Humeurs, Lifestyle

Ma vie à Paris vs ma vie en Province

On bouscule les habitudes aujourd’hui avec une nouveauté sur le blog…. Une infographie ! Tadaaaaaa ! Depuis quelques temps, j’avais envie de vous parler de mon ancienne vie à Paris et de ma nouvelle vie en Province. C’est un sacré changement ! Déjà quitter Paris pour la banlieue peut faire un choc alors imaginez l’arrivée en Province !

Pour vous proposer un contenu un peu différent, j’ai eu envie de réaliser une infographie. J’en appelle à votre grande indulgence car c’est la toute première fois (toute toute première fois… ne me remerciez pas ^^) que je m’adonne à cet exercice. Je ne vous cache pas que j’ai passé près de 5 heures dessus pour obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant (pour moi). Je me suis amusée à la faire, je suis plutôt fan du rendu… J’espère vraiment que ça va vous plaire !

vieparisvsvieatroyes-2

Paris ou Province ? Je suis vraiment curieuse de savoir où vous habitez… Et ce que vous préférez dans votre ville !

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

2 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply Camille Ma 27 janvier 2016 at 9 h 52 min

    Je la trouve drôlement chouette ta petite infographie !! J’ai quitté Paris pour Lyon, puis Lyon pour Londres et depuis un mois je suis sur Grenoble … Le grand saut et si j’aime la quiétude et la douceur de vie qui va avec une plus petite ville je gère pas très bien l’obligation formelle du dimanche tranquille … En tout cas je suis déjà une grande fan du jolie paysage montagneux qui entoure la ville.

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 04 min

      Merci :)
      Je rêve de vivre à Londres ;)
      Je ne connais pas bien Grenoble mais il paraît que c’est vraiment beau… Toi qui as vécu à Paris et à Lyon, tu préfères quelle ville ?

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 27 janvier 2016 at 10 h 25 min

    Après 26 ans passés à Paris (ou sa banlieue étant enfant) j’ai déménagé il y a bientôt 1 an à Bordeaux. Au début je trouvais cette ville géniale : c’est calme, très piéton, il y a de l’espace, les loyers ne sont pas chers, je découvre de jolies boutiques puisque je fais tout à pied

    Et puis finalement : il n’y a qu’un seul UGC, une seule rue commerçante (certes qui a tous les magasins et certes à Paris j’allais toujours Rue de Rivoli mais au moins je savais que j’avais le choix), très peu de verdure (j’habitais au pied du bois de Vincennes), pas de foodtrucks, j’ai fait le tour du centre-ville en 30 minutes et j’ai l’impression d’aller toujours au même endroit et dans les mêmes bars.

    Donc la province je dis oui mais pas à vie ! (Sauf si c’est pour privilégier la vie familiale comme toi là je comprends !)

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 11 min

      Ahhhh la rue de Rivoli… Qu’elle me manque !
      Je n’entends que du bien de Bordeaux… Mais je comprends parfaitement ce que tu dis.
      Je ne suis pas sûre de mon côté pour la province à vie :D Faut pas déconner ! Haha ! ;)
      Pourquoi Bordeaux ?

  • Reply Medullarah 27 janvier 2016 at 12 h 29 min

    Pour une toute première fois je trouve ça très réussie! :)

