Lectures positives Livres

Sept jours pour vivre, de Valérie Capelle

Sept jours pour vivre de Valérie Capelle est un roman surprenant. Nous suivons l’histoire d’Antoine, un jeune architecte atteint d’une maladie incurable. Alors qu’il se sait condamné, il fait la connaissance de Paulette, une vieille dame qui lui propose de changer d’air en l’accompagnant dans sa maison située à Andernos, dans le sud-ouest de la France. N’ayant rien à perdre, il décide d’accepter.

Dès les premières pages, le livre est particulièrement touchant. Antoine, trentenaire, est un homme comme tant d’autres. Il se consacre entièrement à son travail, a peur de l’engagement, vit à 100 à l’heure. Paulette va s’avérer être une des plus belles rencontres de sa vie. Elle et son meilleur ami Pierre.

Paulette a un don… Elle magnétise les gens et sait soulager certaines douleurs. Mais en plus, elle a un talent inestimable pour écouter et comprendre les autres. Elle utilise ses qualités pour une lourde tâche : accompagner des personnes en fin de vie.

Sept jours pour vivre a su m’émouvoir et me bouleverser. Suivre les sept derniers jours d’Antoine n’est pas toujours évident. Mais l’auteure a mis l’accent sur la vie. En plus d’Antoine et de Paulette, nous rencontrons des personnages formidables à l’instar de Pierre, son meilleur ami photographe, Jacques, un peintre généreux et son petit-fils Matthieu. Ce dernier représente parfaitement la candeur et l’authenticité propres aux enfants. Les relations entre les uns et les autres sont belles et décrites avec justesse.

L’histoire sort totalement des sentiers battus… Loin de ce que nous avons l’habitude de lire. Elle est également servie par une écriture fluide et agréable. Les mots sont toujours bien choisis.

Derrière un contexte délicat, Sept jours pour vivre est un livre plein d’optimisme… Nous n’avons pas toujours conscience que la vie est courte. Nombreuses sont les personnes qui passent à côté, n’étant pas pleinement heureuses. Vivre est le plus beau des cadeaux dont nous devons prendre soin. Chaque jour. Chaque instant.

♥♥♥

Résumé : « Tu vois, Antoine, là y a deux coquelicots qui se touchent. Ils se prennent dans les bras pour danser… »
Que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste que quelques jours à vivre ? Et si une inconnue vous invitait dans sa maison de campagne pour vous apprendre à respirer ? Antoine, lui, ne réfléchit pas longtemps. Après avoir informé son associé, il quitte tout pour se retrouver à Andernos, dans le sud-ouest de la France, avec ses peurs et son avenir en suspend.
Rythmé par l’improvisation quotidienne et les yeux écarquillés d’un petit garçon devant un champ de coquelicots, c’est à vous, finalement, que ce livre posera la plus grande question… Et si vous n’attendiez pas l’irréversible pour commencer à vivre ?

Sept jours pour vivre – Avez-vous envie de le lire ?

 

 

 

 

 

 

6 J'aime

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Samsha
    16 octobre 2017 at 23 h 26 min

    Merci pour cette découverte!

    • Reply
      Fanny
      17 octobre 2017 at 7 h 24 min

      Avec plaisir ! :)

  • Reply
    Céline
    17 octobre 2017 at 15 h 08 min

    Ce n’est pas une thématique que j’apprécie particulièrement, je ne me tourne jamais vers ce genre…
    Ça doit me faire peur je crois.
    Ça serait un bon défi pour moi cela dit !
    Car ton article me plaît bien lui !!

    • Reply
      Fanny
      17 octobre 2017 at 22 h 50 min

      Alors que la lecture s’est révélée un peu difficile au début, ce qui en ressort c’est une ode à la vie.
      Et surtout à quel point notre vie est précieuse. Nous n’en avons qu’une (a priori ^^), il faut en prendre soin :)
      Ravie de te revoir par ici ! Tes commentaires m’ont manqué <3

      • Reply
        Céline
        18 octobre 2017 at 16 h 48 min

        C’est clair, j’ai eu beaucoup de boulot depuis plus d’un mois donc pas trop de pauses, et puis je délaisse un peu l’ordi/téléphone quand je suis avec chéri le soir.
        J’étais en congés chez ma mère la semaine dernière (ma mère n’a pas internet…) et j’étais malade…
        Mais on ne se debarasse pas de moi si facilement ;)
        J’apprécie ton album FB recensant tes lectures. C’est pratique !!

Leave a Reply