Livres

[Lecture] Demain, de Guillaume Musso

Le charme Musso a encore frappé… Après avoir passé des années à bouder ses livres sous prétexte qu’ils étaient un peu trop « faciles » et grand public, j’ai (encore) lu un de ses romans, Demain. Le mois dernier, je m’étais régalée (un gros kiff) avec Central Park.

2 Musso en 2 mois, tout va bien ! Je ne vous cache pas qu’une fois encore j’ai pris un plaisir, mi-coupable mi-jouissif, avec la lecture de Demain. J’ai été moins happée par l’histoire qu’avec Central Park, mais j’ai quand même passé d’excellentes soirées en compagnie de Matthew et d’Emma.

DemainGuillaumeMusso3

C’est le livre détente par excellence ! La lecture qui fait un bien fou en fin de journée pour décompresser et se vider la tête. A certains moments, j’ai quand même regretté l’usage de grosses ficelles pour pimenter l’histoire. J’ai même pesté en tournant certaines pages tellement je n’étais pas contente de la tournure des événements. L’espace d’un instant, j’ai eu la sensation d’être dans un mauvais roman, avec un côté fantastico-relou. Et puis hop, il a suffi de lire quelques lignes pour que Musso (l’auteur le plus lu en 2015) m’envoûte une nouvelle fois.

DemainGuillaumeMusso1

Emma et Matthew se rencontrent grâce à internet. Elle est sommelière dans un grand restaurant new-yorkais. Elle mène sa carrière d’une main de fer mais souffre grandement de son célibat. A 32 ans, elle rêve du grand amour. Matthew est un jeune père veuf. Il a perdu sa femme un an auparavant dans un accident. Suite à leurs échanges en ligne, ils décident de se donner rendez-vous dans un petit restaurant. Ils viennent tous les deux mais ne parviendront jamais à se croiser. Oui c’est pile à ce moment-là que j’ai pesté… J’étais à fond dans leur rencontre et j’ai imaginé un remake foiré de Et si c’était vrai de Marc Levy. Mais non ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler l’intrigue et vous gâcher le plaisir.

A partir de cet instant, tout s’enchaîne… Et forcément, j’ai été totalement happée par cette histoire qui emprunte des codes au thriller, à la science-fiction et à la comédie romantique. C’est captivant et rythmé ! On ne s’ennuie pas… Les rebondissements ont été très bien imaginés et les personnages sont tous bien décrits. Encore une fois, c’est un « pavé » de plus de 500 pages qui se lit vraiment rapidement et facilement. Ce n’est pas exempt de clichés mais c’est le jeu !

DemainGuillaumeMusso2

Certains critiquent les livres de Guillaume Musso en regrettant que ce ne soit pas de la bonne littérature. Oui Musso n’obtient pas de Goncourt, de prix Nobel, de Renaudot, etc. Et alors ?! Je ne leur répondrais qu’une chose : être capable d’écrire de telles histoires à son rythme relève du génie. Ces personnes ont la critique facile alors qu’elles seraient incapables de pondre 4 pages. #marredesgensméchants

Résumé :

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.

Qui es-tu Guillaume Musso ?

Après avoir publié son premier roman, le thriller Skidarmarink en 2001, Guillaume Musso s’est fait connaître du grand public avec son deuxième livre intitulé Et après… Imaginé après qu’il ait eu un grave accident de voiture, ce roman est un best-seller, vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Il se retrouve même adapté sur grand écran. Les succès s’enchaînent avec Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce-que je t’aime, Je reviens te chercher, etc. Tous sont des cartons en librairie. Il fait partie des romanciers français les plus vendus aujourd’hui.

