Humeurs

Et si on s’entourait de personnes bienveillantes ?

Ce billet n’était absolument pas prévu dans mon petit planning de blog (oui je suis une fille organisée ! Haha !)… Mais le besoin d’écrire se fait ressentir tant j’ai le cœur lourd et triste ces derniers temps. Le moment est venu de lâcher prise et surtout de dire merde aux gens négatifs, malveillants, donneurs de leçon, et j’en passe. C’est l’article coup de gueule du jour !

La bienveillance est une notion visiblement abstraite chez certaines personnes. Pour moi, ce mot est très fort et surtout très complet. Il englobe des valeurs de base comme le respect et l’acceptation de l’autre. Mais peut-être est-ce trop demander ?

Bienveillance : n.f. Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.

macordi

Je commence sérieusement à être fatiguée de ces personnes qui se sentent obligées de toujours critiquer. Un jour, on est trop gros, le lendemain, on a les cheveux mal coiffés, la semaine suivante, on a un style tout naze et le mois suivant que sais-je, mais tout et n’importe quoi peuvent être prétexte à des remarques désobligeantes, voire carrément odieuses. En face ou non. Le bonheur et la beauté tiennent-ils à une taille mannequin, à une chevelure de star, à des hauts talons… Oh que non !

Je n’ai pas envie d’entrer dans des considérations primaires sur ce qui est beau ou pas. Ne jamais oublier que toutes ces notions de beauté sont bien subjectives. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et c’est toute la richesse des gens. La différence. La tolérance est une valeur qui fait cruellement défaut à de nombreuses personnes. Mais finalement pour qui se prennent ces gens à juger les autres ? C’est finalement drôle (ou pas ^^) de voir ces mêmes gens s’indigner en temps de crise/conflit alors qu’eux-mêmes ne sont pas fichus d’être tolérants vis-à-vis de leurs proches. C’est pourtant la base. C’est à se demander ce que ça cache d’avoir un tel comportement… De l’ennui ? Un mal-être ? De la méchanceté ? De la maladresse ? …

J’aimerais souligner également le manque d’empathie de certaines personnes. Parfois on se retrouve face à un mur. Le meilleur moyen de se sentir désarmé. Exprimer clairement, calmement et gentiment sa pensée à quelqu’un qui n’en fait pas cas. A croire que parler n’est pas suffisant pour tenter de se faire comprendre. Em-pa-thie. C’est compliqué de se mettre à la place de l’autre. Il est souvent plus facile de croire ce qui nous arrange. Et finalement, c’est un triste constat mais on fait tous plus ou moins ça à un moment donné. J’ai beaucoup de défauts (comme tout le monde !) mais je tente au maximum de ne pas blesser volontairement les gens. Qu’ils soient proches ou non. Après, il peut arriver de faire mal sans le vouloir, sans s’en rendre compte… Mais c’est une toute autre histoire.

De manière générale, les critiques peuvent venir de l’entourage, mais également d’inconnus dans le cas d’un blog, d’une chaîne youtube ou de tout autre type d’ « exposition ». Je vois (bien trop souvent) passer des choses, des mots qui me hérissent le poil tant certains propos sont inadmissibles. A croire qu’être caché derrière un écran confère tous les droits. J’ai la chance incroyable d’avoir des lectrices intéressantes, intelligentes et toujours bienveillantes, que ce soit à mon égard ou entre elles. Hallelujah ! On peut ne pas être d’accord sur un point et on échange en toute intelligence, toujours dans le respect. C’est d’une richesse folle.

Certaines personnes de mon entourage, bien qu’elles soient très peu nombreuses, m’ont reproché d’en dire (ou d’en montrer) trop sur mon blog. Que c’est n’importe quoi de montrer sa décoration sur Instagram ou de dévoiler des choses personnelles au regard de tous. Voire même que c’est une perte de temps. Par moments, je regrette d’avoir confié l’adresse de mon blog quand j’entends ces remarques. Non, Anything is possible n’est pas un espace pour mes proches ou mon entourage. Je n’écris pas pour eux. Mais pour vous. Et pour moi. Et puis dans la blogosphère, je trouve mon blog plutôt soft en matière de vie privée. Mais là encore, peut-on être libre de faire ce qu’on veut ?!

