Livres

[Lecture] Harry Potter et l’enfant maudit, de JK Rowling

En tant que fan de l’univers Harry Potter, il m’était tout bonnement impensable de ne pas découvrir Harry Potter et l’enfant maudit, le huitième tome de la saga.

Même si j’ai été happée par le phénomène plutôt tardivement (j’ai commencé à lire les livres lors de la sortie du tome 5), il faut dire que j’ai très vite mordu à l’hameçon. J’adore les bouquins, les films me ravissent et l’univers m’enchante. Je ne suis pas le genre à avoir lu les livres 42 fois mais je compte bien faire une nouvelle session avec la lecture des romans en anglais.

harry-potter-et-lenfant-maudit_2

Harry Potter et l’enfant maudit fait un peu office d’oeuvre inespérée et tant attendue. A la fin du dernier tome, qui n’a pas eu envie de pleurer en lisant les dernières pages en pensant que c’était définitivement fini ?! Avant de lire ce huitième roman (JK Rowling a bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une vraie suite officielle), j’émettais quelques réserves sur le côté pièce de théâtre. Ce n’est pas un genre littéraire qui me rebute particulièrement mais j’avais des difficultés à l’associer au monde du petit sorcier.

Je rassure les plus réfractaires d’entre-vous à ce sujet… Le fait que le livre ait une narration typique d’une pièce de théâtre ne gâche en rien le plaisir ressenti de replonger dans l’ambiance si particulière et magique. Dans tous les cas, ne boudez pas votre plaisir car au bout de 2 ou 3 pages, on ne se rend même plus compte de l’aspect théâtral. Seule la force du récit importe. La magie est intacte !

Dans Harry Potter et l’enfant maudit, On retrouve tous les personnages 19 ans après la fin d’Harry Potter et les reliques de la mort. L’histoire se concentre notamment sur Scorpius, le fils de Drago Malefoy, et Albus, un des enfants d’Harry Potter, qui, contre toute attente, sont amis.

harry-potter-et-lenfant-maudit_1

Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé. Manque d’objectivité ? Peu importe, le fait est que j’ai pris plaisir à retrouver l’univers magique d’Harry Potter (même si ce n’est clairement pas le meilleur !) et tous les personnages que j’aime tant, comme HP, Hermione Granger, Ron Weasley, etc. Les critiques ont été tellement dures que je ne pouvais être qu’agréablement surprise.

Si j’ai un regret à formuler, c’est le manque de pages… J’aurais aimé que le livre soit deux fois plus gros tant j’ai été frustrée en le finissant. J’ai eu la désagréable sensation de ne pas en avoir eu assez et de ne pas être prête à les quitter encore une fois. J’aurais aimé que l’intrigue aille encore plus loin, soit plus complexe, plus développée. Mais ce n’est pas grave car j’ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, la première de 2017 ! Et j’ai très envie de voir la pièce de théâtre !

Résumé : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Harry Potter et l’enfant maudit – Qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous envie de le lire ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    4 janvier 2017 at 17 h 14 min

    Je fais parti des gens qui ont eu la dent très dure envers ce livre car j’ai été déçue de lire toutes les incohérences dont on nous fait part. Néanmoins Chéri l’a lu, tout le monde l’a lu et la nostalgie a fait qu’au final tout le monde l’aime malgré ses défauts. Il est dans ma bibliothèque, peut-être que lorsque je serai nostalgique, il passera mieux ?

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 20 h 59 min

      Franchement, je n’avais pas d’attentes particulières et je m’attendais au « pire »… Du coup, je n’ai gardé que le positif ! :)

  • Reply
    Anne-Laure
    4 janvier 2017 at 19 h 31 min

    Déjà je te souhaite une merveilleuse année 2017, avec l’accomplissement de tout ce que tu vas entreprendre, une santé de fer pour réaliser tout ça, du bonheur, de l’amour , de l’amitié et toujours de la bienveillance
    (je vais penser à écrire le discours de miss france!;-))
    c’est mon retour ici depuis un petit moment, et mon premier commentaire de l’année et je suis ravie que ça soit sur un article sur Harry Potter!!
    Je suis une inconditionnelle des livres, puis des films et j’ai une petite collection de livres sur les films… j’adore me replonger régulièrement dans cet univers magique!

    J’ai bien sur lu ce tome, et j’étais dubitative sur l’aspect théâtre mais il n’était pas question de ne pas le lire… contre toute attente ce mode d’écriture ne m’a pas du tout dérangé, j’étais trop happy de retrouver les personnages et l’univers de Harry. Bon je ne cache pas un peu de déception… je trouve l’intrigue (enfin l’objet qui aide à l’intrigue) un peu trop facile, ça m’a laissé un gout d’inachevé et comme toi je ne voulais pas le finir!
    La pièce à l’air très réussie et j’ai très envie de la voir… alors on verra si ça se monte en france…

    Bon voilà, on reprend les vieilles habitudes des longs commentaires!!

