Livres

[Lecture] L’Élixir d’amour, d’Eric-Emmanuel Schmitt

L’Élixir d’amour… En voilà un titre intriguant. De nombreuses raisons m’ont poussée à acheter ce livre d’Eric-Emmanuel Schmitt. Déjà, pour sa référence à l’air d’opéra interprété par Pavarotti (non ne partez pas en courant ^^). L’Élixir d’amour (l’elisir d’amore) est un opéra de Gaetano Donizetti dont est extrait « Una Furtiva Lagrima » qui compte parmi mes morceaux classiques préférés.

lelixirdamour_ericemmanuelschmitt2

Ensuite, le pitch m’a immédiatement emballée. Il s’agit d’une correspondance par lettres entre Adam et Louise, deux anciens amants. J’aime particulièrement les romans épistolaires. Dans le style, j’avais d’ailleurs adoré Quand souffle le vent du nord (et la suite La Septième Vague) de Daniel Glattauer. Deux lectures que je vous recommande chaudement. Enfin, c’était enfin l’occasion de découvrir la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt dont je n’avais lu aucun ouvrage. C’était pas faute d’avoir entendu de très bons échos sur ses romans !

J’ai dévoré L’Élixir d’amour… Il faut reconnaître que c’est un tout petit bouquin qui se lit vraiment rapidement. Mais comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte, et j’ai adoré. Je salue aussi les auteurs conscients qu’il est préférable parfois de privilégier la qualité à la quantité. Outre le genre que j’apprécie, j’ai aimé les échanges essentiellement profonds entre les deux anciens amoureux. Ils ont vécu 5 ans ensemble, sont séparés et aujourd’hui, lui est en France et elle au Canada. Ils reviennent sur les raisons de leur rupture… Surtout elle qui cherche à comprendre. Dans la vie, il n’est pas toujours possible d’avoir ce genre d’échanges. Faire le point sur les causes de la séparation… Pour mieux se retrouver ou faire plus aisément son deuil.

L’auteur souligne le mystère des attirances, des sentiments. Pourquoi aimer telle ou telle personne ? Comment ça marche ? Etc. Tant de questions qui m’ont toujours fascinée. La complexité de l’amour, de la passion a toujours suscité un vif intérêt.

lelixirdamour_ericemmanuelschmitt1

J’ai trouvé les mots choisis par l’auteur très justes et très beaux, la correspondance est riche et belle malgré tout. Loin de moi l’idée de trop vous en dévoiler ! En tout cas, je ne peux que vous encourager à vous tourner vers ce petit roman. Le style d’Eric-Emmanuel Schmitt m’a bien plu et je suis curieuse de découvrir ses autres livres. Notamment Le Poison d’amour qui est le deuxième volet de L’Elixir d’amour.

Résumé :

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

Qui est Eric-Emmanuel Schmitt ?

Auteur et réalisateur, Eric-Emmanuel Schmitt s’est essayé à de nombreux genres avec brio. Il a d’ailleurs obtenu de nombreux prix. Depuis 2012, il est aussi le directeur du Théâtre Rive Gauche.

L’Élixir d’amour : L’avez-vous lu ? Avez-vous envie ?
Connaissez-vous Eric-Emmanuel Schmitt ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

10 J'aime

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Céline
    23 mai 2016 at 11 h 04 min

    Haha ! Je suis allée le récupérer samedi à la médiathèque et je l’ai commencé ce matin !!
    Bon, ça va tu en fais une bonne critique.
    Ça a l’air très profond comme échange dans ce que j’ai déjà pu en lire.
    Je reviendrais dans quelques jours, une fois fini ;)

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 18 h 56 min

      J’espère que tu apprécieras cette lecture ;)

      • Reply
        Céline
        26 mai 2016 at 11 h 21 min

        Je l’ai terminé ce matin. Et j’ai adoré ! ! Je n’avais encore jamais lu de roman épistolaire, celui là était très sympa. Merci pour l’idée ;)

        • Reply
          Fanny
          26 mai 2016 at 11 h 46 min

          Ah super ! Je te conseille les romans de Daniel Glattauer ;)

          • Céline
            26 mai 2016 at 14 h 16 min

            Ouiii je viens de les noter ;)

  • Reply
    Cyrielle
    23 mai 2016 at 12 h 11 min

    De cet auteur, j’avais lu poison d’amour. Une des pires lectures de ma vie, je suis passée totalement à côté, je n’ai pas aimé du tout, j’ai juste trouvé ça bizarre. Du coup, ça me rebute pour lire un autre livre de lui… Même si il y a beaucoup d’éloges à son sujet. Plus tard, peut-être…

