Humeurs

J’me sens pas belle

Me voilà de retour avec un article absolument pas prévu dans mon planning éditorial. Ce serait quand même fichtrement bizarre de se dire : « tiens, mercredi 13 juin, je vais publier un article qui parle de mes complexes ». Se confier sur un manque de confiance en soi est rarement évident. Encore plus quand il s’agit de parler du physique. Peur de passer pour la reine des superficielles, pour la moche de service, pour une pauvre fille ou que sais-je…

chenonceau

En tout cas, comme très souvent, le fait d’écrire s’avère thérapeutique. Mettre des mots sur mes maux m’a toujours fait du bien… C’est loin d’être la première fois par ici. Et puis, étant donné que j’écris principalement pour des femmes, je pense que mes états d’âme peuvent vous rassurer ou simplement vous faire du bien. Dans le fond, on est toutes un peu pareilles, non ? Je ne pense pas être la seule, par moments, à vivre douloureusement mes complexes, à ne pas avoir envie de me regarder dans le miroir, à me réveiller le matin en me disant que j’ai une sale tête aujourd’hui. Etc.

Hier, je suis allée chez le coiffeur… Pas que le changement soit spectaculaire mais cela m’a fait du bien. A moins de me faire blonde platine avec une crête, le « changement » ne sera jamais incroyable. Depuis la naissance de Théodore, je m’étais complètement passée au second plan. Très logiquement, seul m’importait le bien-être de mon petit bébé. Même si je continuais de « prendre soin de moi », de me maquiller pour sortir, etc, je m’étais un peu oubliée.

Depuis deux semaines, je suis au régime… Enfin parlons de rééquilibrage alimentaire, ça fait mieux ! (D’ailleurs, je vous reparle de tout ça très vite). Se mettre au régime, c’est avant tout se confronter à son image, à son p***** de poids sur la balance, à sa silhouette dans le miroir. Bam. Avoir pris 20 kilos pendant ma grossesse n’était pas la meilleure des idées. Enfin bon je n’ai pas fait exprès et chaque femme est différente. Certaines n’en prennent que 9 quand d’autres en prennent une vingtaine. Forcément, le corps post-accouchement n’est pas le même.

Il me reste 10 bons kilos à perdre… A cela s’ajoutent les kilos pris les mois précédents ma grossesse à cause d’un fichu dérèglement de la thyroïde. Et c’est le drame. La réalité est que je ne me reconnais plus et que je n’arrive plus à m’habiller. Mes fesses, mes cuisses et mon bidon refusent de rentrer dans mes anciens vêtements ! ^^ Tourner avec une robe et un pantalon est sacrément déprimant.

Aujourd’hui, je n’ai plus envie de me regarder car je ne me trouve pas jolie. Ni pour moi, ni pour mon amoureux, ni pour mes enfants. Leur regard plein d’amour n’y change rien. Du coup, je « tiens » mon régime, comptant bien mettre un grand coup de balai à ces kilos (plus que) superflus. Espérant pouvoir remettre certains de mes vêtements rapidement. Mais ce n’est pas une mince affaire (haha jeu de mots !) ! Il ne s’agit pas de perdre deux ou trois kilos…

A côté de ça, je rêverais d’aller en institut me faire poser du vernis semi-permanent et des extensions de cils (à force de voir les blogueuses/youtubeuses y succomber, j’en ai de plus en plus envie… Mais c’est un certain budget)… J’ai également envie d’enlever mes lunettes et de remettre des lentilles (bon ça je commence !). Et de me réinscrire au sport. Normalement c’est prévu pour la rentrée. Et de me faire chouchouter tout simplement !

J’ai vraiment besoin de me « réapproprier » mon corps… Je ne cherche pas à me dire que je suis une grosse bonnasse (haha !) mais au moins que je suis jolie. Finalement, peu importe ce que les autres peuvent penser, ma petite victoire serait de le penser moi. De dire un grand fuck à mes complexes et de me sentir bien dans ma peau. Avec ou sans mes kilos.

Les périodes pendant lesquelles on ne se sent pas « au top » sont terribles… C’est fou également l’impact que cela peut avoir sur notre confiance et estime de soi. A 34 ans, j’aimerais dire au revoir à l’adolescente complexée qui peine à m’abandonner.

