Lifestyle

Bonjour Nantes ♡

J’ai une grande nouvelle à vous annoncer… Dans moins de trois mois, ma petite famille et moi quittons Troyes pour une nouvelle région. En effet, nous nous installons dans les environs de Nantes. Pour quelles raisons ? Je vous explique tout !

La petite histoire…

Il y a environ 6 ans, je suis arrivée à Troyes après avoir quitté (fui ? ^^) la région parisienne. J’habitais Antony. Je désirais une vie de Province plus en phase avec mes envies de jeune maman. Il faut dire qu’avoir un enfant fait voir les choses différemment. Troyes s’est avéré relativement évident. C’est une ville de cœur, là où je suis née, là où j’ai passé toutes mes vacances scolaires et également là où j’avais de la famille. Malgré tout, j’ai toujours su au fond de moi qu’il s’agissait d’une étape. Je voyais ça comme une transition vers autre chose. Et puis, il y a environ un an et demi, mes envies d’ailleurs ont refait surface. Avec Mathieu, nous aimions envisager d’autres régions de France où poser nos valises pour de nombreuses années. Après avoir pensé à des villes comme Lyon, Montpellier ou encore Lille, nous avons élu Nantes.

Mais pourquoi Nantes ?

Lorsque nous pensions à d’autres villes, tous les signes nous emmenaient vers Nantes. Des gens que nous rencontrions, d’autres que nous connaissions, des articles dans la presse, des clins d’œil à droite à gauche, tout nous chuchotait “Nantes”. Alors nous avons décidé d’y aller quelques jours en vacances il y a un an. Et là, énorme coup de cœur ! Comme une évidence !

Nous avons tous adoré Nantes, ses environs, la région, son ambiance, etc. À tel point que nous avons eu envie d’y retourner très vite. Quatre mois après, nous profitions de vacances à La Rochelle pour enchaîner quelques jours nantais à explorer le coin en long en large et en travers. À notre retour, la décision était prise. Nous avons mis notre appartement en vente début septembre. En 3 jours, nous avons trouvé des acheteurs… Pas étonnant ! On l’adore aussi notre appart’ situé en centre-ville de Troyes. Le mois suivant, nous retournions quelques jours à Nantes pour visiter des maisons.

Pour des raisons évidentes de contraintes budgétaires, nous avons décidé de nous éloigner, privilégiant une surface confortable et un grand jardin. Après deux jours intensifs de visites, des questions à gogo et des doutes, nous avons trouvé LA maison, notre maison. C’était la dernière visite du programme, bien plus loin de Nantes que nous ne l’avions imaginé, pas dans le 44 (Loire-Atlantique) mais dans le 85 en Vendée. Si un jour, on m’avait dit que je m’installerais en Vendée !

Résultat des courses : nous avons trouvé une maison parfaitement imparfaite, ancienne comme on aime, une maison de ville avec un potentiel incroyable et des travaux sur les 20 prochaines années ! Plus sérieusement, la maison est largement habitable en l’état et ne nécessite pas de travaux importants… Mais du travail pour la remettre à notre goût et sublimer son charme. Autant vous dire que les articles déco avec des inspirations, des wishlist et des “avant/après” vont fleurir sur le blog.

La signature de la maison !

Après des mois d’attente (les procédures sont longues pour acheter une maison !), nous avons enfin signé la semaine dernière. Nous sommes aujourd’hui les heureux propriétaires d’une maison dans la région Pays de la Loire. Je ne vous cache pas que le jour de la signature, je ne faisais pas la maligne me demandant si nous avions pris la bonne décision. J’ai aussi pensé aux gens qu’on aime qui sont actuellement près de nous comme ma sœur, mon papa, ma mamie, etc. Mais cette décision s’est prise en pensant à nous, notre couple et nos enfants.