Vous n’avez peut-être pas compris où je voulais en venir… Mais derrière tout ce blabla, j’ai juste envie de vous dire qu’on n’a qu’une vie et qu’on en fait bien ce qu’on veut. On devient qui on veut, on pense comme on veut, on fait ce qu’on veut. Tant qu’on ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème. Arrêter de se laisser polluer par des personnes néfastes et négatives. On a beau prendre du recul, se dire que ce n’est pas grave, certaines remarques ou comportements nous affectent terriblement. Dans cette optique, j’ai décidé de lire « Les Quatre Accords Toltèques » (« la voie de la liberté personnelle »… Tout un programme !) de Don Miguel Ruiz. Du coup, si tous ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire… Je serais ravie de vous en parler sur le blog.

Dans la vie, on est tous confrontés, je crois, à des personnes (ou des situations) qui nous font souffrir. Sont-elles simplement bêtes ? Ou affreusement méchantes ? Voilà encore une vaste question.

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

23 J'aime

You Might Also Like

57 Comments

  • Reply
    Summer Girl
    22 avril 2016 at 9 h 07 min

    J’en parlais encore la semaine dernière avec une amie du tri naturel qui se fait dans notre entourage avec le temps, ces personnes négatives qui nous pourrissent notre quotidien. Une de mes amies ne me parle plus depuis le mois de décembre, elle ne bossait plus depuis plus d’un an (c’est moi qui l’avait faite rentrer dans l’entreprise où je travaille pour un cdd) et était toujours à découvert qu’elle travaille ou pas d’ailleurs ça n’a jamais rien changé ce qui ne l’a empêchée de s’acheter un sac en solde et de me le montrer lorsqu’elle est venue me voir à la maternité, par contre pour moi ou le bébé pas une attention même pas une carte ou un éclair au chocolat… pour ce qui est du blog, je pense qu’elle était jalouse et a dû commenter un article, elle doit m’appeler pour m’expliquer son silence mais je ne sais même pas si j’ai envie d’essayer de comprendre.
    Comme me dit très souvent mon beau-père « qui fait le bien, trouve le bien » ;)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 06 min

      C’est exactement ça… Le tri naturel.
      On a des gens qu’on aime sincèrement mais qui sont tellement négatives, jalouses, etc.
      J’espère que ça s’arrangera avec ton amie :)

  • Reply
    melineline
    22 avril 2016 at 9 h 07 min

    Quoi que l’on fasse, il y aura toujours une personne à qui ça ne plaira pas, proche ou pas proche. À croire que la critique est le propre de l’être humain !
    Je suis comme toi, quand je fais une remarque, je fais en sorte qu’elles ne soient pas mal interprétée parce que j’aimerai qu’on en fasse autant pour moi (ce qui n’est pas souvent le cas !).
    Les gens qui souhaitent uniquement toucher les points faible et blesser gratuitement peuvent passer leur chemin !
    Alors continue dans cette optique, fais ce que tu as envie de faire, sur ton blog, dans ta vie privée et laisse parler les médisants :)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 08 min

      La critique est le propre de l’être humain… En effet, on critique plus ou moins tous, mais il y a ceux qui gardent ça pour eux, et les autres !
      Merci beaucoup en tout cas pour tes mots :)

      • Reply
        melineline
        22 avril 2016 at 10 h 12 min

        oui parfois, certaines critiques non constructives feraient bien d’être gardées bien au chaud plutôt que de pourrir le moral de la personne visée :)

  • Reply
    Céline
    22 avril 2016 at 9 h 12 min

    Coucou !
    Je vis exactement ce que tu décris tous les jours au boulot. Envers moi-même ou envers des autres. Beaucoup d’hypocrisie.
    Mais je ne suis pas du genre à aller pousser un gros coup de gueule dans le bureau d’à côté, parce que ça ne les changera pas et que je n’aime pas les conflits. Alors ça me passe au dessus, ce ne sont que des connaissances de travail, rien pour moi. Mais bon, je reste quand-même excédée par certains comportements.
    Le monde est ainsi fait. On ne pourra pas changer grand chose malheureusement, l’essentiel étant de ne pas se laisser bouffer par tout ça mais de rebondir, de vivre pour nous et nos proches. Parce qu’on n’a qu’une seule vie et on ne va pas se la laisser gâcher par des cons qui essaient de nous polluer.
    Courage ma jolie, reprends du poil de la bête, et mets tout ça de côté, ces gens malveillants ne valent pas la peine de s’attarder sur eux. Tu vaux mieux que ça!!!
    Je te fais un gros bisou.

