Les Troyens brillants Troyes

Interview : Le métier de décorateur d’intérieur, par Nancy Henrion

Pas de Gens Brillants à proprement parler ce mois-ci, mais une personne toute aussi brillante : Nancy Henrion ! Encore une fois, le blog me permet de faire de très belles rencontres… J’ai eu la chance de prendre un petit-déjeuner avec Nancy qui m’a parlé de son métier si passionnant.

Franchement, je ne sais pas si c’est à force de regarder Stéphane Plaza avec « Maison à vendre », « Chasseurs d’appart », etc. En plus d’une petite période Damidot (un peu comme tout le monde) pendant les débuts de l’émission D&Co… Mais la décoration prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Je prends un plaisir tout particulier à décorer mon intérieur et à vous parler de ce vaste sujet régulièrement sur le blog. Je dois même vous avouer qu’il y a quelques mois je me suis sérieusement renseignée pour faire une formation à distance pour devenir décoratrice d’intérieur. Histoire de rajouter une corde à mon arc. Puis je me suis dit que l’arc allait finir par exploser à force ! Et moi avec !

J’ai eu envie de faire le point sur l’envers du décor du métier – si prisé aujourd’hui – de décorateur d’intérieur en posant beaucooooooouuuuuup de questions à la jolie Nancy ! En plus d’être douée dans son travail, elle est intelligente, intéressante, drôle et tellement chouette comme nana. Faites-vous un thé ou un chocolat chaud, c’est parti !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Nancy Henrion, je suis née à Troyes et j’ai 33 ans. Je vis à Bréviandes dans une jolie maison avec mon conjoint et ma fille de 4 ans (et un matou, Expresso). Je suis passionnée par mon métier, par la musique, par la danse et l’art en général. J’aime passer du temps en famille et avec mes amis.

Comment es-tu tombée dans l’univers de la décoration  ?

Ce métier est venu à moi comme une évidence. Un concours de circonstances m’a amenée là où je devais être. Après des études littéraires option Arts, je me suis orientée vers le commerce. J’ai démarré dans le domaine de la décoration en tant que technico-commerciale pour une entreprise de distribution (peinture, revêtements de sol et mur). Je travaillais avec les professionnels du bâtiment, essentiellement des peintres. J’ai ensuite été débauchée par un de mes clients peintre, qui m’a proposé un poste de chargée d’affaires auprès des particuliers. Ma mission était d’apporter aux clients des conseils pour la décoration de leur sols, murs et plafonds. Je voulais aller plus loin dans ma démarche avec les clients et pouvoir leur proposer plus, les accompagner dans un projet de décoration plus global. J’ai alors décidé de créer NH Décoration en janvier 2015. Ce choix a été mûrement réfléchi et lourd de conséquences… Mais le jeu en valait la chandelle ! Aujourd’hui, je suis réellement épanouie.

nhdeco

Est-ce une vocation pour toi ?

Non. De l’âge de 4 ans jusqu’à mes 18 ans, je voulais être institutrice… Cette vocation est venue à moi au fur et à mesure du temps, au fil de mes expériences. Aujourd’hui c’est une évidence !

As-tu un style de prédilection ? Des spécialités ?

Non je n’ai pas de style, ma mission étant de réaliser des projets sur mesure qui ressemblent à mes clients. Beaucoup d’écoute, de patience et d’empathie pour les découvrir et pouvoir leur proposer un projet unique qui ne ressemble à aucun autre. J’ai une formation technique solide acquise durant mes 8 années d’expériences professionnelles qui me permet aujourd’hui de pouvoir réaliser des projets de A à Z avec l’aide d’artisans et d’entreprises partenaires.

12790135_10207952235896512_296775592_o

Quel type de personnes fait appel à tes services ?

Il est important pour moi que mes prestations soient accessibles au plus grand nombre. J’ai des clients de tout horizon (célibataires, jeunes couples, retraités, locataires, propriétaires, entreprises de peinture, agences immobilières, instituts de beauté…) et c’est ce qui me plait. C’est un métier très riche en rencontres humaines.

avant cuisine

Une cuisine avant

apres cuisine

cuisine

Une cuisine après

Faire appel à un décorateur d’intérieur est-il accessible à tous ?

