Livres

[Lecture] Riquet à la houppe, Amélie Nothomb

S’il y a bien une tradition estivale à laquelle je ne déroge pas, c’est celle de lire le nouveau roman d’Amélie Nothomb chaque année. L’auteure belge ne manquerait pour rien au monde la fameuse rentrée littéraire s’offrant toujours une place de choix chez les libraires. Difficile de ne pas « tomber » sur son Riquet à la houppe.

amelienothomb_riquetalahouppe2

Dès le début de mes vacances, j’ai mis en stand by mes lectures prévues pour découvrir cette nouvelle histoire. A l’instar de Barbe Bleue, Nothomb s’attaque une nouvelle fois à l’adaptation d’un conte de Charles Perrault, Riquet à la houppe.

Il faut reconnaître que ce genre littéraire lui sied particulièrement bien… Elle qui transforme tous ses écrits en véritable prouesse poétique. Riquet à la houppe narre l’histoire de Déodat et de Trémière. Le premier est aussi laid et brillant que la seconde est belle et contemplative. Nous suivons ces deux personnages aux prénoms improbables et inusités (comme toujours) de leur naissance à l’âge adulte. Ils font les frais de jugements de la société ne rentrant pas dans la « bonne case ». Lui choque régulièrement par sa laideur inconcevable chez un enfant et elle est estimée totalement idiote par son entourage (sa mère et ses camarades de classe). J’ai beaucoup aimé les questions profondes relatives aux nombreux jugements dont nous sommes tous victimes à un moment de notre vie. Physique et intellect sont sans cesse évalués au mépris total de la personne.

amelienothomb_riquetalahouppe1

Ce roman brille par ses touches d’humour noir… Nous retrouvons également tous les ingrédients incontournables d’un Nothomb. Sans grande surprise, c’est un livre que j’ai lu en quelques (toutes petites) heures étant happée par l’écriture et le style d’Amélie Nothomb. J’ai apprécié ma lecture même si j’émets quelques bémols. Le premier concerne la passion de Déodat pour l’ornithologie. La lectrice que je suis guère sensible aux oiseaux aurait préféré moins de détails et de développements qui m’ont quelque peu ennuyée. Je crois qu’Alfred Hitchcock m’a définitivement traumatisée !

Je regrette également que l’auteure ne parvienne plus à m’attirer totalement dans son histoire. Je suis toujours admirative de son style et de sa plume irréprochables mais un peu déroutée par ses histoires. Même si celle de Déodat et de Trémière m’a plu, je n’ai pas refermé le livre en ayant la sensation d’avoir lu un chef d’oeuvre. J’ai lu tous les romans de Nothomb sans exception (tous ceux publiés) mais je ne retrouve plus mon enthousiasme des débuts. Aujourd’hui, il y a clairement deux catégories : les livres de Nothomb que je trouve absolument exceptionnels et incontournables de la littérature et ceux que j’ai tout simplement oubliés. Dans Riquet à la houppe, Amélie Nothomb n’a pas pu s’empêcher aussi de parler de sa grande passion pour le champagne…

amelienothomb_riquetalahouppe3

Lors de ma lecture, à de nombreux passages, j’ai un peu déploré ne pas connaître le conte Riquet à la houppe de Perrault… Ca a totalement suscité ma curiosité et je compte bien le découvrir dès que possible.

Riquet à la houppe est un roman que je recommande aux admiratrices d’Amélie Nothomb (chacune devant se faire sa propre opinion), aux amoureuses des contes et à toutes les curieuses d’une plume admirable.

Résumé :

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

Extrait :

« Le sommet fut atteint par la méchante tante Épziba :
– Ma pauvre Énide, tu te remets ?
– Oui. La césarienne s’est bien passée.
– Non, je veux dire, tu te remets d’avoir un gosse aussi vilain ? »

Amélie Nothomb – Aimez-vous cette auteure ?
Quel est votre livre préféré ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply
    Summer Girl
    29 août 2016 at 16 h 21 min

    Je n’ai encore jamais lu de Nothomb et je ne commencerais donc pas par celui-ci, toi qui me commence à me connaître un peu et qui les a tous lus, tu me recommanderais lequel?
    Jolies photos au passage ;)

    • Reply
      Fanny
      29 août 2016 at 22 h 59 min

      Hygiène de l’assassin ! ;)

  • Reply
    faelys
    29 août 2016 at 19 h 43 min

    je ne suis pas assez familière de ses œuvres pour pouvoir comparer. j’ai aimé celui-ci, le 2ème que je lisais d’elle. mais oui, c’est frustrant de le lire aussi vite et je n’en suis pas sortie bouleversée non plus. je pense que petit à petit j’en dégusterais d’autres.

