Livres

[Lecture] Presque ensemble, de Marjorie Philibert

Presque ensemble, le premier roman de Marjorie Philibert, est exactement le genre de livres que j’apprécie. L’histoire, très ancrée dans la réalité, raconte la vie d’un couple. On fait la connaissance de Victoire et Nicolas, deux jeunes étudiants qui se rencontrent dans un bar à Paris, lors de la finale de football France-Brésil, en juillet 1998.

presque ensemble marjorie philibert 1

J’ai beaucoup aimé Presque ensemble qui narre très justement la vie ordinaire d’un couple ordinaire. On assiste aux prémisses toujours excitantes d’un couple en devenir, puis à leur installation véritable dans une vie à deux. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire… Deux jeunes gens qui tombent amoureux, font des projets, vivent ensemble, adoptent un chat et… Pour la suite, vous verrez bien !

Marjorie Philibert signe avec brio un premier roman très agréable à lire. L’écriture est fluide, juste et intelligente. C’est tour à tour drôle, émouvant et mélancolique ! Elle explore avec une justesse incroyable le sentiment amoureux à l’épreuve de la vie quotidienne. Elle parle du fameux challenge de réussir sa vie de couple, de parvenir à garder la flamme, de ne pas se laisser anéantir par un quotidien rempli de contraintes et de soucis. Les factures à payer, les problèmes d’argent, les disputes et les désaccords sont autant de choses qui mettent l’amour à mal.

presque ensemble marjorie philibert 2

Il n’y a pas de place pour les illusions. Comment ne pas tomber dans la routine ? Comment ne pas se laisser polluer par un quotidien pas toujours évident ? Comment faire en sorte que la tendresse ne remplace pas définitivement le sexe ? Par moments, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un sentiment de tristesse et de pessimisme face à la vie de couple.

Au-delà de l’histoire de Nicolas et Victoire, Marjorie Philibert dresse un véritable portrait d’une génération, à l’instar d’une petite analyse sociologique très pertinente. Presque ensemble est une très bonne surprise.

Résumé : Tout commence le 12 juillet 1998. En pleine finale France-Brésil, Victoire et Nicolas se rencontrent dans un bar à Paris. Ces deux révoltés placides deviennent inséparables et se lancent dans la vie de couple. Mais loin de la passion rêvée, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée domestique désespérément tranquille… L’arrivée de Ptolémée, le chat, leur procure un temps le paradis tant souhaité. Mais rien ne dure !

Presque ensemble – Qui a envie de le lire ?
Qui l’a déjà lu ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Miquette
    8 mars 2017 at 12 h 18 min

    Je ne l’ai pas lu mais je vais le rajouter sur ma liste de livres à commander. L’histoire me plait beaucoup. Merci pour cette découverte !

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2017 at 10 h 37 min

      Merci à toi pour ton commentaire !
      Ravie que l’histoire te plaise :)

  • Reply
    Julie Dionaea
    8 mars 2017 at 16 h 33 min

    Je ne l’ai pas lu mais ta chronique donne très envie de s’y plonger ! Je note l’idée :)

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2017 at 10 h 39 min

      Super ! Ca fait plaisir ! :)

  • Reply
    lacourseauxmots
    8 mars 2017 at 18 h 03 min

    Je ne l’ai pas lu non plus, à vrai dire je ne le connaissais pas du tout avant de lire ta chronique ! Je n’hésiterai pas à le lire si j’en ai l’occasion :)

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2017 at 10 h 40 min

      C’est un premier roman qui vient de sortir, pas toujours évident de se faire une place parmi les auteurs « connus ».
      Mais c’est une chouette lecture ! :)

  • Reply
    lae
    8 mars 2017 at 23 h 04 min

    oh ça me tenterait pas mal tellement je me pose des questions sur la vie de couple aussi ^^

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2017 at 10 h 40 min

      Ca pourrait bien te plaire ! :)

  • Reply
    megan
    9 mars 2017 at 5 h 20 min

    Un magnifique blog! J’adore!

    Merci,
    Megan
    http://www.lapageouverte.com

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2017 at 10 h 41 min

      Merci beaucoup ! C’est vraiment adorable :)

  • Reply
    Livresse des Mots
    10 mars 2017 at 11 h 50 min

    Je ne l’avais pas repéré celui-là. Mais ta chronique me donne envie de m’y attarder. A voir si je trouve le temps, ça c’est une autre histoire !

  • Reply
    Summer Girl
    10 mars 2017 at 14 h 56 min

    Ce n’est pas ce dont j’ai envie en ce moment, mais je suis sûre qu’il doit être très bien, on vient de signer pour notre maison avec plein de projets pour notre famille et pour justement réinventer notre quotidien avec plus d’attentions, et de jolis moments <3 Merci pour la découverte

Leave a Reply