Lifestyle, Livres

Livres de blogging : Blog it yourself et Monétiser son blog

Parmi mes cadeaux de Noël, il y avait deux livres axés sur le blogging intitulés Blog it yourself et Monétiser son blog. Vous sembliez très intéressées par mon avis sur ces deux bouquins… Du moins les blogueuses ! Désolée pour les autres qui n’en ont strictement rien à faire… Mais rassurez-vous je raconte à moitié ma vie en même temps ! Voilà donc ce que j’en pense en toute franchise, après avoir pris le temps de les lire entièrement.

livresblogging

BLOG IT YOURSELF, DE DO IT YVETTE

Blog it yourself est clairement le genre de livres que j’aurais adoré trouver quand j’ai décidé de lancer mon blog. Comme vous le savez (ou pas ^^), j’ai publié mon premier article le 14 janvier 2015, et j’avais installé WordPress 7 ou 10 jours plus tôt. Je savais qu’il ne fallait pas que j’attende trop au risque de ne plus avoir les c******* de le faire. Ok lancer un blog n’est pas le truc le plus fou au monde, mais quand on manque cruellement de confiance en soi, ce cap à franchir peut sembler insurmontable.

blogityourself

J’avais déjà bossé sur wordpress lors d’un précédent job mais je n’avais pas dû choisir un thème, tout installer, etc. J’avais quelques notions mais j’étais loin d’être la reine de la technique (toujours pas d’ailleurs). Je me « contentais » de publier les articles. Là, j’avoue que j’ai rencontré quelques difficultés au début… Mais à force de bosser/chercher/s’arracher les cheveux, on finit par plus ou moins s’en sortir.

Blog it yourself est très complet. C’est une véritable Bible… Mais essentiellement pour les blogueuses « débutantes » ou en devenir. Je n’aime pas trop ce terme de blogueuse débutante, ça ne veut rien dire. Mon blog a beau avoir un an, ce n’est rien, j’ai encore des millions de choses à apprendre. Dans le livre, tous les premiers chapitres ne me concernaient pas forcément ayant déjà lancé Anything is possible. Mais j’ai quand même tenu à tout lire (oui absolument tout) étant bien consciente d’avoir pu commettre quelques erreurs ou faire quelques oublis. Et j’ai bien fait ! J’ai lu tout le bouquin étant armée de mes petits post-it Hema que je dégainais dès besoin. Soit un point suscitait ma curiosité, soit il était important que j’effectue une petite vérification. Autant vous dire qu’à la fin, le livre était truffé de dizaines de petits post-it. Pour une fois qu’ils me servaient ceux-là.

blogityourselfitwcoline

J’ai beaucoup apprécié les interviews des blogueuses souvent intéressantes et enrichissantes…. D’autant plus qu’il y avait des conseils de nanas que j’aime beaucoup et que je suis depuis un bail comme Juliette de Je ne sais pas choisir ou Coline de Et pourquoi pas Coline.

De nombreux conseils en tout genre rythment le livre… Ainsi, j’ai pu avoir des recommandations de sites pour télécharger des ressources graphiques, des icônes, des nouvelles polices, etc. J’ai également pioché des informations pour améliorer mon blog sur des points différents mais tellement complémentaires.

Le livre a l’avantage d’être joli, agréable à lire, ponctué de belles photos… C’est très chouette ! Je ne regrette vraiment pas de le compter dans ma bibliothèque et je parie que je le ressortirais régulièrement en cas d’interrogations.

MONÉTISER SON BLOG, DE NESSA BUONOMO

Je vous vois venir… « Oulalaaaa Fanny a envie de monétiser son blog »… Enfin je ne sais pas pourquoi je dis ça car j’ai la chance d’avoir des lectrices adorables et toujours bienveillantes ! ^^ Bref, vous pouvez quand même très bien le penser ! Soyons claires, lire l’ouvrage « Monétiser son blog » ne va pas me permettre de vivre de mon blog. Ce n’est absolument pas le but du bouquin. Après, le discours « Moi ? Vivre de mon blog ? Mais jamais, c’est totalement une passion ! » m’agace au plus haut point. Oui le plus haut. Arrêtons de prendre les gens pour des cons. Un blog demande énormément de travail. Alors quand bien même c’est une passion, qui n’aurait pas envie de pouvoir en vivre ? A moins d’avoir un boulot ultra épanouissant, ultra passionnant, ultra cool, ultra génial… Bah non je ne vois pas ! Imaginez des personnes passionnées de tricot, de DIY, de maquillage, de maquettes, de n’importe quoi, refuser d’être payées pour kiffer leurs journées…. Euh bah non on n’imagine pas !

