Lifestyle Livres

Retour à l’essentiel : Faire le tri dans sa vie

Ces derniers mois, j’ai eu envie de rangement et de changement… D’un retour à l’essentiel ! Je suis le genre de personnes à accumuler des choses inutiles par dizaines et à vite me retrouver encombrée. Je réalise aujourd’hui à quel point il est essentiel de faire le tri chez soi pour pouvoir faire le tri dans sa vie.

faireletri
Nous avons tous tendance à nous laisser polluer par un nombre limite indécent d’objets en tout genre (du plus futile au plus utile)… De fil en aiguille, nous nous laissons bouffer par des personnes toxiques. Je pense que nous avons tous connu au cours de notre vie une personne que nous aimions mais qui objectivement nous faisait plus de mal que de bien. On s’accroche encore et toujours, en vain. Au risque de se perdre et de se noyer dans cet océan d’ondes négatives.

Depuis quelques temps, ma petite vie connaît pas mal de changements et de bouleversements en tout genre dont j’aurais l’occasion de vous reparler. Nous sommes tous (enfin presque !) en pleine prise de conscience sur notre consommation, notre manière de consommer, notre rapport aux choses, à l’argent… Dans cette optique, j’ai envie d’un « retour à l’essentiel ». Je désire me concentrer sur ce qui est important, sur ce qui a le plus de valeur à mes yeux, à savoir ma famille.

Dans cette démarche, je vous ai proposé mes 10 astuces pour faire des économies… Mais ça ne m’empêche pas de vous faire découvrir des e-shop déco que j’adore. Ce n’est pas parce que j’ai décidé de faire attention, de réfléchir à mes achats et d’épurer un peu mon intérieur que je n’ai plus envie de rien. N’allons pas dans l’extrême… Il ne s’agit pas de faire chez soi des toilettes sèches et de vivre avec une fourchette et une assiette. J’apprécie le confort et le bien-être qu’un intérieur peut procurer. Mais force est de constater que j’accumulais trop de choses.

J’ai donc lu le best-seller La Magie du rangement de Marie Kondo et L’art du minimalisme d’Elodie-Joy Jaubert. Je compte vous donner mon avis sur ces deux ouvrages mais également vous donner mes petites astuces pour se « débarrasser » de certaines choses.
magie
Ce livre signé Marie Kondo est une bonne première approche pour faire du tri chez soi plutôt facilement. D’après elle, il faut prendre chaque objet, le regarder et se poser la question suivante :

« Est-ce que cet objet me met en joie ? »

lamagiedurangement

Ca peut sembler bête comme question… Mais c’est fou ce qu’elle m’a été utile lors de mes tris successifs. Elle conseille de suivre un ordre bien précis pour faire le tri :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets à haute valeur sentimentale et souvenirs

Elle conseille également de jeter tout ce qui n’a pas été utilisé depuis 2 ans. Quand on voit le nombre de choses qu’on s’entête à garder juste au cas où… Bah oui on sait jamais. Ce qui m’a « sauvée », c’est le fait d’avoir beaucooooooup déménagé au cours des 10 dernières années. Chaque déménagement était l’occasion parfaite de faire un immense tri et de jeter/donner/vendre tout ce qui ne m’était pas utile ou prenait trop de place. Les logements successifs n’offrant pas les mêmes possibilités de rangement, il y a parfois pas d’autre choix que de trier. Même si ce n’est pas toujours évident comme démarche.

J’ai apprécié ce livre mais j’ai surtout glané les informations qui m’intéressaient. Il ne faut pas oublier que l’auteure Marie Kondo est japonaise. La culture japonaise diffère par de nombreux aspects de notre culture occidentale. Tout bêtement, je ne me verrais pas remercier mes chaussures après une longue journée ou parler à mes chaussettes. Tout simplement car je n’ai pas été élevée comme ça. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il est préférable de ne pas jeter tous ses papiers administratifs (au secours la galère sinon) et je ne m’imagine pas jeter mes photos. Surtout qu’avec le numérique, je n’ai plus beaucoup de photos papier.

