Livres

[Lecture] Le Sourire des femmes, de Nicolas Barreau

Première chronique lecture de l’année avec « Le Sourire des femmes » de Nicolas Barreau ! Ce livre a obtenu le Prix des Lecteurs et a fait l’objet de nombreuses critiques élogieuses. Madame Figaro dit que c’est « délicieusement romantique », pour Le Parisien, il y a « un petit côté Amélie Poulain qui fait du bien », etc.

Le sourire des femmes Nicolas Barreau 1

J’ai entamé la lecture du livre quasi-convaincue que j’allais passer un bon moment. Ce fut le cas ! J’ai passé un bon moment mais basta… Ce n’est absolument pas désagréable à lire mais c’est loin d’être mémorable. J’ai eu l’impression de regarder un « bon » téléfilm de M6 avec l’interprète de Laura Ingalls. A l’instar d’un téléfilm, aussitôt refermé aussitôt oublié… Et c’est typiquement le genre de livres dont la lecture n’est pas indispensable.

Après un début un peu mollasson, le livre prend un bon rythme et c’est plutôt bien écrit. Mon côté Bernard Pivot a légèrement regretté les quelques fautes d’orthographe éparpillées à droite à gauche. Je trouve ça toujours dommage de repérer des fautes pendant la lecture d’un roman.

J’ai lu « Le Sourire des femmes » sans déplaisir et plutôt rapidement… C’est clairement une lecture divertissante et agréable ! Très certainement le genre de livres que j’aurais plus apprécié dans le train ou pendant des vacances au bord de la mer. Pas qu’on ait envie de lire un livre ras des pâquerettes en mode Harlequin mais c’est toujours sympathique de découvrir une histoire « feel-good » sans prise de tête. Enfin vous voyez ! ^^

Le sourire des femmes Nicolas Barreau 2

Le livre a été tellement bien vendu que forcément j’ai été un peu déçue. Cette comédie romantique aurait mérité un peu plus de profondeur. Surtout au niveau des personnages. Les protagonistes (Aurélie et André) ont au moins le mérite d’être attachants. J’ai moins apprécié le personnage de Bernadette la meilleure amie d’Aurélie. D’ailleurs, Bernadette, André… Il n’y aurait pas un petit problème quant au choix des prénoms ! A moins qu’Aurélie ait une passion pour le troisième âge ! J’ai bien aimé l’ambiance de Paris (j’ai d’ailleurs très envie d’y passer un petit week-end !).

Le sourire des femmes Nicolas Barreau 3

Si vous aimez les histoires d’amour, je ne peux que vous conseiller « Le Sourire des femmes » qui comblera votre côté romantique et vous garantira un bon moment !

Résumé :

A Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes.
En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur.
Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile.

Qui est Nicolas Barreau ?

Nicolas Barreau est un pseudonyme… Derrière ce pseudo, il y a un écrivain franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Après « Le sourire des femmes » (best-seller), il a écrit « Tu me trouveras au bout du monde », aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Le Sourire des Femmes : L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Céline
    5 janvier 2016 at 11 h 16 min

    Je ne connais pas ce roman. Je connais un peu le ressenti que tu décris, ça m’arrive aussi de temps en temps. Ah les fautes d’orthographe…je n’aime pas trop ça, je suis un vrai radar à fautes d’orthographe ! Lol (je n’ai toujours pas fini mon Stephen King, bouuuh ! Pas eu le temps pendant mes vacances..)

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2016 at 11 h 20 min

      Il y a des moments et/ou des bouquins comme ça… On traîne on traîne et on met des plombes à en venir à bout !
      Tu as bien avancé quand même ? ;)

      • Reply
        Céline
        6 janvier 2016 at 15 h 05 min

        Oui oui ça avance, me reste un gros quart à lire. Il est épais et c’est écrit petit !! Mais c’est parce que c’est King que je veux le terminer…je ne suis pas « transportée » cette fois. J’attends de savoir la fin quand même.

  • Reply
    Holly Goli
    5 janvier 2016 at 19 h 45 min

    Pareil. Je l’ai lu et j’ai trouvé ça bien mais sans plus. Pas d’étincelles. Après les fautes … le correcteur a raté une case car c’est pas logique (perso, c’est peut être le tirage car le mien n’a rien du tout).
    Bonne année en tout cas et ravie de te retrouver cette année :)

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2016 at 22 h 23 min

      Moi suffisamment de fautes pour le souligner !
      Très belle année aussi… Et merci :)

  • Reply
    lae
    14 janvier 2016 at 21 h 06 min

    Tu le vends pas le livre hein ^^
    Du coup je sais pas si je tenterais (lol)

    • Reply
      Fanny
      15 janvier 2016 at 10 h 12 min

      C’est vrai que je ne l’ai pas vendu celui-là… Pourtant ce n’est franchement pas mauvais !
      Quand je te dis que je suis blasée ;)

  • Reply
    Maruschka
    16 janvier 2016 at 20 h 05 min

    J’ai vu ce roman au détour des étagères de ma librairie, mais j’avoue ne pas m’être arrêtée dessus, et ton avis me prouve que j’ai plutôt bien fait (ou du moins, je n’ai rien raté !). La couverture ne m’attirait clairement pas, la quatrième de couverture encore moins ! Surtout que qparis, c’est la ville du cliché, la ville qui ne me fait pas du tout rêvé. Bref, la romance c’est pas mon truc même si parfois je m’y complais :)

    Merci pour ton avis qui me rassure sur mon choix d’avoir passé mon chemin !

    • Reply
      Fanny
      17 janvier 2016 at 0 h 53 min

      C’est sûr que mon avis ne donne pas vraiment envie ! Mais j’ai préféré être sincère :)
      Merci pour ton commentaire !

Leave a Reply