    • Reply
      Fanny
      29 août 2016 at 23 h 00 min

      Tous ses livres se lisent si vite… Lis Hygiène de l’assassin ! :)

  • Reply
    Céline
    30 août 2016 at 10 h 32 min

    Elle a un style particulier bien à elle, faut dire! J’ai lu Mercure, Stupeur et tremblement, Antéchrista, Le fait du prince. Je n’ai pas trop apprécié ce dernier… Je te l’avais déjà dit il me semble.
    Mais ce sont de bonnes lectures je trouve.
    Je serais curieuse de lire Barbe bleue et Riquet à la houppe… Ces adaptations de conte m’intriguent ! !

    • Reply
      Fanny
      30 août 2016 at 11 h 18 min

      Ce sont toujours de bonnes lectures !
      J’ai les deux si tu veux ;)

      • Reply
        Céline
        30 août 2016 at 11 h 22 min

        Ça m’intéresse :D

  • Reply
    lacourseauxmots
    30 août 2016 at 11 h 36 min

    J’ai très envie de lire ce livre !

    • Reply
      Fanny
      30 août 2016 at 11 h 50 min

      Curieuse d’avoir ton avis ensuite ! :)

  • Reply
    bleu sakura
    30 août 2016 at 12 h 44 min

    Amélie Nothomb est une auteure que j’aime beaucoup. Je trouve qu’elle ne ressemble à aucune autre : ses histoires sont souvent originales et sa plume incroyable. Malgré tout – et je dis ça sans avoir lu l’intégralité de ses romans – je reste assez mitigée sur sa production. Comme toi, il y en a que j’ai littéralement adorés, comme Antéchrista (auquel je me suis identifiée), Les Catilinaires (qui a éveillé ma curiosité dès le début), Acide Sulfurique… Et d’autres qui m’ont laissée perplexe, à me demander où elle voulait en venir exactement, et que j’ai aujourd’hui oubliés.

    Cela dit, mes préférés sont ses livres autobiographiques. En plus ils se passent au Japon, j’adore !

    • Reply
      Fanny
      30 août 2016 at 21 h 23 min

      J’aime également beaucoup ses livres autobiographiques…
      Après comment ne pas être inégale en publiant un roman par an !

      • Reply
        bleu sakura
        31 août 2016 at 13 h 01 min

        Ah oui, je suis bien d’accord avec toi !

  • Reply
    tinalakiller
    30 août 2016 at 13 h 35 min

    Je n’ai pas encore lu tous les Nothomb mais je compte me lancer dans un nouveau défi : compléter ma collection pour découvrir ceux que je n’ai pas encore lu ahaha! (et même relire ceux que j’ai déjà lus, vu que ça se lit vite).
    Pas encore lu mais je l’ai acheté !! Je reviendrai pour te dire ce que j’en ai pensé ! :)

    • Reply
      Fanny
      30 août 2016 at 21 h 23 min

      Hâte d’avoir ton avis !! :)

  • Reply
    joli juillet
    30 août 2016 at 13 h 58 min

    Je n’ai encore jamais lu ses livres , j’ai pu l’entendre sur RTL pour sa promotion de ce nouveau livre . Quel livre d’elle pourrais tu me conseiller pour débuter ? .

    • Reply
      Fanny
      30 août 2016 at 21 h 24 min

      Je conseille généralement son premier : Hygiène de l’assassin ! Il est à découvrir :)

      • Reply
        joli juillet
        31 août 2016 at 11 h 49 min

        Merci je vais voir pour me le trouver .

  • Reply
    jenny0o0o0o
    8 septembre 2016 at 12 h 24 min

    jadore amelie nothomb
    je la décrirais même + artiste qu écrivain
    sa facon d’écrire et son talent me laissent souvent sans voix. je ladmire vraiment beaucoup.
    je ladmire encore + car elle arrive a me faire lire tous ses livres (je ne les ai pas encore tous lus mais javance ) alors que quasiment aucune des histoires ne ma plu
    il y a ce je ne sais quoi qui me derange a chaque fois mais qui ne m empechera pas de continuer a la lire tant c’est bien écrit! bref je suis fan <3
    mon préféré et de loin est hygiene de l assassin quel talent!
    celui que je conseille pour une premiere lecture est petronille, beaucoup plus facile a lire que les autres mais il y a ce meme grain de folie qui représente lauteur
    et le moins bon a mon avis pour le moment est le voyage d hiver

    • Reply
      Fanny
      9 septembre 2016 at 8 h 16 min

      Comme je l’ai écrit, je les ai tous lus… Et elle parvient à « me donner rdv » tous les ans à chaque rentrée littéraire. Presque 10 ans que je n’en ai pas raté une seule ! :)

Leave a Reply