Demain : L’avez-vous lu ? Que pensez-vous de Guillaume Musso ? Quel est votre roman préféré ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply
    Miss S
    25 janvier 2016 at 9 h 52 min

    Je n’ai pas lu celui-ci mais j’en ai lu plusieurs de lui dont le dernier était « Toutes ces choses qu’on ne s’était pas dites » qui m’a beaucoup plu (ou peut-être que c’était « Central Park »). J’ai une préférence pour « Le voleur d’ombres » qu’y m’a particulièrement plu !
    Ton article était très agréable à lire :)
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 19 min

      Merci beaucoup :)
      A l’occasion, n’hésite pas à le lire !
      Bisous

  • Reply
    EMILIE GERARD
    25 janvier 2016 at 9 h 56 min

    Coucou Fanny, j’ai beaucoup aimé « l’appel de l’ange »… Je vais acheter celui ci, tu m’en a donné envie. Sais tu que son frère est aussi écrivain ? Il fait dans le policier. Personnellement j’ai été assez déçue de l’un de ces bouquins mais bon…. Bref, je vais devoir lister, je suis déjà dans « Une autre vie  » de Watson. J’avais adoré son premier bouquin « Avant d’aller dormir » (adapté ensuite en un super film).. Ensuite celui qui est en concours me tente trop… Et ensuite viendra donc ce Musso… Mais entre temps je ne pourrais pas m’empêcher de relire un Agnès Ledig… ah, les journées sont trop courtes ! Bisous Fanny !

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 21 min

      Je n’ai jamais lu de bouquin de son frère… Ca ne doit pas être évident d’être aussi écrivain en étant le frère de Guillaume Musso ! Ouch la comparaison ;)
      Je n’ai toujours pas lu Avant d’aller dormir mais c’est prévu… Comme des dizaines et dizaines d’autres !!
      Bisous Emilie :)

  • Reply
    Le Bloc-Notes de Carmen
    25 janvier 2016 at 10 h 32 min

    Coucou ! Tu as bien aimé alors ! Moi j’étais assez mi-figue mi-raisin avec celui-ci, mais c’est surtout « 7 ans après » que je n’ai pas aimé. Celui que je peux te conseiller c’est mon 1er Musso « La fille de papier » je l’avais adoré et il m’avait vraiment marqué, je sais que c’est l’un des plus connu, des plus lus et sûrement l’un des plus farfelus quand j’y repense mais ma lecture était passionnante. J’ai terminé Central Park et j’ai bien aimé mais j’ai eu vraiment de mal avec la fin.. J’ai bien aimé retrouver sa plume mais la magie n’a pas opérée comme pour ses premiers romans, bizarre quand on sait que la plupart préfère ses derniers écrits. Ce qui semble normal quand on y pense, avec le temps on se bonifie non?^^
    Bonne semaine à toi !

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 28 min

      Je l’ai lu aussi La fille de papier (le dernier lu après des années sans Musso !).
      Finalement j’en ai lu pas mal :D
      En effet, je suis restée un peu sur ma faim avec la fin de Central Park… C’est vrai que c’est étonnant ! Après c’est comme en amour, on ne retrouve pas forcément la magie des premières fois ! Haha !
      Belle semaine également :)

  • Reply
    Céline
    25 janvier 2016 at 10 h 35 min

    Hello ! Je suis contente que tu ais apprécié ce roman : ) Je l’avais bien aimé aussi celui-là. Moi aussi j’ai un peu pesté par moment avec des « oh noooon ! « Lol. J’adore lire Musso mais de manière espacée, si j’en lis deux-trois de suite, j’ai l’impression que c’est tout le temps pareil. Mes préférés sont Et après (qui m’a fait pleurer) et Central park ; ) Et toi tes préférés ? (Je ne sais plus si tu l’avais déjà dis..)

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 30 min

      On est bien d’accord que certains passages agacent légèrement !
      Moi avec les deux lus en 2 mois, je suis tranquille pour un bout de temps ;)
      Pas facile les préférés… Je pense que je dirai Central Park car c’est celui qui m’a réconciliée avec Musso !

