Lectures positives Livres

[Lecture] Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes…

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense chance d’être contactée par les éditions Jouvence pour découvrir Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes de Nicolas Fougerousse avant sa sortie.

Cellequiecrivaitdespoemesausommetdesmontagnes3

Le titre m’a immédiatement fait penser aux romans d’Antoine Paje Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne et Et elle me parla d’un érable, du sourire de l’eau et de l’éternité que j’avais aimés. A l’instar des livres d’Antoine Paje, Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est un roman axé sur le développement personnel. Et même que c’est très bien !

J’ai reçu ce livre juste après ma lecture des Quatre Accords Toltèques et mes réflexions sur le bonheur… Ou comment on peut choisir d’être heureux. J’ai trouvé cet enchaînement de lectures absolument parfait. Dans Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, Les Quatre Accords Toltèques sont souvent évoqués. Comme une application de ces accords dans la vie de tous les jours.

Un jour, le héros, Marcus découvre un message laissé sur son pare-brise : Ecoute tes émotions. C’est le point de départ de réflexions et de questionnements sur sa vie, son couple, son travail, sa routine. J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre dont certains mots ont résonné en moi. A un moment de ma vie, je me suis retrouvée comme le héros, à enchaîner les journées comme un petit robot discipliné, sans me poser les vraies bonnes questions. A quoi ça rime ? Est-ce que je suis heureuse ? Est-ce que je mène la vie dont je rêvais ? Dès lors, Marcus va commencer à changer sa façon de percevoir la vie, découvrir véritablement son corps en pratiquant le yoga et retrouver des vraies valeurs.CellequiecrivaitdespoemesausommetdesmontagnesCelle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes surfe brillamment sur la vague des livres axés sur le développement personnel. Jusqu’à ces derniers mois, je n’avais jamais été particulièrement emballée ou attirée par ce genre d’ouvrages « dits de développement personnel ». J’imaginais toujours des réflexions de philosophie de comptoir en mode gros sabots et niais. Finalement, je commence à en lire de temps en temps et à apprécier. Parfois, certaines choses sont évidentes mais il est nécessaire de pointer le doigt dessus. Nicolas Fougerousse, l’auteur, y parvient avec brio.

C’est d’autant plus intéressant qu’il signe ici son premier livre… Et vous commencez à connaître ma passion et mon admiration pour les premiers romans ! Il aborde également d’autres thèmes comme la famille et le pardon.

Plus qu’une prise de conscience, ce roman pourrait bien être une révélation ! Je recommande vivement cette lecture à toutes celles qui aiment et/ou veulent débuter dans les romans de développement personnel.

Cellequiecrivaitdespoemesausommetdesmontagnes2

Résumé :

« ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. »
C’est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l’imaginable…

Qui est Nicolas Fougerousse ?

Né en 1979 à Annecy, Nicolas Fougerousse écrit depuis l’âge de 17 ans, parfois au sommet des montagnes. Il a exercé divers métiers dans la vente, le social, le web et l’édition. Nicolas aime également nous tenir en apnée (Championnats du monde 2015), en piscine ou en mer. Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est son premier roman.

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes : Avez-vous envie de lire ce livre ? Quels livres sur le développement personnel conseillerez-vous ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

9 J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Laurélie
    13 juin 2016 at 10 h 25 min

    Encore un qui me tente beaucoup ! Je sais ce que je vais faire cet été :D

    • Reply
      Fanny
      13 juin 2016 at 16 h 18 min

      Haha ! Super ! :)

      • Reply
        Vanessa
        13 juin 2016 at 16 h 44 min

        Ah ben je rejoins Laurélie qui me le prêtera quand elle l’aura terminé j’espère ;)

  • Reply
    Djahann
    13 juin 2016 at 12 h 12 min

    Il faut que je le lise. En ce moment, j’ai besoin de ce genre de lecture ! Merci pour la découverte

    • Reply
      Fanny
      13 juin 2016 at 16 h 18 min

      J’espère que ça te plaira !
      Merci à toi :)

  • Reply
    Cyrielle
    13 juin 2016 at 12 h 30 min

    C’est clairement le genre de livre que j’aime beaucoup, hop, sur ma wishlist !