Les doutes se sont envolés en quelques minutes… Et nous sommes si heureux. Suite à la signature, nous sommes restés quelques jours dans notre maison à commencer les travaux. Mode camping enclenché avec un matelas raplapla au sol et le minimum vital. J’ai eu du mal à la quitter, motivée uniquement par le fait de retrouver nos enfants (oui nous ne leur avons pas fait subir une maison vide !). L’emménagement se fera fin juin à la fin de l’année scolaire.

Les projets…

Ah les projets ! Dans l’immédiat, il s’agit de retaper les chambres des enfants et la nôtre. Dans celles des enfants, nous avons déjà enlevé le papier peint (quel kif quand ça s’enlève facilement ! ça fait un bien fou ! Je pourrais tout arracher partout). L’idée est de terminer au moins la chambre du grand avant notre arrivée. De manière générale, il y a un peu d’électricité à refaire, tous les murs à revoir (peintures, etc.), les plafonds, des fenêtres à changer, éventuellement des volets à remplacer.

Dans l’idéal, j’aimerais aussi casser toute la salle de bains et la refaire… Mais comme dirait Stéphane Plaza, c’est une des pièces qui coûte le plus cher avec la cuisine. En parlant de cuisine, elle est relativement récente et propre. Bon pas à notre goût, mais plutôt sobre avec des éléments blancs. Pour elle, il s’agira de s’inspirer de Sophie Ferjani en misant sur du home-staging à petit prix.

Enfin, dernier gros chantier : la terrasse, ou plutôt la dalle bétonnée défoncée qui fait aujourd’hui office de terrasse… Mais aussi le jardin à aménager, sans oublier le coin aire de jeux pour les enfants. J’ai toujours rêvé d’avoir une balançoire. À défaut d’en avoir eu une, je vais en offrir une à mes garçons. J’ai si hâte de les voir courir et jouer dans le jardin.

Instagram, Pinterest, etc. n’ont plus de secrets pour moi en ce moment. Je fouine, je note des idées, je m’inspire. On imagine aujourd’hui la décoration de chaque pièce, qu’il s’agisse de la couleur des murs, des meubles, de l’esprit général, des petites touches de déco, etc. Allez au boulot ! Des volontaires ? ^^

Nantes – Connaissez-vous cette ville ? Avez-vous déjà changé de région ?

 

 

 

 

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply
    Djahann
    17 avril 2019 at 9 h 11 min

    Je n’ai jamais changé de région car La Rochelle, c’est quand même sympa (même si y a pas de boulot et que les logements sont très chers pour une petite ville !).
    Les alentours de Nantes c’est vraiment chouettes. Nous y avons songé il y a quelques années. Vous y serez biens, j’en suis sûre !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 19 min

      Moi aussi j’aime beaucoup La Rochelle et me réjouit de m’en rapprocher !
      Merci beaucoup pour ton message :)

  • Reply
    Oma
    17 avril 2019 at 10 h 05 min

    Oh quelle bonne nouvelle, je me réjouis pour vous ! :)
    C’est marrant, il y a qq mois j’ai découvert Nantes lors d’un déplacement pour le travail, un passage éclair mais j’ai été aussitôt charmée par cette ville, donc je comprends votre coup de coeur. Bon courage pour les travaux et bonne installation ! ;)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 20 min

      Merci beaucoup !
      Nantes a un petit quelque chose qui plaît beaucoup aux Parisiens :)
      Hâte de découvrir encore plus la ville !

  • Reply
    Céline
    17 avril 2019 at 11 h 17 min

    Félicitations !! Et bravo, c’est courageux ce changement de cap.
    Moi j’ai changé de département seulement, pas de région, et ce n’était pas si simple déjà.
    Comme c’est excitant de choisir sa déco, ses meubles, l’aménagement !!!
    Moi je veux bien venir jouer à Sophie ferjani avec toi :D

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 23 min

      Merci beaucoup Céline !
      Allez viens jouer à Sophie Ferjani ! On a de la place :D

  • Reply
    jbd
    17 avril 2019 at 11 h 48 min

    mais c’est super!!! BRAVO ! la région de Nantes (entre la vielle et la côte) est superbe et vous allez adorer!

