Livres

Mes plus belles lectures de 2017

Alors que nous sommes sur le point de célébrer Noël et les incontournables fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de vous révéler mes plus belles lectures de 2017. Histoire de faire le point sur les livres lus, ceux qui m’ont touchée, ceux qui m’ont marquée, ceux qui m’ont bouleversée. Même si mon rythme de lecture s’est sérieusement freiné ces dernières semaines, j’ai lu de belles pépites. Notamment 10 que je vous conseille largement.   L’an dernier, le livre qui m’a le plus marquée était incontestablement Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris. Cette année, c’est Lait et Miel, de Rupi Kaur.

« Il y a des ouvrages qui vous bouleversent. Qui vous marquent à jamais. Lait et miel de Rupi Kaur fait partie de ceux-là. Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un aussi beau livre. C’est magnifique, touchant, émouvant, surprenant, renversant. »

=> Lire ma chronique

Ce n’est clairement pas le premier roman de Virginie Grimaldi, Le Premier jour du reste de ma vie, qui m’a fait aimer cette auteure. C’est son dernier livre, Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, que j’ai dévoré et adoré.

« C’est tour à tour drôle, touchant, émouvant… Je n’ai pu retenir mes larmes à certains passages. L’émotion est souvent palpable et on ressent vraiment que l’auteure a mis toutes ses tripes dans ce roman d’une extrême sensibilité. »

=> Découvrir ma chronique

Coeur-Naufrage est ma claque du début d’année. Alors que je ne connaissais pas cette auteure, j’ai été séduite par sa plume incisive et addictive. Je n’ai toujours pas lu d’autres romans de Delphine Bertholon mais je les garde dans un coin de ma tête.

« Les sujets abordés par Delphine Bertholon sont forts : l’enfance, l’adolescence, les premières amours, le deuil, la maternité, l’abandon, la résilience… C’est une explosion d’émotions à chaque page pour le lecteur. L’histoire touche d’autant plus qu’elle est remarquablement écrite. La plume de Delphine Bertholon est parfaitement maîtrisée mais aussi addictive. Tous les mots prennent aux tripes. Ce n’est jamais larmoyant, c’est juste incroyablement touchant. »

=> Pour lire toute ma chronique

Et de 2 ! Décidément, elle aura su drôlement me séduire Virginie Grimaldi cette année. Tu comprendras quand tu seras plus grande, lu dans le cadre du #clublectureaip, m’a plu. J’aime Virginie Grimaldi parce qu’elle a l’art et la manière de raconter la vraie vie, notre vie.

« L’auteure est une formidable conteuse sachant nous prendre par la main pour nous embarquer dans son univers. Elle fait preuve d’une sensibilité et d’une humanité incroyables. Ce livre parle de destins, de rencontres, d’amour, de résilience… Et j’adore toutes ces notions. C’est clairement le genre de roman qui me fait du bien et qui se savoure comme des kit-kat ball au chocolat blanc ! »

=> Pour retrouver mon avis et celui des membres du club de lecture

Difficile de ne pas mettre le dernier roman de ma chouchoute ici ! Même s’ils ne me convainquent pas tous de la même façon, j’ai beaucoup apprécié Frappe-toi le coeur. J’ai lu tous les livres – publiés – d’Amélie Nothomb et je ne manquerai ce rendez-vous annuel pour rien au monde.

« Sa plume est reconnaissable entre mille. Son style incomparable est intelligent, parfois acerbe, souvent juste. (…) Frappe-toi le cœur est un excellent cru. On y retrouve tous les thèmes et codes chers à l’auteure comme la beauté, l’admiration, la fascination, l’intelligence, les êtres singuliers. Nous avons même droit à une allusion au champagne ! »

=> Envie d’en savoir plus ?

Les Lettres de Rose… Ou la bonne surprise de mon été ! Alors que je ne savais pas absolument pas à quoi m’attendre, j’ai été totalement transportée dans l’histoire de Clarisse Sabard. J’ai tellement apprécié ma lecture qu’il se retrouve tout naturellement dans ce billet. Hâte de lire maintenant La Plage de la mariée !

« Cette saga familiale, dont les secrets sont à couper le souffle, est totalement prenante. L’écriture de Clarisse Sabard est belle… Et surtout complètement addictive ! Il y a du romantisme à gogo (pas étonnant que le roman ait gagné le prix du livre romantique), du suspense, des secrets de famille, des histoires d’adoption, etc. Un melting-pot génial ! Nous suivons le récit de plusieurs générations, du début du XXème siècle à aujourd’hui… Cette saga bien rythmée est une franche réussite. »

=> Lire ma chronique

Deux années de suite que Julie de Lestrange se retrouve parmi mes plus belles lectures. Son premier roman, Hier encore, c’était l’été, a été un tel coup de coeur qu’il me tardait de découvrir la suite, Danser, encore. Alors que les suites ont souvent la réputation d’être en-deçà du premier, Danser, encore prouve bien le contraire. Jamais deux sans trois ?