monetisersonblog2

Enfin bref, je m’égare, mais je suis un peu lasse d’entendre ce genre de discours convenu qui fait bien. Appelons un chat un chat. Je n’ose même pas imaginer/espérer/attendre de pouvoir un jour vivre de mon blog, mais il y a fort à parier que je ne cracherais pas dessus si l’occasion se présentait. C’est aussi pour ça que je trouve dommage de tirer dans les pattes de celles qui le font. Elles ont eu l’opportunité, elles ont saisi leur chance, et tant mieux pour elles ! Elles ont bien raison ! Enfin… Au-delà de vivre d’Anything is possible, je me dis pourquoi pas placer quelques liens affiliés ou quelques bannières, etc. Déjà ça me permettrait de « rembourser » un peu les frais engendrés par le blog (hébergement, nom de domaine, etc.). Et puis ça fait de mal à personne ! Si grâce à ça, je peux m’acheter plus de bouquins, etc., à chroniquer… On est tous gagnants ! Voilà, j’y pense un peu et l’ouvrage a su répondre à quelques-une de mes interrogations. La monétisation m’est totalement inconnue alors j’ai trouvé le bouquin très intéressant.

En revanche, je regrette certaines interviews de blogueuses qui semblent pratiquer un peu la langue de bois. Certaines questions n’ont pas vraiment de réponses. Pas étonnant en France, l’argent est un sujet tabou… Alors l’argent des blogueuses, on n’en parle même pas ! J’aurais aimé découvrir des parcours plus concrets. Mais tant pis, ça n’enlève en rien l’intérêt de ce petit ouvrage trop mignon et pile dans la tendance avec ses couleurs pastel et ses belles photos épurées. Je risque de replonger le nez dedans très régulièrement.

VERDICT

Blog it yourself : Ce bouquin est top pour les blogueuses qui débutent et pour toutes celles qui sont titillées par l’envie de se lancer dans le bain de la blogosphère. Après, pour celles qui sont calées blog (technique, rédaction etc.), l’intérêt est sacrément limité.

Monétiser son blog : Cet ouvrage est une bonne base pour toutes les blogueuses qui envisagent de monétiser leur blog. Il énonce clairement les différents moyens de monétiser son petit espace, selon ses envies, ses aspirations, son trafic, etc.

Je suis littéralement enchantée de ces deux livres sortis aux éditions Eyrolles… J’ai eu un tel coup de cœur pour cette maison d’édition que j’envisage de commander deux nouveaux bouquins !

Livres de blogging : Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ces deux ouvrages ?

1 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

52 Comments

  • Reply Laure - Copines de bons plans 5 février 2016 at 10 h 52 min

    Merci pour tes avis concernant ces 2 bouqins. J’hésites encore à acheter « Blog it yourself » car j’ai entendu dire qu’il n’allait pas au fond des choses et je recherche plutôt un livre très complet. Qu’en penses-tu ?

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 11 h 31 min

      Que recherches-tu par exemples ? Quels sont tes besoins ? Tes attentes ? :)

      • Reply Laure - Copines de bons plans 5 février 2016 at 13 h 27 min

        ça serait plus du côté design, articulation du blog, référencement par exemple…

        • Reply Fanny 5 février 2016 at 14 h 52 min

          Si tes recherches sont très poussées, je ne pense pas que ce livre te sera utile.
          Il aborde (parfois survole surtout) de nombreux points pour te donner les bases… Histoire d’avoir les bons fondements pour ton blog :)

  • Reply Céline 5 février 2016 at 11 h 16 min

    Comme tu dis, quand on n’est pas blogueuse, baaahhh… ce n’est pas ce que j’achèterai ! Mais je suis contente de lire ton avis sur ces livres que tu nous avais présentés à noël. Et puis j’aime bien découvrir des choses que je ne connaissais pas, vers lesquelles je ne me serais pas forcément tournée. Bonne journée !!

