Fin d’année oblige, j’ai eu envie de vous faire un petit bilan de mes 10 romans préférés de 2016. Ce ne fut pas chose aisée mais j’y suis parvenue ! Victoire ! Je vous ai prévu un article spécial best-of de l’année mais j’avais à cœur d’en faire un spécial pour les livres. Je n’ai pas établi un ordre de préférence (#missionimpossible).
Résumé : Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.
Mon avis : Après avoir lu quelques dizaines de pages, j’ai très vite réalisé que je tenais entre les mains un chef d’oeuvre incontournable de la littérature. Un livre contemporain propulsé d’office dans la famille très prisée des oeuvres classiques ! (…) Le Chardonneret sort totalement du lot tant le propos est juste, l’histoire est prenante, les mots sont beaux et forts… Bref, une lecture comme on en aimerait plus souvent. Un livre magistral !
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-chardonneret-chef-doeuvre-de-donna-tartt/
Résumé : C’est l’histoire de Jo’, jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C’est l’histoire de No’, un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l’hôpital. C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils. Un matin, dans la chambre de l’enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo’ devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères.
Mon avis : Dans La ballade de l’enfant gris, j’ai été touchée par une écriture si juste et si émouvante… Le caractère et la personnalité de Baptiste Beaulieu transparaissent à chaque page. On a juste envie de l’aimer et d’être son ami tellement c’est quelqu’un d’incroyable. (…) Avec La ballade de l’enfant gris, Baptiste Beaulieu signe son meilleur roman… A ce rythme-là, je n’ose imaginer mon adoration pour le prochain !
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-ballade-de-lenfant-gris-de-baptiste-beaulieu/Résumé : Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.
Mon avis : J’ai dévoré ce roman que j’ai trouvé absolument excellent et que je vous recommande. Je pense que toute personne dotée d’une once de sensibilité ne peut qu’aimer ce livre. Agnès Ledig me rappelle Agnès Martin-Lugand (un autre écrivain que j’adore) par sa plume d’une justesse, d’une sincérité et d’une sensibilité incroyables. Ledig est une vraie conteuse d’aujourd’hui.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lectures-de-vacances-bilan/Résumé : Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume. À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.
Mon avis : Si vous ne deviez lire qu’un livre cette année, je vous supplierais d’opter pour Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris. Ce livre est d’une profondeur et d’une intelligence absolument exceptionnelles. (…) Malgré ce contexte innommable, j’ai trouvé ce récit d’une beauté à couper le souffle. D’un point de vue purement littéraire, Vous n’aurez pas ma haine est d’un niveau impressionnant. Antoine Leiris, journaliste de métier, a un talent pour l’écriture indéniable. Sa plume sert des propos tellement intelligents.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-naurez-haine-antoine-leiris/Résumé : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.
Mon avis : Evitons tout suspense : j’ai littéralement adoré Hier encore, c’était l’été. Ce premier roman est une vraie réussite tant l’histoire nous accroche. Il aborde de nombreux thèmes/sujets chers à notre génération. (…) L’écriture de Julie De Lestrange est fluide et surtout tellement agréable. Les pages s’enchaînent à merveille. L’auteure réalise une véritable prouesse en signant une œuvre si juste concernant notre génération.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-hier-cetait-lete-de-julie-de-lestrange-2/Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…
Mon avis : Ce livre est léger, sans être niais, et s’avère une lecture de vacances idéale. Il y a fort à parier que La Petite Boulangerie du bout du monde comblera les attentes des romantiques. C’est touchant et drôle !
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lectures-de-vacances-bilan/Résumé : Rebecca a peur des moustiques, parle anglais, préfère le cappuccino au café et aime la bière. Elle croit au destin, aux chiffres impairs et à la lune. Elle a une sœur redoutable, une meilleure amie explosive et ses parents sont séparés bien qu’amoureux. Réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse de Lucien, elle peine à être légère. Patiemment, elle devient ce qu’elle doit apprendre à être, et s’envole, enfin.
Mon avis : Ce n’est pas un roman feel-good, ni un roman de filles, ni un polar… Mais c’est fichtrement bien ! (…) L’envolée est clairement le genre d’ouvrages contemporains qui est pile dans mon style de prédilection. L’auteure Charlotte Brouillot nous raconte une tranche de vie. Une des plus chères à mon cœur correspondant aux premières années dans le monde adulte.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-lenvolee-charlotte-brouillot/Résumé : « L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Mon avis : Il faut reconnaître que ce genre littéraire lui sied particulièrement bien… Elle qui transforme tous ses écrits en véritable prouesse poétique. (…) Ce roman brille par ses touches d’humour noir… Nous retrouvons également tous les ingrédients incontournables d’un Nothomb. Sans grande surprise, c’est un livre que j’ai lu en quelques (toutes petites) heures étant happée par l’écriture et le style d’Amélie Nothomb.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-riquet-a-houppe-amelie-nothomb/Résumé : Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…
Mon avis : Et je danse, aussi a su nourrir ma passion – sans frustration – des romans épistolaires. J’ai adoré ces échanges entre un Prix Goncourt et une jeune inconnue. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ayant même beaucoup de difficultés à le lâcher.
