Livres

[Lecture] Central Park, de Guillaume Musso

Cela fait des années que je n’avais pas ouvert un livre de Guillaume Musso… J’en ai lu quelques-uns par le passé et j’ai toujours plus ou moins comparé cet auteur à Marc Levy. Deux écrivains français très prolifiques, affichant des dizaines de best-sellers, et proposant des romans agréables mais pas forcément transcendants. Typiquement le genre de bouquins qui m’accompagne en vacances, dans l’avion, sur la plage, au bord de la piscine… Rien de péjoratif dans tout ça mais j’en étais arrivée à une certaine lassitude face à ce style de lectures. Mais ça c’était avant « Central Park » !

Central Park Guillaume Musso 1

Quand est sorti « Central Park », j’ai lu et entendu beaucoup de critiques très positives… J’ai profité de la sortie en poche pour me l’acheter en me disant « pourquoi pas ? »… Et là, gros coup de cœur ! J’ai été totalement happée par l’histoire d’Alice et Gabriel, deux jeunes personnes qui se réveillent sur un banc de Central Park (le parc mythique de New York), menottées et ayant totalement oublié toute la nuit dernière. Elle est capitaine de police à Paris et lui est un pianiste de jazz américain. L’intrigue est posée : que s’est-il passé au cours de cette nuit mystérieuse ? Comment sont-ils arrivés là ? Pourquoi sont-ils menottés ? Pourquoi eux ? Tant de questions qui attendent d’être résolues…

Central Park Guillaume Musso 2

Alice est une jeune femme forte fragilisée par un passé des plus difficiles qu’elle raconte à Gabriel avec beaucoup de pudeur et de retenue. J’ai vraiment beaucoup apprécié les retours dans le passé d’Alice, si difficiles soient-ils. Cette histoire dans l’histoire…. Quant au personnage de Gabriel, il est tour à tour drôle, mystérieux et surprenant.

Le livre a beau faire plus de 400 pages, je l’ai dévoré en 2 ou 3 jours… Complètement addictif ! Impossible de laisser ces deux personnages et cette intrigue abracadabrantesque trop longtemps ! Alors j’ai enchaîné les pages à une vitesse folle, ponctuant ma lecture de « oh !!! » et de « ahhh ! », bluffée par les nombreux rebondissements. Ce thriller psychologique s’est révélé une excellente surprise… Si bien que je compte lire un autre best-seller de Guillaume Musso dans très peu de temps (ça tombe bien, j’ai « Demain » dans ma PAL).

C’est captivant, passionnant, imprévisible, touchant et bouleversant ! Oui tout ça à la fois ^^ Thriller et roman sentimental se mélangent pour un résultat détonant. Un très grand cru ! Pour moi, c’est son meilleur roman (du moins dans tous ceux que j’ai lus) !

Central Park Guillaume Musso 3

Résumé :

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
Pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…

Qui es-tu Guillaume Musso ?

Après avoir publié son premier roman, le thriller Skidarmarink en 2001, Guillaume Musso s’est fait connaître du grand public avec son deuxième livre intitulé Et après… Imaginé après qu’il ait eu un grave accident de voiture, ce roman est un best-seller, vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Il se retrouve même adapté sur grand écran. Les succès s’enchaînent avec Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce-que je t’aime, Je reviens te chercher, etc. Tous sont des cartons en librairie. Il fait partie des romanciers français les plus vendus aujourd’hui.

Central Park : Vous l’avez lu ? Que pensez-vous de Guillaume Musso ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Claudia etc
    7 décembre 2015 at 9 h 37 min

    C’est un livre que j’ai adoré et que j’ai dévoré l’année dernière. Tu as raison quand tu dis qu’il est complètement addictif et j’adore ce genre de livre où tu attends impatiemment de te replonger dedans!

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 16 h 44 min

      Ca fait tellement de bien de lire un bouquin comme ça !

  • Reply
    Miss S
    7 décembre 2015 at 11 h 14 min

    Je l’ai lu et je l’ai beaucoup apprécié ! L’histoire est génial !
    Bises

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 16 h 45 min

      Oui top !
      :)

  • Reply
    Le Bloc-Notes de CARMEN
    7 décembre 2015 at 13 h 53 min

    J’adore l’univers de Musso en général ! Mais ayant été très déçue par « 7ans après » et légèrement mitigée par « Demain » je n’ai plus suivi son fil d’actu.. Voyant tous ces avis positifs dont le tien sur « Central Park » ça me donne carrément envie de me replonger dans l’écriture de l’auteur ( en plus il est dans ma pal ! ). Le fait que tu trouve que ce soit son meilleur roman m’intrigue énormément, merci pour cette jolie chronique et bravo pour les photos ♥-♥

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 16 h 47 min

      Ah zut pour Demain… C’est celui que j’ai dans ma pal !
      Merci beaucoup pour tes compliments :) <3

  • Reply
    Les belles lectures
    7 décembre 2015 at 16 h 28 min

    Pareil que toi … Musso c’était en vacances, et encore ! Mais là, il me tente bien !

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 16 h 48 min

      Si tu te laisses tenter, tu me diras !