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 15 min

      Merci ! Je vous ai mis la pression aussi pour me dire que c’était bien ! :D

  • Reply Céline 27 janvier 2016 at 12 h 59 min

    Coucou ! C’est très sympa ce que tu as fait là, et effectivement ça a pris du temps… Alors moi j’adore Paris, je suis en banlieue mais je ne veux surtout pas m’éloigner plus. Moi chéri vient du Sud de la France et je suis heureuse qu’il adore Paris aussi, car je n’ai pas envie de vivre dans l’Hérault (c’est joli mais pour les vacances ça me va bien). A l’opposé, moi j’aime bien prendre les transports en commun, enfin j’ai appris à apprécier en fait. Déjà parce que j’en ai mare d’entendre mes collègues s’en plaindre tout le temps, au bout d’un moment faut s’adapter (ou s’en aller. Surtout que dans ma branche on a la chance de ne pas payer les transports en IDF). J’apprécie cette facilité de déplacement, c’est plus écologique, la voiture est préservée et c’est économique du coup! Les gens ne sont pas souriants c’est sur, mais pourquoi faire ? Ces mêmes conditions dans une autre ville, ça ferait pareil. Et puis dans les transports, j’ai le nez dans mon livre ce qui me permet de faire abstraction de tout ce qu’il y a autour. Je ne vais pas faire la conversation à mon voisin, et c’est pas pour autant que je fais la gueule. Lol Enfin c’est mon ressenti, je ne pense pas être la seule, et je m’en porte très bien !! L’immobilier est plus cher oui, mais en ce qui me concerne, je serais beaucoup moins payée en bossant en province. (-200€ par mois c’est pas négligeable). Quand je vois les amis de mon chéri dans le Sud qui ont fait construire leur maison à l’âge de 23 ans à deux maisons de celle des parents et grands-parents et qu’en gros je comprends que c’est la maison dans laquelle ils vont finir leurs jours…moi ça m’effraie !! Lol Et avec ça les cancans du village.. Je suis un peu remontée à ce sujet car j’ai beaucoup de collègues (et collègues-amis) issus de province qui ont été affectés pour le travail à Paris. Et il y en a peu qui veulent s’adapter. Ça m’énerve parce qu’ils savaient où ils mettaient les pieds. Bref, intéressant mes longues doléances hein ! Haha ! Mais j’ai une question, pourquoi Troyes ?

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 22 min

      Merci :)
      C’est chouette effectivement qu’il ne veuille pas repartir… Même si moi aussi j’adore l’Hérault (mais je ne connais qu’en vacances :)). La seule chose que j’aimais dans les transports en commun, c’était également le fait de pouvoir dévorer des bouquins. Après les gens ne cessent de se plaindre de Paris, ils n’ont qu’à changer ;)
      Après je te rassure les jeunes de 25 ans qui font construire leur maison etc… Ca m’angoisse ! Comme les jeunes qui regardent le journal de Pernault le midi sur TF1 ! (Ca n’a rien à voir je sais !).
      J’ai choisi Troyes parce-que je suis née là-bas et que j’y ai passé toutes mes vacances chez mes grands-parents. C’était une ville que je connaissais, avec pas mal de famille et pas trop loin de Paris. Voilà :)

      • Reply Céline 27 janvier 2016 at 19 h 50 min

        Oui c’est l’angoisse ! Et ceux qui se retrouvent au bar à pochetrons du village tous les soirs… aïe !! Lol mamie doit être contente alors ! Je ne connais pas Troyes… je suis juste allée une fois aux boutiques Marques avenue.

        • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 53 min

          Les poivrots du coin… L’horreur !
          Depuis que je suis à Troyes, je ne suis allée qu’une fois à Marques Avenue chez Delsey pour des valises.
          Je déteste les magasins d’usine. Je trouve que ça ne vaut pas spécialement le coup et les collections datent de ma grand-mère !

          • Céline 28 janvier 2016 at 9 h 18 min

            Je ne suis pas fan non plus, Je ne trouve pas grand chose à mon goût… A part juste pour les tenues de sport. J’ai vu récemment un reportage sur les fringues des magasins d’usine, qui sont fabriquées uniquement pour ce type de boutiques, pas forcément de bonne qualité pour une marque et pas à un tarif préférentiel…

  • Reply Charlotte 27 janvier 2016 at 14 h 17 min

    Chouette cette infographie ! Je t’avoue que je suis aussi partagée entre Paris et la province (la Bretagne, et pire : le Finistère !). J’adore Brest pour sa proximité avec la mer, la qualité de vie qu’on a, son calme, le fait qu’on peut se permettre d’acheter une maison avec un grand jardin, en revanche je déteste avoir à prendre ma voiture pour faire la moindre chose, et le fait qu’il faille rajouter 3h de route pour aller n’importe où vu qu’on est au bout du bout…
    A Paris, comme toi j’adore la grande variété de l’offre culturelle, la multitude de choses qu’il y a à faire et les beaux endroits à découvrir, en revanche je n’en peux plus des loyers et des gens du métro ;-)

