Livres

[Lecture] L’envolée, Charlotte Brouillot

J’ai eu l’occasion de découvrir L’envolée de Charlotte Brouillot après avoir été contactée par la très sympathique Anaïs des Editions du Panthéon. Elle me proposait de m’envoyer deux de leurs sorties de l’année. J’ai lu les résumés avec attention, ils m’ont bien plu, alors j’ai accepté avec plaisir.

lenvoleecharlottebrouillot1

Je ne vous cache pas que jusqu’à présent je n’ai (presque) jamais refusé de recevoir un livre (quelle idiote je serais !)… C’est d’une richesse folle de pouvoir découvrir de nouveaux auteurs et de lire des romans vers lesquels je ne me serais pas tournés naturellement. Je refuse quasiment tous les partenariats mais recevoir un livre est un pur moment de joie. Je pense même que ces belles opportunités ne sont pas étrangères à mon retour de boulimie de lecture. Que du bonheur !

Il faut dire aussi que j’ai beaucoup de chance d’enchaîner les très belles lectures. L’envolée de Charlotte Brouillot ne fait pas exception. Bien au contraire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas un roman feel-good, ni un roman de filles, ni un polar… Mais c’est fichtrement bien !

lenvoleecharlottebrouillot2

L’envolée est clairement le genre d’ouvrages contemporains qui est pile dans mon style de prédilection. L’auteure Charlotte Brouillot nous raconte une tranche de vie. Une des plus chères à mon cœur correspondant aux premières années dans le monde adulte.

Charlotte Brouillot raconte le quotidien de Rebecca, une jeune étudiante décrite comme une femme réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse. Nous avons tendance à apprécier les romans dans lesquels nous pouvons nous identifier au personnage principal. Je vous confirme ! Les tourments, les doutes et les interrogations de Rebecca m’ont rappelé les miens au même âge. Elle tombe passionnément amoureuse et je suis rentrée totalement dans son histoire d’amour. J’ai vécu avec elle les moments heureux mais également ceux qu’on aimerait oubliés.

lenvoleecharlottebrouillot3

Pour son premier roman, l’auteure fait preuve d’une très jolie plume. C’est bien écrit (sans être pompeux), c’est intelligent (sans être chiant) et intéressant. Le roman fait 200 pages mais j’aurais bien aimé en avoir 200 de plus tant je ne voulais pas quitter Rebecca et son monde en demi-teintes. On rencontre son amoureux Lucien, sa meilleure amie, son meilleur ami… Mais aussi ses parents et sa sœur. Chaque personnage a son importance.

L’envolée est un roman sans faux-semblants. Il est criant de vérité tant le propos et le vécu sont justes et peuvent trouver écho en chacun de nous. Je suis ravie d’avoir lu cet ouvrage et je compte bien être au rendez-vous lors du prochain roman de Charlotte Brouillot. Une très belle découverte !

Résumé :

« Le hasard a fait que nous nous sommes levés en même temps, et le hasard a encore fait que nous marchions côte à côte. Nous allions manifestement dans la même direction. Il devait rentrer chez lui, je rentrais chez moi. J’essayais d’accélérer le pas, il essayait de ralentir, mais dès le départ, nous aurions dû faire l’inverse. »
Rebecca a peur des moustiques, parle anglais, préfère le cappuccino au café et aime la bière. Elle croit au destin, aux chiffres impairs et à la lune. Elle a une sœur redoutable, une meilleure amie explosive et ses parents sont séparés bien qu’amoureux. Réfléchie, pudique, tourmentée et amoureuse de Lucien, elle peine à être légère. Patiemment, elle devient ce qu’elle doit apprendre à être, et s’envole, enfin.

