Musique

Radiohead Mon Amour

Si j’étais condamnée à écouter un seul groupe jusqu’à la fin de ma vie, ce serait… Radiohead ! Sans aucune hésitation. Depuis mon adolescence, la voix enivrante de Thom Yorke n’a cessé de résonner autour de moi et de m’accompagner. Qu’est-ce que j’ai pu écouter pendant mes moments sombres… Il faut dire que la musique de Radiohead a le don de chouchouter tristesse et mélancolie.

Thom Yorke est assurément l’artiste qui me touche le plus… Dont la sensibilité à fleur de peau et le timbre de voix peuvent me bouleverser. Le premier album que j’ai écouté en boucle est OK Computer, un des meilleurs CD au monde. Un opus parfait du début à la fin, sans fausse note. Puis je n’ai jamais lâché, les suivant dans toutes leurs évolutions. J’ai écouté tous leurs albums, leurs live, les aventures solo de Thom Yorke et de son « nouveau groupe » Atoms for Peace. J’ai également pu apprécier tout ça au maximum lors de différents concerts qui m’ont toujours laissée sur le cul tant ça me bouleverse. Je n’ai aucune objectivité (enfin presque) à leur égard, j’adhère à toutes leurs propositions artistiques. J’aime. Tout simplement.

La semaine dernière, ils ont frappé fort en disparaissant des réseaux sociaux, puis en lâchant un nouveau titre et un second. Et enfin un nouvel album (le neuvième, cinq ans après l’inégal The King of Limbs) intitulé A Moon Shaped Pool, disponible en téléchargement légal depuis le 8 mai. La sortie du CD est prévue le 17 juin. Une vraie merveille – une pépite – dont je me devais de vous parler. Du très grand Radiohead ! Indispensable pour les amoureux de Ok Computer !

radiohead_amoonshapedpool

« Burn the witch » est le premier titre dévoilé ! Alors que j’avais été un peu sceptique à la première écoute, je trouve ce morceau absolument parfait pour ouvrir l’album. Après l’avoir entendu plusieurs fois (bon ok beaucoup de fois), je trouve cet extrait totalement évident. La musique (Les violons <3) est superbement servie par le chant enivrant de l’écorché vif Thom Yorke. « Daydreaming » est le second extrait diffusé avec un clip réalisé par le grand Paul Thomas Anderson ! Une vraie claque artistique et visuelle. Ce titre est emblématique de l’album et traîne une mélancolie incroyable. Les titres s’enchaînent merveilleusement signant le retour du groupe britannique au sommet. Comme à l’accoutumée chez Radiohead, il règne un immense spleen… Mais qui fait tellement de bien. Ce n’est pas plombant, c’est juste beau.

Les paroles sont poignantes, les cordes sont magnifiques, la voix de Thom Yorke, vocaliste torturé, transmet une émotion rare. S’il le fallait une nouvelle fois, Radiohead prouve (encore) sa singularité artistique et son intégrité. Ils renouvellent l’exploit d’un album exceptionnel après 25 années passées dans le paysage musical. Ils font ce qu’ils veulent sans jamais chercher à produire un son formaté radio ou qui ferait un tube incroyable. Le morceau « The Numbers » confirme l’engagement écologique de Thom Yorke. Des paroles intelligentes qui invitent le peuple à se responsabiliser, le tout sur une musique sonnant par moments seventies.

Quelques morceaux avaient déjà été joués sur scène comme « Identitik », « Ful Stop » et « Present Tense ». Mais aussi comme « True Love Waits » – le plus connu – qui clôt A Moon Shaped Pool. Cette ballade de 1995 (oui oui !) est un de mes morceaux préférés de Radiohead. Il s’est fait connaître en live. Ils nous proposent ici une version magistrale. « I’m not living, I’m just killing time ».

Allez ! Je file écouter leur album et pleurer encore une fois de rater leurs concerts parisiens… Pfff ! #jesuistristesse

Radiohead : Vous aimez ? Et vous ? Quel est votre artiste/groupe préféré ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

11 J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Céline
    11 mai 2016 at 8 h 43 min

    Quelle apologie :D
    J’aime aussi Radiohead, et oui OK Computer est le meilleur! Je l’écoute encore, il me fascine toujours autant.
    J’ai écouté les deux nouveaux titres que tu as partagés sur FB, et bien je n’ai pas été très emballée à mon grand regret… Et je me suis dis  »mais où est Radiohead ? ».
    Je n’ai pas décrypté les textes, mais j’ai trouvé la mélodie et le ton des paroles un peu ennuyants à la longue, je n’ai pas été transportée. J’écouterai bien le reste de l’album évidemment, aïs pour l’instant pour moi, c’est un sans plus :/
    Je suis désolée, tu vas me détester après ça ! ! !

