Humeurs

Et si on arrêtait de se comparer ?

Dimanche soir. Petit tour des blogs que j’apprécie ou dont j’ai entendu parler. Pour préparer la rentrée, à savoir le début officiel de mon activité de freelance (#angoisse #peur #excitation #yeahhhhhh), j’ai décidé de regarder un peu les freelances dans la blogosphère.

Et là… Au lieu de passer une soirée productive à me noter des idées ici et là, je suis tombée dans une sorte de déprime ho-rri-ble. En plus de surfer sur des blogs très qualitatifs, je découvrais le profil de jeunes femmes ultra douées en tout. Des bloggeuses talentueuses en écriture, en illustration, en technique, en photo, en vidéo, etc. Bref un peu en tout. Moment de remise en question absolue. Et si je n’étais pas assez douée pour me lancer en freelance ? Et si j’allais proposer de la merde ? Et si je ne trouvais pas de clients ? Pas de missions ? Et puis finalement à quoi sert mon blog car il y a des nanas qui savent tout faire. Force est de constater que moi non.

Bad international… Au fur et à mesure de mes recherches, je me décomposais à devenir totalement blême. J’ai même dû retenir mes larmes tant je me suis démotivée. Je suis tombée dans un des pires travers, juste celui qui empêche d’avancer… Je me suis comparée. Enorme erreur.

Se comparer, c’est en général se confronter à mieux que soi… Ou que l’on pense mieux que soi. Quand en plus on a aucune confiance en soi, c’est le sabordage assuré. A ce moment-là, j’aurais pu me glisser au fond de mon lit et pleurer. Voir le talent des autres m’a fait sentir encore moins à la hauteur et légitime. Pour mon blog. Pour mon activité de freelance.

Après quelques heures (quand même ^^) à sérieusement déprimer, j’ai réalisé que j’avais eu l’attitude la plus négative possible. Il ne faut jamais se comparer car n’en ressort que du négatif. Soit on se sent une merde soit on se sent la reine du monde. Dans les deux cas, ce n’est ni productif, ni intelligent.

J’ai réalisé que la tentation est grande au quotidien de se comparer aux autres. « T’as vu elle part une semaine à New York pour la troisième fois alors que je n’ai même pas les moyens d’aller deux jours à Londres »… « Ohlala, elle rentre dans son jean et a même l’air plus mince qu’avant sa grossesse… Alors que moi je ressemble à une baleine échouée »… « Elle a de la chance d’être si grande et mince… En plus, elle a des gros seins ». « Elle sait tout faire… Pas étonnant que tout lui réussisse ». « Putain mais sa vie a l’air tellement coooool ». Et j’en passe. Ce sont des exemples mais que la première qui n’a jamais eu une telle pensée me jette la pierre ! Comme j’aime souvent le répéter, nous ne sommes que des humains (pas des robots).

De toutes ces réflexions, il y a plusieurs choses importantes à ne pas oublier… Ce n’est pas parce que ta copine, la voisine, l’influenceuse ou autre vit de belles choses que ça t’empêche d’en vivre aussi. Je ne sais pas si c’est clair…. Mais en gros toujours se rappeler que notre bonheur ne dépend pas d’autrui mais que nous sommes maîtres de notre vie. Il y a du bonheur, des belles choses, des opportunités, pour tout le monde. Il n’y a pas un quota. Fort heureusement.

Et si on arrêtait de regarder dans l’assiette des autres… Cette image reflète à merveille la situation. Et je ne dis pas ça parce que je suis au régime (oui toujours ^^) !!! Les autres doivent nous inspirer, nous motiver… Ou au pire nous être totalement indifférents. Parce que finalement, en toute objectivité, il y aura toujours plus beau, plus mince, plus intelligent, plus talentueux, plus riche, etc. que toi.