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 14 min

      Coucou :)
      Certains comportements sont usants à la longue… Devoir supporter la bêtise des gens est parfois blasant !
      Je partage totalement ce que tu dis. Ne t’inquiète pas, ça va déjà mieux (grâce à vous aussi).
      Bisous ma belle <3

  • Reply
    Emilie G
    22 avril 2016 at 9 h 49 min

    Cet article est fort intéressant ! Il mériterait un sacré Buzz sur la toile afin qu’un maximum de monde le lise et se remette en question ! J’ai souvent rencontré ce genre de polluant … « Mais tu saoules avec ton chien, sérieux t’es pas nette »  » ah ben tu as pris des fesses hein » « quoi ton fils ne fait plus de foot !! » bref STOP ! Je suis cool, gentille et je ne souhaite que le bonheur des autres. Envieuse mais jamais jalouse.. Mais ras de bol des frustrés. Les conseils sont toujours mieux pris que les jugements. D’ailleurs qui peut juger quoi? Enfin un lourd débat sur lequel je pourrai échanger des heures durant….. Bisous Fanny et garde le smile ou bien tu leur donnes raisons. Je pense souvent à un diction de ma maman « En bien ou en mal, l’important c’est qu’on en parle! »

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 20 min

      Contente que l’article te plaise !
      C’est exactement ça… Je ne fais pas chier les autres, alors qu’ils en fassent de même :)
      Marre des gens qui font des remarques sur tout !!!
      Bisous Emilie

  • Reply
    Sylvie R
    22 avril 2016 at 9 h 49 min

    Je comprends parfaitement ta blessure, elle est bien naturelle quand elle vient de ceux qui te sont proches . Alors pour le gérer je te propose de relire un de tes conseils de lecture  » Et elle me parla d’un érable,du sourire de l’eau et de l’éternité » , cet épisode reste une minute de moche au milieu de pleins de belles minutes passées et à venir… Gros bisous laisse glisser les critiques ce qui est important c’est que tu sois en accord avec ce que tu es , les personnes malveillantes sont plus à plaindre qu’à envier…. allez en avant Guingamp ( expression de personne avancée en âge….)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 21 min

      Ce livre est en effet parfaitement approprié… Mais ça va déjà mieux.
      Ecrire me permet d’exorciser ma peine et vous lire est d’un réconfort incomparable !
      Gros bisous (et je valide l’expression qui m’a bien fait rire :))

  • Reply
    Cyrielle
    22 avril 2016 at 11 h 19 min

    Le livre est dans ma Wishlist depuis un petit temps j’ai hâte de connaitre ton avis.
    Je suis moi-même quelqu’un de critique et quand c’est quelqu’un que je n’apprécie pas, c’est encore pire évidemment. Mais si j’ai quelque chose à reprocher à quelqu’un, avant de lui dire, je vais me poser la question de savoir si ça va servir à quelque chose et surtout comment je vais lui dire pour qu’il/elle ne le prenne pas pour un reproche. Jamais je ne me permettrais de juger la façon de s’habille de quelqu’un ou ses hobby même si je ne comprends pas toujours ! La critique est dans la nature humaine, je pense qu’on ne peut pas ne pas porter de jugement, c’est instinctif… Quand on voit quelqu’un faire quelque chose, on ne peut pas s’empêcher de le « juger » en bien ou en mal. Mais toutes les pensées ne sont pas bonnes à dire et pour moi, il y a deux sortes de critiques : la critique facile qui ne sert pas à grand chose à part à blesser et la critique constructive qui permet le débat et peut-être de s’améliorer. La façon de dire les choses est aussi très importante. Le plus dur c’est de ne pas être trop critique envers soi-même et être en accord avec ses principes, c’est le plus important !