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 11 h 32 min

      Merci d’avoir pris le temps de lire un article… Si peu intéressant pour toi ;)

      • Reply Céline 5 février 2016 at 15 h 15 min

        Ton article permet aux personnes comme moi qui n’y connaissent rien de voir un peu ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, je ne savais même pas qu’il fait payer un domaine et un hébergeur ! Lol. Et je ne sais même pas réellement ce que c’est. Bref. Commentaire fort utile au vu du sujet ;D

        • Reply Fanny 5 février 2016 at 15 h 17 min

          Tu me fais rire :)
          A chaque date anniversaire, je dois payer !

          • Céline 5 février 2016 at 15 h 57 min

            C’est déjà ça : ))

  • Reply anahaddict 5 février 2016 at 13 h 27 min

    J’ai acheté le blog it yourself en sachant que je n’apprendrais pas non plus masse de choses car je blog depuis 5 ans, mais quand même. Il y a beaucoup de choses qui m’ont été inutile mais il y’a quand même des choses sympa ! J’hésite à m’acheter le second, mais comme il y a déjà une partie sur la monétisation dans Blog it Yourself, tu penses qu’il est nécessaire d’acheter Monésiter son blog ? :)

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 14 h 54 min

      Concernant la monétisation, j’ai trouvé le second bien plus complet, avec des informations concrètes sur les plateformes d’affiliation, etc. Comment faire ? Où chercher ? etc.

  • Reply lae 5 février 2016 at 14 h 50 min

    Je l’ai souvent vu ‘Monétiser son blog’ mais comme on trouve le même genre de conseils un peu partout sur la toile je n’ai jamais voulu investir dans ce genre de livres… et Do it Yvette j’aime bien leur site du coup pareil je mets de coté les livres….
    En fait je ne suis pas très fan de ce genre de livres parce que je trouve que le net va toujours plus vite et que finalement on en apprend plus soi-même en furetant ou en expérimentant qu’en suivant juste des petites bases vite reléguées au second plan…. mais tout dépend de ce que l’on en attend aussi ^^

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 14 h 55 min

      On peut apprendre plus effectivement, mais « Blog it yourself » a vraiment le mérite de tout réunir dans un seul livre.
      Selon moi, il pose les bases essentielles d’un blog, avec des conseils / infos utiles.
      J’ai appris certaines choses que je n’aurais jamais eu l’idée de chercher :)

      • Reply lae 6 février 2016 at 12 h 20 min

        Ma prochaine halte à la fnac je regarderais attentivement alors on sait jamais ^^
        J’ai omis de parler argent d’ailleurs (en ce moment je cours dans tous les sens j’ai du mal à rester concentrée lol) je ne vois pas le mal à pouvoir vivre de son blog du moment qu’on s’éclate dans ce que l’on fait ?!
        Je ne comprends pas non plus qu’on juge celles qui sont demandées ou payées, je considère que souvent c’est le fruit de leur travail donc tant mieux et il n’y a pas de honte à vouloir gagner un peu parce que blogguer même par plaisir c’est du boulot !!
        Perso j’ai été payé 1 fois et sinon ce sont des articles sponsorisés avec cadeaux, je ne pensais pas du tout être « demandé » en commençant mon blog du coup 1/j’en suis ravie il faut être honnête et de 2/j’essaye de tout de même de rester cohérente avec ma ligne ….
        Après nous sommes des êtres humains donc on apprend aussi en faisant des erreurs mais mis à part les blogs « vitrines » je n’ai rien contre la monétisation de son blog…..et je ne comprends pas ce débat honnêtement….

        • Reply Fanny 6 février 2016 at 15 h 15 min

          Quand on commence à être sollicitées, on est finalement tellement heureuses qu’on pourrait tout accepter ! ^^
          Et franchement, c’est humain… Comme tu dis, on a le droit de faire des erreurs.
          Et ce débat n’est alimenté que par des gens jaloux et aigris :)

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 5 février 2016 at 15 h 02 min

    Très intéressant ! Les deux me disent bien et ton avis ne fait que renforcer mon envie déjà forte de les acheter :)

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 15 h 04 min

      Je trouve vraiment que c’est un petit investissement qui vaut le coup ! Soyons claires, ça ne révolutionne pas ton blog mais perso j’ai beaucoup aimé :)

