Livres

[Lecture] # La mère coupable, de Caroline Fourment

Depuis sa sortie, j’ai été très intriguée par le livre # La Mère Coupable de Caroline Fourment… Forcément, quand on vient d’être maman pour la deuxième fois, le sujet trouve écho en nous. Les avis très positifs ont fini de me convaincre… Malgré mon immense pile à lire, c’est ce livre-là que j’avais envie de découvrir !

Ce roman est une bouffée d’air frais. J’ai apprécié la spontanéité et l’humour de l’auteure Caroline Fourment. 40 ans, 3 enfants, des kilos en trop, des paradoxes à n’en plus finir… Elle est l’archétype de la mère « normale » qu’on aime. Cette mère coupable pourrait être n’importe quelle maman tellement plus proche de la réalité que tout ce qu’on peut voir/lire. La société et les réseaux sociaux font la part belle aux faux-semblants nous vantant des mères parfaites.

Les nombreuses anecdotes relatives à sa progéniture m’ont fait beaucoup sourire… Ils sont formidables mais exaspérants comme tous les enfants. J’ai également aimé le côté plus sérieux du roman. Nous suivons les interrogations, les doutes et les remises en question d’une femme en couple depuis 15 ans, dont la routine est devenue le leitmotiv de son quotidien. Comment se sentir désirable après tant d’années avec le même homme ? Comment se sentir femme et pas seulement maman ?

mere coupable 2

L’écriture est fluide, agréable et tellement bien rythmée qu’on ne voit pas les 165 pages… Caroline Fourment décrit très justement la vie d’une mère de famille d’aujourd’hui. Elle est entourée de ses enfants (l’adolescente Miss Nut, la cadette Miss Tarte aux maroilles et le petit dernier John Rambo) et de son mari alias Monsieur Papa.

# La Mère Coupable est un livre que toutes les mamans (et futures mamans) devraient lire. En plus d’être drôle, il est vraiment déculpabilisant… Et ça fait du bien ! De manière générale, il s’adresse à toutes les femmes… Détente et rires assurés !

Résumé :

La Mère coupable, c’est cet individu qui peut dans le même temps râler et faire des bisous, crier « Va dans ta chambre ! » et susurrer « Viens faire un câlin à Maman », qui hurle à mort quand l’ado fait couler l’eau trop longtemps, mais qui laisse la petite lumière allumée toute la nuit pour rassurer le petit dernier…
La Mère coupable, c’est vous, cette maman pleine de paradoxes inexplicables, qui tente de mener sa vie comme elle l’entend pour tordre le cou à la mère parfaite. Ajoutez-y un soupçon de crise de la quarantaine, quelques kilos en trop, un mari aimant mais souvent absent, un ex-petit ami qui refait surface, et une chanson d’amour des années 1980 qui vient interrompre la bande-son du quotidien de cette mère de famille perdue dans sa routine.

# La Mère coupable – Avez-vous envie de lire ce livre ?
Etes-vous ce genre de maman ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

3 J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Miquette
    19 juin 2017 at 18 h 46 min

    Je pense que ce livre me plairait bien, je me reconnais assez bien dans le résumé (sauf pour l’ex Petit-ami, manquerait plus que ça)

    • Reply
      Fanny
      20 juin 2017 at 18 h 15 min

      Haha ! On est bien d’accord ! :)

  • Reply
    Marine Le Puy des Livres
    20 juin 2017 at 8 h 20 min

    J’ai beaucoup ri en lisant ce livre! Une bouffée d’air frais !

    • Reply
      Fanny
      20 juin 2017 at 18 h 16 min

      C’est exactement ça ! On a bien besoin d’air frais en ce moment :D (oui je souffre la chaleur lol)

  • Reply
    Ornella
    21 juin 2017 at 16 h 30 min

    Alors moi, je ne suis pas mère, mais je ne pense pas avoir besoin de l’être pour que ce genre de récit fasse écho en moi. Je suis fille d’abord. :) En effet, ça a l’air cool !

    • Reply
      Fanny
      23 juin 2017 at 18 h 34 min

      Oui c’est vraiment la lecture ultra agréable et pas prise de tête ! :)

Leave a Reply