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 13 h 56 min

      Je vous dirai rapidement ce que j’en pense.
      On est tous critiques, moi la première. Mais je garde les critiques pour moi, ou je les dis avec délicatesse et diplomatie si elles peuvent être « constructives ». Tu résumes parfaitement sur les deux sortes de critiques :)

  • Reply
    Montagne
    22 avril 2016 at 11 h 20 min

    En accord a 200% avec ton article! Je te soutiens de tout mon coeur , ce que tu es et ce que tu fais en général est formidable. Ne pas te préoccuper des médisants c’est plus fort qu’eux. Certains n’ont pas encore compris que chacun vit sa vie comme il l’entend et que seule la critique objective fait avancer. Gros bisous

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 13 h 56 min

      T’es adorable… Merci ma cousine <3

  • Reply
    Bottines
    22 avril 2016 at 11 h 41 min

    Je suis d’accord avec toi, tant que l’on ne fait de mal à personne, on est libre de faire ce que l’on veut de notre vie; J’ai remarqué que les personnes qui critiquaient étaient souvent celles qui aimeraient faire la même chose, mais sans oser le faire. C’est la frustration qui les fait parler… Parfois, ce sont des gens qui veulent nous protéger à leur façon… C’est plus louable, mais il faut tout de même les remettre gentiment à leur place ;)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 13 h 58 min

      C’est vrai qu’il y a parfois une sorte de jalousie derrière la critique.
      D’autres fois, c’est une façon de nous protéger… Mais il y a l’art et la manière :)

  • Reply
    Mallory Toman
    22 avril 2016 at 13 h 34 min

    Hello Fanny,
    Je me retrouve complètement dans ce que tu évoques dans ce billet, il y a quatre ans lorsque j’ai décidé de créer ma petite entreprise, fragilisée par une rupture conventionnelle très pénible, j’ai été surprise de constater certaines réactions négatives et peu encourageantes de mon entourage. Alors, pour quelques personnes je pouvais comprendre une forme de crainte, mais pour d’autres je dois avouer que je ne comprends toujours pas ! Comme je l’ai lu plus haut le « tri naturel » œuvre et je pense que c’est une bonne chose. Pour t’encourager, voici quelques mots de Confucius :  » Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi :
    -ceux qui voudraient faire la même chose,
    -ceux qui voulaient le contraire et
    – l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire  »
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 14 h 00 min

      J’aime beaucoup ces quelques mots de Confucius… Je ne connaissais pas et ça me parle bien !
      Il y a 4 ans, tu as dû avoir quelques moments difficiles vu le contexte.
      Heureusement qu’il y a toujours les « bienveillants » :)
      Bisous Mallory

      • Reply
        Mallory Toman
        22 avril 2016 at 14 h 17 min

        Je tiens bon, je ne voudrais surtout pas donner raison à cette poignée de mauvaises langues et garde mes forces pour ceux qui me témoignent leur confiance au quotidien.
        Il y a en commentaires de jolies citations positives, en voici une dernière :  » On ne peut pas plaire à tout le monde, ce serait plaire à n’importe qui. »
        Bisous Fanny

  • Reply
    diabolobleu
    22 avril 2016 at 13 h 35 min

    C’est vrai qu’il faut parfois avoir les épaules solides dans la vie . A un moment donné oui la critique peut être constructive lorsqu’elle vient de gens polis qui prennent le temps de faire des phrases , et de parler .Mais quand c’est pour se prendre dans la face des piques assassines de la part de gens de l’entourage ou d’inconnus , il faut savoir pour son bien , faire le tri qui s’impose .

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 14 h 01 min

      C’est exactement ça… Les moments où tu penses juste « mais ferme ta gueule » :D

  • Reply
    tinalakiller
    22 avril 2016 at 15 h 45 min

    Tu as bien raison ! Le problème, c’est que les gens ont tendance à confondre « franchise » et « méchanceté ». Perso, j’ai eu une mauvaise période où je traînais avec n’importe qui et j’ai mis du temps à accepter qu’il fallait me « débarrasser » de ces gens malveillants qui font que critiquer, qui se moquent de toi, que ce soit devant ou derrière, qui n’ont aucune sympathie et te font croire qu’ils sont potes avec toi. Ca m’agace.

