Voyages

Lyon : Guide d’un week-end culturel

Le week-end dernier, j’ai eu l’immense privilège d’être invitée à passer un week-end à Lyon dans le cadre du blog. J’ai découvert cette ville l’année dernière et le coup de cœur avait été tel que je me verrais bien y poser mes valises dans quelques temps.

Pour ces deux petits jours, faute d’une météo ensoleillée (au secours la pluie), nous avons décidé de miser sur des activités culturelles. J’étais accompagnée de mon amie et associée du Petit Cinéma, Chloé. Je vous embarque avec nous pour ce week-end culturel.
oudormirNous avons passé la nuit à l’hôtel Ibis Styles Confluence qui est vraiment très chouette. Nous avons apprécié tout particulièrement la décoration très axée cinéma (forcément ^^). Les chambres sont d’une propreté irréprochable, les matelas sont d’un confort incroyable et tout est décoré avec goût. Dans la nôtre, nous avions une photo de Marilyn Monroe et une autre de Jean-Paul Belmondo dans « Pierrot le fou », film de Jean-Luc Godard (1965).

hotelibisstylesconfluence1

L’hôtel est situé à une dizaine de minutes à pied de la gare Lyon-Perrache et le centre-ville de Lyon est facilement accessible en métro.

Le petit-déjeuner, compris dans le prix de la chambre, est absolument divin. En plus d’avoir une salle très sympathique, on se régale ! Sucré, salé, toutes sortes de pains, de confitures (ah la pêche vanillée !), de gâteaux, de céréales, de fruits, de yaourts et j’en passe. Les produits sont frais et de qualité.

hotelibisstylesconfluence hotelibisstylesconfluence3hotelibisstylesconfluence5

Pour un week-end placé sous le signe de la culture, l’hôtel Ibis Styles Confluence est parfait. Mention spéciale à toutes les citations de cinéastes, à l’instar de Woody Allen !

hotelibisstyleconfluence10

Ibis Styles Confluence
24 quai Perrache
69002 Lyonoumanger

Le Vieux Lyon est un quartier que j’apprécie tout particulièrement. En toute logique, nous avons eu envie de dîner dans ce coin le samedi soir. Après un Mcdo (Place Bellecour) sur le pouce le midi, nous avions envie d’un vrai bon restaurant avec des spécialités lyonnaises. Nous avons opté pour Les Fines Gueules. Ne mangeant pas de viande, je n’avais pas non plus envie de plats trop typiques dans lesquels je n’aurais absolument pas trouvé mon bonheur.

placebellecourlyonvieuxlyon

Les Fines Gueules proposent un cadre convivial et une très bonne cuisine à des tarifs qui restent abordables. Chloé a opté pour des œufs pochés en « Meurette » en entrée et ensuite pour une quenelle de brochet artisanale bisque d’étrilles maison. De mon côté, j’ai choisi le gratin de ravioles de romans. En dessert, nous avons goûté de la glace à la praline (le goût était très surprenant) en mode vacherin. Tout était excellent !

Les Fines Gueules
16 rue Lainerie
69005 Lyonactivites

Musée Lumière

Nous sommes restées à peine plus de 24 heures sur place, il a donc fallu faire des choix. L’an dernier, j’avais déjà fait le Musée des Beaux-Arts. Le samedi après-midi, en tant que passionnées de cinéma, nous avons visité le Musée Lumière, au centre du quartier Monplaisir. Cette demeure familiale est d’une beauté à couper le souffle et tellement intéressante. Il y a un cachet fou avec des carreaux de ciments, des cheminées, la verrière du jardin d’hiver, etc. C’est incontournable pour toutes les personnes qui aiment le cinéma et idéal pour les enfants.

quartiermonplaisir_lyonmuseelumiere1

Le musée rend hommage aux frères Lumière (Louis et Auguste) et présente leurs plus belles trouvailles comme le Cinématographe. Nous en avons profité pour faire un tour dans le Hangar du Premier Film juste à côté.

museelumiere3museelumiere2institutlumiere

Musée Lumière
25 rue du Premier Film
69008 Lyon

Musée des Confluences

Dimanche matin, après un petit-déjeuner limite gargantuesque, nous sommes allées visiter le fameux Musée des Confluences. Je vous passerai le trajet à pied sous la pluie en mode cauchemardesque ^^

museedesconfluences1

Le Musée des Confluences – créé en 2014 – est un endroit vraiment surprenant, tant dans son architecture que dans les salles proposées. C’est un musée d’histoire naturelle et des sociétés. Nous avons commencé notre visite avec une exposition temporaire intitulée « Corps rebelles ». Elle a lieu jusqu’au 05 mars 2017. Elle vous invite à découvrir la danse contemporaine et se révèle fort intéressante mais aussi très forte en émotion.