Concentrons-nous sur nous-même et avançons dans la bonne direction pour nous offrir la vie de nos rêves. ♡

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

14 J'aime

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply
    Picou
    31 juillet 2017 at 10 h 55 min

    Oh comme tu as raison! Il faut savoir regarder le bonheur dans les petites choses de sa vie plutôt que chez les autres! Sinon on atteindra jamais ce graal qu’on recherche trop, en l’idéalisant…Et puis surtout, il ne faut jamais oublier de prendre du recul devant la blogosphère et encore plus les réseaux sociaux…C’est beau, c’est inspirant, mais ce n’est qu’une facette de la vie, bien plus travaillée qu’il n’y paraît car centrée sur le positif, occultant le reste, et puis surtout mise en scène la plupart du temps…il faut le prendre pour ce que c’est – de l’inspiration, du divertissement, mais pas la vraie vie…Et ton blog/ton travail c’est bien de le remettre en question, mais n’oublies pas que ce que tu juges, d’autres seront de l’autre côté et le verront parfait! Pour ma part, je trouve ton petit univers très bien, pas de souci à te faire!

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 19 min

      C’est totalement ça… Chacun est libre de montrer ce qu’il veut.
      Ca a vite tendance à perdre en authenticité mais c’est le jeu des réseaux sociaux !
      En tout cas, merci pour tes jolis mots :)

  • Reply
    an
    31 juillet 2017 at 12 h 07 min

    Je suis certaine que tu vas réussir à trouver des missions de freelance et que tu vas mener une carrière époustouflante ! ;)

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 22 min

      Oh mais tu es tellement adorable <3

  • Reply
    Maprykoto
    31 juillet 2017 at 12 h 11 min

    Encore une fois tu vises très juste dans tes propos… et c’est un talent que tout le monde n’a pas ;)

    J’essaie de me soigner aussi, mais j’ai régulièrement des crises de « comparatite aigüe » ! Ton article me rebooste et sache que contrairement à d’autres blogs, qui reflètent des vies « parfaites » (on ne voit que ce que l’on nous montre…), le tien fait à la fois rêver mais aussi se sentir bien, et ça, ça fait toute la différence. Si tu es avec nous comme avec tes futurs clients, aucun doute que tout se passera bien en tant que freelance !

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 23 min

      Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me touche <3 <3 <3

  • Reply
    __latiiiatiia__
    31 juillet 2017 at 14 h 05 min

    Je connais beaucoup de femmes qui se comparent à d’autres ‘grâce’ aux réseaux sociaux. Y’a celle qui a la petite famille parfaite, dégoulinante de bonheur, son bébé ne pleure jamais et est toujours tout propre, paraît même qu’il ne fait pas caca. Y’a celle qui voyage tout le temps, partout, qui ne doit même jamais travailler pour pouvoir se déplacer autant. Celle qui est hyper jolie, hyper bien foutue, que même un sac poubelle habille….. Mais au final, les gens ne montrent que ce qu’ils ont envie de montrer et ce sera la plupart du temps des choses positives de leur vie (parfois sur jouées ou sur embellies qd même) que le côté moins propre et moins beau. Si on part de ce principe, finalement on se rabaisse devant des personnes qui ne sont pas mieux que nous, sur lesquelles finalement on ne sait pas grand chose. En tout cas moi j’aime beaucoup ton Blog et tu as raison il ne faut surtout pas se comparer.

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 25 min

      Je partage totalement ton avis… Parfois à trop regarder on a l’impression d’avoir une vie un peu naze… Alors que non nous sommes normales et notre vie est finalement pas si mal ! :)
      Un grand merci :)))

  • Reply
    Laurélie
    31 juillet 2017 at 15 h 32 min

    Encore une fois, j’ai l’impression de lire dans ma tête… Comme je te comprends… Ca va tellement vite de tomber dans cette spirale et quand on n’a pas confiance en soi, c’est encore plus intense ;) Mais tu as tellement raison dans ta façon de rebondir et de voir les choses positivement… Ca fait du bien de te lire et de prendre une bonne dose d’optiminisme et de positivisme ! Et puis je suis certaine que tu cartonneras dans ton job ! De la sensibilité, de la sincérité et de la justesse, tu as déjà plein d’ingrédients pour tout déchirer ;)