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 33 min

      Le principal est que tu te sois rendue compte que tes « amis » étaient des « bâtards » ^^
      Parfois, cette prise de conscience est longue mais l’essentiel est qu’elle se fasse.
      Mais ce type d’individus est vraiment énervant.

  • Reply
    anne-laure
    22 avril 2016 at 17 h 23 min

    coucou
    c’est naturel d’avoir ces moments de ras le bol, de ne plus supporter la méchanceté ou la bêtise des autres
    et ça fait de bien de trouver un exutoire comme cet article
    tu as bien fait de l’écrire et de toute façon même si je trouvais (ou quelqu’un d’autre) que tu n’aurais pas du l’écrire, tu es ici chez toi et donc tu fais ce que tu veux! j’aime toujours autant tes partages, tes échanges avec nous, tes découvertes et ta bienveillance justement… tu prends le temps de répondre à chaque commentaire par exemple!
    ce ras le bol peut ralentir c’est vrai, mais surtout ne t’arrête pas, continue d’avancer, nous sommes derrière toi, à quelques mètres…

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 35 min

      C’est trop beauuuuu ce que tu écris… J’en suis toute émue…
      <3 <3 <3

      • Reply
        anne-laure
        23 avril 2016 at 10 h 21 min

        <3

  • Reply
    aude
    22 avril 2016 at 17 h 31 min

    COMME j’ai lu récemment, les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles! de la jalousie, des jugements inappropriés, des phrases qui blessent, éloigne toi des guêpes! Rien ne les oblige à consulter ton blog, qu’ils passent leur chemin!!!

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 36 min

      C’est vraiment adorable ce que tu écris.
      Merci ce si beau commentaire :)

  • Reply
    Lisa Marconato
    22 avril 2016 at 18 h 26 min

    J’ai trouvé ton article très juste. Pour moi, les pires sont ceux qui ne t’écoutent pas ou pense que tes problèmes ne sont pas légitimes alors ils te disent de la fermer car leurs problèmes sont bien plus graves. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de « hiérarchie » de problèmes. Si nous parlons de quelque chose qui nous rend triste et que cela paraît anodin à l’autre, il n’empêche que ça nous touche sinon nous ne prendrions pas la peine d’en parler..
    Les gens font preuve de tellement de manque d’empathie et d’égoïsme parfois…

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 39 min

      Rien ne m’énerve plus que la « compétition » des problèmes… Tu as raison, c’est insupportable.
      Je partage totalement ton point de vue.
      Merci pour ton passage ici et pour ton commentaire :)

  • Reply
    Miuu
    22 avril 2016 at 22 h 14 min

    Merci pour cet article (bienveillant). Je pense exactement tout ce que tu dis , et ça fait du bien de le lire. J’espère que plein de monde lira cet article en tout cas moi je partage ! Bonne continuation.

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 40 min

      Merci énormément pour ton commentaire et pour ton partage.
      C’est une réelle satisfaction de pouvoir « faire du bien ».
      A bientôt :)

  • Reply
    Plumvent
    22 avril 2016 at 22 h 21 min

    Un article qui reflète parfaitement ma vie actuelle, merci à toi ! J’en ai marre d’avoir à me justifier, de toujours faire passer les autres avant moi et de m’en prendre plein la gueule (excuse l’expression) quand je pense un peu à moi, ou que je fais des erreurs. A trop être gentille, j’ai perdu une personne qui m’était chère… Et bien tant pis, ce qui est fait est fait ! Je n’ai pas à m’en vouloir d’avoir, encore et toujours, voulu être « gentille », penser aux autres avant moi. Je me rends compte que je suis entourée de beaucoup trop de personnes néfastes, et j’ai besoin de changer d’air, de tout envoyer bouler et de leur dire « merde » ! Merci encore pour ce billet qui fait du bien (nomdidjou !) !

