Humeurs

Le syndrome de la rentrée

Demain c’est la rentrée. Quand j’étais enfant, les jours précédant la rentrée suscitaient généralement angoisses et interrogations. J’avais déjà une appréhension chaque veille de rentrée pendant l’année scolaire (même le dimanche soir)… Alors imaginez mon état d’esprit avant LA rentrée.

Nouvelle classe, nouveaux élèves, nouveaux professeurs, nouvel emploi du temps… J’adorais acheter mes fournitures scolaires et la découverte de mon emploi du temps. Mais à côté de ça, j’avais toujours la boule au ventre. Pas toujours facile la vie d’écolier quand on est timide !

syndromerentree_anythingispossible

Aujourd’hui, je vis une nouvelle rentrée en tant que maman. Mon doudou entre en grande section de maternelle. Encore une fois, j’ai la boule au ventre et pas trop envie. La scolarité de mon fils a tendance à me replonger dans la mienne. C’est fou de voir que même en maternelle, alors que pour moi c’est encore un (grand) bébé, règne une telle pression du système éducatif.

L’année dernière n’a pas été de tout repos. Edouard est un élève qui travaille très bien mais qui a un problème avec l’autorité. Sa maîtresse était friande des couleurs ! En gros, tous les jours, les enfants sont rangés dans trois couleurs : vert s’ils sont sages, orange si le comportement a été moyen et rouge si l’attitude ne répond pas aux exigences de la vie en classe. Edouard avait choisi sa couleur de prédilection : le orange. Parfois, il me gratifiait d’un vert ou faisait la tête en ramenant un rouge.

Ses couleurs ont eu le don de m’angoisser transformant chaque fin de journée en prise de tête… Bien entendu, le orange s’accompagnait régulièrement de remarques. Puis, j’ai décidé d’arrêter de me « rendre malade » avec ça décidant de relativiser.

Cette nouvelle rentrée me replonge un peu dans tout ça. Les deux mois de vacances ont eu le mérite de m’enlever ce poids. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà rangés dans des cases… A l’image de la société. Mais tout ça est un vaste sujet.

Aussi, je dois vous avouer que j’ai aimé avoir mon doudou à mes côtés pendant ces deux mois de vacances (passons sur les 15 jours avec son papa qui ont été terriblement longs). Travaillant à la maison, je réalise que je vois très peu de monde. Egoïstement, ne plus être seule pendant la journée m’a fait beaucoup de bien. Hier, Mathieu reprenait le travail après nos jolies vacances. Demain, c’est doudou. Je redoute un peu de me sentir bien seule, en tête-à-tête avec mon ordinateur.

De mon côté, la rentrée s’annonce une nouvelle fois effrayante et incertaine… Je ne retourne pas dans une entreprise enfilant mes habits de salariée. Je travaille pour parvenir à réaliser mes rêves, avec la peur au ventre d’échouer. Mais comme on dit, si on y croit et si on se donne les moyens, il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver. Au moins, j’aurais essayé. Alors j’y crois, je fonce et j’ai la chance d’avoir mon amoureux qui me soutient au quotidien dans tous mes projets et qui croit en moi.

Même si ces derniers jours, tout ça m’a fichu des petits coups de mou, je relève la tête et je pense à ma rentrée bien remplie. J’ai des envies, des objectifs et des projets qu’il me tarde de réaliser. Je respire un grand coup et je souris !

Rentrée – Quel est votre état d’esprit ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

12 J'aime

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Oma
    31 août 2016 at 10 h 33 min

    Je comprends tout à fait, la rentrée c’est toujours un mélange d’excitation et d’appréhension, surtout quand on change d’établissement ou de boulot. Bon courage à toi pour cette rentrée 2016, je te souhaite de tout coeur de réussir à accomplir tous tes projets ! ;) et bonne rentrée à ton fils également, dernière étape avant le CP, ce n’est pas rien ! :)

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 11 h 01 min

      Ah le CP et les devoirs… Tout un programme !
      Profitons encore de cette dernière année de tranquillité :D
      Merci à toi pour tes encouragements <3

  • Reply
    Lion Love Laugh
    31 août 2016 at 10 h 36 min

    Les angoisses de pré-rentrée, ça me connaît aussi ! A chaque fin de vacances, mais pour la rentrée de septembre c’est encore pire… Cette année, j’ai décidé de m’en foutre dans la mesure du possible, parce que je me dis que ce qui doit arriver arrivera, et que je m’inquiète ou pas n’y changera rien… Alors comme toi, « je respire un grand coup et je souris », parce que c’est le plus important ;)
    Bisous Fanny et passe une bonne rentrée de maman et dans tes nouveaux projets ♡

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 11 h 04 min

      C’est vrai que c’est ta rentrée aussi ! :) Courage !
      « parce que je me dis que ce qui doit arriver arrivera, et que je m’inquiète ou pas n’y changera rien…  »
      C’est ce que j’essaye de me rentrer dans la tête pour à peu près tout ;)
      Bisous Valentine et merci pour tes jolis mots ♡