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 18 h 58 min

      Je comprends que tu n’aies pas trop envie de lire un autre de ses romans ! Je pense lire bientôt Poison d’amour… J’en parlerais sûrement sur le blog ! On verra bien ;)

      • Reply
        Cyrielle
        23 mai 2016 at 19 h 35 min

        J’ai hâte de connaître ton avis du coup ;-)

  • Reply
    Claudia etc
    23 mai 2016 at 13 h 17 min

    Tu m’as donné très envie de le lire sachant que j’avais dévoré les romans épistolaires de Daniel Glattauer!!! Merci :)

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 18 h 59 min

      J’ai préféré les romans de Daniel Glattauer… Enfin ce n’est pas le même genre mais celui-là est vraiment très bien ! :)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    23 mai 2016 at 15 h 46 min

    J’avais vu ce livre dans une librairie il y a quelques semaines, et j’avais été un peu tentée, et après cette critique, je suis complètement tentée ! Ma pile à lire déborde déjà, mais je vais essayer de le lire au plus vite quand même :) Merci pour la découverte, plein de bisous ♡

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 19 h 00 min

      L’avantage de ce livre est qu’il est très court donc tu ne t’embarques pas dans un pavé de 1000 pages… C’est très rapide ! Et vraiment bien !
      Bisous <3

  • Reply
    Laura
    23 mai 2016 at 16 h 23 min

    Wouaih ! Bon… je sais ce que je vais aller m’acheter ! Grosse fan d’EES !
    Je rebondis sur Donizetti.. As-tu vu La Belle Personne de Christophe Honoré ? Un de mes films préférés avec Louis Garel (pardon le BEAU Louis Garel) et Léa Seydoux. C’est une adaptation anachronique de La Princesse de Clève de Mme de La Fayette… Il y a dans ce film une belle référence à Donizetti… Bref… Voilà… Culture confure…ahahahahah ! Merci pour ce partage de bon livre et ce chouette billet… as usual !

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 19 h 02 min

      J’ai vu et beaucoup aimé La Belle Personne… J’adore Christophe Honoré et je suis fan de Louis Garrel que je trouve sublime !
      J’ai très envie de découvrir d’autres romans de l’auteur… Tu en as à me conseiller ? :)
      Merci pour ton gentil commentaire !!!

  • Reply
    Laura
    23 mai 2016 at 19 h 26 min

    Définitivement : « La Part de l’Autre » que j’ai lu facilement 4 fois ! Ensuite toute la Trilogie sur l’invisible et en particulier Oscar et la Dame Rose (une merveille). J’en ai encore quelques-uns sous le coude, mais ceux-là sont garantis !!! Bises Fanny

  • Reply
    Estelle
    23 mai 2016 at 21 h 10 min

    Merci pour cet avis ! Tes photos sont superbes !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    • Reply
      Fanny
      23 mai 2016 at 21 h 24 min

      Merci beaucoup Estelle ! Ça fait vraiment plaisir :)

  • Reply
    Summer Girl
    23 mai 2016 at 22 h 55 min

    Je suis curieuse de découvrir les raisons de leur séparation, merci pour cette découverte une fois de plus ;) la liste des livres à lire ne fait que s’allonger!!!

    • Reply
      Fanny
      24 mai 2016 at 11 h 28 min

      C’est un beau roman qui a l’avantage de se lire rapidement quand on a une pile à lire immense ! :)

  • Reply
    Oma
    24 mai 2016 at 1 h 44 min

    Je crois bien que je vais le lire dès que j’aurai fini mes concours, ta critique m’a vendu du rêve là ;) Et comme tu dis, c’est tellement fascinant, les sentiments amoureux… On pourrait en écrire des livres et des livres…

    • Reply
      Fanny
      24 mai 2016 at 11 h 28 min

      Je suis quasiment sûre que ce livre va te plaire !

  • Reply
    florence
    24 mai 2016 at 8 h 50 min

    Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais tu m’as donné envie. La couverture est très jolie d’ailleurs :)

    • Reply
      Fanny
      24 mai 2016 at 11 h 29 min

      Ce petit roman est une très belle découverte… Premier livre que je lis de cet auteur et assurément pas le dernier ! :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    25 mai 2016 at 11 h 43 min

    Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur j’en entend souvent parler. Et oui les deux romans de glattauer j’adore lol. Je les ai déjà lu deux fois mdr.

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2016 at 18 h 18 min

      Ils sont top les deux romans de Daniel Glattauer !!! :)

Leave a Reply