Livres

[Lecture] Danser, encore, de Julie de Lestrange

Quand j’ai appris que Julie de Lestrange travaillait sur son nouveau roman, j’étais enchantée. Quand j’ai su qu’il s’agissait de la suite d’Hier encore, c’était l’été, j’ai limite fait une danse de la joie.

J’ai adoré Hier encore, c’était l’été* qui fut une vraie surprise. L’auteure réalisait une véritable prouesse en signant une œuvre si juste concernant notre génération. Dans Danser, encore*, on retrouve cette chouette bande de copains. Julie de Lestrange nous parle encore aussi bien (même mieux !) de la vie, avec ses joies, ses peines, ses déceptions, ses désillusions, l’amour, l’amitié, la famille… Mais aussi le temps qui passe, les rencontres et les épreuves.

Les personnages ayant grandi, le style de Julie de Lestrange a gagné en maturité. Elle aborde de nombreux sujets sensibles comme le deuil, le mariage blanc, la maladie, les attentats de Charlie Hebdo. Le ton est plus grave, plus sérieux. C’est un roman d’aujourd’hui qui saura assurément parler à tout un chacun. Un vrai concentré d’humanité.

« Tant qu’on a pas d’enfants, on ne peut pas savoir [ … ] Au-delà du caractère irrationnel de l’amour que je leur porte, du lien qui nous unit, qui tient de l’instinct animal, voir un être humain grandir est un spectacle incroyable. »

Elle n’a pas hésité à « malmener » ses protagonistes pour qu’ils se remettent en question… Ce sont bien souvent les drames qui nous font réagir et réaliser certaines choses. Ce sont eux qui nous permettent de donner une nouvelle direction à notre vie. La recherche de soi est très présente dans le roman.

Encore une fois, Julie de Lestrange a su me séduire, me toucher et m’émouvoir. Sa jolie plume est d’une sensibilité, d’une sincérité et d’une authenticité incroyables. En terminant Hier encore, c’était l’été, je n’attendais pas spécialement une suite… Avoir eu la chance de retrouver Alexandre, Sophie, Marco, Anouk et les autres dans Danser, encore ne me donne plus du tout envie de leur dire adieu. A bientôt peut-être !

♥♥♥

Résumé :

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.

Mais qu’advient-il dès lors qu’il n’y a plus de guide?

Que reste-t-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?

Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.

Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès de Hier encore, c’était l’été, et plongez dans une magnifique histoire d’amour, un hymne à l’entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.

Danser, encore – Avez-vous envie de le lire ?
Aviez-vous lu Hier encore, c’était l’été ?

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

12 J'aime

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    2 octobre 2017 at 23 h 16 min

    Bizarrement je n’avais pas particulièrement accroché avec hier encore c’était l’été :/

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2017 at 21 h 06 min

      Bah oui c’est étonnant ! Parfois on est pas sensible au livre et la mayonnaise ne prend pas :D

  • Reply
    Samsha
    2 octobre 2017 at 23 h 28 min

    « Hier encore c’était l’été » fait partie de ma wishlist depuis un bout de temps! Il faut absolument que je le découvre :-)

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2017 at 21 h 06 min

      Oui d’autant plus qu’il est dispo en poche ! ;)

  • Reply
    oma
    3 octobre 2017 at 2 h 46 min

    Tu donnes envie de le lire! Et je trouve que Julie de Lestranges a le don pour trouver de jolis titres de livres :)

    • Reply
      Fanny
      3 octobre 2017 at 21 h 07 min

      Oui c’est vrai ! Tu devrais tenter :)

  • Reply
    Laurélie
    5 octobre 2017 at 10 h 14 min

    Je ne connaissais pas, je note les 2 :) Merciii !

    • Reply
      Fanny
      5 octobre 2017 at 12 h 52 min

      Je pense vraiment que ça peut te plaire ! :)

  • Reply
    Manue
    8 octobre 2017 at 15 h 21 min

    Hier encore, c’était l’été est toujours sur ma liste et si il me plait je serais ravie de lire sa suite :)
    Merci pour ces découvertes.

Leave a Reply