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 17 h 24 min

      Haha ! C’est ce que je disais à Mathieu ! :)
      Non non je ne te déteste pas… Pas encore :D

  • Reply
    Laurélie & Vanessa
    11 mai 2016 at 8 h 48 min

    Souvenir de « jeunesse » ;) ! Raison de plus pour foncer l’écouter :)

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 17 h 24 min

      Oh oui ! Je ne peux que vous encourager :)

  • Reply
    Paper Aeroplane
    11 mai 2016 at 11 h 10 min

    coucou !
    comme toi j’aime beaucoup radiohead même si je ne suis pas non plus une fan absolue, il y a certains albums que j’ai beaucoup apprécié, et l’une de mes chansons favorites c’est Reckoner <3 magnifique ! J'ai eu la chance de les voir en concert à Paris il y a au moins 4 ans, et j'étais ressortie des étoiles pleins les yeux !
    J'ai aussi suivi Atoms for peace et j'avais beaucoup aimé l'album :)
    je découvre tout juste les nouvelles chansons, et je me vais de ce pas écouter leur nouvel album :)

  • Reply
    Cyrielle
    11 mai 2016 at 11 h 46 min

    Je t’aurais répondu Maroon 5 sans hésiter il y a quelques temps, mais je ne suis pas fan de ce qu’ils font dernièrement. J’adore Louise Attaque également, mais leur dernier CD me laisse sur ma fin. Bref, je cherche le groupe qui me fera vibrer tout au long de sa carrière ! Je vais filer écouter la pépite dont tu nous parles, j’espère que ce sera une jolie découverte.

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 17 h 33 min

      Je ne connais pas très bien Maroon 5 mais j’avais tellement adoré les chansons d’Adam Levine (surtout Lost Stars) dans le film New York Melody <3
      J'aimais bien Louise Attaque à leurs débuts.
      J'espère aussi que la jolie découverte sera au rendez-vous... Vu comment j'ai survendu ce CD ! :D

  • Reply
    tinalakiller
    11 mai 2016 at 16 h 49 min

    Raaaah ça fait depuis tellement de temps que je l’attends cet opus ! Et il est mieux que le précédent. Vraiment une belle surprise, toujours de la singularité, de l’audace, mais aussi ici une accessibilité qui n’était pas dans The King of Limbs (et d’autres opus en général). Les deux clips présentés sont géniaux (et puis PTA + la référence à The Wicked Man pour Burn the witch <3 ). Et puis la surprise avec True Love Waits woooooooooooooowwww !!!!!!!!
    Je suis sûre qu'il y aura d'autres dates annoncées, couraaaaaage !!!!

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 17 h 36 min

      True Love Waits… Mais qu’ils sont forts !!!
      Je suis contente que toi aussi tu aies apprécié l’album.
      Mais comment ça aurait pu être autrement ? ;)

  • Reply
    tinalakiller
    11 mai 2016 at 17 h 42 min

    Ahaha en même temps c’est clair sur Radiohead je ne suis pas la plus objective. Mais là je trouve le niveau vraiment élevé, je l’écoute déjà plus volontiers que le précédent album pour être honnête. Je sens qu’il va faire partie des albums préférés !! :D

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 17 h 44 min

      On est bien d’accord ! ;)

  • Reply
    Sylvie R
    11 mai 2016 at 19 h 25 min

    Bon , en toute objectivité, en effet tu en manques….. mais quand on aime …lol
    Pour ma part, j’aimais beaucoup Creep et No Surprises (c’était surtout les deux seules que je connaissais), du coup mon fils m’a offert un Best of pour un anniversaire ou u noel, je ne sais plus. J’ai tout aimé globalement . Je dois avouer avoir été assez surprise des deux titres qui viennent de sortir, je pense que j’aurai besoin de plusieurs écoutes, j’ai trouvé certaines consonances de Muse.
    Quoi qu’il en soit je te souhaite plein de larmes de plaisir à l’écoute de cet album. Bisou

    • Reply
      Fanny
      13 mai 2016 at 9 h 00 min

      Désolée de ne répondre que maintenant… Ton commentaire s’était « perdu » :)
      Qu’il a bon goût celui-là ! Le best of est en plus très chouette… Idéal pour avoir un bon aperçu de leur talent !

  • Reply
    lae
    11 mai 2016 at 21 h 09 min

    Alors honnêtement mis à part quelques titres que j’adore Radiohead je ne connais que très peu même si je me souviens clairement que ça a été lors de mon burn out où j’écoutais volontiers Reckoner par exemple….
    Je n’ai rien entendu encore alors je vais aller voir ça ^^
    J’avoue avoir une préférence pour Air ou Moby dans le genre mélancolique, spleen ^^

    • Reply
      Fanny
      12 mai 2016 at 9 h 01 min

      Radiohead, le meilleur ami de nos moments de déprime !
      Bon Radiohead surpasse tout (haha), mais j’aime beaucoup beaucoup Air et Moby.
      Why does my heart feel so bad ?… Je l’ai écoutée un million de fois :)

  • Reply
    Summer Girl
    14 mai 2016 at 6 h 26 min

    J’aime beaucoup Daydreaming monsieur fan de Burnett thé Bitch mais je pense qu’il faut l’écouter plusieurs fois pour l’apprécier, du coup j’en ai profité pour réécouter quelques morceaux de 97 dont paranoid Android que j’adore. Je ne sais pas si tu connais parachute un artiste qui propose de sublimes mélodies et qui je pense devraient te plaire…

    • Reply
      Fanny
      14 mai 2016 at 22 h 34 min

      Paranoid Android <3
      Je ne connais pas du tout Parachute mais compte bien y remédier :)

  • Reply
    dany
    13 avril 2017 at 11 h 41 min

    Hello
    Tout pareil que toi …d’ailleurs à part quelques groupes de rock et beaucoup de Jazz, je ne peux écouter que Radiohead, les autres sont souvent fades…et manque de …..ben Radiohead justement…..je me torture déjà à l’idée que ce sont peut être leur dernières années ….

    In you I’m lost

Leave a Reply