça me dérange moins)

    • Reply
      Fanny
      9 octobre 2015 at 21 h 40 min

      Tu as raison ! Les 3 acteurs sont vraiment exceptionnels… Et ce film est très bien !
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    Catherine
    11 octobre 2015 at 22 h 10 min

    J’ai vu le film aujourd’hui et il m’a beaucoup plu ; j’aime beaucoup Mélanie Laurent mais là je ne sais pas pourquoi je n’ai pas réussi à croire à son personnage ; impossible d’oublier qu’elle “jouait”. Quelle bonne surprise d’entendre Radiohead et de finir sur “All I Want” de Kodaline dont je suis fan.

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 56 min

      Comme moi ! La musique m’a vraiment fait plaisir !

  • Reply
    Carla
    13 novembre 2015 at 21 h 50 min

    Un film que j’aurais aimé voir et à la place jai été voir les deux amis de louis garrel.
    Je n’aime pas trop Mélanie Laurent sans expliquer pourquoi, un peu comme marion Cotillard que je n’aime pas du tout pour son jeu et sa voix (vue dans les petits mouchoirs et détestée)
    Pour le coup, je vais lire le livre et regarderai le film a sa sortie dvd

    • Reply
      Fanny
      13 novembre 2015 at 23 h 00 min

      J’avais très envie de voir Les deux amis, en grande fan de Louis Garrel.
      Mais jamais sorti dans mon super cinéma de province :/
      Tu as aimé ?

  • Reply
    Carla
    18 novembre 2015 at 22 h 42 min

    Un film touchant sur l’amitié, l’amour, des acteurs émouvants… Un film à l’image de louis garrel. J’ai aime la relation amicale, la relation amoureuse. Pas du grand cinéma mais un film qui ne laisse pas indifférent

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2015 at 9 h 15 min

      Vivement la sortie DVD ! Si tu aimes Louis Garrel, je te conseille Dans Paris, de Christophe Honoré :)

Leave a Reply