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 27 min

      Merci !
      La voiture c’est le pire… Moi je suis phobique du volant alors imagine mon quotidien à Troyes !!!
      Je vais bientôt deux jours à Paris et je vais pouvoir profiter (un peu) de la vie culturelle :)

  • Reply anne-laure 27 janvier 2016 at 14 h 26 min

    j’adore ton article, c’est très sympa
    tu l’as super bien réussi
    alors moi je suis provinciale de naissance et fière de l’être… j’adore Paris mais en touriste, je ne m’y verrais pas vivre minutes et encore moins y élever mes enfants…
    j’habite un village mais je suis à 15 minutes d’une grande ville(Metz) du coup je n’ai pas ton problème de programmation au ciné par exemple
    du coup j’ai l’impression d’avoir les avantages sans trop d’inconvénients, niveau culture il y a pas mal de choses dans mon coin mais le problème c’est que je suis limitée depuis que j’ai mes enfants… c’est vrai qu’il nous manque quelques enseignes et que parfois on est à la traîne…
    je ne changerai pas contre une vie à 100 à l’heure …

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 29 min

      Merci ! Ah tu es près de Metz ;)
      C’est quand même l’idéal d’avoir les avantages sans trop d’inconvénients… Et on est bien d’accord pour les enfants !

      • Reply anne-laure 27 janvier 2016 at 22 h 23 min

        oui et c’est une vile très sympa, riche en histoire et architecture, on a l’annexe du centre Pompidou , le plus vieux théâtre à l’italienne encore en activité et quelques autres trucs… sans parler de la cathédrale, et un problème de chauvinisme je sais ;-)

  • Reply Bim bam boum 27 janvier 2016 at 14 h 56 min

    Troyes est une jolie petite ville mais… J’y suis née donc, dès que je sors je croise quelqu’un que je connais, et c’est pas mon kiff! ! Bisous

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 29 min

      C’est vrai que c’est relou ça ! ;)
      Bisous

  • Reply Shijuna 27 janvier 2016 at 15 h 05 min

    Je vis à Paris depuis bientôt 4 ans et… je n’aime pas Paris pour les raisons que tu as citées (hormis le manque de temps, ça, ça va). En revanche, j’aime le ciné en VO (avant j’allais presque jamais au ciné), les magasins (même si parfois je fuis car trop de monde et puis pour certaines choses il y a internet), certains quartiers et même si je déteste les transports ça reste quand même plus pratique que d’attendre une heure pour choper un bus…

    Pour ce qui est de la Province, j’ai vécu dans divers coins de la France (DOM TOM compris mais je me souviens que peu de la Nouvelle Calédonie en dehors de la plage :p). Alors les villages du Sud (Est & Ouest) c’est tranquille, c’est sympa en été mais le reste de l’année c’est un peu la mort. D’autant plus que sans voiture, tu peux rien faire.
    Sinon il y a les villes telles que Bordeaux (que je déteste), Lyon (que je ne connais pas encore) qui sont plus petites que la capitale mais assez grande pour avoir les transports sans l’insupportable foule parisienne, les magasins, les jardins/parcs mais qui sont relativement proches de villes/villages plus calmes.

    Là où j’aimerais vivre (au moins une courte période) ce serait dans le Nord Est (vers Strasbourg, parce que je ne connais pas cette partie de la France) ou alors en Normandie/Bretagne (dans une ville type Rennes ou Rouen).

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 33 min

      Tu n’imagines pas à quel point ça me manque de ne plus voir au cinéma de films en VO… A Troyes, il y en a de temps en temps, faut pas le louper :)
      J’ai beaucoup aimé Lyon que j’ai découvert cette année le temps d’un week-end… Je ne connais pas Bordeaux (mais j’en ai entendu du positif). Je suis allée à Strasbourg deux jours et j’avais bien aimé. J’y retournerais avec plaisir. C’est enrichissant de voir de nombreux endroits !