En tout cas, elle appuie et illustre parfaitement le fait que nous avons, de manière générale, beaucoup trop d’objets par rapport à nos besoins.

La magie du rangement m’a permis notamment de m’attaquer à ma grande bibliothèque. J’ai enlevé des livres que je conservais religieusement depuis près de 15 ans, étant convaincue que jamais je ne pourrais m’en séparer. Finalement, je me suis demandée si tel et tel bouquin me mettait en joie. J’ai retiré tous ceux qui me procuraient une réponse négative. Je n’en reviens toujours pas.minimalisme« La perfection de l’homme réside en ce qu’il est, non en ce qu’il a ». Oscar Wilde

Le minimalisme est un mouvement qui prône le désencombrement, l’anti-consommation et le non-conformisme. L’idée principale est de simplifier sa vie pour l’enrichir.

Si cette définition fait écho en vous, je vous conseille vivement de découvrir L’art du minimalisme, d’Élodie-Joy Jaubert. Ce livre est vraiment très complet, accessible à tous et donne des conseils pratiques.

lartduminimalisme

Elle nous explique simplement qu’il existe 4 catégories de minimalistes :

  • Le minimaliste mesuré, à la japonaise
  • Le minimaliste éthique
  • Le minimaliste fourmi
  • Le minimaliste zéro déchet.

Elle explique très justement qu’on a toutes une bonne excuse pour garder tout et surtout n’importe quoi. Ma préférée : « Si un jour, j’en ai besoin ». Franchement, qui n’a jamais conservé un tas d’objets improbables en se cachant derrière cette remarque.

Elle met en avant 6 méthodes pour transformer sa vie en commençant par la fameuse méthode KomMarie (coucou Marie Kondo ^^). Elle évoque aussi la méthode zéro déchet de Béa Johnson qui a écrit un best-seller… Ouvrage qui suscite sérieusement ma curiosité.

Je vous laisse découvrir la suite… En tout cas, je suis enchantée d’avoir lu ce livre qui résume bien toutes mes grandes envies du moment. C’est clairement en passe de devenir un incontournable !astucesConcrètement, qui a envie de jeter ses affaires ?! C’est encore une chose avec laquelle j’ai beaucoup de difficultés. Mon principe de base est de jeter tout ce qui ne peut pas être décemment donné, vendu, réparé, etc. Tout ce qui n’a plus aucun « avenir ».

Je donne régulièrement des vêtements et autres à des associations. Je ne suis pas là pour vous vanter les mérites de telle ou telle association. Chacun est libre de faire comme il veut, selon ses convictions et ce qui le touche le plus.

Pour mes livres, CD et DVD, mon arme fatale, c’est le site Momox.fr. Depuis que je l’ai conseillé à ma famille, tous ont été conquis et convaincus. Si vous recherchez la richesse, oubliez ce site. Mais il est plutôt très pratique pour se « débarrasser ». Il n’y a pas de règles… Ils peuvent reprendre un livre génial à 0,15 centimes et un livre merdique à 5 euros. L’avantage est qu’il prenne en charge les frais d’envoi. Vous n’avez qu’à trier, rentrer les code-barres et trouver un carton. Vous n’avez pas idée de tout ce que je leur ai envoyé ces derniers temps !

Lors de mon déménagement l’année dernière, j’ai réalisé que j’avais beaucoup de choses en double voire en triple. Je ramenais tout régulièrement à des enseignes comme Cash Express. Je n’avais pas le temps de faire des annonces à droite à gauche. Ca me permettait de récupérer quelques euros à droite à gauche.

Si vous avez le temps et la motivation, il y a également Le Bon Coin qui s’avère généralement bien pratique. L’an dernier, j’ai profité de mon déménagement pour changer beaucoup de meuble. J’en ai bradé beaucoup, histoire que quelqu’un vienne récupérer les meubles super encombrants, genre un canapé, un lit ou une armoire. Pour couronner le tout, ça a fait des heureux car c’était en excellent état.