    • Reply
      Fanny
      13 juin 2016 at 16 h 19 min

      Cool ! J’espère que le livre te plaira :)

  • Reply
    Céline
    13 juin 2016 at 13 h 06 min

    Coucou ! C’est le genre de livre que j’aimerais beaucoup lire!! La chance, tu as eu l’exclusivité ! !
    Je n’ai jamais été attirée non plus par les livres sur le développement personnel. Lire des grandes vérités, faire si, faire ça… Bof, l’ennui…
    Mais là, associé à un roman ça me branche plus déjà !
    Je vois bien ces  »choses évidentes » dont on perd conscience, à tort. (Ça me fait penser à la méditation)
    Je ne sais pas si c’est comparable, mais j’aime beaucoup les livres de Paulo Coelho : Veronika décide de mourrir, L’Alchimiste (faudrait que je le relise tiens), La cinquième montagne. C’est hyper prenant ses réflexions sur la quête de sa légende personnelle, le sens de sa vie.
    Je note ce livre, je pense que je l’acheterai. Merci pour cette découverte ! !

    • Reply
      Fanny
      13 juin 2016 at 16 h 20 min

      Je suis exactement comme toi !
      Dire que je n’ai jamais lu de romans de de Paulo Coelho… C’est fou ça !
      J’aimerais beaucoup lire L’alchimiste.

      • Reply
        Céline
        13 juin 2016 at 16 h 45 min

        Mais oui c’est fou ça ! Oui commence par l’alchimiste à l’occasion ;)

  • Reply
    Summer Girl
    13 juin 2016 at 23 h 58 min

    Avec toutes ces jolies découvertes il va falloir que tu nous fasses une petite liste coup de cœur pour cet été parce que là je ne sais plus par quoi commencer ;)

    • Reply
      Fanny
      14 juin 2016 at 19 h 40 min

      C’est rigolo parce que j’ai justement prévu de vous faire un récap’ lectures d’été bientôt :)

  • Reply
    sylvie
    14 juin 2016 at 12 h 24 min

    Très beau billet comme d’habitude ! On a envie de lire … J’ai lu l’Alchimiste , j’ai beaucoup aimé, mais le livre qui m’a le plus aidé dans les moments difficiles c’est  » Coeur ouvert, esprit clair: la pratique du bouddhisme tibétain au quotidien » de Thubten Chodron. C’est un livre que je consulte très régulièrement pour ne pas oublier ce qui est essentiel, pour ne pas me laisser polluer par des broutilles. Merci pour ce conseil de lecture.

    • Reply
      Fanny
      14 juin 2016 at 19 h 52 min

      Je ne connais pas du tout ce livre… Mais tu me donnes envie de le découvrir !
      En tout cas, j’ai très envie de lire L’Alchimiste maintenant :)
      Merci pour ton compliment, ça me touche beaucoup <3

  • Reply
    lae
    14 juin 2016 at 22 h 34 min

    Oh ça ça me parle aussi surtout en ce moment où je me dis que me mettre au yoga ou à la méditation devrait me faire du bien tellement je suis parasitée par la fatigue, les maux de dos et une certaine négativité ambiante quime fatigue d’autant plus !!
    Ou alors c’est le cap des 35 ans qui arrive et un repositionnement sur une vie que j’aimerais plus à mon image ?…va savoir ^^
    Alors je vais essayer de me le trouver celui-là !
    Et l’Alchimiste j’avais adoré et il faudrait que je replonge dedans ^^

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2016 at 18 h 25 min

      Je pense aussi au yoga et à la méditation pour me sortir du stress… Mais bon je ne sais pas..
      Décidément, je me note L’Alchimiste :)

  • Reply
    Claudia etc
    17 juin 2016 at 17 h 48 min

    Et voilà un livre qui va s’ajouter à PAL de l’été!!! ^^ C’est exactement le type de lecture que j’aime en ce moment :) Hâte de voir ton article sur la récap’ lectures d’été qui me servira à agrémenter ma liste de livres à lire pendant les vacances ;)

    • Reply
      Fanny
      17 juin 2016 at 18 h 57 min

      Je vais essayer de vous concocter un billet au top, qu’il y en ait pour tout le monde (j’ai déjà ma sélection presque définitive !) :)

Leave a Reply