Livres

Ma participation aux Talents Cultura 2018

En avril dernier, j’ai eu l’immense honneur de me voir proposer d’intégrer le comité de lecture Cultura. N’ayant jamais vécu ce genre d’expériences, j’ai été plus que ravie et enthousiaste de rejoindre l’aventure. D’autant plus que Cultura et moi, c’est une collaboration qui dure depuis plus d’un an. J’ai une immense tendresse pour la marque et les gens qui la représentent.  

Les Talents Cultura sont un prix remis à 6 romans adultes et 4 albums jeunesse. Pendant un an, les 10 livres sélectionnés par le comité de lecture bénéficient d’une visibilité relativement importante dans tous les magasins Cultura de France (88 librairies à ce jour !) mais aussi sur Cultura.com. Les 6 auteurs de romans vont également être invités à des séances de dédicaces.

L’objectif ? Dénicher de nouveaux auteurs, prometteurs et les faire découvrir aux clients. Cultura fait office de dénicheurs de Talents. Il n’est pas évident de sortir du lot pour un jeune écrivain pendant la rentrée littéraire. Ce sont plusieurs centaines d’ouvrages qui s’invitent dans les rayons des librairies. Adorant les jeunes auteurs, je suis complètement conquise par le concept des Talents Cultura.

Force est de constater que le comité de lecture est plutôt très bon depuis sa création en 2003. Ils ont notamment soutenu et mis en avant Delphine de Vigan, dès 2005 mais également des auteurs reconnus comme Pierre Lemaitre, Adrien Bosc, Gaël Faye et Leïla Slimani. Nombreux ont d’ailleurs reçu des prix très prestigieux comme le Renaudot, le Goncourt ou le Goncourt des Lycéens.

Le comité est brillamment présidé, cette année encore, par Gilles Legardinier. Pour l’occasion, il est entouré de libraires, blogueurs, lecteurs, booktubeurs. Tous décident des six titres choisis pour la Sélection Romans. Quant aux ouvrages pour la jeunesse, le jury se compose de presque une centaine d’enfants et d’adolescents, de libraires, de blogueurs et de spécialistes de l’enfance.

Mon aventure a commencé concrètement au mois de mai avec la réception des livres jeunesse… Voir ce gros carton arriver fut un moment limite plus magique que Noël ! J’ai eu l’immense chance et privilège de découvrir près de 30 albums jeunesse.

Ma mission ? Donner mon avis sur tous ces ouvrages et faire mon top 3 ! Pour être efficace, nous avons fait une sorte de programme avec plusieurs livres à lire chaque soir. J’ai partagé ces moments avec mon grand garçon de 7 ans qui s’est lui aussi régalé. Nous nous sommes prêtés au jeu des avis à formuler, des notes à donner et du top à décider. Bilan des courses : à un livre près, nous avions sélectionné les mêmes ouvrages.
J’en profite pour vous partager 4 très beaux albums qui se sont démarqués tant par leur fond que par leur forme. Des immenses coups de coeur !

ALICE & MERVEILLES

En tant que fan de l’univers d’Alice au pays des merveilles, j’ai été totalement sous le charme de ce livre. Il est vraiment magnifique, les textes sont chouettes. Découpée en 7 scènes, l’histoire est plutôt complète…. Tout en apportant un nouveau ton ! Les dessins sont également superbes. C’est le genre de livres qu’on a envie de garder dans sa bibliothèque !

MERVEILLEUSE NATURE

Complètement fan de cet ouvrage magnifique ! Enfin un « Cherche et trouve » joli et mature ! Nous avons littéralement adoré chaque page de l’ouvrage, chaque dessin, chaque chose à trouver. C’est clairement un livre qui va nous accompagner pendant un bon bout de temps !

LE RENARD ET L’ÉTOILE

Et voilà encore un livre hautement réussi ! La mise en page est originale, le coup de crayon est superbe et l’histoire est juste magnifique. Nous avons tourné les pages avec passion et enthousiasme totalement emballés. C’est un immense coup de coeur ! Le renard et l’étoile, c’est exactement le genre de livre jeunesse qu’on aimerait voir plus souvent.

LA NUIT ET LE PETIT GARÇON

J’ai complètement été séduite par La nuit et le petit garçon. J’ai trouvé le tout très poétique, qu’il s’agisse de l’histoire ou des dessins. C’est beau, c’est délicat et ça stimule joliment l’imaginaire. C’est assurément un livre que j’apprécierai de relire régulièrement ! Superbe !

Concernant les romans, j’ai également eu la chance de découvrir des petites pépites en avant-première. Issus de la rentrée littéraire, les livres choisis sont excellents. C’est drôle car il y en d’ailleurs un que j’avais très envie de lire le voyant « passer » vraiment très souvent sur Instagram. Il est déjà décrit comme la sensation de la rentrée… Comme quoi, le comité de lecture Cultura a encore eu le nez fin sur ce coup-là ! Tous sont des romans forts, servis par des plumes incroyables, démontrant assurément des talents incontestables. Je vous parlerai de certains dès la rentrée.

Pour rappel, voici les magnifiques romans sélectionnés l’année dernière :

Nos richesses, de Kaouther Adimi, Editions du Seuil
Ma reine, de Jean-Baptiste Andrea, Editions de l’Iconoclaste
Le Sans-Dieu, de Virginie Caillé-Bastide, Editions Héloïse d’Ormesson
Le courage qu’il faut aux rivières, d’Emmanuelle Favier, Editions Albin Michel
Et soudain la liberté, de Caroline Laurent et Evelyne Pisier, Editions Les Escales
Ces rêves qu’on piétine, de Sébastien Spitzer, Editions de l’Observatoire.

Les Talents Cultura Romans 2018

Le Malheur du Bas, d’Inès Bayard
Frère d’âme, de David Diop
Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu
L’âge d’or, de Diane Mazloum
Le Roi Chocolat, de Thierry Montoriol
Le Dernier Bain, de Gwenaële Robert

Les Talents Cultura Jeunesse 2018

C’est à moi, de Anuska Allepuz (3 ans et +)
La Nuit et le Petit Garçon, de Louise Greig et Ashling Lindsay (5 ans et +)
Mes voisins les Goolz T.1, de Gary Ghislain (8 ans et +)
54 minutes, de Marieke Nijkamp (12 ans et +)

Très bientôt, les 10 livres choisis par le comité de lecture seront mis en avant dans tous les magasins Cultura. Prochaine étape : la remise des prix à Paris en septembre ! Rendez-vous sur le blog et en story sur Instagram !

Talents Cultura – Vous connaissez ?
Avez-vous déjà participé à un comité de lecture ?

 

Article sponsorisé

 

 

 

 

 

3 J'aime

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Ornella
    13 juillet 2018 at 11 h 51 min

    Je ne connaissais pas du tout cette distinction !

    • Reply
      Fanny
      13 juillet 2018 at 20 h 12 min

      Elle révèle de sacrés talents ! Mais c’est vrai que malgré leur existence depuis 15 ans, les Talents Cultura ne sont pas encore très connus. Il est évident que cela changera dans les prochaines années :)

  • Reply
    Sam
    14 juillet 2018 at 0 h 11 min

    Une très belle expérience! Je suis ravie de découvrir les talents Cultura grâce à toi.

  • Reply
    Julie
    19 juillet 2018 at 21 h 27 min

    Je ne connaissais pas du tout, ça doit être une chouette expérience :)

Leave a Reply