J’espère que ce billet « confidences » ne vous a pas ennuyé, agacé ou déprimé. Je vous rassure quand même… A part ça, tout va bien ! ^^

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

10 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Cyrielle 14 juin 2017 at 12 h 24 min

    Autant j’adore être enceinte, autant j’ai déjà hâte de récupérer mon corps « rien que pour moi » ! Dès que bébé sera sorti et que je serai prête, je m’attaque à mes kilos aussi ! Je n’aurai plus l’excuse d’une éventuelle future grossesse pour ne pas m’y mettre à fond…

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 12 h 05 min

      Il faut savoir être patiente après la grossesse pour laisser au corps le temps de se remettre…
      Ah ! On lui en fait vivre des choses à notre pauvre corps :D

  • Reply Maprykoto 14 juin 2017 at 12 h 31 min

    Amen.

    Je ne sais pas comment le dire autrement, si ce n’est que je me suis retrouvée dans chaque ligne que tu as écrites… Je traverse tout particulièrement la même période, je ne rentre plus dans aucun vêtement, et même le « nouveau jean » d’il y a un an acheté après la grossesse a été usé par mon « thigh gap inversé »…

    Bon courage à toi pour ce « rééquilibrage » (hâte de lire l’article sur le sujet !) et pour tout le reste, et j’espère que moi aussi j’arriverai à enfin me décoller de ces complexes que je traîne depuis si longtemps…

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 12 h 06 min

      Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me touche…
      Moi qui hésitais grandement à publier cet article !
      Bon courage à toi aussi ! Soyons fortes :)

  • Reply Céline 14 juin 2017 at 12 h 48 min

    Je pense pouvoir te confirmer qu’on est toutes pareilles!
    Cette période est une transition. C’est bien de reconnaître ce qui ne va pas et de se bouger pour faire changer les choses, plutôt que se morfondre et s’apitoyer sur son sort. On se rappelle que notre bonheur ne tient qu’à nous hein !
    C’est bien de rééquilibrer ton alimentation déjà. Après quand tu te mettras au sport ça ira mieux. Ne peux-tu pas déjà faire quelques exercices de renforcement musculaire/ gainage chez toi ?
    Et ça va se faire sur du long terme, sois patiente (je sais que ce n’est pas ton fort lol, mais pas le choix).
    Garde ta motivation et je suis sûre que dans quelques mois, tu nous feras un article « comment j’ai perdu 10kg après ma grossesse » ou  »comment je me suis battue pour me retrouver ».
    Et parce que dans quelques mois, j’aurais besoin de tes conseils ;)
    Aller aller courage ma jolie, on est toutes avec toi <3
    Gros bisous gros calinou !

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 12 h 09 min

      Haaaaaaaaaaaannnn j’ai bien compris ce qu’il y a à comprendre ??!
      J’en étais sûre :)
      Je suis tellement impatiente qu’à chaque fois que je me pèse j’aimerais avoir perdu tout plein de kilos… Mais ça ne marche pas comme ça ! Surtout que je commets l’erreur de me peser tous les jours, mais c’est plus fort que moi !
      Merci pour ta bienveillance et ta gentillesse <3 <3 <3

      • Reply Céline 15 juin 2017 at 12 h 31 min

        Ui ui !
        Mais tu es maso avec ta balance ! C’est clair que ça va te faire beaucoup de mal. Surtout qu’on est en été et ça signifie: vacances, apéros, glaces, pas envie de se bouger. Ne te frustre pas trop, prépares-toi mais attends peut-être la fin de l’été pour démarrer sérieusement quelque chose.  »L’effet rentrée » aidera peut-être !

  • Reply Oma 14 juin 2017 at 13 h 10 min

    Ton article ne m’a ni ennuyée, ni agacée, ni déprimée. Au contraire, j’apprécie beaucoup quand tu prends la plume pour poser des mots sur tes états d’âme :)
    En plus, si tu dis que ça a un effet « thérapeutique » pour toi, alors ça ne peut être que bénéfique ;) Bon courage pour ce rééquilibrage alimentaire, d’ailleurs ton article à ce sujet m’intéresserait beaucoup ! Belle journée à toi <3

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 12 h 10 min

      Tu es adorable <3
      Ton commentaire me touche et me remplit de bonheur.
      Un premier article arrive bientôt !