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 26 min

      Bah je crois qu’on se ressemble beaucoup et qu’on fonctionne un peu de la même façon !
      Merci pour tes compliments qui font tellement chaud au coeur <3

  • Reply
    Le Bloc-Notes de Carmen
    31 juillet 2017 at 15 h 48 min

    Ah la la ma pauvre Fanny, la comparaison c’est le maaaaaaaaaaal ! Et je plaide coupable, foncièrement ! J’avais d’ailleurs envie d’écrire sur ce sujet « la comparaison et ses travers ».. Tu résumes assez bien l’idée que je m’en fait. J’ai souvent l’impression que même si l’on ne souhaite pas le faire ( se comparer ) les réseaux ( et surtout notre cerveau ) nous font cette petite piqûre de rappel malsaine. Bien entendu on ne montre que les bons côtés sur les réseaux mais on passe vite à la trappe cette ( intelligente ) réflexion et le recul en prend un sacré coup. Toi t’étais calée, hyper fière de ton smoothie banane/concombre/mayo devant le dernier épisode de GOT et soudain l’Instastorie d’une nana invitée à une avant-première à Bora-Bora te coupe l’appétit de ta jolie vie ! Bon j’extrapole et j’ai la prose d’un marseillais mais je préfère en rigoler, ne plus me prendre le chou, ma vie n’est peut-être pas la plus cool du monde mais ça ne veut pas dire qu’elle ne l’est pas :D

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 27 min

      Tu m’as fait tellement rire avec ton commentaire !
      Tu as extrapolé mais tu vises juste :D

  • Reply
    Véronique du blog Berenice Big
    31 juillet 2017 at 21 h 21 min

    Et puis, ne pas oublier que ce qui plait dans un blog, c’est sa singularité ! Justement qu’il ne soit pas comme les autres ! Moi je cherche ça en tout cas…
    Belle aventure pour la rentrée, pleine de bonne énergie et nous on regardera, encore et encore ! Bel été !

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 28 min

      A-DO-RA-BLE !
      J’ai beaucoup de chance d’avoir des lectrices si bienveillantes :)
      Très bel été à toi aussi !

  • Reply
    Douceurfleurie
    31 juillet 2017 at 21 h 38 min

    Je te comprends totalement, ça m’arrive ré-gu-lière-ment! Chaque fois je me dis que je ne devrais pas me comparer aux autres, mais c’est souvent plus fort que moi.. Mais bon, l’herbe est toujours plus verte ailleurs.. :)

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 29 min

      C’est ça le problème avec le fait de se comparer… C’est souvent bien plus fort que nous !
      On sait qu’il ne faut pas mais c’est tellement difficile de ne pas le faire :)

  • Reply
    oma
    1 août 2017 at 11 h 32 min

    Je me reconnais bien dans ce que tu écris, j’ai moi aussi cette fâcheuse tendance à toujours me comparer aux autres, et à les trouver bien meilleurs que moi… Et c’est complètement contre productif pcq ça me décourage bien souvent. Alors que, comme tu le dis, on devrait justement s’inspirer / se motiver mutuellement de façon positive :)
    Bon courage pour cette nouvelle aventure en free lance (je suis sûre que tout ira bien pour toi!), et décompresse bien pendant tes vacances ;)

    • Reply
      Fanny
      1 août 2017 at 11 h 40 min

      Ce n’est que contre-productif… En plus d’être complètement déprimant !
      Ce qui est rassurant – ou pas – c’est que nous sommes très nombreuses à avoir les mêmes ressentis.
      Merci en tout cas pour tes mots d’encouragement… Et je vais tenter de suivre ton conseil pendant mes vacances ! :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    2 août 2017 at 12 h 06 min

    Oh oui il y a des périodes comme ça où on a tendance à trouver tout le monde mieux. Mais heureusement entrecoupés par des moments de lucidité ou on se dit nan mais attend ma vie à moi aussi elle est chouette. Pour ce qui est des blogs yen a peut être pleins de géniaux mais il n’y a que le tien que je suis Avec régularité… Cest le contenu qui compte pas la forme ;) bien que le tien ai les 2. Bisous garde ta motivation ca va marcher !