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 01 min

      Quel plaisir de te revoir par ici !
      Je te souhaite également une très belle année :)
      Concernant la pièce, elle finira bien par arriver en France… Dans 10 ans ! :D

  • Reply
    Samsha
    4 janvier 2017 at 19 h 38 min

    J’aimerai tant avoir l’occasion de voir la pièce de théâtre qui doit être magique (c’est le cas de le dire). J’ai été assez mitigée sur le livre : à la fois très contente de retrouver l’univers que j’aime tant et les personnages, mais d’un autre côté j’ai été un peu irritée par des incohérences et par la fin de l’histoire qui m’a parût davantage être une fan fiction qu’un roman faisant officiellement parti de la saga de J.K Rowling

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 02 min

      Très envie également !
      Pour le côté fan fictio, j’ai ressenti ça aussi à un moment !!! Mais je n’en garde que le positif ! :)

  • Reply
    Céline
    4 janvier 2017 at 19 h 42 min

    En effet il semble se lire très vite !!
    Justement le côté pièce de théâtre me freine un peu. Du coup, j’étais impatiente de lire ton avis. Tu me rassures avec ta critique ! Pourquoi pas le lire…
    Faudrait peut-être déjà que je lise tous les précédents !!

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 02 min

      Tu n’as jamais lu les Harry Potter ?!!

      • Reply
        Céline
        6 janvier 2017 at 14 h 05 min

        Mais non!!!!
        Déjà que je les ai vu sur le tard… Forcée par chéri d’aller au ciné voir HP 6 avec son frère! Forcément j’avais rien compris et j’avais pas arrêté de poser des questions à chéri durant le film… Mais ça m’avait donné envie de les voir depuis le début.
        Alors en livre, tu imagines… Lol
        Interdiction de se moquer quand on n’a aucune empathie pour les Ewoks ok!! ;) ;)

  • Reply
    Alice
    4 janvier 2017 at 19 h 56 min

    J’avais hâte de lire ta critique!
    Au final, je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, pas le meilleur Harry Potter, c’est sûr, mais ce changement de style donne de la fraicheur à l’univers.
    Pour continuer à suivre la magie, on peut toujours se rabattre sur Les Animaux Fantastiques!

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 03 min

      Tu ne trouves pas ça frustrant qu’il n’y ait pas de roman Les Animaux fantastiques ?
      Ca manque je trouve !

      • Reply
        Alice
        5 janvier 2017 at 21 h 20 min

        Ils ont sorti le screenplay ! Je suis pas sure qu’il soit déjà traduit en français mais je pense que ça ne saurait tarder !

  • Reply
    Aurore
    5 janvier 2017 at 14 h 33 min

    J’ai été déçue par le dernier tome de la série que j’avais dévorée. On a offert ce livre à mon copain, j’y jetterais sans doute un œil !

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 04 min

      N’hésite pas à l’occasion !
      Et n’aies pas trop d’attentes !!!

  • Reply
    juliette
    5 janvier 2017 at 15 h 36 min

    Je partage complètement ton avis : tellement de plaisir à retrouver cet univers… ! Tant pis si ce n’est pas « parfait », s’il y a des incohérences ou des choses trop « attendues » : j’ai tellement adoré retrouvé Harry et les autres… <3

    • Reply
      Fanny
      5 janvier 2017 at 21 h 07 min

      Oh ! Ton commentaire <3
      J'en profite pour te féliciter pour ton portfolio qui m'a laissée sur les fesses... Complètement admirative :)

      • Reply
        Juliette
        5 janvier 2017 at 21 h 19 min

        Oh c’est gentil, merci beaucoup ! (et ça rassure quand on doute de soi, beaucoup, tout le temps ^^)

  • Reply
    tinalakiller
    5 janvier 2017 at 22 h 58 min

    Ouiii !!! :D J’ai énormément aimé ce livre et c’est une super bonne idée de l’avoir fait sous forme de pièce de théâtre. Ca permet de faire une continuité avec la saga sans passer par certaines répétitions comme on avait l’habitude de voir dans tous les romans mais ça permet aussi de faire une sorte de distinction. Et puis j’ai trouvé ma lecture passionnante. J’ai aimé voir ce que sont devenus les personnages. Surtout, il y a des prises de risque, J.K. Rowling va plus loin dans l’exploitation des thèmes, elle fait aussi preuve d’une grande humanité !

Leave a Reply