Livres

[Lecture] Autoportrait en chienne, de Solange

Découvrir Autoportrait en chienne, récit d’Ina Mihalache alias Solange te parle, est une véritable expérience littéraire.

Du personnage public Solange te parle, je connais très peu de choses… J’ai du voir une ou deux vidéos sur Youtube il y a quelques temps mais guère plus. J’étais d’ailleurs plutôt contente de découvrir ce roman vierge de toute opinion sur son auteure. Je n’aurais pas voulu être influencée d’une quelconque manière.

J’ai lu l’histoire d’Ina, une jeune trentenaire, qui assouvit son désir de chien en adoptant Truite. De cette relation si forte, l’auteure aborde leurs points communs, leurs différences, etc. Le postulat de départ peut sembler étonnant mais force est de constater que le résultat est des plus réussis.

« Je suis trop cambrée depuis que mon premier amoureux rencontré
sur NetMeeting s’est extasié devant l’amplitude de ma lordose. Alors
je me suis dressée à en faire l’étalage. Il en redemandait, je veux jouir
là, c’est incroyable cette croupe que tu as. Et c’est ainsi que les femmes
font les chiennes pour le plaisir des hommes qui sont des singes. »

Autoportrait en chienne se lit rapidement. La narration est originale, rythmée, drôle, parfois touchante et en plus, c’est très bien écrit. Solange est clairement une personnalité décalée mais c’est incontestablement sa force. Elle parvient à sortir du lot et convainc totalement en tant qu’écrivaine.

Sous les « histoires de chienne », Solange n’hésite pas à aborder des thèmes profonds et sérieux comme la difficulté de se sentir à sa place, la confiance en soi, la féminité mais aussi la mort. Il serait dommage qu’Autoportrait en chienne soit cantonné à un énième livre de youtubeuse.

(Je tiens également à saluer la qualité d’impression des livres des Editions de l’Iconoclaste. C’est très appréciable de tenir un « beau livre » pendant la lecture.)

Résumé :

Ina, jeune trentenaire, peine à vivre au milieu de ses semblables. À l’heure où certaines ressentent un désir d’enfant, elle est envahie par un désir de chien. Elle adopte Truite.

À quelques années d’écart, toutes deux ont quitté l’Amérique du Nord pour une nouvelle vie à Paris. Dans le huis clos de l’appartement qu’elle partage avec son mari, Anatole, Ina observe Truite. Entre elles, c’est une grande histoire d’amour. Le lien qui les unit est si fort qu’un étonnant jeu de miroir s’opère. Ina s’amuse de leurs points communs comme de leurs différences.

À travers de courtes scènes thématiques, elle raconte ce quotidien. Ce récit est aussi l’occasion pour l’auteure d’explorer plus profondément encore ses sujets de prédilection : l’inadaptation, le féminin, le corps, la séduction, la mort, la confiance en soi.

Autoportrait en chienne – Est-ce le genre de roman qui vous intéresse ?
Connaissez-vous Solange ?

CONCOURS POUR REMPORTER UN EXEMPLAIRE

Si tu as envie de découvrir Autoportrait en chienne, rendez-vous juste ICI sur ma page Instagram pour participer !

ACTUALITÉS DE SOLANGE :
Book club avec Ina Mihalache (Solange te parle)
Lundi 26 mars à 18h30
A Lyon
=> Evénement sur Facebook

 

 

 

 

 

 

5 J'aime

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Ornella Petit
    20 mars 2018 at 19 h 42 min

    Moi j’adore le personnage de Solange depuis le début. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’aller à la rencontre d’Ina et c’est précisément le but de ce livre-ci apparemment .

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2018 at 16 h 05 min

      Oui c’est clairement d’Ina qu’elle parle tout au long du livre. Du coup, je pense que le livre pourrait te plaire :)

  • Reply
    heyimManon
    21 mars 2018 at 11 h 07 min

    Hello, merci pour ce concours, j’ai tenté ma chance, y a plus qu’à attendre ;) j’ai très envie de découvrir l’écriture de Solange en tout cas !

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2018 at 16 h 16 min

      Bon tu n’as pas gagné le concours mais le livre reste très chouette.
      Peut-être une prochaine fois ;)

      • Reply
        heyimManon
        27 mars 2018 at 16 h 27 min

        Ça marche, pas de soucis, merci quand même pour la découverte ! ;)

Leave a Reply