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 13 h 02 min

      Comme toujours, ton message est adorable !
      J’ai beaucoup de chance d’avoir des lectrices intelligentes et bienveillantes… Ce n’est pas toujours le cas !!!

  • Reply
    céline
    4 août 2017 at 17 h 58 min

    Il est clair que ce type de pensée négative m’a souvent traversé le cerveau…
    Et puis, après une bonne nuit, un auto coup de pied au fesse, ou un gâteau au chocolat, ça va mieux !
    Car tu as raison, notre bonheur ne dépend pas des autres et ça ne sert à rien de se comparer, de se dire qu’il y a mieux ou pire; on est ce qu’on est et ce qu’on veut bien être.
    Ais foi en toi ma petite, toi seule peut construire tes projets.
    Je suis sure que tu vas aborder la rentrée avec rage, envie, passion, détermination et un peu de folie ;)

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 13 h 03 min

      Je crois que personne ne peut véritablement y échapper… Ou sinon ce n’est pas normal !
      « on est ce qu’on est et ce qu’on veut bien être. »… Je suis tellement d’accord avec toi :)
      Et merci pour les mots d’encouragement… Tu es un petit bonheur à chaque article !
      Mais chuuuuuut faut pas le dire ^^

  • Reply
    Camille Ma
    5 août 2017 at 18 h 18 min

    «et en plus elle a des gros seins » HAHAHAHA …
    C’est tellement dur de ne pas se comparer surtout lorsque les reseaux sociaux regorgent d’exemples aux mutiples talents, jamais fatigués et qui arrivent à réaliser trois projets en deux heures tout en s’occupant de leurs enfants …. c’est franchement louche.
    Une petite bouffée d’oxygène hilarante sur ce sujet je te propose le blog https://gabriellesyarn.wordpress.com

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 31 min

      Ah je vais aller voir ça !
      Ravie de t’avoir fait rire en tout cas ;)

  • Reply
    Geekette At Home (@geekettehome)
    7 août 2017 at 5 h 30 min

    j’ai l’impression que tu as lis en moi… de plus en plus d’être négatif comme attitude, c’est très malsain. on se dit toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin….

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 38 min

      Mais c’est exactement ça… C’est plus fort que nous mais on n’a rien à y gagner !

  • Reply
    Happy Swallow
    7 août 2017 at 15 h 40 min

    Oh lalala ! J’aurais tout à fait pu écrire cet article. Que ce soit pour ma vie professionnelle, ma vie privée, le blogging, je ne peux pas m’empêcher de toujours me comparer et tomber dans le complexe d’infériorité (finalement, c’est ce qui découle du fait de toujours se comparer). Je sais que c’est nul, qu’il faudrait ignorer tout ça, que ma vie n’est pas trop mal, mais c' »est plus facile à dire qu’à faire :)
    En tout cas, courage, tu es tout aussi légitime que ces filles pour te lancer en freelance, ne t’en fais pas <3

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 42 min

      Je suis heureuse de voir que ce billet trouve écho en plusieurs d’entre-vous. On sait qu’il ne faut pas mais c’est difficile.
      Merci pour tes mots d’encouragement <3

  • Reply
    Ornella
    7 août 2017 at 19 h 34 min

    Excellent message, j’approuve à fond de cale !

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 44 min

      Oh merci !!! <3

  • Reply
    Azylis
    25 octobre 2017 at 13 h 56 min

    Ce n’est pas parce que les autres ont du talent que ça veut obligatoirement dire que nous n’en avons pas.
    C’est difficile quand on n’a pas conscience en soi mais on n’a pas besoin d’être exceptionnel pour être soi :)

    Bon courage pour cette nouvelle aventure !

    • Reply
      Fanny
      26 octobre 2017 at 22 h 17 min

      C’est très juste ce que tu dis !
      Je te remercie pour tes chouettes commentaires :)

Leave a Reply