Livres

Pour l’amour de la bande dessinée (3 chroniques !)

Mon amour de la bande dessinée continue son petit bonhomme de chemin. Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de lire trois nouvelles BD pour mon plus grand plaisir. Comme certaines l’ont souligné très justement lors de mon dernier billet (Flopée de bandes dessinées pour filles), lire des BD revient vite cher. Du coup, je suis allée me faire plaisir dans la médiathèque de ma ville (ma nouvelle sortie ^^). J’ai mis la main sur Allô, Dr Laura ?, Cadavre exquis et Parisiens chéris.

3BD

Allô, Dr Laura ?, Nicole J. Georges

Allô, Dr Laura s’apparente plus à un roman graphique… Et c’est incontestablement mon coup de cœur de la sélection. On suit la quête de vérité de Nicole, entre son quotidien actuel et ses souvenirs d’enfant. J’ai beaucoup aimé alterner entre passé et présent. Son histoire est touchante, Nicole elle-même est touchante. J’ai apprécié aussi que ce soit uniquement en noir et blanc. Ca renforce le côté sérieux voire dramatique de certains passages. Le propos est juste et sincère. Ca change de ce que je peux lire habituellement et ça a été une vraie bonne surprise.

pourlamourdelabd3

Résumé : « L’homme que vous pensez être votre père est peut-être mort… Mais votre père est bien vivant. » Troublée par les paroles d’une chiromancienne, Nicole J. Georges replonge dans son enfance, affrontant les zones d’ombre d’une destinée familiale chaotique. Chronique sensible d’une jeunesse dans le Portland bohème des années 2000, Allô, Dr Laura ? dévoile au fil de ses pages une courageuse et bouleversante quête de vérité.

Cadavre exquis, Pénélope Bagieu

Je continue de découvrir les œuvres de Pénélope Bagieu avec grand plaisir. J’ai beaucoup apprécié Cadavre exquis dont j’ai particulièrement aimé le coup de crayon. Les dessins du personnage principal, Zoé, sont absolument sublimes. L’histoire est bien ficelée et l’intrigue est plutôt intéressante. La vie ennuyeuse de Zoé devient plutôt belle le jour où elle rencontre Thomas Rocher, un célèbre écrivain. Mais est-ce si simple ? Pénélope Bagieu confirme une nouvelle fois son statut de reine de la BD au féminin. Maintenant il faut vraiment que j’attaque « California Dreamin’ » qui m’attend sagement dans ma bibliothèque.

pourlamourdelabd2

Résumé : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d’accueil dans les salons – de l’automobile ou du fromage – et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L’amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d’Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l’écrivain ?

Parisiens chéris, Caroline Rochet x Cathy Karsenty

Encore une bande dessinée sur les Parisiens ! Est-ce que ça cache une frustration de ne plus être parisienne ? ^^ Parisiens chéris n’est pas mémorable mais elle m’a fait beaucoup sourire. C’est une accumulation de clichés sur les Parisiens mais on est si proches de la réalité. J’ai retrouvé pas mal de situations déjà vécues… Pas étonnant que les gens de Province ne les aiment pas ! C’est frais, léger, agréable avec un graphisme très sympa. C’est la BD parfaite pour se moquer (gentiment) des Parisiens (les vrais de vrai, pas les banlieusards).

pourlamourdelabd1

Résumé : Les Parisiens on les aime ou on les déteste. Ici, on va adorer les détester ! Cocasses, drôles et inattendues, les situations se succèdent pour saisir le bourgeois bohème dans son habitat naturel.
Un échantillon de bobos. Trois hommes, deux femmes, un couple et une enfant, pour tout comprendre de ces personnes au discours surprenant. Leurs gimmicks : « Paris n’est plus Paris ! » et « On se croirait en région. ». Ils sont sans gêne, se la pètent… et leurs gamins sont encore pires. Un esprit 100 % Paris, juste pour rire.