    Des bisous (◡‿◡✿)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 22 h 43 min

      Comme je suis contente que l’article t’ait plu…
      Et si j’ai pu te faire un peu de bien alors c’est juste parfait :)
      Il faut savoir se préserver, mais ce n’est pas toujours évident, et ça prend du temps.
      Belle soirée
      Bisous :)

  • Reply
    Angélique
    23 avril 2016 at 1 h 31 min

    J’espère que ça t’as fait du bien de déverser cela dans un aussi bel article, en tout cas à moi ça m’a fait du bien de me rendre compte que je suis pas la seule à penser comme toi ! Sois courageuse et vis tes rêves comme tu le veux, vis ta vie comme tu l’entends, de toute façon ce sera toujours trop ceci ou trop cela pour les autres. Alors autant faire ce que l’on veut !
    Bonne continuation :)

    • Reply
      Fanny
      23 avril 2016 at 11 h 01 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a énormément touchée.
      Tes mots sont justes et réconfortants.
      A bientôt :)

  • Reply
    Eleonore Clara
    23 avril 2016 at 9 h 38 min

    Dans la lignée des accords Toltèques, j’ai une collègue qui pratique la Communication Non Violente. Je suis assez admirative à chaque fois que je la vois prendre la parole. Et en plus, c’est plutôt productif. Elle arrive toujours à faire passer ses idées.

    • Reply
      Fanny
      23 avril 2016 at 11 h 02 min

      J’ai lu des choses à droite à gauche à ce sujet… C’est plutôt intéressant :)

  • Reply
    lae
    23 avril 2016 at 13 h 37 min

    Super article et tellement vrai mon dieu si les gens pouvaient dépenser autant d’énergie à être gentils et bienveillants plutôt que l’inverse !!!
    Il m’arrive d’être super énervée, de mauvaise humeur voire très négative mais dans ces moments-là j’évite justement tout contact parce que je pourrais être blessante alors qu’au fond le problème c’est moi ! Le problème c’est que beaucoup de gens ne font pas la part des choses et il arrive trop souvent de devenir le défouloir verbal de certains…je l’ai souvent été y compris sur le plan sentimental et j’en ai bavé au point qu’aujourd’hui je suis très radicale, je zappe de ma vie toutes les mauvaises ondes donc ces gens-là……
    Je me souviens que lorsque j’ai décidé de partir quelques mois au japon la seule personne à avoir été négative a été ma meilleure amie…. ça m’a foutu un coup ! Et 3 ans après on a définitivement coupé les ponts…
    Le plus dur parfois c’est de se rendre compte que dans notre entourage même si on les aime il y a des « pollueurs » et mon dieu que dire de la vie pro (où j’en ai un puissance 20….)
    Restons positives parce que comme l’argent le positif amène le positif ^^

    • Reply
      Fanny
      24 avril 2016 at 11 h 22 min

      Il est parfois très difficile de « couper les ponts » avec des gens qu’on aime…
      J’ai déjà connu ça : des personnes capables d’être présentes uniquement dans les moments difficiles, mais jamais capables de de se réjouir pendant les moments heureux. C’est dingue quand même.
      Le positif amène le positif ! Totalement d’accord avec toi.

  • Reply
    Ollie Trees
    23 avril 2016 at 17 h 57 min

    La bienveillance .. ce mot, tellement puissant pour moi aussi. Je suis très bienveillante envers mon entourage plus ou moins proche, ou envers des inconnus, je dirai même que je déborde d’amour. Et parfois, quand on se retrouve face à l’ignorance ou au mépris, c’est assez compliqué.
    J’essaie de m’éloigner au maximum des gens qui pourrait être négatifs, et je supporte de moins en moins la superficialité. J’aime la sincérité, la simplicité. On m’a déjà clairement dit que mon optimisme était agaçant. Non, je ne suis pas ignorante de la situation, je sais ce qu’est être au plus mal, j’ai conscience des choses telles qu’elles le sont, mais j’ai pas envie de ressasser du négatif, de tomber dans votre cercle vicieux, et tout cela, juste pour vous plaire.
    Merci pour cet article, merci pour ce petit élan de paix ♥

    • Reply
      Fanny
      24 avril 2016 at 11 h 27 min

      Je comprends totalement… Tout comme toi, j’aime la sincérité et la simplicité.
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire <3

  • Reply
    Djahann
    24 avril 2016 at 8 h 08 min

    J’aime beaucoup cet article, il est très juste et me parle. J’ai un sens critique, mais je ne juge pas, tellement éprise de liberté moi-même. Je ne fais jamais à autrui ce que je n’aimerais pas qu’il me fasse. Je suis souvent « pas dans le moule » donc on me juge. ça m’exaspère ! Je ne demande rien personne, je ne fais de mal à personne, donc qu’on me laisse vivre ma vie comme je l’entends, bordel !

