Cinéma

Les films cultes à voir à Noël

Les festivités de Noël continuent après un lancement en fanfare avec la décoration. Outre la déco, ce que j’aime le plus pendant cette période enchantée et enchanteresse, c’est de faire des soirées dvd au chaud sous un plaid avec une bonne tasse de thé ! Tous les ans, je m’adonne au même petit rituel : (re)voir des films de Noël. J’ai eu envie de vous partager mes incontournables !

POUR UN NOËL ROMANTIQUE  snowman_hat

LOVE ACTUALLY

Love Actually

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Love Actually, c’est LA comédie romantique incontournable de Noël, indétrônable depuis sa sortie en décembre 2003… Le film est diffusé tous les ans à la TV à cette période, et je prends toujours le même plaisir à revoir cette comédie au casting de fou (Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Keira Knightley, etc.).

THE HOLIDAY smiling_snowman

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Ce film est une petite comédie romantique sans prétention mais qui marche à tous les coups… C’est agréable, c’est drôle, c’est plein de bons sentiments, et là aussi, les acteurs sont bien choisis : Jude Law, Kate Winslet, Cameron Diaz et Jack Black !

BRIDGET JONES

A l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
– La première : tenir un journal intime.
– La deuxième : trouver un petit ami, voire même l’homme idéal. Pourquoi ne pas s’habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l’insupportable Mark Darcy, un ami d’enfance ! Celui-ci est l’incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.
– La troisième : perdre du poids.
– Et la quatrième : arrêter de fumer.

Ah ! Bridget Jones ! Difficile de ne pas en parler… Même si en toute honnêteté, j’avais vraiment préféré les bouquins aux films (comme 9 fois sur 10 d’ailleurs !). Et puis, je n’aime pas Renée Zellweger… Mais ça n’enlève rien aux charmes de ces films !

POUR UN NOËL BURTONIEN

deer

L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK

etrange-noel-de-monsieur-jack-1993-10-g

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon amour pour Tim Burton… Pour moi, c’est un réalisateur culte qui compte d’excellents films à son actif ! Oui, je sais, L’étrange Noël de Monsieur Jack n’a pas été réalisé par Tim Burton himself, mais par Henry Selick. Burton a juste eu l’idée, créé les personnages, écrit le scénario, géré la direction artistique et produit le film !!

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

Edward Scissorhands n’est pas un garçon ordinaire. Création d’un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

Un de mes Burton préférés qui a une dose de fantaisie, de magie et de poésie incroyable ! D’ailleurs, depuis ce film, je suis en amour pour le prénom Edouard (le prénom de mon fils ^^).

POUR UN NOËL CLASSIQUE angel

LA VIE EST BELLE

19242731

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

La vie est belle de Frank Capra, avec James Stewart et Donna Reed, n’est pas seulement le film préféré de Dawson ! Haha ! C’est surtout un grand classique du Septième Art absolument culte !

MIRACLE SUR LA 34ÈME RUE

Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du Père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la petite fille de celui-ci, Susan, Kris décide d’aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité…

Ce film de 1947 est un des grands classiques sur Noël… C’est Natalie Wood, l’actrice de « La fureur de vivre » avec James Dean et de « West Side Story », qui tient le rôle de la petite fille. J’ai vu ce film quand j’étais toute petite et je suis vraiment curieuse de le revoir aujourd’hui. Pour celles et ceux qui préfèrent les films plus récents, sachez qu’un remake est sorti en 1994 (mais je ne sais pas ce que ça vaut !).

POUR UN NOËL NOSTALGIQUE wink_snowman

MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION

maman-j-ai-rate-l-avion-photo-5295ca6c267eb

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

La petite tête blonde préférée de toute une génération – Macaulay Culkin – est la star de ce film de Noël. Retrouvez les aventures du petit Kevin McCallister qui se retrouve seul chez lui pendant les fêtes de Noël… Jusqu’à l’arrivée de deux cambrioleurs ! Rires et bons sentiments au programme !

GREMLINS

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit… Sinon…

Quand j’étais enfant, j’étais absolument fan des Gremlins et j’adorais Guizmo ! Si bien que quelques années après, j’ai pris un chien qui a une tête de Mogwai ! Regardez sa petite bouille !

POUR UN NOËL SPLENDIDE

snowman_wreath LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE 

pere-noel-est-une-ordure-15-g

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Impossible de ne pas évoquer Le Père Noël est une ordure ! Incontournable pour les fans de l’équipe du Splendide, du film Les Bronzés, etc… Le film parfait pour rigoler avec ses parents ou ses beaux-parents !

POUR UN NOËL BOBO INTELLO

UN CONTE DE NOËL snowman_cap

Un-Conte-De-Noel_5876_4ea6008a2c058837cb002cdb_1320294879

À l’origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d’une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n’était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l’espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère – et Joseph mourut à l’âge de sept ans. Après la naissance d’un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l’adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a « banni » Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s’est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd’hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d’un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni…

Evitez de regarder ce film en famille si les conflits et les sous-entendus planent au-dessus de votre tribu ! Ce film d’Arnaud Desplechin met en scène Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos, Anne Consigny… On est aux antipodes de la team du Splendide !