Il faut également savoir que Emmaüs n’hésite pas à se déplacer pour récupérer des meubles dont vous ne voulez plus.

Une autre option est d’organiser un vide-dressing chez soi ou à l’extérieur… C’est souvent l’occasion de rencontrer des personnes très chouettes. Après on est rarement gagnant sur le rapport temps/argent.

De manière générale, je n’hésite pas à donner des trucs sympas à mes proches, comme des produits de beauté que j’ai eu la fâcheuse manie d’accumuler.

Retour à l’essentiel – Qu’en pensez-vous ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

10 J'aime

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply
    nathalietoutsimplement
    28 octobre 2016 at 11 h 33 min

    Ton article est super intéressant et que je te rejoins complètement quand tu dis que faire du tri dans sa maison, c’est aussi faire du tri dans sa vie. C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai débuté le rangement chez moi. Une pièce à chaque week-end. J’habite une grande maison (4 chambres, 2 salles de bain, un grand séjour – nous sommes 3 !) et tu n’imagines pas tout ce que j’ai accumulé. Je me suis attaquée à un grand placard dans une des chambres pas occupée, celui dédié aux « caisses souvenirs » ! Résultat : j’ai jeté un conteneur à poubelles entier …

    • Reply
      Fanny
      28 octobre 2016 at 14 h 32 min

      C’est pas mal de s’occuper d’une pièce chaque week-end !
      Concernant tout ce que tu as jeté, je ne suis pas surprise… C’est fou tout ce qu’on accumule.

  • Reply
    Céline
    28 octobre 2016 at 11 h 41 min

    C’est une idée qui me plait beaucoup.
    Je n’ai jamais été grande « conservatrice ». Le tri par le vide ça me connait !
    Je déteste l’accumulation et avoir un tas de babioles qui prennent la poussière. J’aime pas faire la poussière, ça aide!
    Le déménagement est un bon moyen de faire du tri.
    Les papiers administratifs ça prend de la place aussi, mais bon, faut pas les jeter alors on les range et trie bien. Comme ça c’est moins énervant. Je suis la reine de la pochette ! !
    Et un Monk à la maison, ça aide aussi!! Même si des fois, c’est plutôt sujet à dispute.
    J’aime avoir de la place, et je déteste devoir entasser.
    J’ai plein de fringues à me débarrasser, mais j’aimerais m’en faire un peu d’argent. Seulement j’ai essayé Lebon coin, rien. Des sites de vide dressing, rien. Brocante, quasi rien. Alors va falloir me résoudre à donner ça quelque part…
    Par contre, pas question de vivre comme les mormons hein!
    Concernant les personnes, j’ai fait du tri aussi, il y a quelques années. Ma devise: moins on est de fous, plus on rit!
    Et je commence à comprendre qu’il y a plus d’hypocrisie entre gens proches, qu’entre personnes qu’on connait moins. Le désir de ne pas blesser parce qu’on aime oui, mais être hypocrite non. Chéri me reproche beaucoup ces derniers temps d’être trop honnête avec les gens.  » ça se fait pas, c’est pas gentil ». Je ne suis pas méchante, je dis ce que je pense et j’y mets les formes. Alors bon, ce sujet là me fait beaucoup réfléchir.

    • Reply
      Fanny
      28 octobre 2016 at 14 h 35 min

      C’est vrai que ça doit changer avec un Monk à la maison :D
      Pour les vêtements, généralement, on n’arrive jamais à rien vendre. Il faudrait avoir des fringues de grande marque (et encore).
      Je suis fan de ta devise ! « Moins on est de fous, plus on rit »… Tu n’as pas tort, j’ai constaté ça ces derniers temps.
      « Je ne suis pas méchante, je dis ce que j’en pense »… Hahaha ! Dans la vie, faudrait être hypocrite en permanence car comme ça on passe pour quelqu’un de gentil, alors que c’est complètement faux.

