Lectures positives Livres

[Lecture] Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

A 34 ans, Brett Bohlinger vient de perdre sa mère. Pensant toucher un très confortable héritage, elle se retrouve finalement avec une liste de choses à faire avant une date fatidique… Liste qu’elle a elle-même rédigée lorsqu’elle avait 14 ans et que sa mère avait précieusement conservée. Mais comment suivre les rêves d’une toute jeune adolescente ? Comment accomplir des choses qui nous semblent impossibles ? Comment s’autoriser à rêver ? Ses envies étaient diverses et variées, comme acheter un cheval et un chien, devenir enseignante, être amoureuse et avoir un bébé… Tant de défis qu’elle va devoir relever si elle veut toucher l’héritage familial !

021

On se laisse vraiment prendre par « Demain est un autre jour« , l’histoire de cette jeune femme qui doit faire face au deuil de sa mère et dans le même temps se bouger pour exaucer ses dernières volontés. Pour être heureuse, il faut savoir se mettre un sacré coup de pied aux fesses. Et c’est ce que j’ai adoré dans ce livre romantico-initiatique. Il y a de belles leçons de vie tout au long de cette histoire. Ce roman émouvant fait du bien… Ca ne mérite pas le prix Nobel de la littérature, mais ce n’est vraiment pas ce qu’on demande à ce livre pas si mal écrit et surtout très agréable. Pour le coup, je ne suis absolument pas d’accord avec l’avis du quotidien « Le Parisien » qui compare « Demain est un autre jour » à Bridget Jones. « Une fois entamé ce Bridget Jones drôle et ultra-positif, on a envie de le retrouver comme un oreiller moelleux. » C’est un bel argument de vente à coller sous le résumé, mais ça s’arrête là… Il y a en effet un côté girly avec les histoires sentimentales de Brett, mais ce n’est pas dans la même veine que les Bridget Jones.

Je comprends aisément pourquoi ce livre est un best-seller, traduit dans 25 langues et dont les droits cinématographiques ont été rachetés par la Fox. C’est drôle, touchant, romantique et ça donne furieusement envie de se faire aussi une liste de choses à accomplir. Arrêtez de rêvez, vivez ! En tout cas, je suis bien curieuse de voir le genre d’adaptation que les grands studios hollywoodiens vont faire !

« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peine d’être vécue. »

Résumé :

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…
Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Qui es-tu Lori Nelson Spielman ?

lori

Lori Nelson Spielman est une enseignante américaine. Elle vit dans le Michigan avec son mari. ‘Demain est un autre jour’ est son premier roman… Roman dont les droits d’adaptation cinématographique ont été rachetés par la Fox.

Demain est un autre jour : L’avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ? Ou avez-vous envie de le lire ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

1 J'aime

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply
    Marie
    13 avril 2015 at 10 h 01 min

    Je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé ! Il m’avait été conseillé par une amie. Pourtant au départ en lisant la quatrième de couverture, j’étais plutôt sceptique, j’avais peur que ce soit très « cucul » mais finalement non.

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 47 min

      J’avais la même crainte… Et finalement ça ne l’est pas !

  • Reply
    Anaïs - Douceurs du quotidien
    13 avril 2015 at 10 h 35 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre comme je te l’avais dis sur instagram ! Ça fait quelques temps déjà que je l’ai lu mais je me rappelle l’avoir dévoré ! Ce qui m’a plus : son ambiance  » carpe diem » « profiter de la vie » et « trouver ce que voulez faire »!

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 50 min

      C’est ce qui m’a réellement plu dans ce livre !!! :)

  • Reply
    Charlotte
    13 avril 2015 at 10 h 43 min

    Ca a l’air assez sympa, le résumé me fait penser à un livre avec Charlotte Gainsbourg (je crois) qui était sorti il y a quelques années et où je crois qu’elle devait faire un certain nombre de choses avant de toucher l’héritage familial, elle aussi ! Ou je crois qu’elle retrouvait une liste de quand elle était petite et qu’elle devait faire avant ses 30 ans… Je ne sais plus (c’est hyper brouillon ce que je dis, désolée ^^ !)

    Ca a l’air assez frais, mais je ne crois pas que ce soit le genre de livre qui me plaise :-/ Peut-être cet été en revanche :-) Bises

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 52 min

      Lis le pendant les vacances, tu ne devrais pas être déçue !
      Pour le film, je crois que tu parles de « L’âge de raison » avec Sophie Marceau ;)

  • Reply
    lesdoucesparoles
    13 avril 2015 at 11 h 13 min

    J’ai très envie de le lire, je note le nom ! :)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 52 min

      N’hésite pas à me dire si tu as aimé quand tu l’auras lu ! :)

  • Reply
    Marie-France/mfrance
    13 avril 2015 at 11 h 51 min

    Oui je l’ai aimé à fond, il me ressemble! Cela fait un an que je l’ai lu et rien que de le voir plébiscité par toi, j’ai envie de le relire! <3

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 52 min

      <3 <3 <3

  • Reply
    Julia
    13 avril 2015 at 11 h 53 min

    Grande amatrice de « livres de fille » je l’ai lu et j’ai beaucoup aimé !! La citation d’E. Roosevelt m’aide encore aujourd’hui…

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 53 min

      Cette citation ne cesse de résonner en moi depuis ! ;)