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lectures-de-vacances-bilan/ Résumé : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. Yaël ne vit que pour son travail.
Mon avis : A l’instar des précédents romans d’Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue est un petit bijou… J’ai veillé jusqu’à plus de 3 heures du matin pour le finir tellement il m’était impossible de le lâcher. L’auteure a un talent indéniable pour accrocher le lecteur. Quelle merveilleuse conteuse ! Désolée, je suis attendue a su aller au-delà de mes attentes. Un énorme coup de cœur !
Pour retrouver toute ma chronique, c’est par ici :
https://anything-ispossible.com/lecture-desolee-suis-attendue-agnes-martin-lugand/
10 romans préférés de 2016 – Quels sont les vôtres ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !
28 Comments
Lisa
28 décembre 2016 at 16 h 45 minc’est une belle liste ! Je ne pourrais pas les classer non plus ! Déjà les choisir c’est difficile !
Pour ma part j’ai eu un gros coup de coeur pour la saga de la passe-miroir cette année. Et comme toi pour ” Et je danse, aussi” .
J’ai très envie de lire la ballade de l’enfant gris.
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 38 minA force d’entendre parler de cette saga, je vais finir par m’y mettre ! :)
Anaelle
28 décembre 2016 at 17 h 07 minCoucou. Belle liste, et ce qui est top c’est que je n’en ai ENCORE lu aucun ! Que du bon à venir ! Celui de Baptiste Beaulieu me tente beaucoup. Mes coups de coeur de 2016… dur à dire car j’en ai eu pleins et je ne vais pas forcément me souvenir de tous… Je citerais une Vie de Maupassant, que j’ai lu tout dernièrement et que j’ai absolument adoré, sinon Collector d’Olivier Bonnard. :)
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 39 minJe ne connais pas Collector mais j’en ai entendu parler.
Quant à Maupassant, je ne peux qu’approuver ! :)
Commedansunlivre
28 décembre 2016 at 18 h 45 minIntéressant !
Pour ma part, j’ai fait un top 5 sur ma page Facebook ;-)
Bonnes fêtes de fin d’année !
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 42 minJe viens de voir ça !
J’ai Avant toi dans ma PAL… J’essaye de le lire très vite :)
Manon
28 décembre 2016 at 19 h 29 minJ’ai ajouté pas mal de tes livres à ma PAL ! Merci pour ces futures lectures prometteuses !
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 42 minSuper ! J’espère que tu ne seras pas déçue ! :)
Samsha
28 décembre 2016 at 20 h 17 minJe suis très tentée par ta sélection et tout spécialement par “Le Chardonneret”, “Hier encore c’était l’été” et “La petite boulangerie du bout du monde”.
Ma sélection 2016 comprend “Le chant du rossignol” de Kristin Annah; “Les brumes de Riverton” de Kate Morton, “Le diable vit à la campagne” de Rachel Johnson, “L’île sous la mer” de Veronica Allende et la saga de la passe miroir de Christelle Dabos.
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 43 minIl faut vraiment que je découvre la saga… J’en entends tellement parler !
Popcornandgibberish
28 décembre 2016 at 20 h 19 minQue de supers romans ! Je vais bientôt lire La ballade de l’enfant-gris et Hier encore c’était l’été !
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 43 minHâte d’avoir tes avis ! ;)
Julie Lou
28 décembre 2016 at 22 h 14 minDe très belles découvertes dans cet article puisque je n’ai lu aucun roman de cette sélection malheureusement… Merci beaucoup pour toutes ces découvertes sur ton blog, c’est vraiment très enrichissant !
Fanny
29 décembre 2016 at 0 h 44 minJ’espère que tu trouveras ton bonheur et que tu ne seras pas déçue ! ;)
Julie Dionaea
29 décembre 2016 at 13 h 14 minJe n’ai lu aucun des romans de cette liste, cependant, “Le Chardonneret” est dans ma PAL, j’espère qu’il me plaira !
Pour ma part, cette année j’ai adoré “Le Diable, tout le temps”, “Petit Pays” ou encore “À l’orée du verger”.