  • Reply Girlie Cinéphilie 5 février 2016 at 15 h 23 min

    Perso, en ce qui concerne le débat sur la monétisation, j’ai de plus en plus de mal à lire des blogs truffés de bannières publicitaires qui n’ont souvent rien à voir avec le blog. Donc, en ce qui me concerne, si je ne cracherais peut-être pas sur des partenariats à partir du moment où j’ai la liberté d’écrire ce que je veux (je dirais pas non à des invits ou à des dvd, faut pas déconner), et quitte à passer pour une rabat-joie, non, pas de monétisation de mon blog.
    J’ai toujours fait beaucoup de choses par passion (de la musique, écrire…) et parfois la question de passer au niveau au-dessus (en faire une profession) s’est posée, mais j’ai toujours repoussé l’échéance et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que je fais ce genre de choses parce que j’aime ça, et que pour continuer à aimer ça, je veux être dégagée de toute pression. Dès que je me sens dans l’obligation de faire quelque chose, ça devient du travail, et ça me saoûle. Je n’en ai plus du tout envie. Je veux être libre d’écrire quand je veux, de dire sur mon blog ce que je veux, d’arrêter si j’en ai envie, de reprendre si ça me chante. Le temps que j’y passe, je le prends pour moi, et si ça peut faire plaisir à d’autre gens quand ils le lisent, tant mieux, mais c’est du temps que je passe volontairement à écrire, ce qui ne serait pas le cas si je devais voir tant de films par semaine, écrire tant de chroniques et avoir tant d’abonnés.
    Du coup, même si je comprends tout à fait que certains veuillent monétiser leur blog, j’avoue que je suis un peu tristoune de passer à tes yeux pour une hypocrite, même si je pense que t’étais plus sous le coup d’un coup de gueule. Mais je pense que toutes les personnes qui disent ne pas être intéressées par la marchandisation de leurs créations ne mentent pas forcément lorsqu’ils expriment cette idée, et qu’on ne caresse pas tous le rêve secret de faire de sa passion un métier.

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 15 h 36 min

      Je suis d’accord sur de nombreux points et ne te taxe pas d’hypocrite. Je pense aussi qu’il est primordial de faire la distinction selon le sujet principal du blog. Effectivement, c’était plus un coup de gueule, surtout par rapport au fait que les « blogueuses professionnelles » en prennent plein la tronche tout le temps. Je n’en suis pas beaucoup, mais quelques-unes depuis des années et je suis atterrée de voir tout ce qu’elles subissent comme critique, etc. D’autres disent aussi ne pas vouloir le monétiser (principalement pour les raisons que tu évoques) et je les crois. Je pense par exemple à Juliette de Je ne sais pas choisir qui ne veut pas le monétiser alors qu’elle pourrait très bien le faire.
      Monétiser ne veut pas dire non plus faire et accepter n’importe quoi. Je suis actuellement dans la réflexion (à ce jour mon blog ne m’a pas rapporté un centime), je le fais par passion et depuis quelques semaines, je reçois de plus en plus de demandes de partenariat. Je refuse plus de la moitié (au moins) parce-que ma ligne éditoriale et l’intérêt des articles pour mes lectrices priment sur tout le reste. Comme pour les bannières, je n’ai pas envie d’un blog en mode sapin de Noël qui clignote sur tout et n’importe quoi.
      En tout cas, je précise vraiment que mon coup de gueule était général et s’adresse surtout à certaines lectrices ou blogueuses qui critiquent sans cesse, à coup de commentaires méchants gratuitement, les « stars » de la blogo. J’espère avoir été claire dans ma réponse décousue :)

  • Reply Charlotte 5 février 2016 at 16 h 48 min

    Le livre monétiser son blog m’intéresse pas mal, je suis assez curieuse d’avoir plus de détails concrets, pratiques, techniques et juridiques. Je me souviens de Cécilia d’Autour de Cia qui en avait parlé et avait regretté le fait que c’était un peu léger sur l’aspect juridique justement. Je pense que je vais aller le feuilleter en magasin un de ces quatre et que éventuellement, suivant le prix aussi, je le prendrai :-)
    Merci pour ton avis !

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 16 h 59 min

      Concernant les détails juridiques, Cécilia a raison car c’est un peu léger.
      Elle préconise de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur et voilà :)
      Concernant le prix, il coûte 9,90 euros !