  • Reply
    Deepesthope
    13 avril 2015 at 11 h 57 min

    Je ne connais absolument pas ce livre, ni son auteure d’ailleurs. Mais ton article m’a vraiment donné envie de le lire ! Je l’achèterai surement très bientôt. Merci pour la découverte :)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 53 min

      J’espère qu’il te plaira ! :)

  • Reply
    PrettyBooks
    13 avril 2015 at 12 h 24 min

    C’est un livre que j’ai lu et beaucoup aimé également :)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 54 min

      Si tu en as dans le même genre à me conseiller, n’hésite pas ! ;)

  • Reply
    jaivoulutester
    13 avril 2015 at 12 h 30 min

    je l’ai bien aimé, quoique j’ai trouvé qu’il y avait quelques raccourcis, mais une belle morale, et facile à lire, j’en ai d’ailleurs parlé dans mon précédent article!
    belle journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 12 h 54 min

      Je vais aller voir ça alors ! :)

  • Reply
    Asmaa
    13 avril 2015 at 13 h 53 min

    Pas lu ! j’ai l’impression d’être à la ramasse niveau lecture mais ton billet m’a donné envie ^^

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 14 h 06 min

      Il y a tellement de livres à lire… On n’aurait pas assez d’une vie pour tous les découvrir !

  • Reply
    Lexie
    13 avril 2015 at 14 h 00 min

    J’ai adoré, j’en avais même fait un article aussi :)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 14 h 06 min

      Je file voir ça dans ce cas ! ;)

  • Reply
    Cloé
    13 avril 2015 at 14 h 53 min

    Grâce à toi je vais vite filer chez mon libraire pour me faire ce petit plaisir ! Avec les beaux jours je suis sûre que ça va être un régal de le lire ! Merci d’avoir partager cette découverte avec nous ;)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 14 h 56 min

      Et merci à toi pour ton commentaire !
      J’espère vraiment que le livre te plaira :)

  • Reply
    lae
    13 avril 2015 at 15 h 20 min

    Je n’en avais pas entendu parler non mais pourquoi pour cet été au bord de la plage ça a l’air positif ^^

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 16 h 13 min

      Ca l’est ! Et c’est une lecture idéale pendant les vacances ! :)

  • Reply
    Pauline - Bright Pause
    13 avril 2015 at 15 h 26 min

    Je l’ai lu aussi et j’ai aimé! J’avais été séduite par l’idée de la liste des rêves d’enfance à réaliser… J’en avais aussi parlé dans un de mes articles lecture :)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 16 h 14 min

      Je fonce lire ton avis ! ;)

  • Reply
    Elodie
    13 avril 2015 at 15 h 31 min

    J’ai foncé sur ce livre dès sa parution. J’avais très envie de découvrir l’histoire de Brett dont la vie est chamboulée du jour au lendemain et qui doit partir à la poursuite de ses rêves. J’en attendais beaucoup, peut être trop. Du coup, j’ai été un peu déçue même si comme tu le soulignes le livre se lit facilement et est agréable.

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 16 h 15 min

      C’est souvent le risque quand on attend trop d’un livre, d’un film, etc…
      Moi je n’en avais presque pas entendu parler, alors la surprise était bien chouette !

  • Reply
    Charlie
    13 avril 2015 at 16 h 08 min

    Je ne connais ni le livre ni l’auteur mais tu m’as donné envie de me plonger dedans. J’essaierais de le trouver la prochaine fois que j’irais à la librairie !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 16 h 13 min

      Chouette ! J’espère que le livre te plaira ! ;)

  • Reply
    Leslie
    13 avril 2015 at 16 h 45 min

    J’ai aussi lu ce livre et j’avais tout bonnement adoré !! C’est frais et plein d’émotions avec des personnages principaux et secondaires tous très intéressants. J’ai été triste de fermer le livre. Comme toi j’ai hâte de voir ce que sera l’adaptation.
    J’avais d’ailleurs moi aussi fait un article à propos http://tachederousseur.com/livre-demain-est-un-autre-jour/
    Leslie

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 19 h 43 min

      Je vais aller lire ton article ! Merci pour ton commentaire ! :)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    13 avril 2015 at 18 h 14 min

    Je t’avoue que c’est le genre de livre qui ne me tente pas, ou alors si vraiment on me le prête, parce que j’ai peur de ne pas être touchée par l’écriture, les perso, de ne pas trouver grand intérêt à l’histoire… En gros j’ai peur du phénomène « juste avant le bonheur » : tout le monde adore et moi je ne vois pas pourquoi… Mais bon, si j’ai l’occasion de le voir de plus prêt je penserai à toi ;-)

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 19 h 44 min

      Et moi j’ai pensé à toi parce-que je commence « Les gens heureux lisent et boivent du café » :)
      Bises !

  • Reply
    Emma Scara
    13 avril 2015 at 19 h 28 min

    Tout à fait ce que je recherche en ce moment! Bisettes!
    Emma Scara du blog http://beautynotbeauty.blogspot.fr

    • Reply
      Fanny
      13 avril 2015 at 19 h 44 min

      J’espère que ça te plaira ! :)

  • Reply
    Ca ne s'invente pas
    16 avril 2015 at 0 h 05 min

    Je crois l’avoir sur ma tablette mais j’ai tellement de retard dans mes lectures.
    En tous les cas c’est tres tentant, pourquoi pas pour les prochaines vacances ?

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2015 at 8 h 06 min

      Je pense vraiment que tu devrais le lire ! ;)

Leave a Reply