Livres

[Lecture] Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand

Je me souviens avoir acheté « Les gens heureux lisent et boivent du café » à la fnac de Montpellier, pendant des vacances l’été dernier. Il faisait partie des meilleures ventes et le titre m’avait intriguée ! Il était temps que je lise enfin ce roman… Et quelle bonne idée j’ai eue !

Malgré un pitch de départ des plus sombres (Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture), ce livre fait du bien. Diane va tenter de se reconstruire en s’exilant dans un bled paumé de l’Irlande. Comment supporter la perte de son mari et de son enfant ? Comment continuer à vivre ? Comment accepter l’inacceptable ? Ce sont toutes ces questions auxquelles va devoir répondre la jeune veuve de 32 ans. On suit ses aventures, tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres.

027-3

Ce premier roman est captivant… Il jouit d’une fluidité d’écriture très appréciable qui rend sa lecture vraiment agréable. Certains regrettent la surenchère de clichés dans cet ouvrage. Je ne les ai pas particulièrement vus, à moins d’être tatillon et de perdre de vue l’essence même du livre. C’est émouvant, triste et touchant… « Les gens heureux lisent et boivent du café » est une belle leçon de vie ! Le courage et l’optimisme sont mis en avant. Il est très facile de s’identifier au personnage principal, sans avoir vécu ce drame innommable (bien heureusement)… Quoiqu’il se passe dans notre quotidien, peu importe les épreuves qu’on doit affronter, la vie reprend ses droits. A tout niveau.

« J’étais simplement capable de profiter de petits bonheurs simples. C’était déjà ça, c’était déjà mieux. »

Ce livre a tous les ingrédients pour être un best-seller… Pari gagné ! Il s’offre même une adaptation au cinéma prévue prochainement. Agnès Martin-Lugand vient de sortir son troisième ouvrage, « La vie est facile, ne t’inquiète pas » qui n’est autre que la suite des « Gens heureux lisent et boivent du café ». Je ne vous cache pas mon impatience de retrouver Diane pour de nouvelles aventures !

Et si je me mettais à boire du café ?

Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » 

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Qui es-tu Agnès Martin-Lugand ?

Agnès Martin-Lugand est une psychologue de formation. « Les gens heureux lisent et boivent du café » est son premier roman. Publié à l’origine en auto-édition sur la plate-forme Kindle d’Amazon, elle a vite été repérée par des blogueurs littéraires… Puis contactée par Florian Lafani des éditions Michel Lafon ! Depuis, elle a publié « Entre mes mains le bonheur se faufile » et « La vie est facile, ne t’inquiète pas », la suite du best-seller « Les gens heureux lisent et boivent du café ».

Agnès-Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café : L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ? Ou avez-vous envie de le lire ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    My-Little-Anchor
    7 mai 2015 at 10 h 07 min

    J’ai justement ajouté ce roman hier à ma wishlist :) J’en ai entendu parlé depuis qu’il est sorti et je suis souvent tombée sur cette couverture en librairie. Du coup, j’ai bien envie de découvrir la plume de cette auteure ! Surtout qu’aujourd’hui sort en poche « Entre mes mains le bonheur se faufile » ;)

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2015 at 14 h 42 min

      J’ai également envie de lire « Entre mes mains, le bonheur se faufile » !
      J’espère que le livre te plaira ;)

  • Reply
    Charlotte
    7 mai 2015 at 11 h 40 min

    Je trouve le titre hyper accrocheur mais les avis assez négatifs que j’ai lus m’ont totalement fait passer l’envie de le lire. Je pense donc que je vais passer mon tour, j’ai l’impression que ce roman n’est pas pour moi :-/

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2015 at 14 h 42 min

      Il y a tellement de romans à lire qu’il est souvent préférable de ne pas se forcer ! :)

  • Reply
    Chananette
    7 mai 2015 at 16 h 11 min

    Raaaaah ce bouquin, je l’avais vu à la Fnac mais il ne me tentait pas, j’avais même pas lu le résumé ! Et puis après un petit tour chez ma libraire de quartier, elle me l’a conseillée !!
    J’ai juste adorée ce livre, il m’a retourné et j’y ai pensé longtemps après l’avoir lu !
    Il est gé-nia-le !!
    Je te souhaite un bon week end !

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2015 at 16 h 17 min

      J’ai aussi tardé à le lire mais je ne regrette vraiment pas !
      Merci pour ton commentaire ;)
      Bon week-end !

  • Reply
    Caro
    7 mai 2015 at 17 h 46 min

    J ai adore ce bouquin !! Tellement impatiente de lire la suite que j ai craque et me le suis acheté!! Je ne l ai pas encore lu mais ce week end pendant mon mini voyage en train je vais me plonger dedans !! C est un pur bonheur de le lire !! Merci pour cet article ma Fanny des gros bisous !!!

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2015 at 17 h 59 min

      Ton mini-voyage en train ?!
      Faut vraiment qu’on s’appelle ! :)
      Gros bisous <3

  • Reply
    lae
    8 mai 2015 at 21 h 15 min

    Je m’attendais pas du tout à ce genre de pitch en fait mais tu en dis beaucoup de bien alors ça me tente bien ^^

    • Reply
      Fanny
      8 mai 2015 at 21 h 38 min

      Si tu te lances, j’espère que ça te plaira !
      Je ne sais pas trop quel est ton style ;)

      • Reply
        lae
        9 mai 2015 at 19 h 25 min

        J’ai eu une période « historique » après il y a les austen et bronté puis après ma phase asiatique qui souvent est assez particulière puis le polar mais maintenant je t’avoue que j’ai très envie de changer de registre !! Après je dois avouer que je suis souvent attirée par les couvertures, si ça me plait je lis le résumé et hop ^^

        • Reply
          Fanny
          9 mai 2015 at 23 h 18 min

          Je suis un peu pareille !
          Même si en ce moment, je lis le même style de romans… En mode « don’t worry, life is easy » !

Leave a Reply