      • Reply Charlotte 5 février 2016 at 21 h 27 min

        Super, merci pour tes infos. Bizarrement je pensais qu’ils serait plus cher, je m’attendais à un prix comme 20 € ! C’est plutôt chouette du coup :-)

  • Reply zazaboo 5 février 2016 at 17 h 59 min

    Merci de partager ton avis sur ces 2 livres. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, peut être pour mon second projet de blog. Il faut dire qu’il y a de nombreuses formations assez pointues disponibles sur internet justement pour améliorer son blog, éviter certaines erreurs et se familiariser avec quelques notions d’informatique. Achat en suspens…Et je partage tout à fait ton point de vue par rapport à la monétisation. Je pense comme tu le dis bien qu’en France l’argent étant un sujet tabou il faut surtout jouer la langue de bois. C’est bien dommage car tout le monde peut cohabiter dans la « blogosphère » sans se marcher sur les pieds. Et si certaines et certains arrivent à vivre de leurs passions par l’intermédiaire des blogs, je trouve ça fantastique. De la même manière que je trouve fantastique celles et ceux qui donnent un temps incroyable dans leur blog sans vouloir en retirer 1 centime. Le but est que chacun y trouve son compte en gardant sa conscience. Et je suis persuadée qu’on peut gagner sa vie en tenant un blog et en étant honnête envers son public :-)
    à bientôt, et bravo pour la qualité de tes articles!

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 23 h 42 min

      Un second projet de blog ? :)
      Je suis contente que tu aies compris mon point de vue !
      Merci beaucoup pour ton joli compliment, c’est vraiment adorable <3

  • Reply tinalakiller 5 février 2016 at 19 h 48 min

    Génial, tu parles enfin de tes deux cadeaux ! Je suis vraiment intéressée par ces deux livres qui ont l’air bien utiles (et puis j’aime trop les beaux films, je ne sais pas si ce sont tes photos qui rendent bien mais wooow, on a envie de foncer sur Amazon là !). Et moi non plus, je ne suis pas contre du tout de gagner un peu de sous via le blog, je ne vois pas le mal et je ne comprends pas toutes ces polémiques et ces tabous autour, ça commence à me gaver ces histoires…

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 23 h 44 min

      C’est drôle, tu écrit « j’aime trop les beaux films »… Tu as ton blog dans la peau :)
      Soulagée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça… De nombreuses nanas sont d’une méchanceté incroyable envers celles qui se font un peu d’argent ou en vivent. Toujours un jugement, une critique, un reproche à formuler.

      • Reply tinalakiller 8 février 2016 at 17 h 13 min

        Ahaha mon lapsus révélateur ! :D

  • Reply PopcornndGibberish 5 février 2016 at 21 h 22 min

    Revue intéressante ! Je pense que si je devais en choisir un, je prendrai plus facilement le premier car je suis au début de mon blog. La monetisation du blog j’en suis très loin à y penser ^^. Mais tu as raison, si un jour, j’ai l’occasion de pouvoir vraiment vivre de mon blog (genre que ça devienne un vrai metier !), je sauterai à deux pieds joints dedans ^^. En attendant, j’espère pouvoir faire un metier qui soit dans le partage, la découverte :).
    Plein de bises
    Johanna

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 23 h 45 min

      On est bien d’accord :)
      Pour les débuts d’un blog, je trouve Blog it yourself vraiment très bien… Il n’est pas trop cher en plus !

  • Reply Samsha 5 février 2016 at 21 h 51 min

    Je suis très intéressée par « Blog it yourself » ! Il y a tellement de choses que je ne sais pas faire et que par flemme je mets de côté haha je sens que ce livre pourrait m’apporter un bon coup de pouce!

    • Reply Fanny 5 février 2016 at 23 h 45 min

      Sans pouvoir répondre à tous les besoins et toutes les demandes des blogueuses, il permet d’apporter des embryons de réponses, des pistes à explorer, etc. :)

  • Reply Audianebricole 6 février 2016 at 9 h 04 min

    Merci beaucoup, j’attendais effectivement ton avis, parce que j’hésitais à me les acheter? Je pense que je vais me prendre blog it yourself pour commencer, parce que c’est vraiment des petites astuces techniques qui manque pour qu’il soit plus joli: les bannières par exemple, je n’ai jamais réussi à en poser une qui me convienne, j’ai baisser les bras en me disant à part être graphiste je ne vois pas…

    • Reply Fanny 6 février 2016 at 15 h 06 min

      Concernant le graphisme, ça ne va pas être révolutionnaire !
      Mais il est conseillé des sites et des ressources gratuites à télécharger qui peuvent vraiment dépanner.
      Moi ça me dépanne bien ces derniers temps :)

  • Reply La Minute d'Emy 6 février 2016 at 9 h 11 min

    Je me suis procurée « Monétiser son blog » et j’ai appris quelques trucs, le reste je le savais déjà.

