Lifestyle

Les antisèches du bonheur

Malgré les températures douces, le moral est loin d’être toujours au beau fixe. Nous chamboulons pas mal notre vie en ce moment et avançons à tâtons dans un inconnu séduisant mais terriblement effrayant. Notre avenir n’est que soumis à des « Si » en ce moment et ce n’est pas toujours évident à gérer. Du coup, nous croisons fort les doigts, on s’investit corps et âme… Et nous restons positifs ! Mais ce n’est pas toujours aisé d’être dans un super état d’esprit 24h/24. Dans ces cas-là, je n’hésite pas à piocher dans mes antisèches du bonheur. J’avais très envie de vous les partager ici dans un très long article !

Les antisèches du bonheur s’articulent autour de plusieurs choses : des citations, des livres, des films, des séries et des petits bonheurs du quotidien. Bonne lecture ♡

Les citations positives

« Le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager. »
« Happiness is not a destination it is a way of life. »
Margaret Lee Runbeck

« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, ils se réaliseront sûrement. »
Martin Luther King

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »
Antoine de Saint-Exupéry

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry

« Le bonheur suprême de la vie, c’est la conviction qu’on est aimé, aimé pour soi-même, disons mieux, aimé malgré soi-même. »
Victor Hugo

« Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »
Aristote

« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »
Oscar Wilde

« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »
Walt Disney

Les livres qui font du bien

Comme une piqûre de rappel, les livres de développement personnel ont tendance à faire beaucoup de bien. Ils permettent de se rappeler ou d’appliquer des choses pour s’embellir et se faciliter le quotidien.

Une des références dans le domaine est Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.
Voici les quatre accords :
– Que votre parole soit impeccable
– Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
– Ne faites pas de suppositions
– Faites toujours de votre mieux

> Plus d’infos dans mon article Choisissons d’être heureux

D’autres idées de livres de développement personnel :

  • Miracle Morning, de Hal Erold
  • Cessez d’être gentil, soyez vrai, de Thomas d’Ansembourg
  • Tremblez mais osez, de Susan Jeffers
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano
  • Le courage d’être soi, de Jacques Salomé
  • La semaine de 4 heures, de Tim Ferriss
  • Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau
  • Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland

Envie d’un roman feel-good ?

Les romans feel-good sont particulièrement appréciés en vacances à la plage… Mais pas seulement ! Genre souvent sous-estimé, le feel-good a gagné ses galons ces dernières années. Il faut dire qu’il est particulièrement bien représenté avec, par exemple, l’auteure Virginie Grimaldi. Je vous recommande tout particulièrement Tu comprendras quand tu seras plus grande, Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Quand je pense à des livres qui font du bien, je pense également aux auteures Agnès Martin-Lugand et Agnès Ledig qui sont de formidables conteuses… Ou comment les personnages évoluent positivement et comprennent tout un tas de choses.

> Plus d’idées de lectures ? Rendez-vous ICI !

Les séries anti-déprime

Je suis adepte des séries qui m’apportent des rires, de la joie, de l’émotion, du bien-être… Et de la légèreté ! Certaines sont capables de vous faire un bien fou #passionnetflix

Ma série bonbon, c’est Gilmore Girls ! Revue une nouvelle fois l’hiver dernier, j’ai littéralement adoré chaque épisode passé avec les filles Gilmore. Vous n’imaginez pas à quel point elle m’a fait du bien… Tellement de bien que j’ai prévu de me refaire l’intégrale dès les vacances de Noël ! C’est Mathieu qui va être content ^^

La deuxième ex-aequo est Friends ! Là aussi, j’ai une énième fois tout regardé dernièrement… Quel bonheur ! (Comme si je n’avais pas 12 000 séries dans ma liste !)
Friends, c’est la série dont on ne se lasse jamais… On connaît les épisodes et les répliques par coeur, mais ça marche toujours.

En mode séries cool (et dans un format court), il y a :

  • New Girl
  • Modern Family
  • The Big Bang Theory
  • How I Met Your Mother
  • Malcolm

D’autres idées ?

Top 5 des films qui rendent heureux

Même si je regarde de moins en moins de films (manque évident de temps pour apprécier un long-métrage dans son intégralité), j’ai une liste énorme de films que j’adore. J’ai un affect tout particulier pour les drames, mais je ne boude pas mon plaisir quand il s’agit d’une comédie qui met du baume au coeur.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Résumé : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias « l’homme de verre », son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Little Miss Sunshine

Résumé : L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…

Love Actually

Résumé : L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice.
Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac.
Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Big Fish

Résumé : L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

(500) jours ensemble

Résumé : Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

La playlist feel-good

  • Sunday Morning, The Velvet Underground
  • God Only Knows, Adem
  • Here Comes The Sun, The Beatles
  • Wake Up, Arcade Fire
  • I Say a Little Prayer, Aretha Franklin
  • Last Nite, The Strokes
  • Lovely Day, Bill Withers
  • Walk On The Wild Side, Lou Reed
  • What’s up?, 4 Non Blondes
  • (Sittin’ On) The Dock Of The Bay, d’Otis Redding

> Pour écouter la playlist, rendez-vous ICI !