  • Reply
    Céline
    7 décembre 2015 at 16 h 37 min

    Je suis une grande fan de Musso !! Central Park est un des meilleurs à mon goût. J’ai beaucoup aimé (et pleuré) Et après. J’ai lu Demain, il est top tu verras, très surprenant. Je comprends quand tu y trouves une certaine lassitude, je ne lis pas deux romans de Musso de suite sinon j’ai l’impression de lire la même chose. J’aimais aussi Marc Levy mais je n’ai encore rien lu de mieux chez lui que son Et si c’était vrai, alors je me suis un peu lassée. Maintenant j’attends impatiemment la sortie de L’instant présent en poche !!!

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 16 h 51 min

      Tant mieux pour Demain alors… Une des lectrices m’a dit qu’elle avait été mitigée.
      Je l’ai chez moi, donc ce sera le prochain ! Et je le chroniquerai sur le blog ! :)
      (Moi aussi j’attends quasiment tout le temps les sorties en poche ;))
      Je me répète… Mais merci merci merci pour tes commentaires :)
      Je compte bien faire plaisir à mes fidèles lectrices d’ici peu de temps… Le mois prochain ! <3

      • Reply
        Céline
        7 décembre 2015 at 19 h 25 min

        Oui j’ai lu plus haut, chacun a des avis différents sur les choses c’est normal.
        Mais de rien!! C’est plaisant d’échanger comme ça! Je suis en train de lire Revival, le dernier de Stephen King là. J’en suis au début, il y a beaucoup de pages et c’est écrit petit, va me prendre du temps celui-là!

        • Reply
          Fanny
          7 décembre 2015 at 19 h 31 min

          Ca fait super longtemps que je n’ai pas lu un Stephen King… Le dernier c’était Shining !
          J’aime aussi beaucoup certaines des adaptations :)

          • Céline
            8 décembre 2015 at 9 h 31 min

            Je ne suis jamais déçue par Stephen King. J’en ai des dizaines chez ma mère !! Et oui les adaptations de ses livres sont plutôt pas mal !

  • Reply
    Samsha
    7 décembre 2015 at 18 h 15 min

    Merci pour cet avis! ça me donne envie, alors que moi aussi je m’étais un peu lassé!!

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 18 h 43 min

      Maintenant que j’ai survendu le livre, j’espère que vous ne serez pas déçues ! :)

  • Reply
    Holly Goli
    7 décembre 2015 at 19 h 52 min

    En fait, Musso devient véritablement intéressant à partir de La fille de papier. Ca tourne au thriller hitchcockien et ça marche. Tente « Demain » et « 7 ans après », tu vas adorer.

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 19 h 55 min

      Je suis quasi-sûre d’avoir lu La fille de papier… Il faut vraiment que je retourne voir dans ma bibliothèque les bouquins lus. Je m’embrouille !
      Prochain : Demain :)

  • Reply
    Chananette
    7 décembre 2015 at 21 h 26 min

    Grande fan de Musso ! J’adore ses romans même si je dois bien l’avouer aussi bizarre que ça paraisse j’ai toujours pas fini le dernier (honte sur moi) mais je préfère de loin les derniers romans que les premiers ! je les trouve plus envoûtants, ils me transportent plus, bref, contente qu’il te plaise, je l’ai adorée aussi :)

    • Reply
      Fanny
      7 décembre 2015 at 21 h 31 min

      Qu’est-ce qui s’est passé avec le dernier ? Tu n’as pas accroché ? Ou juste tu n’étais pas « en condition » pour lire ?

      • Reply
        Chananette
        7 décembre 2015 at 22 h 03 min

        Plutôt pas accroché parce que j’ai lu plusieurs autres livres entre temps. Je crois que c’est l’histoire en elle même qui me paraît trop irréelle même si au final tout est bel et bien réel avec MUSSO. Il faudrait sérieusement que je m’y remette pour ne pas rester sur un échec ^^

        • Reply
          Fanny
          7 décembre 2015 at 22 h 06 min

          Ah oui ! Bon, je verrai quand il sortira en poche ! ;)

  • Reply
    lae
    11 décembre 2015 at 14 h 48 min

    Alors là tu m’intrigues (encore ^^) parce que Musso et Levy ce sont vraiment les 2 auteurs que j’évite tant j’ai horreur des auteurs à succès mais surtout ceux qui nous pondent des trucs tous les ans….
    A voir si jamais j’ai une panne de lecture dans les semaines à venir, ça fait 3 mois que je suis sur le dernier murakami ^^

    • Reply
      Fanny
      14 décembre 2015 at 14 h 09 min

      Le Musso se lit tout seul… Et ça fait du bien un bouquin si « efficace » ! :)

  • Reply
    Emma Scara
    20 décembre 2015 at 20 h 12 min

    J’ai les mêmes à prioris sur l’auteur (j’ai lu 2 ou 3 Levy et j’ai du lire 1 et 2 Musso et j’ai tendance à penser que c’est un peu redondant…). Mais je dois dire que ton article me tente beaucoup…je l’ajouterai à ma PAL quand j’aurais lu mon 3eme Bussi, mon 1er Irvin Yalom, mon 1er Donna Tartt….et tant d’autres;-) bisettes

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 26 min

      Beh oui j’ai halluciné tellement j’ai aimé !
      Encore jamais lu Bussi… Mais j’ai envie !
      Et j’ai mis Le Chardonneret sur ma liste au Père Noël :)
      Bises

Leave a Reply