  • Reply ellea40ans-Stephanie 14 juin 2017 at 13 h 22 min

    Mes filles vont avoir et 10ans et même si niveau poids ça va, je me passe toujours en second plans voir même troisième… Le coiffeur c’est quand ça devient plus vivable et mon dernier RDV en institut date….C’est pas facile de penser à sa petite personne mais tu as raison c’est super important de la faire. Surtout tiens bon ! Bonne journée

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 13 h 53 min

      Oui c’est important mais pas toujours évident !!!
      Prends bien soin de toi :)
      Très belle journée

  • Reply Lucie 14 juin 2017 at 16 h 04 min

    Ton message est tellement touchant ! Tu as bien fait d’exprimer ton sentiment par écrit. Non seulement les mots apaisent les maux, mais je pense que nous serons toutes là pour te remonter le moral, t’encourager pour virer cette adolescente complexée de chez toi (haha) !
    Tu as écrit ce que nous ressentons toutes à un moment ou à un autre. Je n’ai pas d’enfant, mais je lutte aussi depuis quelques mois avec des kilos d’amour en trop – tu sais, ceux que tu prends quand tu es heureuse en couple pendant la « lune de miel » ? Voilà, la lune de miel dure encore 2 ans après mais son reflet me chagrine dans le miroir. +8 kilos en quelques mois, adieu mes pantalons préférés, je tourne avec 1 jean et 1 robe informe moi aussi…
    J’ai hâte de lire ton article sur le rééquilibrage alimentaire !
    Encore merci,
    Lucie

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 13 h 57 min

      Je les connais bien ces fameux kilos… On ne les voit pas arriver tout de suite les sournois !
      Il faudrait s’acheter des vêtements mais je n’en ai pas le courage.
      J’aurais l’impression d’accepter ces kilos et je ne veux pas.
      Un premier article « régime » arrive bientôt :)
      Merci à toi <3

  • Reply lisa Giraud Taylor 14 juin 2017 at 18 h 41 min

    Ma Chère Fanny, comme je te comprends… Attention, mes kilos ne viennent pas d’une grossesse accomplie à son terme, mais de plusieurs problèmes de santé liés à deux évènements de ma vie… et les kilos pris se stockent bien depuis longtemps… Entre régimes, suivi par des spécialistes, etc. je dois avouer que je ne me sens jamais belle, ni attirante ; du coup, quand quelqu’un me le fait sentir, j’ai toujours l’impression que l’on se moque…. et je fuis… il faut être clair et persévérant pour pouvoir me convaincre du contraire…
    Je suis un rééquilibrage alimentaire depuis 3 ans, mais c’est long, fastidieux et quelque fois, déprimant aussi…
    Désormais je lutte avec les kilos qui veulent s’incruster à la ménopause ! La joie est là …
    je t’embrasse bien fort+++
    Lisa

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 14 h 01 min

      Le cercle vicieux des régimes etc. Quand on commence, j’ai l’impression que c’est à vie.
      Depuis mon premier enfant, je fais des régimes, je regrossis, régime à nouveau etc. C’est sans fin !
      Mais franchement qui a envie de passer sa vie à se priver ? A ne pas se faire plaisir ?
      Je crois être trop gourmande pour cela !
      Et comme tu dis si bien, c’est loooooong. Pour l’impatiente que je suis, c’est difficile. Chaque jour, j’aimerais perdre du poids. Je rêve !
      Je ne te connais pas « en vrai » mais sur les photos que j’ai vues, tu es très jolie <3
      Je t'embrasse aussi :)

      • Reply lisa Giraud Taylor 15 juin 2017 at 15 h 03 min

        Alors nous sommes deux impatientes…
        Et comme tu le dis, j’ai pris mon parti depuis des années, de rester fidèle à la petite fille (mince, alors !) que j’étais : me faire plaisir, ne pas me priver de quelque chose, et de profiter de la vie (la seule que j’ai, sauf si, quelqu’un a négocié un autre contrat !)…
        le plus difficile est le regard des autres qui, malgré leurs dires, ne sont souvent pas aussi compatissants qu’ils le prétendent…
        Oh merci pour le compliment (sincère, je le sais)… mais je ne suis jamais en entier, t’as remarqué ??? ha ha ha (vaut mieux)..
        tiens, je vais de raconter une anecdote qui te fera sourire ou rire… en reprenant la danse classique (si, si, même avec mon envergure !), je me suis surnommée « fantasia »… ça a jeté un froid parmi les investies ballerines mais a fait mourir de rire les deux autres qui traînaient leurs gaines sous leurs justaucorps !
        Je t’embrasse encore, donc !

