Livres

Les amants parallèles, d’Adeline Délie-Platteaux

Les amants parallèles, c’est le premier roman d’Adeline Délie-Platteaux, aussi connue sous le pseudo « la_liseuse ». Le mois dernier, elle m’a proposé de découvrir son livre dont le pitch m’a immédiatement séduite.

Les amants parallèles, c’est le genre de livre que j’apprécie, un roman intime touchant et émouvant. C’est une histoire d’amour passionnelle et destructrice entre Mathilde et Paul. Mathilde est une sexagénaire qui vient de décéder. Sa jeune voisine – et amie – Margot raconte leur amitié singulière. La défunte lui a laissé en héritage un carton rempli de lettres qu’elle a échangées avec son adoré Paul. Toutes les parties épistolaires font aussi la force de ce roman… Il faut dire que j’ai une appétence pour ce genre littéraire.

« On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux mais on aime, et quand on est au bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui. »

Ce qui est étonnant avec Les amants parallèles est de voir à quel point le texte est maîtrisé. Le style est sans défaut et l’écriture remarquable, teintée à la fois de poésie et de réalisme. La plume est vraiment belle, élégante et délicate.

L’angle choisi pour le récit est intéressant… J’aurais peut-être préféré en savoir plus sur l’histoire passionnelle vécue par Mathilde et Paul. J’aurais adoré les connaître davantage, notamment Paul qui reste une énigme tout au long du livre.

Les amants parallèles est un premier roman prometteur… L’auteure Adeline Délie-Platteaux risque de se voir offrir une jolie place parmi la crème des jeunes écrivains.

Résumé :

Quand Margot s’est installée à Paris pour étudier, elle ne connaissait pas grand-chose de la vie ; elle n’y connaissait personne.
La rencontre avec sa voisine sexagénaire, un soir où plus rien ne semblait tourner rond, va lui faire vivre une amitié singulière.
C’est cette amitié qu’elle raconte, dix ans après son commencement, alors que Mathilde vient de mourir et lui a laissé en héritage un carton plein de lettres qu’elle a échangées avec Paul, au long de son existence.
Paul, cet homme insaisissable.

Les amants parallèles – Est-ce le genre de livre qui peut vous plaire ?

 

 

 

 

 

1 J'aime

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Virginie Neleditesapersonne
    21 mars 2019 at 13 h 21 min

    Et bien le pitch et la description que tu en fais m’intriguent et me donnent effectivement envie de découvrir ce livre ! L’extrait montre une sacré plume, c’est prometteur ! Merci pour la découverte !

    • Reply
      Fanny
      22 mars 2019 at 13 h 31 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! :)

Leave a Reply