      • Reply
        Céline
        28 octobre 2016 at 14 h 49 min

        Ta dernière phrase est bien vrai. Je le constate encore plus dans mon bureau. Ils font tous (enfin elles font toutes) les gentils alors que ça a l’esprit fermé et ça critique tout le temps. Je préfère rester sur des « relations professionnelles » et ne pas étaler ma vie privée, et je me fiche de la vie des autres. Je le vis très bien! Ça a l’intérêt de me montrer comment ne pas être et ce que je ne dois pas faire. C’est très instructif ! Je vois le côté positif.

        • Reply
          Fanny
          28 octobre 2016 at 15 h 02 min

          Tu as totalement raison de prendre les choses comme ça…
          Plus on observe, plus on apprend des choses de la vie, des autres, etc. C’est comme tu dis très instructif !

  • Reply
    Sur un petit nuage
    28 octobre 2016 at 12 h 13 min

    Coucou La Magie du rangement de Marie Kondo m’a aussi été bien utile. Et le pire, c’est que ses questions ne sont pas utiles que lorsqu’on range.. Je ne compte plus les économies que j’ai fait en réfléchissant avant de craquer inutilement pour une affaire … :)

    Pour vendre tes affaires tu as aussi Ebay et Vinted, il faut un peu de patience par contre ^^
    Momox j’y vendais jusqu’à ce que j’ai une mauvaise expérience : un livre en très bon état refusé, 10€ pour le récupérer, et retrouver mes livres en ventes sur leur compte Amazon bien plus que ce qu’ils m’avaient payé … Du coup maintenant je préfère me déplacer à Paris et patienter à Gilbert Joseph !
    Je n’aime pas être prise pour une dinde .. :)

    bisous et bon week-end

    • Reply
      Fanny
      28 octobre 2016 at 14 h 37 min

      C’est comme toi pour les économies !
      Pour Momox, j’ai eu une fois aussi une expérience malheureuse… Ils ont refusé deux ou trois dvd qui étaient en parfait état. Ca m’a tellement saoulée que je n’ai même pas cherché à les récupérer. Pour Gibert, je n’ai plus cette option depuis que j’ai quitté Paris. Mais c’est plutôt très bien :)
      Bisous et bon week-end à toi aussi !

  • Reply
    Cyrielle
    28 octobre 2016 at 12 h 14 min

    Comme toi, je ressens le besoin de désencombrer mon espace, ma maison. C’est ce que j’ai prévu de (commencer à) faire la semaine prochaine et je sens déjà que ça me fera le plus grand bien !

    • Reply
      Fanny
      28 octobre 2016 at 14 h 40 min

      C’est certain que ça va te faire le plus grand bien !
      S’armer d’un grand sac poubelle pour trier fait un bien fou :)

  • Reply
    anahaddict
    28 octobre 2016 at 12 h 47 min

    Tiens je ne connaissais pas Momox ! Je vais certainement voir ça bientôt car j’ai beaucoup de choses dont je veux me débarrasser mais pas le temps pour un vide-grenier ou leboncoin ^^

    • Reply
      Fanny
      28 octobre 2016 at 14 h 40 min

      C’est pas la folie niveau prix mais c’est toujours mieux que d’avoir des trucs qui trainent chez soi et qui prennent la poussière ! :)

      • Reply
        anahaddict
        4 novembre 2016 at 14 h 12 min

        Je reviens vers toi pour te remercier de m’avoir fait découvrir Momox ! Je viens de faire le tri dans tous mes bouquins, me séparant de tout ces livres inutiles achetées pour le collège, lycée, la fac.. Tous les bouquins d’ado que je ne lirais plus.. Coût total ? 75€ ! Ca fait bien plaisir, alors merci pour la découverte ;)

        • Reply
          Fanny
          5 novembre 2016 at 12 h 41 min

          Super ! Du coup tu m’as donné envie de refaire du tri… J’ai fait les CD ! :)

