Musique

Mes 10 plus belles chansons d’amour

Hallelujah ! Cet article signe le grand retour du rendez-vous musical du vendredi… Cette rubrique à l’abandon renaît de ses cendres tel un phénix. Pour une reprise en fanfare, j’ai eu envie de partager avec vous mes 10 plus belles chansons d’amour. L’angle choisi est bien précis : j’ai décidé de mettre en avant les déclarations d’amour, le ressenti euphorisant du sentiment amoureux… Pas les chansons belles mais déprimantes sur les promesses envolées et les ruptures (bientôt !).

Je vote pour que tous les lundis soient fériés ! Profitez du soleil ! (Et n'hésitez pas à aller voir sur le blog mes chansons cultes quand j'étais ado et donnez-moi les vôtres !!!) #pâques #Easter #instasun #sun #ferie #soleil #kiff

Je ne compte pas vous parler de « Laisse-moi t’aimer » de Mike Brant, « Que je t’aime » de Johnny Hallyday, « Je t’aime » de Lara Fabian, « I will always love you » de Whitney Houston ou « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel… Ce billet très subjectif concerne mes 10 chansons d’amour préférées (pas dans l’ordre… trop dur), celles qui me touchent et m’émeuvent.

♡ At last – Etta James ♡

« At last » est certainement la première chanson qui me vient à l’esprit quand je pense à l’amour… Cette chanson de blues reprise en 1960 par Etta James est une pure merveille qui me fait dresser les poils ! Ce standard de la musique est très souvent choisi en ouverture de bal ou pour l’entrée à l’église/mairie lors des mariages… Et on comprend pourquoi !

♡ I’m kissing you – Des’Ree ♡

Chanson incontournable du film « Romeo + Juliet » de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, « I’m kissing you » de Des’Ree a été la bande-son de mon adolescence. La mélodie a une puissance émotionnelle incroyable… Et comment ne pas se souvenir du regard envoûtant de DiCaprio derrière l’aquarium. Une des scènes cultes du film !

♡ L’hymne à l’amour – Edith Piaf ♡

« L’hymne à l’amour » est incontestablement une des plus belles chansons d’amour écrites dans le monde. Les paroles sont renversantes… D’autant plus quand on connaît le contexte. Edith Piaf a écrit cette chanson en pensant à l’amour de sa vie, le boxeur Marcel Cerdan, décédé dans un crash d’avion en 1949.

♡ Dream a little dream of me – Louis Armstrong et Ella Fitzgerald ♡

Cette chanson des années 1930 est un petit bijou musical maintes fois repris. Cette ode à l’amour a été magnifiquement repris par Louis Armstrong et Ella Fitzgerald qui insufflent au morceau des sonorités jazz magnifiques. Ce morceau donne juste envie de danser avec son amoureux et que plus rien ne compte (oui c’est la romantique qui parle !).

♡ Your song – Elton John (reprise par Ewan McGregor dans Moulin Rouge) ♡

« My gift is my song… How wonderful life is while you’re in the world ». Ce morceau d’Elton John a été repris à la perfection par Ewan McGregor dans le film « Moulin Rouge » de Baz Luhrmann (encore lui !)… Pareil ici : les poils qui se dressent, l’émotion puissance 1000, les larmes en approche…

♡ Can’t help falling in love – Elvis Presley

Chanson d’amour incontournable… Pas étonnant que le king Elvis Presley soit la mascotte des mariages à Las Vegas ! Incontestablement, ma chanson préférée d’Elvis !

♡ Let’s stay together – Al Green ♡

Standard absolu de soul, « Let’s stay together » d’Al Green, sorti en 1972, n’a pas pris une ride. Et comment ne pas penser à « Pulp Fiction » de Tarantino ?! Cette chanson est un des plus belles déclarations d’amour… Qui ne rêverait pas d’entendre ça !

♡ Something – The Beatles (reprise par Jim Sturgess dans Across the Universe) ♡

J’adore les Beatles, j’adore le film musical « Across the Universe » et j’adore cette reprise de Jim Sturgess. Trop de kiff ^^ Paroles et musique sont d’une réussite totale ! Bien moins connu que « All you need is love », mais tout aussi incontournable !

♡ Perfect day – Lou Reed ♡

« Perfect day » est très certainement la chanson la plus connue de Lou Reed… Pour ce morceau à double lecture (l’amour ou la dépendance à la drogue), j’ai choisi l’amour ! En plus, « Perfect day » apparaît dans deux de mes films cultes (« Trainspotting » et « Le premier jour du reste de ta vie »).