« Les personnages ayant grandi, le style de Julie de Lestrange a gagné en maturité. Elle aborde de nombreux sujets sensibles comme le deuil, le mariage blanc, la maladie, les attentats de Charlie Hebdo. Le ton est plus grave, plus sérieux. C’est un roman d’aujourd’hui qui saura assurément parler à tout un chacun. Un vrai concentré d’humanité. »

=> Découvrir ma chronique

Entre Ciel et Lou est le dernier roman lu avec le #clublectureaip. A force d’en entendre parler, j’avais très envie de le lire et de me faire mon propre avis. Verdict : j’ai beaucoup aimé ! Maintenant, j’ai envie de découvrir l’île de Groix. J’aime ce genre de roman choral… Contrairement à certaines, les nombreux changements narratifs ne m’ont pas dérangée. Au contraire. J’ai adoré être tour à tour dans la tête des différents protagonistes.

L’avis de Gwènaëlle Jezequel (membre du #clublectureaip) :
« J’ai adoré ce livre… Cela paraît mièvre de le dire comme cela, mais c’est pourtant le cas. Je me suis glissée dedans comme on se laisse porter par le vent des îles bretonnes. Malgré le sujet de départ qui n’est pas des plus jovial, ce livre m’a donné envie de reprendre les choses qu’on laisse parfois de côté. Il m’a remise en phase, et m’a recentré sur ce que j’aime vraiment.
Comme Quoi, il est vrai que certains livres peuvent vous changer votre vie, ou dans certains cas, vous faire prendre conscience que vous devez vous y atteler et reconsidérer votre chemin. »

=> Envie d’en savoir plus sur le club de lecture ?

Même s’il ne fait pas vraiment partie de la saga, même s’il est largement en-deçà des autres, j’ai eu envie de mettre Harry Potter et l’enfant maudit ici. Premièrement, parce que j’ai aimé, deuxièmement, parce que c’est Harry Potter !

« Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé. Manque d’objectivité ? Peu importe, le fait est que j’ai pris plaisir à retrouver l’univers magique d’Harry Potter (même si ce n’est clairement pas le meilleur !) et tous les personnages que j’aime tant, comme HP, Hermione Granger, Ron Weasley, etc. Les critiques ont été tellement dures que je ne pouvais être qu’agréablement surprise. »

=> Pour lire toute ma chronique

Lu aussi dans le cadre du club de lecture (décidément ^^), En attendant Bojangles a été un véritable phénomène lors de sa sortie. J’ai beaucoup aimé ce premier roman mais je ne vous cache pas qu’avec le recul, je me suis tâtée à le mettre dans mes livres « coup de coeur » de l’année. J’ai hésité parce que je me rends compte que j’ai été un peu déçue. C’est souvent le problème quand les attentes sont trop élevées. Dans tous les cas, je salue l’originalité de l’histoire et le style incroyable de l’auteur. Il joue avec les mots qui sonnent magnifiquement bien.

L’avis d’Ophélie Mrn (membre du club de lecture) :
« Cette lecture fut rapide, ce roman est vraiment court comme tout. Et percutant, aussi… Un roman qui, à l’image de la chanson de Nina Simone, est teinté de nostalgie. Il est difficile de retenir son émotion à la fin. L’histoire, racontée la plupart du temps du point de vue de l’enfant, n’en est que plus émouvante. Son incompréhension face à certains comportements des adultes, ses erreurs de vocabulaire font sourire et apportent beaucoup de fraîcheur au roman. Il fait preuve tour à tour de naïveté et d’une étonnante maturité. A cet égard, la fin est d’autant plus cruelle, qu’elle est perçue à travers son regard d’enfant… Le style m’a rappelé le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez. Du merveilleux qui s’immisce dans le quotidien, des scènes rocambolesques jusqu’à l’absurde… Toute cette fantaisie, c’était sûrement la meilleure façon de traiter de la dure réalité de la maladie mentale. Ce roman m’a permis de découvrir cette sublime chanson de Nina Simone, Mr Bojangles, et je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter presque en boucle pendant ma lecture.  »

=> Découvrez mon avis et celui des lectrices

♥♥♥

POUR VOIR MES 10 ROMANS PRÉFÉRÉS DE 2016, C’EST JUSTE ICI !!!

Quelles sont vos plus belles lectures de 2017 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

20 J'aime

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Marion
    19 décembre 2017 at 18 h 29 min

    Je compte aussi Milk & Honey dans mes coups de coeur de cette année. J’y rajoute The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood qui m’a autant charmé que fait réfléchir.

    • Reply
      Fanny
      19 décembre 2017 at 19 h 37 min

      Je suis justement en train de lire le Margaret Atwood ! ;)

      • Reply
        Marion
        20 décembre 2017 at 12 h 34 min

        J’espère qu’il te plaira. Je l’avais trouvé vraiment marquant et je suis en train de regarder la série qui est excellente également.