  • Reply
    Summer Girl
    28 octobre 2016 at 21 h 47 min

    Comme tu le sais j’ai déménagé et je suis en plein dans le tri, tous les jours je jette et ça me fait un bien fou! mon mari m’encourage car lui il est plutôt du genre à ne rien garder, je sens qu’il y a eu un déclic en moi donc j’en profite ;)

    • Reply
      Fanny
      29 octobre 2016 at 16 h 29 min

      Dans ces moments-là, tu as raison, il faut en profiter !
      Ca peut aussi aider un mari qui n’est pas du genre à garder ;)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    28 octobre 2016 at 22 h 46 min

    Ton article est très intéressant. Pour le fait de se poser la question de si tel ou tel objet me met en joie c’est vrai que je n’ai jamais pris ce recul. Par contre je l’ai fait avec les gens. Clairement maintenant si la personne m’ennuie, est malveillante, négative, pas souriante… Bref tu vois ou je veux en venir je zappe. Avant je m obstinais a garder contact. Tss. Maintenant je suis parfaitement entourée de gens qui m’apportent bcp en sourire et en bonne humeur. Ce « tri » a été plus que bénéfique. Pour ce qui est de la nourriture ou tu dis plus haut: manger mieux etc. C’est pareil. Fini les pleins de courses ou tu fais des provisions pour une éventuelle guerre.mdr. Ou tu te retrouves avec 20 conserves de maïs ou du frais au frigo que t’as même pas le temps de manger. Maintenant un passage au marché par jour. Pour les objets Arf je vais garder des choses pcq ça me rappelle un souvenir, quelqu’un, un moment (comme tu peux le constater j’ai du boulot lol ) et pour les livres même si je me débarrasse de certains je crois que j’adore en voir des tonnes dans ma bibliothèque je trouve ça beau lol. Mais je me sépare de ceux que je n’ai pas aimé. Bref chouette article ou j’ai encore fait des lignes et des lignes lol. T’es ma psy en fait. Lol. Mais j’aime bien tes post racontent la vie de tous les jours ou on peut réfléchir a des ptites choses de notre quotidien ou parfois on ne prend pas le temps de prendre du recul. Merci.

    • Reply
      Fanny
      29 octobre 2016 at 16 h 30 min

      Décidément, tu as le don de me toucher avec tes commentaires toujours adorables et intéressants.
      Merci… Sincèrement :)

  • Reply
    lae
    30 octobre 2016 at 16 h 20 min

    Ahhh le tri !! Mais quelle époque ^^
    Par moments je me dis que finalement nous sommes une génération qui « vide, prend conscience et surtout épure » tout ce que nos ainés ont engendré et ce n’est pas plus mal !!
    Je ne suis pas fan des maisons 100% épurées (je trouve souvent les endroits lugubres, sans âmes) et c’est vrai qu’au japon, vu les m2 où parfois ils vivent à 5 dans un espace de 3 le tri est plus que vital mais l’idée d’arrêter de consommer à outrance est séduisante !
    Le nombre de fois où je redécouvre des fringues ou des objets que je ne savais même plus avoir c’est déprimant ! Je crois qu’une fois qu’on a pris conscience de nos excès on devient raisonnable et on finit par avoir une posture plus réaliste et je pense que pour nos enfants, ce modèle là sera hautement plus responsable et donc bénéfique…..
    Chouette article encore ^^

    • Reply
      Fanny
      30 octobre 2016 at 17 h 16 min

      Merci !
      Je partage totalement ton avis… Aussi sur les intérieurs trop épurés que je n’apprécie généralement pas ! :)

  • Reply
    Girlie cinéphilie
    5 novembre 2016 at 12 h 54 min

    Merci pour les astuces! Je suis en plein déménagement, donc autant te dire que ça va me servir!

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2016 at 15 h 37 min

      Ca me fait bien plaisir !
      Bon courage pour ton déménagement :)

Leave a Reply