L’envolée de Charlotte Brouillot : Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ?
Quel est votre genre littéraire de prédilection ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

7 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Claudia etc 20 juin 2016 at 8 h 56 min

    A cause ou grâce à toi ma PAL ne fait qu’augmenter!!! ^^

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 14 min

      J’enchaîne les livres excellents en ce moment ! ;)

  • Reply Miss S 20 juin 2016 at 10 h 44 min

    Pourquoi tous les romans dont tu nous parles me donnent envie ? Allez, un de plus dans ma liste ;)
    Bisous ♡

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 15 min

      J’ai la chance de découvrir des romans formidables en ce moment… Pourvu que ça ne change pas ! ;)
      Bisous <3

  • Reply Tinhy 20 juin 2016 at 11 h 04 min

    J’aime énormément ce genre de livres ! Je vais l’ajouter à ma liste de lecture… ahah !
    A bientôt ma belle xx

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 15 min

      Tu peux ! Il est vraiment top ! :)

  • Reply Marie des Neiges / inside the magical box 20 juin 2016 at 11 h 32 min

    J’avais déjà entendu parler de ce livre et il avait déjà attiré ma curiosité. Je pense que ça pourrait me plaire alors je le lirai à l’occasion !

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 16 min

      Ha ! Contente que quelqu’un ait entendu parler de ce livre…
      Il mérite clairement qu’on parle plus de lui. C’est un très bon (premier) roman :)

  • Reply Lion Love Laugh 20 juin 2016 at 11 h 57 min

    Encore un livre que je découvre grâce à toi, et encore un livre qui me fait terriblement envie ! Je ne sais pas vraiment quel est mon genre littéraire de prédilection, je lis un peu de tout en ce moment, des polars aux drames en passant justement par des tranches de vie. Merci pour la découverte ! Bisous ♡

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 17 min

      Encore un chouette livre !
      J’ai d’ailleurs aperçu ton article du jour ;)
      Bisous <3

  • Reply Samsha 20 juin 2016 at 12 h 37 min

    Je n’en avais pas entendu parler mais le résumé et ta chronique laissent présager le meilleur! Je me laisserai bien tentée à mon prochain passage en librairie!

    • Reply Fanny 20 juin 2016 at 19 h 17 min

      Je pense vraiment que ça te plaira ! Et sinon, t’auras le droit de m’engueuler :D

  • Reply Céline 21 juin 2016 at 10 h 52 min

    Hello ! Ce roman a l’air bien, vu la description que tu en fais. J’aime aussi quand les héros sont dans cette tranche d’âge.
    Je n’ai pas de genre de prédilection… J’aime changer de style et en découvrir d’autres.
    Là je viens de commencer (enfin j’en ai lu la moitié dans le TGV ce w.e!) L’instant présent de Musso. On est dès le debut dans le bain! Pour l’instant, ça me plait ;)

    • Reply Fanny 21 juin 2016 at 12 h 44 min

      J’ai lu aussi L’instant Présent… Je vous en parle bientôt sur le blog, mais je ne veux pas non plus vous « noyer » de chroniques de livres !
      L’envolée pourrait te plaire :)

      • Reply Céline 21 juin 2016 at 14 h 08 min

        Je le note pour plus tard ;) ;)
        J’attends ton point de vue sur le Musso alors, chouette ! !

  • Reply Summer Girl 22 juin 2016 at 17 h 48 min

    Fanny il va falloir arrêter les critiques là car je ne pourrais jamais rattraper ne serait-ce qu’un tiers de tes lectures qui me donnent envie à chaque fois de me poser avec un bon livre ;) J’attends avec impatience tes recommandations pour les vacances!!!

    • Reply Fanny 23 juin 2016 at 10 h 06 min

      Je vous ai dit ! Boulimie de lecture !!! :D

  • Reply Manue 24 juin 2016 at 22 h 13 min

    C’est vrai que tu as l’air d’enchaîner les bonnes lectures en ce moment :)
    Je lis beaucoup de jeunesse mais j’aime aussi les romans contemporain.

    • Reply Fanny 25 juin 2016 at 13 h 41 min

      Je ne lis pas beaucoup de jeunesse mais j’ai vu pas mal de titres dernièrement qui m’ont donné envie !

  • Reply lae 27 juin 2016 at 21 h 29 min

    Encore sur la liste ^^
    Je t’envie de pouvoir lire autant j’ai tellement de mal en ce moment alors vivement les vacances pour me replonger dans ces moments importants !

    • Reply Fanny 28 juin 2016 at 9 h 12 min

      J’espère que les vacances te feront le plus grand bien (à tout point de vue !!!) !

    Leave a Reply