Lifestyle

Motivation : comment améliorer son anglais facilement ?

De nos jours, la langue de Shakespeare est sans nul doute la plus utilisée dans le monde et il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Que ce soit dans le cadre d’un voyage, de l’emploi ou tout simplement pour entretenir sa matière grise : l’anglais est indispensable. J’ai toujours dans un coin de ma tête l’envie de m’améliorer dans cette langue et cette année j’ai vraiment envie de m’y mettre sérieusement. Voici quelques astuces pour ne pas se laisser décourager par l’ampleur de la tâche, car sachez qu’apprendre l’anglais peut être aussi facile qu’amusant ! Allez motivation !

Les apps d’apprentissage

Il en existe des dizaines et il est dur de faire son choix, toutefois, je me suis arrêtée sur l’une d’entre elles plus particulièrement car elle propose un programme permettant d’apprendre l’anglais gratuitement, il s’agit de Babbel qui offre des cours donnant l’opportunité de vous corriger et une organisation pour progresser rapidement. Bien sûr il en existe d’autres, plus ou moins similaires ou ayant pour base d’autres moyens comme la mémorisation du vocabulaire, la conversation ou encore le jeu. Chacun peut donc trouver celle faite pour lui, selon ses envies et la façon qui éveillera sa motivation et envie d’apprendre.

Voyager dans un pays anglophone

Une chose est sûre : la meilleure des approches pour apprendre l’anglais reste la pratique. Après tout, il s’agit là d’une langue vivante et plus vous parlerez anglais, plus vous maîtriserez grammaire, vocabulaire et expressions du langage courant. Par conséquent, votre meilleur allié pour apprendre n’est autre que l’immersion en pays anglophone. Angleterre, Irlande, États-Unis, Canada, Australie ; les possibilités ne manquent pas et vous donneront non seulement l’opportunité de découvrir une culture différente et des paysages fabuleux, mais également d’améliorer votre anglais. Une pratique imparable car une fois là-bas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous exprimer dans la langue !

Apprendre l’anglais par la lecture

Améliorer son anglais ne passe pas uniquement par l’apprentissage de la grammaire que certains trouveront rébarbatif. En effet, lire peut également être un moyen fantastique de se familiariser avec la langue, en absorbant du vocabulaire. Pour ce faire, il suffit d’opter pour une histoire que vous connaissez très bien, afin de ne pas buter sur le sens de chacun des mots, ou de vous procurer un grand classique en édition bilingue afin de pouvoir vous référer au texte en français si besoin est. Sinon, plus inédit : les livres pour enfants, on n’y pense pas toujours mais ça marche. Ils sont simples à lire, forcément, et riches en vocabulaire utile, il est temps de ressortir les livres d’enfance.

Regarder des films et séries en VO

Autre technique très efficace : le visionnage de films et séries en version originale. Là encore, pour un premier essai, optez pour un programme que vous connaissez bien et, si cela semble vraiment trop dur, laissez les sous-titres et si vous êtes un peu plus à l’aise, mettez-les en anglais. Il y a fort à parier que vous reconnaîtrez certains mots, à l’oral comme à l’écrit. De plus, cette méthode est parfaite pour progresser à l’oral, puisque vous pourrez vous confronter aux différents accents. Le petit plus pour des progrès fulgurants ? Mettre en pause et rejouez la scène de la même façon que le personnage. Votre diction anglaise en sera grandement facilitée !

Ces méthodes ont en commun le fait qu’elles soient avant tout divertissantes et permettent de conforter la connaissance de la langue (presque) sans efforts et d’une façon plus ludique. Alors, on s’y met quand ?

Article rédigé par Maya

3 J'aime

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Braud
    30 janvier 2019 at 12 h 35 min

    De bons conseils, surtout celui de consulter les livres pour enfants, auxquels on ne pense pas forcément ! La radio-TV publique anglaise propose également des leçons gratuites : http://www.bbc.co.uk/learningenglish/

Leave a Reply