Livres

[Lecture] Hâte-toi de vivre !, de Laure Rollier

Hâte-toi de vivre ! est le premier roman de Laure Rollier, lauréate du Mazarine Book Day. J’étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire dans la lignée des « feel good books ».

Dans Hâte-toi de vivre !, nous suivons la jeune Léo, prof de philo, dans le Sud-Ouest. Après un accident de voiture, elle se réveille et découvre notamment sa grand-mère décédée depuis plus de 15 ans, mamie Lina. C’est le point de départ du livre.

Très vite, nous découvrons des personnages secondaires, à l’instar de Louise, Tess sa fille et Juju, qui sont attachants et souvent drôles. Louise élève sa fille seule, ce qui la rend particulièrement touchante. Juju est le bon copain qui galère avec son amoureuse partie vivre de l’autre côté de l’Atlantique.

« Mon coeur s’arrête net. Mes jambes ne me soutiennent plus que par solidarité. Nous ne sommes plus à Bayonne mais quelque part entre la lune et Mars, je ne sais pas exactement où. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes seuls au monde. Pour la deuxième fois de la soirée, ma gorge fait un saut à l’élastique depuis l’Everest. La vie est faite de malheurs absolus et d’immenses bonheurs, moi je viens de vivre les deux en l’espace d’une heure. »

J’ai toujours une affection particulière pour les premiers romans que je trouve généralement pleins de fraicheur et d’authenticité. Celui-ci ne fait pas exception. Il se lit facilement et rapidement… En étant divertissant à souhait. C’est clairement le genre de lectures pas prises de tête. En plus, le dénouement est surprenant !

Hâte-toi de vivre ! est un roman feel-good avec une once de fantastique. On retrouve les codes habituels tels que les remises en question, les histoires d’amitié et d’amour mais aussi des secrets de famille. Ce sont certainement ces derniers qui m’ont le moins enthousiasmée au cours de ma lecture. Le personnage de Mamie Lina étant très certainement celui qui m’a le moins convaincue. Peut-être qu’il n’est pas suffisamment développé.

Laure Rollier s’en tire avec les honneurs pour un premier roman. Elle semble marcher sur les pas d’auteures en vogue comme Aurélie Valognes ou Virginie Grimaldi. Hâte de voir la suite !

♡♡♡

Résumé :

7 h 52. Collision. Accident de voiture.À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs à l’humour cinglant qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur vie. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleine main – et de donner une chance au bonheur.

Hâte-toi de vivre – Est-ce votre genre de lecture ?
Avez-vous envie de le lire ?

6 J'aime

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Laurélie
    27 mars 2018 at 16 h 06 min

    Encore une lecture qui semble très chouette ! Je note ;) merciii !

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2018 at 16 h 26 min

      Je pense effectivement que ça pourrait te plaire ! :)

  • Reply
    Samsha
    27 mars 2018 at 22 h 54 min

    J’aime bien ce genre de lecture feel-good histoire de se changer un peu les idées entre deux romans plus « profonds ».

    • Reply
      Fanny
      28 mars 2018 at 10 h 54 min

      C’est exactement ça ! Ca fait du bien ! :)

  • Reply
    Aurelie
    27 mars 2018 at 23 h 15 min

    ah merci ça pourrait me plaire !

    • Reply
      Fanny
      28 mars 2018 at 10 h 55 min

      C’est franchement très sympa et agréable :)

  • Reply
    Céline
    28 mars 2018 at 12 h 03 min

    Ça a l’air très sympa!
    En effet, je le lirai bien ! Après Pétronille de A.Nothomb, que je lis en ce moment, ça ne pourrait être que mieux. Ça commence à me courir sur le haricot ses histoires de champagne…. Je vais le terminer par principe et non par plaisir.

  • Reply
    rollier laure
    3 avril 2018 at 9 h 32 min

    Encore un grand merci pour votre article! Je suis tellement touchée <3
    La suite est en cours d'écriture!
    Je vous embrasse,
    Laure Rollier

Leave a Reply