    • Reply
      Fanny
      24 avril 2016 at 11 h 32 min

      C’est exactement ça… Parfois je me dis que je ne fais chier personne, alors qu’on ne me fasse pas chier ! ;)
      Contente que l’article t’ait plu.

  • Reply
    Lion Love Laugh
    24 avril 2016 at 14 h 58 min

    Ton article est très juste, comme ça a déjà été dit. La bienveillance, c’est le plus important à mon avis. De (trop) nombreuses personnes qui étaient mes « amis », je m’en suis détournée à cause de ce manque de bienveillance, à cause de ce regard critique qu’ils portent partout. Je me livre à un petit exercice depuis quelques mois : toutes les personnes que je croise pendant ma journée (et que je connais un minimum quand même), je leur dis une parole bienveillante, pas juste un compliment que je ne pense pas, non une vraie phrase qui fait plaisir et que je pense réellement. Pour justement combattre la négativité de certaines personnes, leur besoin de toujours critiquer. Je suis quelqu’un d’optimiste, j’essaie toujours de voir le bon côté des choses, et quand je vois que des gens débordant de négativité trouvent même à me reprocher ça, là c’est plus possible ! Comme tu l’as si bien dit, « on a qu’une vie et on en fait bien ce qu’on veut », alors si on veut être positif, si on veut avoir un blog, si on veut faire ça et pas autre chose… eh bien on le fait et c’est tout.
    J’espère que tu continueras à vivre ta vie comme tu le souhaites, parce que c’est le plus important :) Alors merci, merci pour ce coup de gueule et bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      24 avril 2016 at 19 h 48 min

      Ton petit exercice est vraiment chouette… Ca fait du bien à tout le monde ce genre de comportements.
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)
      Bisous <3

  • Reply
    Lady Heroine
    24 avril 2016 at 17 h 55 min

    Article très bien écrit!
    Je trouve que c’est très dur parfois de couper les ponts avec certaines personnes, une fois qu’on se rend compte qu’elles ne sont pas tellement bienveillantes. Surtout quand ce sont des gens que l’on considérait comme des amis, ou pire encore, quand ce sont des membres de notre famille. Mais parfois, il faut savoir dire stop, lorsque les relations deviennent trop toxiques. Et finalement ça n’apporte que du positif! :-)

    Adèle
    (Lady-Heroine.blogspot.be)

    • Reply
      Fanny
      24 avril 2016 at 19 h 50 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire (et pour le compliment :) !
      Il faut savoir dire stop, mais c’est vrai que ça peut prendre beaucoup de temps de réussir à passer le cap.
      C’est vrai que ça s’avère souvent positif :)

  • Reply
    Paper Aeroplane
    24 avril 2016 at 21 h 41 min

    c’est exactement pour ça que je n’ai pas donné l’adresse de mon blog à mes proches, (à part quelques uns). Je n’ai pas envie qu’on critique ce que je fais ou ce dont je parle comme mes achats ou ce que je possède comme cosmétique etc.
    J’ai une amie qui ne pouvait pas s’empêcher d’être jalouse du fait que mes parents me donnaient de l’argent de poche lorsque j’étais en études. Grâce à cela je pouvais parfois m’acheter quelques vêtements, et faire des sorties. Du coup, elle me culpabilisait sans cesse en me disant que je faisais trop de shopping, comme si je n’avais pas le droit de me faire plaisir car elle ne le pouvait pas. du coup après j’ai arrêté de dire que je m’achetait des fringues ou je disais que c’était mes parents qui me l’avait payé…
    Pareil avec une autre amie qui me faisait souvent des remarques sur ma façon de m’habiller ou le fait que je ne portais pas de talons etc.
    Bref je pourrais te sortir 50 exemples sur ce genre d’expériences, je pense qu’on croise tous un jour des gens qui ne peuvent pas s’empêcher de nous polluer, et quand ça devient trop envahissant il faut tout simplement s’en débarrasser. Pour moi un ami/un proche ne doit jamais nous critiquer sur notre paraitre, seulement sur notre façon d’être si on a fait qlq chose de mal. ;)

