Livres

[Lecture] Une fille pas sympa, de Julia March

une fille pas sympa julia march

J’ai tellement adoré le pitch d’Une fille pas sympa qu’il était impossible de ne pas me plonger dans cette lecture. Nous suivons la vie chaotique et turbulente d’une jeune autiste Asperger. Forcément, quand les éditions Seramis m’ont proposé de m’envoyer un exemplaire, j’ai répondu par l’affirmative sans une once d’hésitation.

Julia March se raconte et se livre à coeur ouvert dans cet ouvrage. Elle nous narre son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie adulte. J’ai complètement été séduite par la plume et le style de l’auteure. Le diagnostic d’autiste Asperger n’a été posé que très tardivement, à l’âge de 25 ans… Une fois qu’elle avait dû se construire et s’en sortir toute seule. J’ai trouvé le récit d’autant plus pertinent.

« Puisque je ne peux pas changer qui je suis, il me faut changer mon quotidien. Je dois fuir cette vie assommante, fuir ces gens qui ne me comprennent pas, partir loin. »

J’ai toujours été intéressée par les profils atypiques…. Certainement parce que j’ai passé ma vie à me sentir différente. Dans Une fille pas sympa, rien ne semble passé sous silence. Elle aborde toutes les difficultés rencontrées. Ses problèmes relationnels, ses journées compliquées à l’école où elle s’ennuie et fait office de bouc-émissaire, son rapport à la nourriture, ses amitiés, ses premières amours, sa vie de tous les jours.

Son quotidien fut loin d’être ordinaire. Elle a grandi en Espagne au sein d’une famille adepte – et faisant partie – des Témoins de Jéhovah. Elle a également vécu avec un père violent et tyrannique. Elle partage aussi ses nombreux maux physiques et psychologiques. Elle pratique l’auto-mutilation, fait régulièrement des crises de panique durant lesquelles seul le carrelage des toilettes parvient à l’apaiser, a régulièrement des gros coups de fatigue. Et j’en passe. Ses goûts sont clairement définis… Sa passion, ce sont les livres, dont l’incontournable petit sorcier à lunettes Harry Potter mais aussi les animaux qu’elle préfère presque aux gens.

Les mots de Julia March sont bien choisis, son style est juste, fluide et tellement authentique. Il y a beaucoup de recul, de second degré et d’humour dans ce récit. Elle se confie, n’hésitant pas à aborder des thèmes difficiles. Pourtant, à aucun moment, l’histoire ne tombe dans un pathos malaisé qui susciterait pitié ou ennui.

Au-delà de se raconter, l’auteure pointe du doigt les gros points noirs de l’éducation… L’obligation de rentrer dans le moule, d’être « normal », comme les autres, pour que tout se passe bien. Son récit est incontournable pour les gens touchés directement ou indirectement par le syndrome d’autiste Asperger… Mais aussi pour toutes les personnes qui ne sont pas – ou ne se sentent pas – dans la norme. C’est un témoignage sincère, lucide et intelligent sur la différence et la tolérance. Lisez-le !

♡♡♡

Résumé : Imagine : autour de toi, des personnes qui parlent dans une autre langue que la tienne depuis ta naissance, qui se comprennent et plaisantent entre elles. Tu es là, tu les regardes faire, mais sans comprendre. Une frontière invisible que tu es seule à voir vous sépare. Tu n’as jamais eu conscience de ne pas faire partie des leurs, jusqu’au jour où on te la hurlé, jusqu’au jour où quelqu’un ta démasquée et que tous les regards se sont tournés vers toi avec suspicion. Tu ne sais pas exactement quand c’est arrivé, en revanche tu as appris la leçon : passer inaperçue, te fondre dans la masse, performer la normalité. Tout cela n’était pas négociable, c’était même devenu une question de survie.

Ce livre est dédié à tous les chelous, les ratés, les tarés, les anormaux, les excentriques, les fous, les incorrigibles. Et à tous ceux qui, derrière leur écran de normalité, se regardent seuls dans le miroir en se demandant : « C’est quoi, mon problème ? »

Une fille pas sympa – Avez-vous envie de lire ce récit ?
Des livres à conseiller ?

 

 

 

 

 

 

 

6 J'aime

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    Marine Le Puy des Livres
    26 janvier 2018 at 16 h 12 min

    Une de mes toutes prochaines lectures que je suis impatiente de commencer.

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 19 h 59 min

      J’espère que tu apprécieras autant que j’ai été séduite !

  • Reply
    Angelique
    26 janvier 2018 at 21 h 45 min

    Direct dans ma liste d achats!!!

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 19 h 59 min

      En espérant que tu ne sois pas déçue ! ;)

  • Reply
    Mély ♡
    27 janvier 2018 at 8 h 44 min

    Bonjour ✩
    Je l’ai ajouté à ma pile à lire
    Je me suis toujours sentie différente (et on me l’a fait comprendre, dès mon adolescence, lorsque je suis rentrée vivre en France, mon pays, après une enfance où j’ai grandi à l’étranger avec mes parents en tant qu’expat’), et – comme toi – j’adore et suis fascinée par les différences, par les traits de caractères nous rendant atypiques et uniques ♥
    Je me réjouis de le lire (j’ai commencé hier un livre de 450 pages, et je pense que c’est le livre que je lirai après !).
    J’en profite pour te remercier pour toutes les jolies choses que tu publies sur ton blog : je l’ai découvert il y a quelques jours en cherchant des adresses sur Troyes (je vais visiter cette ville prochainement ✨).
    Beau WE ❄️

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 20 h 01 min

      Je pense que le livre peut vraiment te plaire… Merci pour tes mots qui font chaud au coeur ! :)

  • Reply
    Samsha
    27 janvier 2018 at 12 h 15 min

    Super découverte qui va directement dans ma wishlist!

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 20 h 02 min

      Hâte d’avoir ton avis ! :)

  • Reply
    Julie Lou
    29 janvier 2018 at 15 h 16 min

    Quelle découverte ! Je ne connaissais absolument pas ce titre mais il me fait très envie à présent. Les profils atypiques m’intéressent parce que comme toi, je me suis toujours sentie différente et qu’à présent, en tant qu’adulte, je comprends qu’il n’est absolument pas utile de rentrer dans le moule. Et la dernière phrase de l’article ne peut que me faire plonger dans cette lecture alors merci à toi pour cet article.
    Belle journée.

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 20 h 03 min

      Et surtout… C’est une force d’être – vraiment – unique ! ;)
      Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu le liras !
      Belle soirée

  • Reply
    Céline
    30 janvier 2018 at 14 h 02 min

    Bon bah c’est aussi pour moi alors ;)
    Je suis bien d’accord que le problème est de nous faire entrer dans des moules.
    Je ne connais pas bien le domaine de l’éducation mais j’imagine que ce soit être difficile quand on a des enfants  »differents »…

    • Reply
      Fanny
      30 janvier 2018 at 20 h 04 min

      Soyons uniques, soyons tous différents et disons merde quand c’est nécessaire ! :D

  • Reply
    Manue
    3 février 2018 at 14 h 10 min

    Pour faire le petit jeu de mot, ce livre à l’air très sympa.
    Je note sur ma liste et merci pour la découverte :)

Leave a Reply