Livres

[Lecture] Les affamés, de Bérénice Courrège

Grâce à Anything is possible (et à vous ^^), j’ai la chance de me voir proposer régulièrement des ouvrages… Cela me permet de faire de belles découvertes, de sortir de ma zone de confort et de lire des romans que je n’aurais certainement jamais lus.

Les affamés, premier roman de Bérénice Courrège en auto-édition, en est l’illustration parfaite. Nous suivons l’histoire étonnante et passionnée de Bérénice et Roméo, sur fond de rock, dans les quartiers parisiens.

Les premières pages n’ont pas suscité l’intérêt que j’espérais… J’ai eu quelques difficultés à m’intéresser aux personnages que je trouvais antipathiques voire caricaturaux. Mais j’ai décidé de laisser une chance à ce livre en allant un peu plus loin. A raison.

Les affamés a su me séduire… Pour avoir côtoyé de manière plus ou moins proche le milieu de la musique quand j’étais journaliste pour un magazine de rock, je trouve que le livre retranscrit plutôt justement cet univers. C’est une certaine jeunesse qui est mise en avant… Une jeunesse débridée n’hésitant pas à flirter avec les ténèbres. Le principal étant de se sentir vivant.

« Nous fuyons la vie en la vivant vite. Nous fuyons notre présent et hypothéquons un futur auquel on refuse de penser. »

La relation toxique – limite malsaine – entre Bérénice et Roméo est un bel exemple de la complexité des rapports humains. On finit par s’attacher à eux et à ressentir de l’empathie pour ce couple atypique. L’un comme l’autre sont en quête de sensations et de liberté. Ils sont particulièrement semblables. J’ai aussi apprécié la narration à deux voix qui confère un certain rythme au livre.

Amour, alcool, drogue et sexe sont au coeur de ce roman. Les moeurs sont loin d’être celles de Monsieur et Madame tout le monde. Mais peu importe ce que font les personnages quand on lit un livre. L’essentiel est de se laisser emporter par l’histoire. Sont évoqués également les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan avec pudeur et délicatesse.

Les affamés est un livre surprenant qui sort des sentiers battus… Si vous souhaitez découvrir un couple atypique au coeur du rock parisien, foncez !

♡♡♡

Résumé :

« Une histoire du rock’n’roll parisien. C’est comme ça que Roméo aurait voulu que je résume nos frasques et nos errances nocturnes, tissées d’ivresse et de débauche. Bien sûr c’est cela. Mais c’est surtout l’histoire de nos vies entremêlées, sur fond de guitares saturées et d’ambition musicale, de cocktails mondains et de liberté.
Nous avions l’estomac creux et faim de tout, de rock, de sexe et de succès. J’avais faim de lui et lui de moi. »

La rencontre de Bérénice avec Roméo donne le coup de feu amoureux d’une course-poursuite en voiture. Pour le meilleur ou pour le pire ? La passion de ces deux là fera-t-elle des dégâts ou persuadera-t-elle les plus sceptiques que la liberté de mœurs peut conjuguer passion et amitié ?

Les Affamés – Est-ce le genre de roman qui pourrait vous plaire ?

 

 

 

 

 

 

3 J'aime

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Céline
    6 mars 2018 at 12 h 59 min

    Je dirais why not ?!
    Le résumé m’inspire peu…
    Mais j’ai toujours envie de lire tes livres après la lecture de tes articles haha !

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2018 at 16 h 49 min

      Quel joli compliment !
      Tu comprendras encore plus d’ici très peu de temps :)

      • Reply
        Céline
        9 mars 2018 at 17 h 13 min

        Je comprendrais quoi ? Je n’ai pas compris justement ! Lol

  • Reply
    Ornella
    6 mars 2018 at 14 h 38 min

    HUMMM… Pas sûre que ça me parle…

    • Reply
      Fanny
      9 mars 2018 at 16 h 50 min

      Haha ! Il y a tellement de livres à lire… Autant passer son chemin quand on n’est pas inspiré ! :)

Leave a Reply