    • Reply Fanny 6 février 2016 at 15 h 07 min

      Ca ne m’étonne pas ! Ca dépend vraiment des « connaissances » et de l’expérience de la blogueuse !;)

  • Reply Anne 6 février 2016 at 10 h 13 min

    Je li ton blog depuis le tout début et je suis impressionnée par ce qu’il est devenu. Tu as su en faire une plaeforme très agréable à lire et toujours très intéressant. Je suis plus attirée par le premier livre. Je ne suis pas prête à monétiser le mien, je ne poste pas assez régulièrement, je fais ça par plaisir. Ah et tes photos sont supers, très belle mise en scène des livres.

    • Reply Fanny 6 février 2016 at 15 h 13 min

      Ca me touche vraiment beaucoup ce que tu dis.
      Le premier évoque rapidement mais efficacement tous les aspects d’un blog… Vraiment bien ! :)

  • Reply Nessa 6 février 2016 at 14 h 46 min

    Merci Fanny pour cette très belle revue de mon livre.
    Il est vrai que j’ai eu du mal à trouver des blogueuses qui arrivent à parler ouvertement et en chiffres de leur blog. En France cela reste finalement assez tabou, même si j’avais aussi envie de montrer que monétiser son blog pouvait prendre différentes formes. Que ce soit via les encarts, l’affiliation ou le sponsoring, ou via les projets professionnels qu’un blog peut apporter. Comme Griottes, qui ne monétise pas son blog du tout à proprement parler, mais par lequel elle touche de nouveaux partenaires professionnels.
    Et puis monétiser peut tout à fait comme tu le disais, simplement servir à rembourser les frais de fonctionnement du blog lui même, et ca c’est déjà super !
    Merci encore!

    • Reply Fanny 6 février 2016 at 15 h 20 min

      Ton commentaire me fait très plaisir… Et c’est un véritable honneur !
      Je tiens à te féliciter pour ton livre qui aborde tous les pans de la monétisation. J’ai appris beaucoup de choses, et en plus, comme j’ai dit dans l’article, le graphisme est top et les photos sont superbes. J’ai aimé justement qu’il puisse répondre à toutes les envies des blogueuses. Nous n’avons pas toutes les mêmes attentes (ou besoins), et là justement, on peut toutes y trouver une réponse.
      Merci à toi !

  • Reply Camille Ma 7 février 2016 at 14 h 07 min

    Ah! Je suis bien contente que tu nous donnes le dé-briefing de ces bouquins, j’étais bien curieuse. Je suis bien tenté par le premier car même si ça fait un petit moment que mon blog est en ligne je ne me suis jamais trop pencher sur les questions de design, hébergement … et je pourrais faire (bien) mieux !! Pour la monétisation je n’ai pas encore trop d’avis … je vais attendre d’avoir plus d’une fan (coucou maman) pour y penser.

    Sur un autre sujet abordé en début d’article si ça peux te rassurer j’ai mis un an pour me lancer … oui UN an (comme quoi les c*****) ça repousse !! Je suis sur wordpress aussi mais pas premium, je n’arrive pas à me décider si ça vaut le coup ou pas … que me conseillerais tu ?

    • Reply Fanny 8 février 2016 at 0 h 06 min

      Je ne suis pas sur premium… Enfin je ne crois pas :)
      Je suis contente que l’article ait pu être utile !
      Tu m’as fait rire avec ta maman… Moi elle fait genre mais je crois qu’elle ne lit pas ! ;)

      • Reply Camille Ma 8 février 2016 at 0 h 30 min

        Ah ?! Je pensais que lorsque l on payait tous les ans on était premium ! J’aurais donc encore moins compris que prévu… Possible !