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 36 min

      Ce qui est triste, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour critiquer, juger, etc.
      « Pour moi un ami/un proche ne doit jamais nous critiquer sur notre paraitre, seulement sur notre façon d’être si on a fait qlq chose de mal. ;) » => Tu as tout résumé, c’est exactement ce que je pense.
      Je suis rassurée de ne pas être la seule à penser comme ça :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    26 avril 2016 at 11 h 47 min

    Comme toi je suis d’accord que nous n’avons pas que ça a faire de s’entourer de personnes qui râlent, critiquent, sont négatifs ..
    Comme j’ai lu plus haut mon tri de fait naturellement. J’accepte les gens tels qu’ils sont a conditions que ce soir des personnes « bienveillantes  » ;)
    Pour ce qui est de ce que tu racontes que ton blog, sincèrement je ne trouves pas que tu en dises trop sur toi. Tu racontes la vie tout court a travers tes posts. Ce sont tes expériences que tu racontes mais je m’y retrouve tellement que tu racontes notre vie a tous.
    Moi aussi je regrette d’avoir fait part de mon ig a certaines personnes de mon entourage. Apparement j’y raconte trop de choses sur moi. Pourtant j’ai vraiment l’impression de ne pas en dire beaucoup .. Lol. Voilà. J’aime beaucoup ton blog continue !

    • Reply
      Fanny
      26 avril 2016 at 19 h 09 min

      Ca me touche vraiment beaucoup ce que tu dis…
      Les gens ont toujours quelque chose à dire… Ils sont pénibles !
      Merci beaucoup pour tes mots toujours adorables et « bienveillants » ;)

  • Reply
    Camille Ma
    29 avril 2016 at 22 h 59 min

    Ces personnes de ton entourages exagèrent un peti peu, à mon sens. Ton blog m’a tout de suite plu pour ça justement, ta facon de te dévoiler juste assez pour que l on se reconnaisse, s’identifie, reve, s’inspire et ait l’impression d’avoir un peu plus qu’une étrangère de l’autre côté de l’ecran – mais pas de là a perdre toute notion d’intimité.
    Personnellement, je suis admirative car j’aimerais pouvoir m’ouvrir plus (et avoir un blog qui marche / pour moi c’est indissociable ouverture et blog pour les raisons citées au dessus) mais j’ai trop peur d’être blessée de manière irreversible pour me lancer (mais ma maman est ravie que la plupart de mes dessins lui soit adressée). Enfin en gros, tout en désordre, continue bien comme tu le sent parce que hein voila ! Hashtagcoeuraveclesdoigtstoutcatoutca

    • Reply
      Fanny
      30 avril 2016 at 9 h 43 min

      Il faut se lancer, oser et essayer… Depuis quelques temps, j’essaye de me dire ça.
      On n’a qu’une vie, c’est la nôtre alors il faut faire ce qu’on a envie.
      En tout cas, ton commentaire me touche vraiment beaucoup beaucoup beaucoup <3 <3 <3

  • Reply
    Laure - Copines de bons plans
    1 mai 2016 at 21 h 42 min

    Très juste cet article. Si il a une chose dont j’ai un peu « peur » pour le blog et dans la vie en général c’est de ce manque de bienveillance, si inutile et négatif et pourtant tant répandu. Je ne conçois même pas qu’on puisse volontairement agresser, même verbalement uniquement des gens gratuitement. Le mieux je pense est d’ignorer ou de faire remarquer aux personnes concernées justement qu’elles ne sont pas bienveillantes. Je pense aussi que parfois nous avons tous des moments où nous sommes nous-même malveillants pour X raisons et que ça nous ferait alors relativiser pas mal de situation si quelqu’un nous faisait remarquer ça. A méditer ;)

    • Reply
      Fanny
      2 mai 2016 at 21 h 03 min

      Ce manque de bienveillance est parfois effrayant… Et il fait encore plus mal quand il vient des gens qu’on aime.
      En effet, nous le sommes tous à un moment donné et ça peut être positif que quelqu’un nous le fasse remarquer.
      Encore faut-il être capable de l’entendre ! :)

Leave a Reply