♡ Les yeux au ciel – Louis Garrel (dans Les Chansons d’amour) ♡

Dans un registre moins évident, je ne pouvais pas mettre « Les yeux au ciel » d’Alex Beaupain, chantée par Louis Garrel dans le superbe film « Les chansons d’amour »… Je remarque que les chansons qui me touchent sont très souvent liées à des films. Comme d’habitude ! Suite à ses performances vocales dans le film, j’attends depuis – en vain – un album solo de Louis Garrel. J’ai d’ailleurs très envie de revoir ce film, qui fait partie des films les plus marquants de ma vie.

Cette liste est loin d’être exhaustive… Je suis persuadée que j’en ai oublié des dizaines que j’adore. En vrac, je pourrais également vous citer « The power of love » de Frankie goes to Hollywood, « God only knows » des Beach Boys, « I want to know what love is » de The Foreigner,
« Lovely day » de Bill Withers, « Unchained Melody » de The Righteous Brothers, etc. ETC.

Les 10 plus belles chansons d’amour : Quelles sont vos préférées ? Quel serait votre top 10 ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    lae
    2 octobre 2015 at 10 h 20 min

    Je crois qu’en plus de partager nos idées déco on partage la musique ^^
    J’adore ta liste et je la partage complètement tous mes standards y sont !!
    J’aime beaucoup « Ma chérie amour » de Stevie Wonder, The look of love de Nina Simone (enfin nina en a eu tellement de belles !!!) Ordinary love de Sade, Gafsa de Natacha Atlas même si ce n’est pas que de l’amour dont elle parle……
    Pareil que toi il y a beaucoup de musiques de films qui me touchent…..

    • Reply
      Fanny
      2 octobre 2015 at 10 h 26 min

      J’aime beaucoup aussi Stevie Wonder, Nina Simone… Tu m’as donné envie d’écouter celle de Sade que j’adore aussi !
      Celle de Natacha Atlas ne me dit rien… Je file sur Spotify ;)
      Journée shopping entrecoupée de merveilleuses musiques en voiture ^^

  • Reply
    Oma
    2 octobre 2015 at 15 h 48 min

    J’aime beaucoup L’hymne à l’amour, I’m kissing you (ah, j’adore cette merveilleuse scène de l’aquarium, ainsi que tout le film d’ailleurs), et Your song. Connais-tu la reprise de cette chanson par Ellie Goulding? D’Edith Piaf, La Vie en rose est aussi très belle, je trouve. Et sinon, Stand By Me, de Ben E King, est magnifique selon moi ;)

    • Reply
      Fanny
      2 octobre 2015 at 16 h 18 min

      Je l’ai entendue quelques fois mais je ne la connais pas très bien.
      La vie en rose est magnifique… Tout comme Stand by me :)

  • Reply
    tinalakiller
    2 octobre 2015 at 22 h 07 min

    Je n’ai toujours pas vu Les Chansons d’amour (j’avoue que ce film ne me tente pas du tout – le côté français bobo m’effraie un peu) mais tu as tellement dit du bien de la chanson de Garrel que j’étais curieuse et j’avoue que j’aime bien la chanson et je n’imaginais pas le Louis (qui commence à remonter dans mon estime) chanter aussi bien !

    • Reply
      Fanny
      2 octobre 2015 at 22 h 39 min

      J’avais vu Louis Garrel chanter « en vrai » à l’occasion d’une fête pour la sortie dvd du film… Et j’avais vraiment été bluffée par sa voix !
      Les chansons d’amour ont un côté français bobo, certes, mais il faut aller au-delà. Il faut que je le regarde à nouveau… Quel sera mon ressenti presque 10 ans après (environ 8 ans… Que le temps passe vite !).

  • Reply
    tinalakiller
    3 octobre 2015 at 0 h 20 min

    Il a l’air d’avoir une sacrée culture musicale le gars… Là je viens de regarder le fameux clash entre Nekfeu et Yann Moix dans ONPC, et Garrel s’est exprimé et son intervention était loin d’être conne.
    Tu as fait une chronique de ce film sur ton blog ? En tout cas ton avis m’intrigue et me donne même envie de le découvrir !