  • Reply
    Julie Lou
    20 décembre 2017 at 11 h 10 min

    Hello ♡
    C’est un plaisir de découvrir tes plus belles lectures de 2017, c’est très intéressant de voir quels sont les romans qui sortent après douze mois de lecture. Je valide et partage ton sentiment pour Lait et miel, même s’il ne s’agit peut-être pas pour moi de celle qui m’a le plus marquée. Je pense que la découverte de la plume de Rainbow Rowell m’a complètement retournée et m’a surtout permis de découvrir ce que j’appréciais dans la lecture, de suivre mes propres volontés même si pour certains, ces choix sont trop « enfantins ». Sa rencontre n’y est certainement pas pour rien, également.
    Ton article me fait réfléchir sur mes propres préférences alors je te remercie beaucoup.
    Belle journée à toi.

    • Reply
      Fanny
      2 janvier 2018 at 21 h 30 min

      Je n’ai jamais lu de roman de Rainbow Rowell mais j’avais notamment envie de lire Eleanor & Park !
      C’est bien pour découvrir ?
      Merci pour ton commentaire <3

      • Reply
        Julie Lou
        3 janvier 2018 at 10 h 43 min

        Je l’ai découverte avec celui-ci donc oui ! J’espère que tu auras l’occasion de le lire pour cette nouvelle année.
        A très vite. ♡

  • Reply
    Aurore
    20 décembre 2017 at 15 h 08 min

    En lisant ton article, je me rencontre de mon amour pour la littérature classique. Cette année j’ai particulièrement été marquée par la littérature américaine, que des femmes : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, La couleur poupre de Alice Walker et Je sais Pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya Angelou !

    • Reply
      Fanny
      2 janvier 2018 at 21 h 30 min

      Depuis le temps que j’ai envie de lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ! :)

  • Reply
    Megan Deslongchamps
    20 décembre 2017 at 21 h 18 min

    J’ai beaucoup aimé Milk and honey moi aussi! D’un autre côté, Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr m’a renversée et j’ai pleuré sur A monster calls de Patrick Ness! Très chouette article!

    • Reply
      Fanny
      2 janvier 2018 at 21 h 31 min

      Je ne connais pas du tout ses livres… Tu as attisé ma curiosité ! ;)
      Merci beaucoup :)

  • Reply
    oma
    20 décembre 2017 at 22 h 53 min

    Hello Fanny! Cœur naufrage me donne très envie depuis que tu en as parlé sur ton blog ! Comme tu le sais déjà, j’ai adoré En attendant Bojangles (grâce à toi, qui l’avais proposé pour le club)^^ Pour le reste, je n’ai pas eu d’énorme coup de cœur en lecture cette année. Je ne lis pas assez hélas (par manque de temps, et parce que j’ai perdu l’habitude…) Et d’ailleurs honte à moi, j’ai clairement délaissé le club de lecture AIP :( j’espère me relancer en 2018 ;)

    • Reply
      Fanny
      2 janvier 2018 at 21 h 33 min

      Surtout que le club de lecture a quelque peu changé de formule !
      D’ailleurs, demain je vais vous demander quels thèmes vous intéressent pour la prochaine lecture :)

  • Reply
    Céline
    22 décembre 2017 at 17 h 31 min

    Hello! Alors j’ai adoré Miss Peregrine et les enfants particuliers, La vie secrète des arbres, et les romans de Mathias Malzieu.
    J’ai terminé récemment Tu comprendras quand tu seras grande, j’ai adoré cette lecture mais la fin avec la Maminou m’a perturbé. J’ai trouvé la révélation malvenue, mal amenée en fait. De la manière dont c’est écrit, on a l’impression de tout savoir sur l’héroïne et en fait non, elle nous cache un truc. Arrivée à la fin j’ai trouvé ça dommage.
    C’est cependant une belle lecture qui m’a touchée.

    • Reply
      Fanny
      2 janvier 2018 at 21 h 34 min

      Ah ! Finalement tu as aimé La vie secrète des arbres… Pour une raison obscure, je pensais que tu t’étais fait ch*** !
      Cela fait un bout de temps que je n’ai pas lu Mathias Malzieu… Faudrait que je m’y remette :)

      • Reply
        Céline
        2 janvier 2018 at 21 h 53 min

        Oui j’ai eu du mal à me mettre dedans. J’ai failli l’arrêter, mais comme je n’aime pas ne pas finir un livre… Après quelques pages ça allait mieux, c’était très intéressant et bien narré. Bonne surprise pour moi en fait !

  • Reply
    Deltikas
    16 janvier 2018 at 13 h 06 min

    Salut Fanny,

    Je découvre ton blog et merci pour cette sélection très inspirante ! C’est la deuxième fois que je vois un très bonne avis sur le livre Cœur Naufrage. Je pense que je vais me laisser tenter sous peu !
    Bonne journée,

    Mél

Leave a Reply