Voyages

Une parenthèse enchantée à Venise

Passer quelques jours à Venise fut l’objet d’un séjour incroyable, de moments magiques et de souvenirs plein la tête. J’ai toujours eu envie de découvrir la ville des amoureux… Je crois que certaines destinations sont évidentes. Je remercie du fond du coeur ma maman qui nous a offert ce long week-end exceptionnel à Noël dernier. Après Berlin et Amsterdam, elle a une nouvelle fois tapé dans le mille. Tous les jours, je mesure la chance que j’ai d’avoir des parents si aimants et bienveillants. Fin de la minute guimauve. C’est parti pour une parenthèse enchantée à Venise !

Une fois arrivé à l’aéroport, il faut dire que rejoindre le centre-ville n’a pas été de tout repos. Nous avions regardé un peu trop rapidement comment rejoindre notre appartement, confiants (et naïfs ^^) que nous étions. Pour le coup, moult options se sont présentées à nous mais aucune ne fut convaincante dans l’immédiat. Après quelques recherches (merci Internet !), prises de tête et coups de stress, nous avons trouvé un moyen de transport sympa et relativement économique : le Vaporetto Alilaguna.

Clairement, il ne faut pas être pressé… Après un voyage aux allures de carte aux trésors, nous n’avions qu’une envie : arriver place Saint-Marc ! Après un long trajet à refaire le monde, nous sommes arrivés, ébahis, sur la fameuse place San Marco. Nous aurions pu nous arrêter un arrêt plus tôt pour rejoindre l’appartement, mais boulet que nous sommes, nous n’avons pas capté grand chose. Nous ne sommes pas prêts de partir dans un continent étranger avec un sac à dos à l’aventure !

Face à une offre hôtelière un peu exorbitante, ma maman nous a trouvé un mini appart ultra sympathique… Et surtout très bien situé ! Pour le peu de temps passé à l' »hôtel », il est préférable de privilégier la localisation.

Pour le coup, c’était petit, mais situé dans une micro ruelle typique et charmante… Et il y avait tout le confort ! Cerise sur le gâteau : une grande terrasse avec une si jolie vue sur les toits de Venise. Le soleil étant au rendez-vous, on a pu se faire des petits-déjeuners de folie sur la terrasse… Mais aussi quelques apéritifs dînatoires ! C’est une formule super intéressante quand on part quelques jours. Cela permet de faire des économies non négligeables. Les autres moments de la journée se déroulent forcément en extérieur, à additionner des déjeuners, des petits coups en terrasse et des glaces (bon une seule pendant le séjour mais quand même !).

L’appartement s’appelle Casa Loredana. Il se trouve à 1,4 kilomètre de la place Saint-Marc… Tout est tellement magnifique que le trajet à pied semble durer quelques minutes à peine. On en prend plein les yeux tant tout est sublime.

J’en profite pour vous glisser mon lien de parrainage Booking, intéressant pour vous et pour moi ! Visiblement, vous recevez un remboursement de 10% sur votre réservation.

=> https://www.booking.com/s/34_6/e5ea1bd0

Venise est incontestablement une ville qui m’a séduite et enthousiasmée… Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais j’ai totalement adoré. J’ai tout aimé, l’ambiance, l’architecture, les gens, l’impression d’être « tombée » dans une autre époque. Etre à Venise est l’assurance de se sentir bien. Nul besoin d’enchaîner 12000 activités tellement se promener dans la ville suffit pour être heureux !
Malgré tout, nous avons quand même fait quelques visites incontournables !

PLACE SAINT-MARC

Depuis le temps que j’en entendais parler de cette si célèbre place… Ah la place San Marco ! Elle est impressionnante et se retrouver là-bas est assez dingue. Bémol sur le monde (la tonne de touristes) bien trop présent à mon goût. La sensation de foule réveille chez moi une inclination à l’agoraphobie.

CAMPANILE DE SAINT-MARC

Faute de temps et en raison d’une file d’attente monstrueuse, nous avons manqué le Campanile… J’aurais aimé profiter d’une vue incroyable sur Venise. Ce n’est que partie remise car j’ai déjà très envie d’y retourner. Il me reste beaucoup de choses à faire et à voir.

BASILIQUE SAINT-MARC

De style byzantine, la basilique est un petit bijou d’architecture… Nous l’avons visitée mais nous nous sommes vite retrouvés perdus et bloqués dans des marées humaines. Alors que l’entrée est gratuite, de nombreuses visites à l’intérieur sont payantes. Franchement, ce n’est pas super clair et le monde s’est révélé un frein pour vraiment apprécier. (« Coucou les sauvages ^^ »)

PALAIS DES DOGES

Gros coup de coeur pour le Palais des Doges ! Le palais Ducal, de styles gothique et Renaissance, fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures. J’ai beaucoup apprécié cet endroit chargé d’histoire. La cour intérieure, les escaliers, les nombreuses salles, les plafonds, etc. sont impressionnants.

BURANO

Ne restant que quelques jours à Venise, il a fallu faire des choix pour profiter au mieux. D’autant plus que nous nous sommes beaucoup baladés dans différents coins sans savoir véritablement où nous étions et où nous allions.

