Musique

[Top Son] Lilac Wine, de Jeff Buckley

‘Lilac Wine’ de Jeff Buckley et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai entendu la voix d’ange de Jeff Buckley. Ma découverte remonte à une quinzaine d’années et est relativement romanesque. Quand j’étais ado, j’adorais enregistrer des heures et des heures de clips, des courts-métrages, etc (coucou la fille qui n’a pas de vie !!)… Ce qui me permettait de découvrir de vraies pépites artistiques !

buckley

Au hasard de la programmation, je suis tombée sur un court-métrage de sensibilisation au Sida, avec Lou Doillon… En générique de fin, ils avaient choisi le fameux ‘Lilac Wine’ du fils de Tim Buckley. Et là, le choc ! J’ai trouvé son nom dans les crédits et j’ai foncé m’acheter l’album ‘Grace’ (sorti en 1994) dont est extraite cette chanson.
Je suis littéralement tombée amoureuse du premier et seul opus studio de ce chanteur au destin tragique (il s’est noyé en 1997). Encore aujourd’hui, ‘Grace’ fait partie de mes albums cultes et absolument incontournables pour moi dans la musique.

Jeff Buckley était un magicien des reprises. ‘Lilac Wine’ est, en effet, une reprise d’un morceau écrit et composé, en 1950, par James Shelton, et interprété pour la première fois par Hope Foye. C’est également lui qui avait repris le religieux ‘Hallelujah’, de Leonard Cohen, devenu un véritable tube et maintes fois repris depuis. Idem pour ‘Corpus Christi Carol’ !

« It makes me see what I want to see
And be what I want to be »

La plus belle interprétation de ‘Lilac Wine’ est également, sans aucune surprise, signée Jeff Buckley. Pourtant, cette chanson a été enregistrée par de nombreux artistes comme Nina Simone, Katie Melua, Jeff Beck, The Cinematic Orchestra ou encore l’ovni français Camille. Mais la version de Buckley est sans comparaison !
Les paroles expriment l’état d’esprit d’une personne amoureuse… « Hypnotisée par cette joie étrange »…. Jeff Buckley avait l’aura nécessaire pour transmettre ces émotions et parvenir à émouvoir aux larmes dès qu’il ouvrait la bouche.

Qui connaît Jeff Buckley ? Qui est fan ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Mathieu
    27 février 2015 at 18 h 05 min

    Un fan par ici !!

    Pour moi ‘Lilac Wine’ n’égale pas ‘So Real’, mais ça reste bien entendu un excellent titre du génial Jeff Buckley !!

    • Reply
      Fanny
      27 février 2015 at 18 h 08 min

      Ah non ! ;)
      <3

Leave a Reply