  • Reply Alexandra 27 janvier 2016 at 18 h 23 min

    Aix en Provence, et j’adore ma ville de province. Elle a la taille d’un village avec l’effervescence d’une grande ville. Cependant je suis folle de Paris aussi eh eh. Jolie infographie, bon travail. :)

    • Reply Fanny 27 janvier 2016 at 19 h 47 min

      Ma mère adore Aix en Provence… Et me dit souvent qu’elle y vivrait avec plaisir :)
      Merci pour l’infographie ! Bien contente qu’elle vous plaise !

  • Reply Samsha 27 janvier 2016 at 22 h 40 min

    Elle est marrante cette infographie!! Je suis complètement d’accord avec toi pour Paris!! (surtout pour les côtés négatifs malheureusement) C’est pour ça que je veux vivre à Londres!!! (mais bon là encore il y a beaucoup de points que je n’aime pas notamment les prix exorbitant de TOUT haha)

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 10 h 28 min

      Tu sais quoi… Je rêve de vivre à Londres !
      Quand j’étais ado, je rêvais secrètement d’ouvrir une librairie à Londres :)

  • Reply La vie qui me ressemble 27 janvier 2016 at 23 h 04 min

    Très réussie ton infographie, bien joué ! Pour ma part, actuellement mon coeur (et mon corps) est à Paris. Mais je sais que dans quelques années, j’aurais certainement envie – tout comme toi – de la douceur de vivre de la province.

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 10 h 28 min

      Merci !
      Alors profite au maximum de Paris :)

  • Reply Marie - LesCarnets 28 janvier 2016 at 10 h 47 min

    Je viens juste de quitter Paris pour la Vendée. Et comme toi, je suis super contente de passer d’un petit appart’ parisien à une grande maison. Je commence à prendre mes marques peu à peu, mais c’est vraiment un plaisir d’avoir plus d’espace, de côtoyer des gens super aimables (je suis surprise à chaque fois qu’on me dit bonjour quand je croise quelqu’un dans le village, trop l’habitude des visages sinistres parisiens).

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 17 h 30 min

      Moi aussi j’étais surprise aussi au début par la politesse des gens !
      Pourquoi la Vendée ?

  • Reply Lisa Giraud Taylor 28 janvier 2016 at 14 h 16 min

    J’aime beaucoup cette infographie :)
    Pour le choix de la ville (le boulet), Troyes me semble être une bonne chose… ;)
    Personnellement, j’envisage de me rapprocher de mon Aquitaine et notamment de mon Périgord d’amour… Alors, là-bas, c’est V.O.D obligatoire…
    Pour le reste je ne regretterai pas une grande ville (en l’occurrence Marseille) malgré le soleil et la mer à proximité. J’ai toujours préféré l’océan !!

    Si j’avais le choix, j’irais vivre à Lyon ou Strasbourg.. Ou carrément à Nantes ou Tours…. Comme quoi, les villes de Province, j’aime…

    Dans l’absolu, ma ville de « province » préférée de tous les temps c’est Liverpool… :)

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 17 h 42 min

      Merci pour l’infographie… Comme quoi, j’ai bien fait de me prendre la tête !
      J’adore Lyon… Et pendant quelques temps, j’envisageais sérieusement de m’y installer. Puis je me suis souvenue des raisons qui m’ont fait quitter Paris, donc j’ai « oublié » cette envie. Strasbourg est une ville très chouette et Nantes me tente bien à force d’en entendre du bien.
      Dans l’absolu, je rêve de vivre en Angleterre :)

  • Reply Manue 28 janvier 2016 at 14 h 53 min

    Sympa cette petite infographie :)
    J’habite en banlieue Parisienne et je ne vois pas du tout vivre en province. Je suis une fille qui aime les grandes villes et notamment Paris. Il y a beaucoup d’avantage et d’inconvénient comme tu en cites, surtout les transports en commun mais il faut bien faire certain sacrifices héhé.