Films de Noël : Quels sont vos préférés ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

4 J'aime

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply
    Samsha
    30 novembre 2015 at 10 h 33 min

    J’approuve l’intégralité de ta sélection de films de noël je les adore tous haha (sauf les Gremlins peut-être ;-) )

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 10 h 38 min

      Tu n’aimes pas Guizmo ?! :D

  • Reply
    Céline
    30 novembre 2015 at 10 h 42 min

    J’aime aussi cette période pour les films de noël !! J’ai (re)regardé love actually qui est passé il y a quelques jours avec mon chéri qui ne l’avait jamais vu (« baahh encore un film de filles ») et qui a aimé ! (Victoire ! )J’adore hugh grant, et son pas de danse : ) Holiday aussi, j’ai bien aimé. Et tous les Tim Burton bien évidemment dont je suis une grande grande fan. Edward aux mains d’argent passe demain soir, chéri ne l’a jamais vu, toute une culture ciné à refaire !! Sinon j’aime bien le Grinch moi hihi !

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 10 h 45 min

      Il y a tout à faire avec ton chéri ! Haha :D
      Moi aussi le mien avait bien aimé Love Actually… Et ce n’est pas non plus trop son genre de films !
      Ah Tim Burton <3
      Pour le Grinch, je ne l'ai pas mis parce-que je ne l'ai jamais vu... Je me demande bien pourquoi d'ailleurs !!! :)

      • Reply
        Céline
        30 novembre 2015 at 13 h 14 min

        Et oui niveau culture ciné et musique, il ne connaissait pas les bonnes choses !! Mais heureusement, ça a bien changé. A l’occasion regarde le Grinch c’est marrant : )

        • Reply
          Fanny
          30 novembre 2015 at 15 h 02 min

          Ne me dis pas qu’il n’aimait que Fast & Furious et écoutait Magic System !!! :D :D :D
          Je vais essayer de le voir alors… C’est aussi pour les petits ?

          • Céline
            1 décembre 2015 at 20 h 07 min

            non non non! quand même pas à ce point…lol Il aimait Cabrel et Linkin park avant qu’on soit ensemble. Je te dirais bien qu’un enfant pourrait regarder le Grinch mais vérifie avant … Hier j’ai regardé le retour du jedi et je me suis dis qu’en cette période de noël je reverrais bien les Ewoks !! Tu aimes toi? il est trop chou le petit Wicket :)

          • Céline
            2 décembre 2015 at 17 h 21 min

            Ma réponse n’a pas du fonctionner… je sais pas si c’est bon pour les enfants le grinch, vérifie quand même. Et non mon chéri était un peu plus ouvert haha !!

          • Fanny
            2 décembre 2015 at 18 h 11 min

            Je pensais avoir validé… Mais visiblement ça n’avait pas marché ! Mais j’avais bien eu ton message :)
            Ohhhh les Ewoks, mon enfance ;) Ca fait 1000 ans que je ne l’ai pas vu !

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    30 novembre 2015 at 11 h 45 min

    Ok, d’accord j’avoue… Tous !!! Avec un petit pincement au cœur pour « La vie est belle », « les Gremlins » (oui, oui, nostalgie quand tu nous tiens…) et Holidays (guimauve, mais pour Jude…)…
    Sinon, il y a aussi l’inépuisable « S.O.S. Fantômes » (c’est le salaud qui m’a tout englué !), Sleepy Hollow (pas trop Noël mais si Burtonien) et le délicieux « La Bûche » …

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 14 h 59 min

      Jude à fond <3
      Il y en a plein des films de Noël ! Et des bons ! :)

  • Reply
    Happy Swallow
    30 novembre 2015 at 11 h 46 min

    OOOoooh génial !! Ca me fait plaisir de voir ce genre d’articles pour rajouter encore un peu plus de magie à Noël. Je ne les connais pas tous, donc ça me fera l’occasion de faire d’autres belles découvertes :)
    Merci beaucoup !

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 00 min

      Et moi c’est ton commentaire qui me fait plaisir ! :)

  • Reply
    Anaïs - Douceurs du quotidien
    30 novembre 2015 at 12 h 08 min

    J’adore ta sélection! Je rajouterais juste : des dessins animés pour un Noël nostalgique (la belle et la bête, la petite sirène et bien d’autres) ;)

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 01 min

      Justement pour les dessins animés… J’avais une idée d’article, mais chuuuuut ;)

  • Reply
    Nass
    30 novembre 2015 at 13 h 17 min

    THE HOLIDAY! C’est le film que je regarde en boucle à Noël! Le reste de la liste est parfait aussi =) Mais j’adore les téléfilms qui passent aussi sur la 6. J’ai l’impression de redécouvrir les vacances scolaires de quand j’étais petite!