  • Reply
    Céline
    31 août 2016 at 11 h 37 min

    Hello!
    Alors moi, je ne connais plus le concept de rentrée depuis…12 ans!
    Même au boulot, il n’y a pas vraiment de rentrée. Septembre est un mois comme les autres. Donc pas de stress pour moi à ce niveau là !
    Mais je peux comprendre ton ressenti avec ce que tu expliqués. Je ne peux pas trop te donner de conseils ni d’avis, puisque je ne suis pas mon propre patron, et je n’ai pas de petit.
    Juste qu’il faut transformer ça en « bon stress peut-être », c’est grâce à lui qu’on est prudent, réfléchi, et qu’on prend les décisions qui nous semblent les meilleurs.
    Dans mon livre de méditation, il est écrit qu’il faut accepter ses sentiments, son ressenti (les « mauvais » comme le stress, l’angoisse, la colère…) et ne pas essayer de les refouler ou les rejeter mais les analyser et les comprendre. Réfléchir sur ce que ça procure en nous, si c’est réellement à cause de nous. La plupart du temps, c’est inutile de se mettre dans tout ces états, car ils sont suscités par la peur et l’appréhension de ce qu’il ne s’est pas encore produit. Et la plupart du temps, tout se déroule bien, et on s’en est fait toute une montagne de choses indépendantes de notre volonté. Évidemment tout ne se passe pas toujours bien et c’est là l’occasion de relativiser et d’avancer, se dire que la vie continue.
    Voila en gros. Bien sur, c’est plus facile à dire qu’à faire! Héhé ! !
    T’en fais pas, je suis sûre que tu es une maman qui déchiiiiiiire ! Et que tu fais tout ce que tu peux ainsi que dans ta petite entreprise. Bises ;)

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 11 h 51 min

      Merci pour ton commentaire qui me touche et me fait du bien :)
      Je suis totalement d’accord avec toi… On a tendance à se faire toute une montagne pour pas grand chose au final.
      Comme pour la première fois :D :D :D
      Bises <3

  • Reply
    Summer Girl
    31 août 2016 at 11 h 44 min

    J’ai eu aussi cette boule au ventre étant jeune mais plus maintenant sauf que là j’avoue qu’avec la première rentrée à l’école de Mister M je pense que je ferai moins la maman cool demain matin, c’est beaucoup d’émotions, je suis excitée, nostalgique, tout se mélange mais je suis aussi tellement heureuse car il a envie d’y aller, il est plus que prêt, et il est tellement sociable que je sais déjà que ça va bien se passer <3
    Je t'invite à lire mon dernier article du coup pour une rentrée en douceur ;)

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 11 h 53 min

      C’est drôle ! Je viens justement d’aller dessus pour le lire !
      (J’en ai quelques-uns aussi à rattraper :))
      Bonne première rentrée à Mister M <3

  • Reply
    Aude
    31 août 2016 at 15 h 09 min

    Ca fait du bien de lire cet article, on se sent un peu moins seule :)
    Etant indépendante aussi et blogueuse je vis cette rentrée un peu difficilement, comme toi j’ai beaucoup d’idées mais d’angoisses aussi de savoir si tout va pouvoir avancer comme je veux et que j’ai pouvoir y arriver sereinement! Au quotidien le manque de collègues aussi est difficile, on manque d’échanges autour d’un café, de se détendre un peu.
    Pour ce qui est des méthodes dans cette école, je dois dire que je suis effarée, je trouve cela terrible et en même temps cela me met en colère car c’est une fois de plus pour mettre des différences entre les enfants. Encore et toujours plus ce besoin de ranger les gens dans des cases c’est malheureux et désolant.
    Je te souhaite pleins de courage pour cette rentrée!

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 23 h 21 min

      Ca fait du bien aussi d’avoir le retour d’une blogueuse et indépendante ! J’ai souvent l’impression que « notre situation » n’est pas toujours aisé à comprendre.
      Ces méthodes m’ont mise également en colère… C’est aux antipodes de ce que je veux pour mon enfant. En plus d’avoir l’angoisse de la mauvaise couleur, il est sans cesse comparé aux « verts ». Le pire c’est que cette méthode est totalement inefficace.
      Je te souhaite également plein de courage et de réussite dans tous tes projets :)

  • Reply
    tinalakiller
    31 août 2016 at 19 h 44 min

    Couraaage pour toi et ton fils !! :D

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 23 h 21 min

      Merciiiiiii ! :)

  • Reply
    Samsha
    31 août 2016 at 19 h 54 min

    Ah je me retrouve, une fois encore, dans cet article! Moi aussi je suis une grande stressée de la rentrée (mis à part l’achat de papeterie de l’année, qui est un des seuls plaisirs de cette période) haha.
    Cette année est sans doute la pire de toute! Après très peu de vacances (et malgré un beau voyage) je suis exténuée. Le concours du barreau arrive dans 15 jours, je m’en suis carrément rendue malade tellement je stress! Haha, après ça l’incertitude totale… J’essaye également de me lancer dans de nouveaux projets qui me tiennent à coeur (notamment la création d’un e-shop… Teasing ;-) ) En tout cas, je te félicite pour t’être lancée dans l’aventure et je te souhaite une bonne rentrée!