Avez-vous envie de lire ces bandes dessinées ? Des BD à me conseiller ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

7 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Céline
    4 mai 2016 at 8 h 14 min

    J’ai adoré lire La page blanche de Bagieu. Qu’elle bonne idée tu m’avais donnée !
    A lire de temps en temps je dirais, pour changer parce que c’est facile à lire et c’est (trop) rapide.
    J’ai bien apprécié, dorénavant je passerai par le rayon BD de ma médiathèque ;)

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2016 at 12 h 44 min

      Contente que tu aies apprécié !
      Le rayon BD peut cacher de jolis trésors :)

  • Reply
    samsha
    4 mai 2016 at 11 h 42 min

    Je suis tentée par « Allo Dr .Laura ». Je ne suis pas habituée aux BD mais il faudrait vraiment que je m’y mette… Certaines collections réadaptent des classiques de la littérature sous ce format (les hauts de hurlevent, le journal d’Anne Franck…) je trouve le concept top!

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2016 at 12 h 46 min

      Allo Dr.Laura peut être une bonne idée car ça se rapproche vraiment plus du roman graphique !
      Je Je trouve aussi le concept vraiment bien :)

  • Reply
    Tinhy
    4 mai 2016 at 12 h 05 min

    Je lis beaucoup depuis cette année mais j’avoue que je n’ai jamais été vraiment attirée par les BD (d’ailleurs, petite coquille au début de ton billet ! ;)). Je devrais peut-être m’y mettre, je vois de plus en plus de sélections et certaines histoires me plaisent bien (notamment la première de ta liste et la BD de Pénélope Bagieu !).

    A bientôt :)

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2016 at 12 h 47 min

      Oh merci ! Tu sais que j’ai eu du mal à la trouver ;)
      Je te les conseille… Ca change des romans !
      A bientôt :)

  • Reply
    lae
    6 mai 2016 at 21 h 19 min

    Ah Pénélope !!! je n’ai jamais lu alors que j’aime beaucoup ce qu’elle fait (paradoxal hein !!) mais tu m’as donné envie avec ces 3 BD ! J’ai fait une libraire et même la fnac et rien ne m’a donné envie et comme je fonctionne au visuel et feeling impossible d’expliquer aux vendeurs ce que je voulais ^^
    On est d’accord pour les médiathèques ^^

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2016 at 19 h 37 min

      Ah les médiathèques !
      Hier, à la Fnac, je suis tombée sur la dernière BD de Joan Sfar et ça m’a bien donné envie :)
      Mais je n’ai pas craqué, j’avais déjà bien assez de livres pour mon fils ^^

  • Reply
    Summer Girl
    6 mai 2016 at 22 h 01 min

    J’ai également pris goût à aller à la mėdiathèque avec les enfants car comme tu le dis c’est un sacré budget les BD, j’irais voir si Penelope Bagieu y est car j’aime beaucoup ses dessins ;)

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2016 at 19 h 39 min

      On se fait généralement une à deux sorties par mois avec mon doudou pour faire le plein :)
      Quel budget sinon !

  • Reply
    Manue
    7 mai 2016 at 9 h 19 min

    Ah mais oui, bien sur, la médiathèque ! Je voulais m’inscrire à celle de ma ville l’année dernière mais je ne l’ai finalement jamais fait. Il faudrait que j’y retourne voir les BDs qu’ils ont :) je dois dire que je ne m’intéresses jamais aux BDs et tu me donnes envie de m’y pencher un peu plus.

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2016 at 19 h 42 min

      Franchement la médiathèque c’est très cool !
      Au moins, si la BD ou le bouquin ne sont pas terribles, pas de regret :)
      J’avais même trouvé le dvd de Je te promets là-bas !

  • Reply
    Lisa
    11 mai 2016 at 19 h 46 min

    « Allo Dr Laura ? » à l’air juste génial, je me le note pour plus tard :)

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2016 at 22 h 28 min

      J’espère que ça te plaira :)

Leave a Reply