Livres

[Lecture] Le Point… virgule, de Karine Molinari

Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas pour mon plus grand plaisir… Une des choses que j’aime par dessus tout avec mon petit blog est l’opportunité de recevoir certains ouvrages, comme Le Point… virgule, le premier roman de Karine Molinari (#passionpremierroman).

le point virgule karine molinari 1

Un des thèmes principaux du livre est l’homosexualité. Deux hommes se rencontrent lors de quelques jours passés au grand air dans un camping. Le premier, Bernard, vient de se faire quitter par son épouse, mère de ses deux enfants. Elle est tombée amoureuse d’une femme. Le second, Thibault, aimerait quitter sa femme car il aime les hommes.

De leur rencontre, naît une belle relation et surtout de nombreux échanges… Il est parfois bien plus aisé de se confier à un inconnu qu’à nos proches. Peur du jugement, du qu’en-dira-t-on, etc. sont autant de raisons de taire certaines choses.

Tout au long du roman, on suit l’évolution de Bernard, présenté au début comme un homme un peu macho qui n’admet pas une seule seconde comment sa femme peut décider de quitter un homme comme lui… Qui plus est pour une femme ! Elle ne peut être qu’une ingrate et une égoïste pour se permettre un tel affront. Le chemin de la sagesse et de la remise en question durera quelques mois. Comment Bernard va-t-il s’y prendre pour y parvenir ?

J’ai apprécié cette lecture et notamment l’approche psychologique de Karine Molinari pour ses personnages… Pas de réflexions de comptoir mais une analyse réfléchie et juste de l’évolution de la société et des relations de couples. Elle aborde également la question essentielle de la fameuse remise en question. Peu nombreux sont les gens capables de se remettre en question pour avancer et/ou pour sortir d’une situation infernale voire grotesque.

le point virgule karine molinari 2

Le Point… virgule est un court roman servi par une jolie plume dont la lecture est très agréable. Malgré les thèmes abordés, l’histoire n’est pas plombante. Il y a justement un bel équilibre entre les prises de conscience et des situations drôles voire loufoques.

Résumé : « Cette situation dépassait l’entendement. Ces deux hommes, agglutinés dans un espace minuscule en plein milieu de la nature, se racontant leur vie de façon brute et avec une réelle forme de violence… Comment en étaient-ils arrivés là ? Le hasard ? La vie ? L’insolence de la vie. »

Bernard est déconcerté : sa femme vient de lui annoncer qu’elle le quittait… pour une femme. Éberlué, il part seul faire le point dans un camping et rencontre Thibault, qui lui veut quitter sa femme car il aime les hommes. De cette rencontre insolite naît une belle amitié jalonnée de situations aussi désopilantes que rocambolesques. Le désespoir, la colère, la jalousie et enfin l’acceptation s’entremêlent pour donner naissance à un nouveau Bernard. Avec finesse et singularité, Karine Molinari aborde la question de l’homosexualité et imagine ce que peut engendrer une prise de conscience tardive de ses préférences sexuelles. L’intrigue, fluide et bien menée, fait s’enchaîner des rebondissements cocasses sublimés par sa plume malicieuse. L’évolution de Bernard, pourtant mal amorcée, nous laisse espérer qu’un changement est toujours possible. Car après tout, faire le point ne consiste pas à mettre un point final au passé, mais bien à trouver la bonne virgule qui nous ouvrira l’avenir.

Le Point… Virgule : Avez-vous envie de le lire ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Plumvent
    6 février 2017 at 11 h 33 min

    Il a l’air très sympa ce roman ! Je vais l’ajouter à ma pile à lire ! (◡‿◡✿)

    • Reply
      Fanny
      7 février 2017 at 10 h 33 min

      Chouette ! ;)

  • Reply
    Cyrielle
    6 février 2017 at 13 h 13 min

    Un roman qui semble changer un peu de ce qu’on voit tout le temps, tu as éveillé ma curiosité !

    • Reply
      Fanny
      7 février 2017 at 10 h 33 min

      C’est aussi ce que j’ai aimé ! Ca change !!! :)

  • Reply
    lacavernedhaifa
    6 février 2017 at 17 h 11 min

    Un roman qui éveille ma curiosité ! Merci pour cette chronique ! :)

    • Reply
      Fanny
      7 février 2017 at 10 h 34 min

      Merci à toi pour ton commentaire :)

  • Reply
    Céline
    6 février 2017 at 23 h 05 min

    C’est clairement en dehors de ma zone de confort !! Haha!
    Alors je ne sais pas…

    • Reply
      Fanny
      7 février 2017 at 10 h 34 min

      Haha ! Lis déjà Avant toi ! :D

      • Reply
        Céline
        7 février 2017 at 15 h 07 min

        Tout à fait, j’aimerais bien… Patience. Je ne risque pas d’être élue Lectrice du mois à ce rythme là :D :D

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    7 février 2017 at 11 h 33 min

    Tu le vends bien en tt cas :) ca donne envie

Leave a Reply