  • Reply Summer Girl 14 juin 2017 at 19 h 39 min

    Je te comprends parfaitement et je vois un je ne suis pas la seule, après 2 enfants je n’ai clairement plus le corps de mes 20 ans, l’année dernière je me disais ça va aller c’est une histoire de quelques mois et puis on est déjà en juin,j’ai repris gym direct sur c8 ça peut être pas mal pour toi aussi ça dure moins de 30mn et c’est vraiment efficace, j’ai prévu un petit billet sur la reprise du sport ;) ton bébé est encore petit,il faut te laisser du temps, ton corps à besoin de se remettre et toi tu as besoin de te retrouver, le coiffeur c’est déjà une première étape, mais prend ton temps, profite de l’été pour marcher, faire des activités nautiques… et puis à la rentrée si tu peux inscris toi à une activité sportive mais pas une salle de sport sauf si tu y vas avec une copine plutôt un cours collectif où tu dois être assidue. En tout cas tu peux te rassurer tu n’es pas seule à ressentir ce mal être, courage ma belle

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 14 h 03 min

      Ma soeur aussi fait régulièrement gym direct… Il faudrait peut-être que je m’y mettre.
      Mais pour l’instant, je n’ai pas encore droit de faire du sport :/
      Dès la rentrée, je pense me réinscrire à ma salle de sport… Bizarrement, j’étais toujours assez motivée à y aller une à deux fois par semaine (guère le temps/la possibilité d’y aller plus).
      Bon courage à toi aussi et merci <3

  • Reply Ludivine 14 juin 2017 at 20 h 39 min

    Je te conseille l’appli lifesum j’ai perdu 10kg grâce à elle :) bon courage Fanny

    • Reply Fanny 15 juin 2017 at 14 h 07 min

      Je vais aller voir ! Tu les as perdus en combien de temps ?
      Merci beaucoup Ludivine :)

  • Reply tinalakiller 16 juin 2017 at 18 h 59 min

    Je n’ai jamais été enceinte (le serais-je un jour ahahah ?) mais c’est certain que ça ne doit pas être simple à gérer, entre sa nouvelle image, ce qu’on doit faire pour se retrouver et la fatigue avec le nouveau-né. Mais tu es pleine de bonne volonté, je suis certaine que tu es sur la bonne voie ! :D

    • Reply Fanny 23 juin 2017 at 18 h 28 min

      Ton message est adorable ! :)
      (Oui je mets 10 plombes à répondre… Pardon !)

  • Reply lae 16 juin 2017 at 22 h 19 min

    Je crois que c’est un peu l’étape redoutée mais obligatoire du post accouchement hein ^^
    Je me souviens avoir mis du temps à me regarder dans le miroir sans n’y voir que ce qui n’allait pas et je crois que le blog m’a aidé à penser à tout sauf à moi et ça a marché puisque sans y penser j’ai fini par retrouver mon équilibre et à me regarder ensuite avec légéreté et même joie bien 1 an après…… le temps de…… mais tu as l’air très « violente » avec toi même, sois plus douce et puis tu viens d’avoir ton bébé alors les hormones là sont en roue libre…. jette ta balance ça frustre plus qu’autre chose et sois plus gentille avec toi même !!!
    Tu es une très jolie femme alors regarde plutôt tout ce que tu aimes chez toi et ton regard changera inévitablement ^^

    • Reply Fanny 23 juin 2017 at 18 h 29 min

      Oui j’ai tendance à être très (trop ?) dure… C’est un de mes défauts :/
      Tu as totalement raison… Il faudrait vraiment que je parvienne à enfin « m’accepter ».
      Merci beaucoup pour ton message <3

  • Reply Ornella 21 juin 2017 at 18 h 40 min

    Comme je te comprends, j’ai moi-même 10kilos à perdre, et des complexes de gamine qui me suivront sans doute toute ma vie. Courage ma belle, pour l’amour de toi, fais des choses qui te plaisent, fais-toi du bien.

    • Reply Fanny 23 juin 2017 at 18 h 31 min

      Pour les complexes qui nous suivent, franchement, je ne sais pas quelle est la recette miracle pour s’en débarrasser. Et puis serons-nous forcément plus heureuse / plus jolie avec 10 kilos de moins ? Vaste question…
      En tout cas, je te remercie du fond du coeur pour ton message :)

    Leave a Reply