Fanny
30 décembre 2016 at 11 h 31 minJe ne connais pas ces livres, je vais aller voir.
Le Chardonneret ne fait pas l’unanimité, j’espère que tu ne seras pas déçue !
Anne
29 décembre 2016 at 15 h 07 minMerci pour cette liste, je n’en ai lu aucun (!), j’ai donc l’embarras du choix…J’avais en tête Vous n’aurez pas ma haine, et La Balade de l’enfant gris… ça tombe bien.
Fanny
30 décembre 2016 at 11 h 32 minJ’espère qu’ils te plairont !
Merci pour ton commentaire :)
lae
29 décembre 2016 at 15 h 23 minAlors Le Chardonneret j’ai énormément de mal à le finir, il est bien écrit, fluide mais je sais pas ya un truc qui cloche et qui fait que je n’arrive pas à être vraiment dedans….. je le finirais parce que je veux connaitre la suite mais je n’en garde pas un souvenir impérissable pour le moment !
Les autres je n’en ai lu aucun ^^
Moi cette année j’ai découvert MC Beaton et ses ouvrages à la Agatha Christie en plus loufoque, drôle et super attachant. En fait ses nouvelles paraissaient dans un journal anglais il y a plus de 15 ans je crois et là ils ont décidé d’en faire des tirages donc pour le moment il n’y en a que 4 parus en français mais il en reste une dizaine à venir, j’a hâte parce que j’adore les intrigues policières mais là c’est un peu dans le style Hercule Poirot/Miss Marple avec une héroine décalée et rigolote…. si un jour tu les lis ^^
Mais à part ça je n’ai pas de souvenirs de livres forts pour 2016 à voir pour la nouvelle année !!
Fanny
30 décembre 2016 at 11 h 35 minC’est pénible de se traîner un livre comme ça… Il est long en plus !
Je ne connais pas du tout ses ouvrages, ça m’intrigue, je vais aller voir :)
yuko
2 janvier 2017 at 14 h 39 minLe chardonneret est dans ma PAL mais j’ai un peu peur de sa taille… Beau bilan ^^ je te souhaite une année 2017 aussi riche ! A bientôt ^^
Fanny
2 janvier 2017 at 17 h 51 minTrès belle année à toi aussi ! A très vite :)
AMBROISIE
3 janvier 2017 at 18 h 03 minLe chardonneret me fait de l’oeil depuis longtemps mais je n’ai encore jamais osé l’acheter. En fait je lis des citations de ce livre en VO du coup j’ai un peu peur que la VF ne soit pas à la hauteur tout comme son premier roman le Maître des illusions. Si tu as aimé le Chardonneret tu vas adorer le Maître des illusions !
Fanny
4 janvier 2017 at 17 h 18 minTu me confortes dans ce que je pensais… J’ai très envie de découvrir Le Maître des illusions ! :)
Céline
3 janvier 2017 at 19 h 17 minHello Fanny ! Déjà je te souhaite une bonne année ! Et la santé surtout. *Bisou bisou*
J’ai du retard par ici dis donc…
Mais je ne me souviens plus ce que j’ai lu début 2016 moi!!!
Faudrait faire des bilans tous les 6 mois en fait…lol
Je retiens cependant Les quatre accords toltéques et les livres de Agnès Martin Lugand, belle découverte.
Aussi les BD de mesdames Mottin et Bagieu, nouveau genre pour moi et agréable surprise !
C’est un peu grâce à toi ;) alors merci et j’attends impatiemment tes futurs articles lecture.
Bises
Fanny
4 janvier 2017 at 17 h 19 minCoucou !
Je te souhaite également encore une très belle année :)
Je suis ravie de t’avoir permis de belles découvertes.
Bises
Claire du Parfumdelencre
12 janvier 2017 at 18 h 23 minBonjour,
Je découvre votre blog attachant,fort et plein de trouvailles : BRAVO !
Votre liste comporte plusieurs livres qui me tentent tout particulièrement : ” La ballade de l’enfant gris” et l’ouvrage d’ A. Leiris ; quant à celui de Jenny Colgan, je l’ai acheté il y a peu et je brûle d’impatience de pouvoir me dégager le temps de le lire…
Belle continuation à vous dans tout ce qui vous plaît et vous tient à coeur!
Je repasserai bientôt et avec joie sur votre site !
Fanny
12 janvier 2017 at 18 h 26 minOh je vous remercie du fond du coeur !
Ce n’est que du bonheur de lire de tels commentaires… Je suis sincèrement touchée :)
A très bientôt !