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 24 min

      Je suis tombée complètement sous le charme de la région. On a vraiment hâte !
      Merci beaucoup en tout cas :)

  • Reply
    Redlaeti
    17 avril 2019 at 13 h 36 min

    C’est cool ce changement. On est en plein dedans aussi car on va partir s’installer dans le SudOuest!! Florian ouvre un magasin à Dax. Il nous reste encore la maison à trouver, on est moins avancé que vous . Je te souhaite le meilleur dans ta nouvelle ville/vie.

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 25 min

      Ah c’est génial ! J’avais cru comprendre sur Instagram que vous déménagiez mais je ne pensais pas si loin.
      C’est drôle cette coïncidence de changement ;)
      Je vous souhaite aussi plein de belles choses dans le Sud-Ouest !

  • Reply
    Fanny
    17 avril 2019 at 15 h 13 min

    C’est super, c’est un coin génial et j’irais sûrement là aussi si je devais quitter Paris !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 25 min

      Merci !
      C’est une ville très prisée des Parisiens :)

  • Reply
    Ornella
    17 avril 2019 at 17 h 05 min

    Wouah sacrée nouvelle félicitations et un grand bravo ! C’est une très belle région en effet, et puis il n’y a rien de plus cool que de s’installer en zone côtière. Je suis heureuse pour vous !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 26 min

      Encore merci beaucoup ! :)

  • Reply
    Electra
    17 avril 2019 at 21 h 51 min

    J’habite Nantes et je ne l’ai quittée que pour vivre à l’étranger – je n’arrive pas à m’installer ailleurs en France pourtant j’ai de la famille dans l’Est et le sud-Est.
    Il y a de très beaux coins, en Vendée aussi – je ne sais pas où tu es, mais Geneston est pas loin de Nantes et tout proche de la Vendée – si c’est par là, tu n’es pas loin de Nantes.
    Plein de choses à faire, et oui la côte aussi est superbe – je préfère les coins sauvages plutôt que les grandes plages, mais il y a justement le choix. Et les marais salants.

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 27 min

      Je suis littéralement tombée amoureuse de cette région que je ne connaissais pas encore il y a quelques années.
      Comme quoi ! :)
      J’ai hâte de découvrir tous les coins superbes à voir.
      On ne va pas s’ennuyer avec les enfants !

  • Reply
    Camille Ma
    17 avril 2019 at 22 h 37 min

    Quelle magnifique nouvelle pour vous !! Félicitations j’espère que vous vous y plairez bien.
    J’ai hâte de suivre tes avants / après de cette nouvelle maison !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 28 min

      Merci beaucoup ! :)
      Attention aux “avant”… Ils piquent les yeux :D

  • Reply
    Emeline
    18 avril 2019 at 9 h 16 min

    Oh c’est chouette ! Je suis d’origine de Vendée mais vis aujourd’hui près de Nantes. Je serai ravie de te rencontrer ou de partager un moment avec toi pour te faire découvrir cette ville que j’aime beaucoup. :) Bienvenue et bravo pour tous ces nouveaux projets !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2019 at 21 h 29 min

      Ah c’est super ça !
      Je serai ravie également de te rencontrer :)
      Merci beaucoup pour tes gentils mots !

  • Reply
    Marie d'Hautefeuille
    23 avril 2019 at 8 h 41 min

    Et bien oui comme tu le sais j’ai déménagé et je ne m’interdis pas de le refaire! je verrais avec le temps, pour le moment je profite de ma campagne gersoise!
    A te lire, je me rappelle l’aménagement dans la maison et le plaisir de regarder les magazines de déco et autres support. A cet effet, j’ai beaucoup apprécié houzz … si tu connais pas vas y faire un tour!
    Le meilleur pour ce beau projet!

  • Reply
    Scribby
    13 octobre 2019 at 18 h 26 min

    Je vis près de Nantes et c’est très agréable ! Même si me rendre au centre-ville me prend 3 plombes^^

Leave a Reply