Sur vos nombreux conseils, nous avons décidé de passer une journée à Burano… Et nous n’avons pas été déçus ! C’est un immense coup de coeur pour cette île tellement instagrammable ^^ Tout est beau et ses maisons colorées sont tellement chouettes. Je rêve d’une maison en couleur ! Connue à l’origine pour sa dentelle, Burano est vraiment à faire lors d’un séjour à Venise.

Sont également conseillées les îles de Murano et Torcello très réputées. J’espère avoir l’occasion de les découvrir une prochaine fois !

Le cas du tour en gondole

Pour moult raisons, nous avons décidé de ne pas faire de tour en gondole… Nous avons apprécié de voir les gondoles sur les canaux mais nous n’y avons pas été sensible au point de faire un tour. C’est clairement des tours à la chaîne, avec des gondoliers qui semblent détester leur métier et les touristes. A l’exception d’un lors de notre petite escapade qui brillait en interprétant le répertoire de Pavarotti. Je pense que lui aurait pu me faire succomber !

En définitive, je retiens de ce séjour que du positif, que des belles choses pour nos petits yeux… Des moments romantiques main dans la main à déguster une pizza, à savourer une glace, à admirer un coucher de soleil, à se promener le long des canaux à la lueur de la nuit, à être émerveillés à chaque instant, à se fabriquer de si jolis souvenirs. Voyager est d’une richesse inouïe pour l’esprit dont je ne suis pas près de me lasser.

♡♡♡

Venise – Vous connaissez ?
Pensez-vous que ce soit une ville « cliché » ?

 

 

 

 

 

5 J'aime

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Djahann
    8 juin 2018 at 12 h 13 min

    ça a l’air tellement beau ! J’espère y aller un jour. Je garde cet article dans mes favoris voyage !

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 29 min

      Je te le souhaite car c’est une destination magique ! On se croirait tomber dans une autre époque, un autre monde :)

  • Reply
    Ornella
    8 juin 2018 at 16 h 40 min

    Toutes ces couleurs, ça fait rêver !

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 30 min

      C’est une vraie invitation au rêve et au dépaysement ! Ca fait tellement de bien !

  • Reply
    Sam
    9 juin 2018 at 2 h 01 min

    C’est si joli!! J’aimerais beaucoup y aller et tes photos me donnent vraiment envie.

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 31 min

      Je pense que ça te plairait ! Dans le même temps, je ne vois pas comment on pourrait ne pas apprécier :D

  • Reply
    Cécile
    10 juin 2018 at 21 h 00 min

    Magnifiques photos !

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 31 min

      Merci beaucoup !! :)

  • Reply
    Oma
    11 juin 2018 at 21 h 14 min

    Tes photos de Burano sont superbes et me donnent envie de découvrir ce coin (alors que pourtant à la base je ne suis pas du tout attirée par Venise, trop touristique à mon goût) ^^
    C’est chouette que tu aies autant apprécié ce voyage ! :)

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 32 min

      Enlève tous tes a priori sur Venise ! Certains coins sont bien trop remplis de touristes mais on peut dénicher des coins absolument magiques avec… Personne ! :)

  • Reply
    Céline
    27 juin 2018 at 11 h 21 min

    Oh voici encore de bien jolies photos ! (Bravo Monsieur M!)
    Je commence à me fiche des clichés en fait… Je pensais que NYC était  »so cliché » mais non, on se moque des autres et de ce qu’ils en pensent, on vit nos moments. On choisit ce qu’on veut faire et visiter dans une ville. Un peu comme vous, chéri et moi on aime faire de longues marches et découvrir les villes en balade tout simplement. On ne s’impose pas forcément de visites. À Lisbonne, on n’avait rien visiter, il faisait tellement beau et la ville était tellement belle et agréable, qu’on a préféré profiter de l’extérieur et se perdre dans les petites rues nous a amené à de jolies découvertes.
    Perso je n’aime pas non plus quand il y a trop de touristes, trop de gens.
    Prendre mes vacances en juin m’a permis de constater qu’il n’y a que des cars de personnes âgées partout. Peu d’etrangers et de familles, que des vieux partout en troupeaux ! Faut savoir que le vieux se croit tout permis parce qu’il est vieux et profite de son statut pour perdre tout comportement civil. Pas tous bien sûr, mais cette fois j’ai été choquée.
    Bref, je pense que toute destination a son charme.

    • Reply
      Fanny
      27 juin 2018 at 21 h 35 min

      Merci pour lui ;)
      J’ai toujours très envie d’aller à New York ! Je ne perds pas espoir :)
      Et j’ai aussi envie de découvrir Lisbonne !!!
      Tu m’as fait trop rire avec tes vieux… Mais c’est tellement vrai. Ils sont nombreux à n’avoir plus aucun savoir-vivre sous prétexte qu’ils sont vieux !

  • Reply
    Céline
    28 juin 2018 at 8 h 55 min

    Et je ne te parle pas de l’odeur et la lenteur…
    Mais oui New York tu vas y aller et ce sera génial. Pour tes 40 ans… Ou avant si tu incites ta mère à jouer au loto ;)

Leave a Reply