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2015 at 12 h 47 min

      Oh je ne l’ai pas vu… Je file regarder ça !
      Pas encore de chronique de ce film… Mais je pense en faire une parce-que j’en parle finalement régulièrement dans des articles musique. Je sais en plus qu’au moins une personne la lirait !!! ;)

  • Reply
    Céline
    3 octobre 2015 at 7 h 19 min

    Belle play liste !! J’aime beaucoup Edith Piaf. Depuis peu en fait je me suis intéressée à ses chansons, et depuis que j’ai vu le film retraçant son histoire car je ne la connaissais pas. Pour notre mariage à l’entrée d’église, nous avons choisi « All of me » (alors je ne sais plus qui la chante à la base parce que je ne suis pas fan de ce chanteur) chanté par Amir de The Voice. C’est mon chéri qui est fan de The Voice, et quand j’ai entendu cette chanson, que je ne connaissait pas en plus, j’ai fondu !

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2015 at 12 h 49 min

      Déjà félicitations pour ce récent mariage !
      C’est original de choisir une reprise par un mec de The Voice… Et surtout un choix très personnel, c’est super ça :)
      Je me souviens l’avoir entendue à l’époque… Mais son souvenir est vague. Je vais aller écouter ça !

      • Reply
        Céline
        8 octobre 2015 at 20 h 56 min

        Merci !! Ça fera un an en novembre : ) On ne voulait surtout pas une chanson déjà entendue dans les mariages. On a trouvé les paroles touchantes (il y a que nous qui avons du les comprendre le jour J mais c’est pas grave…lol) Parce que le Halleluia de Jeff Buckley que j’entends à chaque fois, c’est émouvant mais c’est super triste !

        • Reply
          Fanny
          8 octobre 2015 at 21 h 04 min

          C’est quand même mieux de ne pas faire comme tout le monde en ce jour si spécial !
          La chanson de Jeff Buckley passe beaucoup pendant les mariages alors que les paroles ne sont pas du tout appropriées… Même la musique, j’adore c’est beau, mais d’un triste ! :)

  • Reply
    Aurélie
    3 octobre 2015 at 16 h 03 min

    Je partage ton amour pour la chanson « les yeux au ciel » que Louis Garrel chante à la perfection .. Je crois que Les chansons d’amour est le film qui a le plus bouleversé ma vie! Et que dire de la bande originale!

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2015 at 20 h 12 min

      Oh ça m’intrigue ! C’est peut-être indiscret mais en quoi le film a bouleversé ta vie ?
      Ah !!! La bande-originale… Une merveille !
      Je suis archi archi fan de la chanson « Ma mémoire sale ».

  • Reply
    lae
    3 octobre 2015 at 16 h 04 min

    J’ai oublié une de mes chansons favorites quand même !!!! « I only have eyes for you » de The Flamingos….

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2015 at 20 h 17 min

      Rhaaaa mais alors toi, tu es faite pour être ma copine ! <3
      Comment j'ai pu oublier cette chanson qui est une de mes préférées... J'aime aussi beaucoup beaucoup beaucoup la version de Martina Topley Bird.

      • Reply
        lae
        5 octobre 2015 at 11 h 37 min

        Oh je la connais pas cette reprise je vais trouver ça !!! Copine de shopping & musique c’est pas mal je trouve ^^ tu viens pas au salon DIY ? ^^

        • Reply
          Fanny
          5 octobre 2015 at 15 h 14 min

          Non malheureusement !
          Le DIY et moi, ça fait 2 ;)

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    5 octobre 2015 at 17 h 04 min

    Quelle belle sélection! J’adhère à tout, sauf pour la chanson de Louis Garrel, que je ne connais pas encore. Tout ça m’a mis des étoiles dans les yeux…

    • Reply
      Fanny
      5 octobre 2015 at 17 h 36 min

      Oh merci :)
      C’était bien le but de cet article !

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    5 octobre 2015 at 21 h 10 min

    Ah ! Your Song… et quelle interprétation d’Ewan McGregor dans Moulin rouge !!!! ;) <3 <3 <3

    • Reply
      Fanny
      5 octobre 2015 at 21 h 32 min

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule ! :)

  • Reply
    melineline
    11 octobre 2015 at 18 h 33 min

    Comme toi, trop dur de faire un classement du coup je t’en jette quelques unes en vrac ;)
    Hallelujah I Love Her So – Ray Charles
    I’m kissing you qui m’a fait pleurer à chaudes larmes de nombreuses fois ^^
    Eight days a week des Beatles qui me fait danser et chanter
    et là tout de suite j’ai plus d’idées ^^

    (bon aller, puisqu’un moment de honte est vite passé, quand j’étais ado, j’adorais I miss you de Blink 182 ;))

    • Reply
      Fanny
      11 octobre 2015 at 19 h 49 min

      Tu écoutais aussi Sum 41 ? ;)

  • Reply
    melineline
    13 octobre 2015 at 17 h 30 min

    ouiiiii (je me cache ^^)

Leave a Reply