Livres

[Lecture] Le bonheur n’a pas de rides, d’Anne-Gaëlle Huon

Le bonheur n’a pas de rides est un roman feel-good comme on les aime. On suit l’histoire de Paulette, 85 ans, qui voit ses plans contrariés. Alors qu’elle s’imaginait rejoindre une maison de retraite haut de gamme dans le sud de la France, elle se retrouve pensionnaire de l’auberge de Monsieur Yvon.

A peine arrivée, elle décide de jouer à la vieille dame acariâtre qui perd à moitié la tête. Elle n’a qu’un désir : partir au plus vite de cet endroit loin de son établissement de rêve. Mais ses priorités vont rapidement changer. C’est sans compter sur des mystérieuses lettres trouvées dans la chambre d’un pensionnaire et d’autres petites intrigues qui mettent du piment dans son quotidien.

Paulette a su me faire passer un excellent moment. Le roman oscille entre humour et émotion, légèreté et sérieux. Derrière son air bougon, Paulette est une vraie belle personne que la vie n’a pas toujours épargnée. Quand elle rejoint l’auberge, on fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Chacun avec son histoire, ses faiblesses, ses doutes, ses craintes… Les pensionnaires, écorchés par des accidents de la vie, sont très attachants, à l’instar de Juliette et de Monsieur Georges.

Leur quotidien devient le nôtre pendant plus de 300 pages. On rit avec eux, on a peur pour eux et on est triste. Mais l’essence du roman se concentre sur le bonheur, l’importance des petits plaisirs, de savoir apprécier le moment présent. Sans oublier l’amour et l’amitié qui nourrissent nos vies. Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux et se faire des amis !

« Quand comprendrez-vous que l’amour ne rentre pas dans des cases, des carreaux et des carnets ! S’agaça Nour. L’amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complait dans l’irrationnel et se nourrit de mystère. »

J’ai été ravie de découvrir la plume d’Anne-Gaëlle Huon. Son style est vraiment pétillant et agréable, jamais on ne s’ennuie pendant la lecture. Je vous conseille de lire Le Bonheur n’a pas de rides si vous êtes en quête d’un roman feel-good réussi, plein de bons sentiments. C’est une vraie belle surprise !

♥♥♥

Résumé : Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle.

Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de ce carnet abandonné dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Le bonheur n’a pas de rides – L’avez-vous lu ?
Avez-vous envie de le lire ?

 

 

 

 

 

 

6 J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Djahann
    15 novembre 2017 at 11 h 13 min

    Ah je ne le connaissais pas celui-ci ! Hop je le note !

    • Reply
      Fanny
      15 novembre 2017 at 13 h 03 min

      C’est une belle surprise pour ma part !

  • Reply
    Ornella
    15 novembre 2017 at 11 h 38 min

    C’est marrant, je sens que tu es une lectrice avertie en terme de bouquins feel good. Moi, j’ai vachement de mal avec ce registre, même si je prône le bonheur, et le bien-être etc… C’est pas ce que je préfère lire étonnamment. Mais ça a l’air cool, je ne nie pas. :)

    • Reply
      Fanny
      15 novembre 2017 at 13 h 04 min

      C’est pas faux ! Je me rends compte que j’en lis beaucoup ces derniers temps !
      Quels sont tes genres de prédilection ? Tes auteurs favoris ? :)

  • Reply
    Céline
    15 novembre 2017 at 12 h 03 min

    Très envie de le lire même !
    J’adore le titre !!

    • Reply
      Fanny
      15 novembre 2017 at 13 h 04 min

      Oui le titre m’a bien plu aussi ! C’est tellement vrai ! :)

Leave a Reply