Les petits bonheurs du quotidien

Entendre le rire d’un enfant (les miens en l’occurrence ^^)
Passer des moments en famille ou entre amis
Lire et vibrer
Ecouter de la musique
Danser
Marcher main dans la main
Voyager
Aller au cinéma
… A un concert
… Au théâtre, à l’opéra
Echanger
Partager
Découvrir
Les sourires, les rires, les câlins
Aller au resto
S’acheter/recevoir des fleurs
Se faire plaisir
Etre bienveillante envers soi-même et envers les autres
Regarder Netflix
Etre surpris(e)

Antisèches du bonheur – Partagez les vôtres !

 

 

 

 

 

7 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Summer Girl
    17 octobre 2018 at 12 h 38 min

    Le genre d’article que j’adore, j’ai acheté Les Quatre Accords Toltèques, j’attends le mois prochain pour le commencer et lors d’un vide grenier j’ai vendu des DVD de mon père et un passant m’a conseillé de garder Big Fish que je n’ai pas vu donc c’est prévu pendant les vacances de la Toussaint. J’espère que mes choses vont rentrer dans l’ordre de ton côté ♡

    • Reply
      Fanny
      2 novembre 2018 at 15 h 13 min

      Ah oui ! Il faut (re)garder Big Fish… J’ai d’ailleurs très envie de le voir !
      J’espère que tout va bien <3

  • Reply
    Aurélie
    17 octobre 2018 at 13 h 10 min

    Un article qui respire le bonheur, tout simplement. J’adore !
    « Love Actually », ce film dont je ne me lasserai jamais et qui fait tellement du bien. ♥

    • Reply
      Fanny
      2 novembre 2018 at 15 h 14 min

      Oh merci beaucoup ! Ca fait tellement plaisir !

  • Reply
    oma
    18 octobre 2018 at 1 h 10 min

    Très chouette cette liste ! Je valide totalement Little Miss Sunshine et (500) jours ensemble, ils sont si doux à regarder <3
    Et je vais piocher dans tes idées séries pour me remonter le moral pendant les soirées d'automne/hiver!
    Bon courage pour les chamboulements que tu vis actuellement, bisous! <3

    • Reply
      Fanny
      2 novembre 2018 at 15 h 17 min

      Très contente que ces listes te plaisent !
      Plein de belles choses (j’espère que tout va bien) <3

  • Reply
    Ornella
    18 octobre 2018 at 10 h 18 min

    Ah ouais, moi, c’est FRIENDS FRIENDS FRIENDS, devant toutes les autres séries !

    • Reply
      Fanny
      2 novembre 2018 at 15 h 17 min

      Friends c’est hors compet’ !!! ;)

  • Reply
    Charlène
    18 octobre 2018 at 22 h 22 min

    Ohlala ! Merci mille fois pour tous ces conseils, cette dose de positivité et surtout cette série que je file regarder ! Je viens de terminer la mienne et j’étais en peine d’en trouver une autre, voici désormais chose faite !
    Je dois aussi absolument me regarder un jour le Fabuleux destin d’Amelie Poulain, un grand classique me semble t-il !

    • Reply
      Fanny
      2 novembre 2018 at 15 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      J’ai tardé à répondre (pourquoi les journées ne font que 24h ?!), mais ça me fait tellement plaisir :)

  • Reply
    Céline
    22 octobre 2018 at 12 h 13 min

    C’était bien d’une antisèche dont j’avais besoin…
    Ma vie est monotone en ce moment. J’adore mon bébé mais je ne fais pas grand chose de mes journées. Pas le temps de lire ni de regarder une série ni de visiter mes blogs préférés. J’ai surtout hâte que mon chéri rentre le soir, les pleurs non stop de bébé m’épuisent. Et savoir qu’il va partir 3 semaines en stage en novembre m’angoisse déjà.
    On a su me dire « profite de dormir, avec un bébé c’est fini » mais l’épuisement physique et moral des soirées de pleurs, on n’en parle pas !
    Je ne pensais vraiment pas que ça allait être si dur. Bref je vais m’y faire.
    Dès que je le pourrais, je relirais les 4 accords Toltèques, histoire de me recentrer sur l’essentiel.
    Je valide totalement ton top films !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    • Reply
      Fanny
      24 octobre 2018 at 21 h 28 min

      Les premières semaines avec un bébé sont loin d’être évidentes…
      Phrase toute bête mais si vraie : ces moments difficiles passent vite.
      Bébé pleurera moins, fera ses nuits à un moment donné et le quotidien te semblera plus doux.
      Quant aux trois semaines de stage de ton chéri, c’est complètement normal et humain de t’angoisser.
      Bébé va vite grandir… Théodore aura 18 mois demain seulement… Et les premiers mois me semblent déjà si loin.
      Essaye de te détendre et de relativiser.
      Gros bisous <3

      • Reply
        Céline
        25 octobre 2018 at 18 h 11 min

        Merci pour tes gentils mots <3

  • Reply
    Laurélie
    5 novembre 2018 at 12 h 18 min

    Je rattrape mon retard :) ! Très très chouette article ! Plein de chouettes conseils et de listes que j’adore !! J’espère que tout se met en place de ton côté ! Bisous !

Leave a Reply