Livres

[Lecture] Un Doux Pardon, de Lori Nelson Spielman

Après avoir adoré « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman, il était tout bonnement évident que je lise son deuxième roman « Un doux pardon ». (Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Le Cherche Midi pour l’envoi de ce livre. ) J’ai profité de mes dernières vacances pour faire le plein de lecture !

135

« Un doux pardon » relate l’histoire de l’animatrice télé Hannah Farr qui va voir sa vie bouleverser après avoir reçu des « pierres du pardon » de la part de l’instigatrice du phénomène, Fiona Knowles. Il s’agit d’une ancienne camarade de lycée qui a persécuté Hannah pendant deux ans. De fil en aiguille, c’est tout le quotidien et les certitudes de la journaliste qui vont être remis en question. On suit la protagoniste dans ses réflexions et dans un cheminement personnel très prenant. Ce nouveau roman signé Lori Nelson Spielman est accrocheur… Il est bien difficile de le lâcher une fois qu’on l’a commencé.

Le personnage d’Hannah Farr est vraiment touchant. Sous ses airs de jeune femme à la vie amoureuse et professionnelle parfaites, se cache un petit oiseau blessé, déçu et trahi par ses proches. A commencer par sa mère. Cette relation mère-fille très complexe est au cœur de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié la mise en lumière d’une réalité certaine : dans toutes les histoires, chaque individu a sa propre vérité et donc réalité. Il est bien souvent difficile de faire concilier les deux points de vue… Ce qui explique les nombreux conflits, quiproquos et détachements entre les gens. Et peu importe la nature de la relation ! Les amoureux ne sont pas les seuls concernés par cet état de fait !

132

Lori Nelson Spielman traite avec beaucoup d’humour et d’intelligence le thème du pardon. Son livre est un joli plaidoyer en faveur du pardon, qu’on a souvent beaucoup de mal à accorder… Alors que finalement, celui qui pardonne en a autant besoin que celui qui est pardonné, si ce n’est plus. Mon côté fleur bleue a également été comblé… J’ai adoré les rebondissements sentimentaux. Comme quand on regarde une excellente comédie romantique. Mais je vous laisse découvrir ça !

Spielman prouve une fois encore qu’elle est un auteur à suivre. Après avoir signé un best-seller avec son premier ouvrage « Demain est un autre jour », elle réussit ce nouveau pari en offrant un deuxième livre à la hauteur de nos attentes. Sa plume est fluide et agréable… Les personnages sont attachants et très bien décrits… L’histoire est captivante. Elle est en passe de devenir la reine du « feel-good » roman intelligent, ne sombrant pas dans la niaiserie. Vivement le troisième !

Résumé :

Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orleans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres…
Ces « pierres du Pardon » connaissent un immense succès aux Etats-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres.
Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-la même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes…
Est-il encore temps de changer le destin ?

Qui es-tu Lori Nelson Spielman ?

Lori Nelson Spielman est une enseignante américaine. Elle vit dans le Michigan avec son mari. ‘Demain est un autre jour’, son premier roman a été un véritable best-seller dont les droits d’adaptation cinématographique ont été rachetés par la Fox. ‘Un doux pardon’ rencontre également un franc succès.

Un Doux Pardon : L’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
Aviez-vous lu « Demain est un autre jour » ?
Avez-vous des romans « feel-good » à me conseiller ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply PrettyBooks 7 septembre 2015 at 11 h 14 min

    Un roman que j’ai moi aussi adoré, tout comme son premier roman. Vivement le prochain ! :p

    • Reply Fanny 7 septembre 2015 at 13 h 28 min

      C’est clair ! Hâte de lire le prochain :)

  • Reply Holly Goli 7 septembre 2015 at 12 h 10 min

    Et bien tu vois, j’ai craqué. J’ai acheté le livre. Mais pour le moment, je finis « Bertrand et Lola » d’Angélique Barbérat avant de me plonger dedans.

    • Reply Fanny 7 septembre 2015 at 13 h 28 min

      J’espère que ça va te plaire :)

  • Reply lae 7 septembre 2015 at 13 h 17 min

    Tu m’as donné envie !! j’ai repris le chemin de la lecture depuis cet été et là j’en ai terminé un super chouette (un peu policier) et le dernier bridget jones, du coup ton livre tombe bien je pense que je vais le lire ta critique est « douce » ^^

    • Reply Fanny 7 septembre 2015 at 13 h 29 min

      C’est quoi le « super chouette » ? :)

      • Reply lae 12 septembre 2015 at 17 h 26 min

        Ah c’est « La véritable affaire d’Harry Québert » l’histoire d’un jeune écrivain en panne d’inspiration qui retourne aux sources auprès de son mentor dans un petit village et au moment où il y revient, est retrouvé le corps d’une gamine de 15 ans morte 30 ans auparavant !!!
        Je te le conseille si tu aimes les livres prenant, avec moultes rebondissements, où toi même tu es perdue par moment ^^

        • Reply Fanny 12 septembre 2015 at 17 h 33 min

          C’est drôle ! J’ai prévu de me l’acheter dès ma prochaine virée en librairie !
          Je n’en entends que du bien ;)

  • Reply Anaïs - Douceurs du quotidien 7 septembre 2015 at 17 h 47 min

    J’avais adoré son livre « demain est un autre jour » alors je suis vraiment vraiment tenté par celui-ci! J’ai pris quelques livres à la biblio donc je vais d’abord finir ceux-là mais je note ça dans ma liste :)

    • Reply Fanny 7 septembre 2015 at 17 h 58 min

      Si tu avais adoré le premier, tu devrais aussi apprécier ce nouveau roman ! ;)

    Leave a Reply