Livres

[Lecture] Des vies en mieux, d’Anna Gavalda

Partir en vacances est toujours propice à assouvir ma boulimie de lecture… Parmi les élus de ma semaine au soleil, on retrouve « Des vies en mieux » d’Anna Gavalda !

013-2

Ce poche se compose de trois nouvelles d’Anna Gavalda issues de ses deux derniers romans : « Billie » et « La vie en mieux »… Ainsi, lire « Des vies en mieux » m’a permis de rattraper mon retard sur cette auteure qui m’avait tant marquée avec « Ensemble, c’est tout ». Pas de faux suspense, ces derniers romans ne sont toujours pas à la hauteur de son best-seller inégalable « Ensemble, c’est tout ». Chaque nouvel ouvrage sonne tel un espoir de ressentir à nouveau cette frénésie mais en vain.

La nouvelle n’est pas mon genre littéraire de prédilection… Pourtant, même si là, il n’existe aucune corrélation entre les trois héros Billie, Mathilde et Yann, ça fonctionne ! Ils sont tous habités par la même envie de vivre, et surtout celle de cesser de survivre. Des envies qui me parlent… Comment des choix déterminent notre vie ? Comment des rencontres peuvent bouleverser notre quotidien ? Nos envies ? Nos projets ? Notre façon de voir les choses ? Notre avenir ?

014-3

« Billie » est paru en septembre 2013… Je me souviens de la couverture qui ne m’avait absolument pas donné envie. « La vie en mieux » avait suscité un peu plus d’intérêt mais comme très souvent, j’attendais la sortie en poche. J’ai lu « Des vies en mieux » très rapidement. Après l’avoir terminé, je me suis rendue compte que ce bouquin me manquait… Ces personnages si vrais, si sensibles, ces maux (et mots) si justes, cette écriture si fluide que j’aime tant… Gavalda manie les mots avec génie, sans en faire des tonnes en usant et abusant de tournures complexes.

Pourtant, il est certain que j’aurais été vraiment déçue si j’avais lu ces nouvelles sous leur forme initiale. Je serais forcément restée sur ma faim. Saluons la bonne idée de la maison d’édition d’avoir réuni ces trois nouvelles qui soulèvent les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes peurs. Certes, on ne retrouve pas la force narrative d’ « Ensemble, c’est tout », mais je vous conseille ces trois (longues) nouvelles. Même si Billie aurait mérité moins de pages pour être plus dynamique.

Résumé :

Billie a 13 ans. Elle n’a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset et l’amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l’invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n’a aucun intérêt et qu’il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d’aujourd’hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

Qui es-tu Anna Gavalda ?

1552

Après avoir été élève d’hypokhâgne au lycée Molière, Anna Gavalda est lauréate, en 1992, de La plus belle lettre d’amour, un concours organisé par France Inter. Professeur de français en Seine-et-Marne, elle obtient, en 2000, le grand prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » publié aux éditions Le Dilettante.
Elle doit sa renommée à son roman « Ensemble, c’est tout », best-seller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et adapté au cinéma.
Elle tient une chronique dans le magazine féminin Elle. Elle participe également au jury du festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.

Des vies en mieux : L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ?
Quel est votre roman préféré d’Anna Gavalda ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Lucky Sophie
    8 juin 2015 at 11 h 13 min

    J’adore cette auteure, et j’ai aussi été « habitée » par les personnages, une fois la dernière page tournée… Et pour Billie, je crois que tu as bien fait, je l’ai préféré associé aux 2 autres histoires, que lu tout seul (ou c’était parce que c’était une 2e lecture ?)…

    • Reply
      Fanny
      8 juin 2015 at 21 h 06 min

      Tu avais dû beaucoup apprécié pour relire Billie une seconde fois ! ;)
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    lesdoucesparoles
    8 juin 2015 at 11 h 20 min

    J’aime beaucoup Anna Gavalda, j’ai déjà lu plusieurs de ses romans. C’est toujours un beau moment d’évasion ! Très facile à lire et de très belles histoires.