    • Reply
      Fanny
      31 août 2016 at 23 h 24 min

      Le concours du barreau, je croise les doigts pour toi !!! Tu me tiendras au courant :)
      Chez moi aussi le stress me rend vite malade…
      Hâte de voir ton projet d’e-shop ! J’avais également ce projet que j’ai dû mettre en stand by faute de temps :)
      Plein de courage à toi pour les 15 prochains jours !!!

  • Reply
    Barbatrucs
    1 septembre 2016 at 22 h 06 min

    Courage tout va bien se passer et n’oublie pas de tout nous raconter après. Moi j’entame ma dernière année d’étude en M2 RH à Dauphine. Je suis en séminaire d’intégration un peu type team building jusqu’à demain soir et c’est pas de tout repos, je suis crevée haha

    • Reply
      Fanny
      3 septembre 2016 at 11 h 34 min

      C’est ta dernière année comme ma petite soeur !
      C’est la rentrée et nous sommes toutes déjà crevées :D
      (La rentrée ne s’est pas super bien passée :/)

  • Reply
    Manue
    3 septembre 2016 at 8 h 21 min

    Coucou,
    Je comprends que travailler à la maison et se retrouver seule ne sont pas des choses faciles tous les jours. J’espère que la rentrée de ton doudou s’est bien passé. Je ne sais pas trop quoi penser de ce système de couleur instauré par la maitresse, je trouve pas ça gratifiant pour les petits bouts qui se retrouvent toujours dans le orange ou le rouge… Mais en même temps c’est pour les faire évoluer aussi.
    J’ai toujours été très angoissée pour tout alors tu parles que la rentrée est une angoisse folle. Même cette année je me suis prise d’un stress alors que tout s’est bien passé finalement :)
    Plein de courage à toi pour cette nouvelle année !

    • Reply
      Fanny
      3 septembre 2016 at 11 h 41 min

      Coucou !
      La rentrée du doudou ne s’est pas très bien passée… Mais bon il faut relativiser !
      Ce système de couleur est inefficace… Tous les enfants en orange ou en rouge au début de l’année le sont restés à la fin.
      Nous sommes si nombreuses à être angoissée… Je suis une stressée de la vie moi !

  • Reply
    lae
    6 septembre 2016 at 21 h 26 min

    Rholala mais quelle horreur cette instit donner aux couleurs aux enfants non mais quelle horreur !!
    Je ne suis pas du genre angoissée (enfin plus depuis la fac en vrai ^^) mais s’il y a une chose dont j’ai horreur c’est bien ce genre d’instit (et profs parce qu’àprès il y a aussi de jolis cas de profs) et j’appréhende un peu de me retrouver dans ce genre de situation étant comme ton fils en rebellion avec l’autorité (et toujours aujourd’hui alors que je n’ai jamais eu de souci avec mes parents….)…
    Tout ça pour dire que je te souhaite une rentrée à toi, chéri et ton fils tout en bienveillance et cool sans conformisme ^^
    Et puis sois confiante tu oses te lancer, tu vas tenter une chouette aventure, le pire c’est que tu réussisses, le mieux c’est que tu auras envie de continuer ^^

    • Reply
      Fanny
      7 septembre 2016 at 10 h 56 min

      Cette année, il n’y a pas encore les couleurs… Je croise les doigts :)
      Merci pour tes encouragements <3

  • Reply
    Camille Ma
    7 septembre 2016 at 13 h 52 min

    A la rentrée …. Pour la première fois, je n’ai pas eu à la vivre puisque après le chomage je me suis mise a travailler en … Juillet. Je dois dire que j’ai un peu l’impression de passer a coté d’un truc important mais sans que ça me touche plus que ça :)
    Au dela de la rentrée je suis un peu eberluée de lire la technique des groupes de couleur de la maitresse de ton petit garçon … j’espère que celle de cette année sera meilleure ! L’école c’est tellement chouette quand c’est bien fait (même quand on est très timide)

    • Reply
      Fanny
      7 septembre 2016 at 17 h 21 min

      Je me souviens pour ton boulot !
      Pas de couleur pour le moment… Et tout se passe très bien :)
      J’espère que la nouvelle maîtresse ne compte pas instaurer ce système de couleurs.

  • Reply
    jenny0o0o0o
    8 septembre 2016 at 12 h 28 min

    bon courage <3

    • Reply
      Fanny
      9 septembre 2016 at 8 h 11 min

      Merci <3

Leave a Reply