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 17 h 52 min

      Je disais la même chose que toi il y a quelques années :) Comme quoi !
      Merci pour l’infographie ! Elle m’a donné un peu de fil à retordre :)

  • Reply lae 28 janvier 2016 at 21 h 03 min

    Wahou quelle chouette infographie je t’admire je n’arrive toujours pas à cliquer pour m’essayer à de jolies choses graphistes……
    Alors moi je suis une parisienne de coeur et d’âme mais j’avoue qu’après avoir vécu 2 ans à aix en provence quand j’étais étudiante c’est la seule ville du sud qui me ferait envie d’y (re)vivre et si je dis ça c’est parce que monsieur est marseillais (que je deteste marseille) et qu’aix reste le seul compromis possible ^^
    J’aime beaucoup la quiétude de la nature, de pouvoir aller me balader en bords de mer toussa toussa mais si c’est pour passer ma vie en voiture pour aller même chercher du pain non merci !! Moi je suis écolo sans le vouloir parce que j’adore marcher et à paris on marche hein ^^

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 23 h 49 min

      Mais moi aussi j’adore marcher ! Et puis pour la phobique du volant que je suis, c’est mieux :)
      C’est drôle pour Aix en Provence, j’en entends beaucoup de bien et ma mère me dit toujours que quitte à aller dans le Sud elle irait à Aix. Moi j’aime beaucoup Montpellier !
      Je ne connais pas trop Marseille, je n’ai fait qu’y passer à chaque fois.
      Paris <3

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen 28 janvier 2016 at 22 h 17 min

    Elle est très chouette cette petite infographie ! Je te comprends et te rejoins sur plusieurs points; bon déjà Paris et les transports en commun ou comment écrire un roman de haine de 578 pages. J’exagère un peu, à peine? Que sais-je? Les transports dès que j’y suis je veux en ressortir. Après le manque de divertissement culturel me ferait un peu chier, ne pas trouver autant de boutiques ( bonjour la gonzesse accro au shopping et à la diversité des enseignes ) et croiser tout le temps les mêmes personnes m’ennuierait légèrement. Mais vivre dans une ville où on s’y sent un peu plus en sécurité, dans un espace plus grand et avec une qualité de vie plus appréciable que dans la capitale ça balance tout de suite les défauts de la province. Après comme dirait Gertrude; il y a des avantages et des inconvénients dans chaque chose de la vie, à toi de les prendre comme bon te semble.

    • Reply Fanny 28 janvier 2016 at 23 h 52 min

      Aaaaah je suis bien contente qu’elle vous plaise mon infographie !
      Gertrude a totalement raison ;)

  • Reply Nancy HENRION 2 février 2016 at 10 h 16 min

    En effet c’est très réussi !
    Je comprends ton point de vue et chaque changement entraîne son lot de cotés positifs et négatifs … A savoir de quel côté penche la balance !!!
    Pour ma part née à Troyes, ayant vécu jusqu’à mes 19 ans à Charmont sous Barbuise et aujourd’hui propriétaire d’une jolie maison à Bréviandes, je ne pourrai pas quitter mon petit pays (l’Aube) et il faudrait m’extraire de force :-))! Ici se trouvent mes racines, ma famille et mon histoire…
    Je me rends régulièrement à Paris et profite des tous ces attraits et j’aime cette ville, c’est la plus belle du monde! Je ne m’en lasserai jamais !!! Heureuse d’y aller et heureuse de rentrer! N’ayant pas de point de comparaison je peux facilement dire que je préfère ma petite province !

    • Reply Fanny 2 février 2016 at 11 h 04 min

      C’est souvent ça avec Paris… On est contents d’y aller et puis heureux de repartir :)
      Je sais à quel point tu es attachée à ton petit pays ! Il faut reconnaître que Troyes est une ville charmante… Moi aussi j’y ai aussi ma famille (mon père, mes petits frères, ma petite soeur, ma mamie, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines, etc.)… Il manque ma grande soeur, ma mère et ma meilleure amie ! ;) Mais comme j’ai dit, je ne regrette pas !

    Leave a Reply