        Ps : vraiment désolé pour le post précédent plein de fautes et avec une parenthèse aux limites improbables

  • Reply Maitetxu 7 février 2016 at 16 h 33 min

    Hello ! J’étais un peu comme toi au début.. j’ai lancé mon blog en octobre et même si j’avais eu une petite expérience sur WordPress, je me suis parfois arrachée les cheveux (hébergement, filezilla, choix du thème, customisation). J’avoue que j’ai puisé pas mal de ressources et d’idées sur le blog http://un-blog-une-fille.com/ .
    J’ai découvert Blog it yourself en décembre et je l’ai aussi lu dès le début ce qui m’a permis de corriger le tire sur certains points ! Je n’ai pas lu la dernière partie qui concerne la monétisation et ni le deuxième ouvrage que tu présentes. En tout cas j’ai beaucoup apprécié Blog it yourself, ses conseils, son design et je suis entièrement d’accord avec toi c’est une bible pour les blogueuses qui se lancent.
    Quoi qu’il en soit, je trouve que tu es une élève modèle ^^ ton blog est super, ton style aussi sympathique que percutant ! Et personne ne t’en voudra de mettre quelques bannières, au contraire, profite !
    A très vite,
    Maitetxu

    • Reply Fanny 8 février 2016 at 0 h 08 min

      Ton commentaire est adorable ! :)
      Ca me rassure que tu aies pensé la même chose :)
      Ah ! Les soirées à s’arracher les cheveux sur un truc qui ne se passe pas comme prévu ! ;)

  • Reply Summer Girl 7 février 2016 at 19 h 22 min

    J’ai acheté le premier et en parlerai bientôt sur mon blog, je te rejoins complètement sur la monétisation et les critiques faites à certaines blogueuses pro je trouve qu’il y a beaucoup de jalouses et d’envieuse qui feraient mieux de bloguer avec davantage de coeur ;) J’avais feuilleté Monétiser son blog mais j’avais peur que ça fasse doublon

    • Reply Fanny 8 février 2016 at 0 h 11 min

      Ca ne fait pas de doublon… Ca complète et détaille finalement pas trop mal !
      Pour les critiques, je pense comme toi que ce sont des jalouses et des envieuses. Je déteste les gens haineux, mauvais et méchants. C’est tellement facile de s’acharner derrière un écran :/

  • Reply ArtyMooi 12 février 2016 at 15 h 59 min

    Bonjour, très envie de les acheter. Surement des tas d infos intéressantes . Merci

    • Reply Fanny 12 février 2016 at 22 h 01 min

      Selon ses besoins et ses envies, les deux bouquins sont effectivement très intéressants.

  • Reply Anne-Laure 16 février 2016 at 0 h 51 min

    j’ai plein d’articles en retard… je manque de temps en ce moment…
    il est intéressant cet article, et en effet sur insta j’avais vu que tu avais ces 2 bouquins et j’attendais tes avis avec impatience
    donc comme je me tâte depuis un moment pour créer mon petit blog à moi, le livre Blog it yourself semble être un bon investissement pour moi, avec des conseils, des pistes, des réponses! mais ça semble encore compromis pour un petit moment, se lancer dans l’aventure blog demande d’avoir un peu de temps à lui consacrer et là « it’s complicated!! » merci en tout cas, ça m’a éclairé!

    • Reply Fanny 16 février 2016 at 21 h 39 min

      Si tu finis par te lancer, je te le conseille effectivement pour éviter trop de soirées à s’arracher les cheveux :)
      Eh ! Tu me diras le jour où tu te lanceras !

  • Reply Anne-Laure 17 février 2016 at 0 h 09 min

    si je me lance, tu seras une des premières prévenues! biz<3

  • Reply Lavienmots 24 mai 2017 at 13 h 27 min

    En faisant des recherches sur « Blog it yourself », je suis tombé sur ce vieil article de ton blog ! J’essaye de me convaincre de me l’offrir parce que j’ai vraiment envie de progresser pour mon blog…. Cela fait 2 ans que je l’ai et c’est seulement maintenant que j’en prends soin comme il le faut et que je vise un niveau plus professionnel ! Ca me rassure donc de voir que ce ne sont pas que les bases de WordPress etc. Etant 100% autodidacte sur la plateforme, j’ai appris tout toute seule et du coup, je retiens plus facilement (aprés 3h de recherche pour une bête modification aussi haha)
    je crois que je vais craquer prochainement, je pense que ça pourrait vraiment m’être utile !

  • Leave a Reply