museedesconfluences_corpsrebelles

Nous sommes ensuite allées visiter les salles permanentes. Ce parcours, proposé sur 3000 m2, a pour ambition de raconter le grand récit du monde et de l’humanité. On découvre 4 grandes salles, « Origines, les récits du monde », « Espèces, la maille du vivant », « Sociétés, le théâtre des hommes » et « Eternités, visions de l’au-delà ».

museedesconfluences2 museedesconfluences3 museedesconfluences4 museedesconfluences5 museedesconfluences6 museedesconfluences7 museedesconfluences8

Ce n’est pas le genre de musée que j’affectionne tout naturellement, mais j’ai beaucoup aimé l’endroit, la visite… Pour un séjour à Lyon, c’est une visite à faire car ça vaut vraiment le coup d’oeil.

Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon

Après cette visite, nous sommes allées à la gare de Lyon-Part-Dieu pour prendre notre train. En avance, nous avons pu filer rapidement au grand centre commercial juste à côté (et exceptionnellement ouvert) faire un marathon boutiques : Primark – Sostrene Grene – Hema. J’étais tellement chargée que j’ai préféré ne rien acheter mais la tentation était bien présente.

Il me tarde déjà un prochain séjour dans la belle ville de Lyon… Et pourquoi pas découvrir une autre ville !

Lyon – Connaissez-vous cette ville ?
Des adresses à recommander ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

11 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Lisa
    23 septembre 2016 at 10 h 51 min

    J’adore lyon c’est une de mes villes préférées ! Mais je ne dors jamais à l’hôtel, je préfère AIRBNB ;)

    • Reply
      Fanny
      23 septembre 2016 at 15 h 28 min

      J’aime aussi beaucoup le concept Airbnb ! :)

  • Reply
    oma
    23 septembre 2016 at 11 h 40 min

    Ton article me donne envie d’y aller :) je n’ai jamais mis les pieds à Lyon mais je pense y faire un tour prochainement pour rendre visite à une amie, au moins j’aurai des idées de sorties à faire sur place ;) et je rejoins ton avis sur les hôtels ibis style, ils sont vraiment agréables! Belle journée à toi

    • Reply
      Fanny
      23 septembre 2016 at 15 h 29 min

      Je ne doute pas que Lyon puisse te plaire !
      Belle journée à toi aussi :)

  • Reply
    Céline
    23 septembre 2016 at 11 h 40 min

    C’est joli Lyon! On y a passé une petite journée il y a deux ans. On avait passé la nuit dans un gîte à St Cyr Les Vignes pas très loin de Montbrison.
    Pour une première, on a beaucoup marché ! Fourvière, centre ville,… Il faisait froid c’était en décembre, mais on n’a pas eu la pluie.
    Ça faisait quand même un peu loin pour une nuit… On aurait dû en prévoir une deuxième.
    On devrait y retourner, un ami a été muté à Lyon récemment.

    • Reply
      Fanny
      23 septembre 2016 at 15 h 31 min

      C’est cool les amis dans des villes sympas ! :)
      Lyon est vraiment une belle ville, avec tant de choses à voir.
      Le froid, ça se gère, mais la pluie… Ca a vite fait de gâcher un séjour :/
      Mais on ne s’est pas laissées abattre et on a profité !

  • Reply
    Barbatrucs
    24 septembre 2016 at 12 h 02 min

    ça avait l’air d’un week end vraiment génial ! J’y suis allée récemment et j’ai adoré le glacier la fabrique givrée !

    • Reply
      Fanny
      26 septembre 2016 at 10 h 24 min

      J’en ai entendu parler mais je n’ai pas testé ! Une prochaine fois :) Oui c’était un super week-end !

  • Reply
    Antoine
    26 septembre 2016 at 15 h 12 min

    Super ton week-end !
    L’hôtel à l’air très sympa et tes photos donnent envie !
    Je doit aller à Lyon en fin d’année, ton article risque de m’être très utile ;)

    • Reply
      Fanny
      26 septembre 2016 at 15 h 36 min

      Super ! Ça me fait bien plaisir :)

  • Reply
    lae
    1 octobre 2016 at 22 h 19 min

    Alors depuis le temps que je dois y aller….oui parce que j’y passe souvent en coup de vent et c’est frustrant..en tout cas ça donne envie et ton week end avait l’air sympa !!

    • Reply
      Fanny
      2 octobre 2016 at 0 h 44 min

      Oui c’était chouette ! Je te conseille ;)

  • Reply
    Evangeline
    13 février 2017 at 18 h 15 min

    Si tu reviens à Lyon, je te conseille de réserver un brunch à L’Origo ^^

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 06 min

      C’est noté ! Merci !
      Je reviendrai avec plaisir… J’adore cette ville :)

Leave a Reply