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 02 min

      Les fameux téléfilms dans lesquels on retrouve si souvent notre chère Laura Ingalls ! ;)

  • Reply
    lae
    30 novembre 2015 at 13 h 48 min

    Bridget !!! mais c’est plus St valentin non ?? ^^
    J’ai jamais vraiment fait attention aux films dits de noel sauf Le père noel est une ordure….ou en tout cas pris comme tél on va dire !!
    Moi c’est plutot les films du jour de l’an où pendant des années j’ai maté Orgueil & Préjugés (avec Keira knightley) mon film culte romantique fétiche du moment et Love actually aussi ^^

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 03 min

      Pourquoi pas, mais ça se passe à Noël aussi !
      J’ai envie de revoir Orgueil & Préjugés ;)

  • Reply
    Claudia etc
    30 novembre 2015 at 14 h 05 min

    Il est temps que je regarde Love Actually (jamais vu encore…shame on me!!!).
    A Noël, je suis plutôt film à la guimauve alors j’aime beaucoup The Holiday et Bridget Jones et bien evidemment Les Gremlins et Maman j’ai râté l’avion, c’est toute mon enfance!!! :)

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 04 min

      Haaaaaa il faut le voir !!!
      Visiblement on est de la même génération ;)

  • Reply
    Valeria
    30 novembre 2015 at 14 h 40 min

    J’adore « Le père Noël est une ordure » et « Maman j’ai raté l’avion » !

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 04 min

      Culte !

  • Reply
    Leslie - Tache de Rousseur
    30 novembre 2015 at 14 h 43 min

    J’aime beaucoup ta liste ! Dans la mienne on retrouve certains mêmes film d’ailleurs, comme The Holiday, Bridget Jones ou Maman j’ai raté l’avion. Si ça t’intéresse ma liste est par ici ;) http://tachederousseur.com/2014/12/mes-films-de-noel/

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 15 h 05 min

      Très bonne liste également !
      Je pourrais regarder la saga Harry Potter si souvent… D’ailleurs, j’aime les revoir au moins une fois par an ! La base :)

  • Reply
    yuko
    30 novembre 2015 at 20 h 42 min

    Ah, la vie est belle, mon film bonbon parfait de noël (par contre, je n’ai pas accroché au Desplechin…)

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 22 h 20 min

      Il faut dire que le Desplechin est assez « particulier »…

  • Reply
    tinalakiller
    30 novembre 2015 at 23 h 03 min

    Ouiiii j’adore Love Actually, Bridget, Home Alone et La Vie est Belle (je suis d’ailleurs certaine que je vais bientôt les revoir, ahahaha) !!! :D

    • Reply
      Fanny
      30 novembre 2015 at 23 h 11 min

      Moi j’ai commencé hier mes soirées spéciales Noël ! :)

  • Reply
    Beautiful darkside
    30 novembre 2015 at 23 h 56 min

    Aah je retiens, j’aurais bien besoin de cette liste lorsque je serais dans mon lit au chaud!

    • Reply
      Fanny
      1 décembre 2015 at 14 h 32 min

      Cool !!! :)

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    3 décembre 2015 at 17 h 36 min

    J’adore revoir La vie est belle et les Gremlins à Noël!

    • Reply
      Fanny
      3 décembre 2015 at 17 h 47 min

      Oh oui ! Des incontournables ! ;)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    3 décembre 2015 at 21 h 56 min

    Bon ben love actually c’est indispensable pour moi, de bon souvenirs en plus, et puis un bon moment de télé, d’humour, d’amour.

    • Reply
      Fanny
      3 décembre 2015 at 22 h 08 min

      Il fait l’unanimité auprès de toutes les femmes :)

  • Reply
    Emilie GERARD
    20 janvier 2016 at 16 h 37 min

    Superbe échantillon de supers bons filmes !! Je valide !
    Nous on attend avec impatience ZOOTOPIE pour le cinéma Disney en famille !!!

    • Reply
      Fanny
      20 janvier 2016 at 19 h 47 min

      Les ciné Disney en famille, que du bonheur ;)

  • Reply
    Laurélie
    1 décembre 2016 at 17 h 23 min

    Olala trop top la sélection !! On a prévu de publier aussi la nôtre bientôt et il y en a qui sont cultes ici aussi : love actually, tradition familiale de chaque début décembre, on n’y coupe pas ;) holidays, obligatoire aussi et la vie est belle, je ne savais même pas que quelqu’un d’autre connaissait ce film ;) très beau souvenir d’enfance ! Très chouette en tout cas, merci ! ;) bisous

    • Reply
      Fanny
      2 décembre 2016 at 23 h 16 min

      Hâte de la voir !
      Contente que ça te plaise :)
      Bisous

  • Reply
    salotti
    4 décembre 2017 at 12 h 39 min

    Pour moi sans conteste « le père noel est une ordure »,un classique!

Leave a Reply