  • Reply
    Marie {Maisons Jardins}
    25 janvier 2016 at 12 h 03 min

    J’aimais beaucoup lire Guillaume Musso, mais j’avoue que je m’en suis lassée. Les personnages se ressemblent tous et on finit par voir les ficelles de son écriture. Je vais le bouder quelques années comme toi et je retenterai à ce moment là ;)

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 32 min

      … Et c’est probable que tu apprécieras ! Moi j’ai quand même fait une pause de 5 ans !!! :)

  • Reply
    Claudia etc
    25 janvier 2016 at 14 h 34 min

    Cela fait plusieurs années que je lis du Musso (à part celui dont tu parles) et j’aime toujours autant (avec une grande préférence pour Central Park).
    Ça m’énerve les gens qui critiquent ces écrivains « contemporains ». On n’est pas obligé de ne lire que du Balzac, du Maupassant ou certains prix littéraires (d’ailleurs il y en a certains qui ne m’ont pas forcément plu).
    En tout cas, moi j’aime son écriture, ses histoires et le suspens qu’il instaure dans ses romans!
    Biz ma belle

    • Reply
      Fanny
      25 janvier 2016 at 14 h 35 min

      On est bien d’accord… Ce sont des critiques faciles ! C’est fatigant !
      N’hésite pas à le lire, il est plutôt sympa :)
      Bisous !

  • Reply
    Maurane
    25 janvier 2016 at 18 h 27 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre aussi, la fin de l’histoire lorsque l’on comprend ce qui s’est reellement passé m’a laissé perplexe, je ne m’attendais pas à ça :) !

    • Reply
      Fanny
      26 janvier 2016 at 9 h 29 min

      Pareil que toi ! ;)

  • Reply
    Samsha
    25 janvier 2016 at 21 h 54 min

    Je ne lis pas souvent Musso, mais j’ai entendu beaucoup de bien de « 7 ans plus tard » et ta chronique sur Central Park m’a donné envie de découvrir davantage cet auteur!

    • Reply
      Fanny
      26 janvier 2016 at 9 h 29 min

      Faut que je fasse attention ! J’ai survendu Central Park… C’est un coup à être déçu ça ! ;)

  • Reply
    anne-laure
    27 janvier 2016 at 14 h 14 min

    hey, je reviens faire signe ici… crois le ou non je n’ai jamais lu cet auteur,( en même temps pourquoi ne me croirais-tu pas?) pourtant je sais qu’il a beaucoup de succès mais j’ai un apriori sur lui;
    j’ai lu du Marc Levy, j’ai détesté (trop niais à mon goût) et j’ai l’impression qu’ils sont dans le même registre
    du coup ton avis me fait penser que je me goure complètement… et je vais peut être me laisser tenter…mais en ce moment je ne m’octroie pas du temps pour la lecture…mais tu m’as (encore!) donné envie… biz

    • Reply
      Fanny
      27 janvier 2016 at 19 h 24 min

      Te revoilà ;)
      Bon je ne vais pas te rassurer mais Musso et Levy c’est un peu le même délire. Même si je pense préférer Musso parce-que les bouquins de Levy sont vraiment plus inégaux.
      En tout cas, les deux derniers Musso lus m’ont fait du bien !
      Bises :)

  • Reply
    Manue
    28 janvier 2016 at 12 h 41 min

    Je ne savais plus si je l’avais lu celui-ci mais maintenant je me rappelle de l’histoire (improbable) du restaurant. Par contre je n’ai pas vraiment de souvenir de la suite du roman, il ne m’a donc pas trop marqué et comme j’ai une mémoire de poisson rouge… Ca n’aide pas.
    J’aime bien les livres de Musso en général mais je suis toujours déçu des fins qui sont un peu trop tiré par les cheveux ou sortent de nuls part.

    • Reply
      Fanny
      28 janvier 2016 at 17 h 33 min

      C’est toujours le problème avec les bouquins de Musso ! Des fins particulières ! ;)

  • Reply
    lae
    28 janvier 2016 at 21 h 08 min

    Alors moi j’ai un problème avec les auteurs français qui ne voient que par les US ^^
    Il y a des milliers de pays sympas mais non on est souvent soit à londres soit à new york, ça m’ennuie !! Maintenant Musso je n’arrive pas à me laisser captiver je ne sais pas pourquoi parce que je ne suis pas du genre à aimer non plus la grande litterature mais je sais pas……et alors Levy on en parle même pas !

    • Reply
      Fanny
      28 janvier 2016 at 23 h 50 min

      Moi j’adore Londres et New York (enfin je ne connais pas encore NY), alors j’aime bien :)
      Mais je comprends totalement que tu n’apprécies pas Musso. Du coup, encore moins Levy, bien entendu !

Leave a Reply