    • Reply
      Fanny
      8 juin 2015 at 21 h 13 min

      C’est exactement ça ! ;)

  • Reply
    Chananette
    8 juin 2015 at 18 h 03 min

    J’ai achetée ce livre y a quelques semaines mais j’ai pas encore le « déclic » pour commencer à me plonger dedans ^^ sinon pour Anna gavalda, c’est soit j’accroche soit pas … j’espère que je vais accrocher avec celui là *_*

    • Reply
      Fanny
      8 juin 2015 at 21 h 14 min

      Attends tes vacances ! ;)
      Je suis un peu comme toi avec Anna Gavalda !

  • Reply
    Estelle
    8 juin 2015 at 22 h 29 min

    Mes romans préférés sont La consolante car l’écriture m’a semblé plus littéraire et Ensemble c’est tout pour la palette d’émotions que j’ai ressenties à la lecture. J’ai moins aimé les derniers, le schéma me semble redondant.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    • Reply
      Fanny
      8 juin 2015 at 22 h 32 min

      Ce sont également mes deux préférés d’Anna Gavalda !
      J’espère qu’elle va en effet se renouveler pour le prochain.
      A bientôt !

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    9 juin 2015 at 6 h 30 min

    J’en ai lu deux de cette auteure et j’avoue avoir été agréablement surprise car je ne m’attendait pas à autant de justesse. Après les nouvelles ce n’est pas non plus ma tasse de thé alors je ne suis pas certaine de me lancer, mais pourquoi pas : parfois l’été un peu de légèreté…

    • Reply
      Fanny
      9 juin 2015 at 9 h 35 min

      J’espère que tu ne seras pas déçue si tu lui laisses une chance !

  • Reply
    Brèves de comptoir beauté
    9 juin 2015 at 8 h 52 min

    Moi j’ai beaucoup lu et aimé Anna Gavalda, mais ça fait longtemps que je n’ai rien lu d’elle… Au bout d’un moment j’ai été lassé, mais cet article m’a donnée envie de la relire. Mas romans préf. restent je l’aimais et je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part.
    bonne journée!

    • Reply
      Fanny
      9 juin 2015 at 9 h 36 min

      J’espère que Des vies en mieux te plaira si tu le lis !
      Merci pour ton commentaire :)
      Bonne journée à toi aussi !

  • Reply
    lae
    9 juin 2015 at 14 h 34 min

    J’avoue que j’ai été déçue aussi de son après « Ensemble…. » j’imagine que ça doit être compliqué de rebondir après un tel succès ! Je ne sais pas encore si je me laisserais tentée mais à voir !

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2015 at 7 h 59 min

      Il faut bien avouer que son après était sacrément décevant !

  • Reply
    Clem.C
    7 juillet 2015 at 10 h 17 min

    Coucou!

    Je vois que tu es toi aussi une grande amoureuse d’Ensemble c’est tout.! J’ai été déçue par Billy et, j’ai commencé la nouvelle avec Mathilde, j’en suis encore déçue. Il faut que je le finisse… Je trouve que le ton est moins naturel, beaucoup plus de grossièreté, moins de bonne volonté, on va dire. Les personnage sont creux pour moi, je ne m’y attache pas. Ils sont vulgaires et c’est tout. On est loin de ce roman, ainsi que de la Consolante et de « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ». Enfin, mine de rien, je trouve qu’Anna manie toujours les mots avec un savoir faire qui lui ai propre. J’arrive à tout m’imaginer, tout est décrit pour qu’on arrive à voir la scène mais pas trop pour qu’on est une part d’imagination.
    Il faut qu’elle laisse, je crois, les personnage torturés pour le moment!

    Bisous!

    • Reply
      Fanny
      7 juillet 2015 at 18 h 01 min

      Mais quand allons-nous retrouver le génie d’Ensemble, c’est tout ?!!
      Je te rejoins sur de nombreux points… Merci pour ton commentaire !
      Bisous :)

  • Reply
    anne
    2 août 2015 at 7 h 30 min

    la nouvelle n’est pas mon genre littéraire préféré, mais mon goût pour les écrits d’ana gavalada l’a emporté….effectivement, j’ai pris plaisir à suivre ces 3 personnages, même si j’ai été déçue par la fin un peu trop « conventionnelle » de Billie. bonne lecture…..

    • Reply
      Fanny
      2 août 2015 at 10 h 28 min

      Je partage entièrement ton avis.
      Merci pour ton commentaire :)

Leave a Reply