Oui, tout dépend de la demande… J’ai une prestation de coaching à 49€ TTC de l’heure qui fonctionne très bien. Cela permet d’aider, de conseiller et d’orienter les clients vers des choix judicieux.

Quelles sont généralement les demandes des clients ?

Il n’y a pas de règles, les demandes varient et généralement aucune ne se ressemble. Je m’adapte aux besoins et au budget de mes clients.

planche 3D

Quelle serait ta mission rêvée ?

La mission rêvée serait de pourvoir réaliser un projet de A à Z et d’accompagner mes clients de l’avant-projet jusqu’à la réalisation des travaux et la mise en place de la décoration.

Comment appréhendes-tu les travaux ?

Très sereinement… Et j’avoue que c’est une partie que j’affectionne particulièrement. J’aime être sur le terrain et voir évoluer le projet étape par étape.

couloir avant apres

Un avant/après

Travailles-tu toujours avec les mêmes artisans ?

Oui c’est important de travailler en confiance avec des artisans ou entreprises que l’on connaît bien pour pouvoir proposer un service de qualité à mes clients. J’avais un excellent réseau qui m’a beaucoup aidée à démarrer. Nous avons créé notre association et cela fonctionne vraiment bien, chacun valorise l’autre dans sa spécialité.

12765720_10207952234496477_2093567341_o

Quelles sont tes marques préférées ?

Voilà une grande question… Je peux dire que je n’ai pas de préférence particulière, je me laisse porter par mes découvertes et mes coups de cœur. Je valorise les créateurs qui ont chacun leur univers et cela amène vraiment la petite touche tout à fait unique à un intérieur. Je suis toujours à l’affût des nouveautés et à la recherche de petits trésors ! De plus, chaque projet étant unique, je ne propose jamais les mêmes produits.

As-tu des conseils en matière de décoration ?

Mon tout premier conseil est de ne pas suivre la mode, c’est étonnant… Mais en même temps, « La mode se démode, le style jamais » (Coco Chanel). Je reste persuadée que notre intérieur doit nous ressembler et refléter qui nous sommes, il n’y a pas de règle du moment qu’on s’y sent bien ! Ma mission est de guider mes clients et non pas de leur imposer quoi que ce soit.

plan 3D

As-tu une astuce déco à partager avec nous ?

Pour donner de la hauteur à une pièce dont la hauteur sous plafond est inférieure à 2,50 m, l’astuce est de valoriser un pan de mur en y posant un papier peint à bandes verticales !

Quelles sont les idées reçues ?

Il y en a tellement ! Par exemple « un plafond se peint en blanc » ! Et bien pas forcément, la couleur, même foncée, peut donner beaucoup de cachet et valoriser un espace trop grand.
« Le papier peint c’est démodé ? » : non, au contraire, aujourd’hui le papier sert de tableau pour valoriser un pan de mur ou créer une atmosphère plus chaleureuse, dans chacune de mes réalisations on le retrouve toujours. Et mes clients sont ravis !

Qu’as-tu pensé du salon Maisons et Objets ?

C’était la première fois que j’y allais et j’ai été plus que conquise. J’en ai entendu parler pendant des années sans jamais y être allée. Une fois installée à mon compte, il fallait absolument que j’y aille !
Il est évident que j’y retournerai à chaque édition (septembre et janvier), on ne peut pas rêver mieux. C’est le paradis de la décoration ! J’ai rencontré des personnes passionnées et découvert des univers insoupçonnés. Je suis repartie des idées plein la tête, avec des contacts tous plus intéressants les uns que les autres. Ce salon est tellement enrichissant que l’on repart ressourcée et plus riche.

plumes

Quelles sont selon toi les prochaines tendances ?

Je pense que la tendance est au mélange des styles, des tons naturels et des objets décoratifs plutôt tape à l’œil.

Quels sont tes projets ?

La décoration d’un institut de beauté, la rénovation complète d’un appartement et des missions toujours plus variées les unes que les autres.

Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée par ce domaine ?

Etre à l’écoute du client et réaliser un projet qui lui ressemble. Il faut toujours se remettre en question et apprendre constamment. On peut toujours s’améliorer.

meuble avant apres

Un avant/après d’un meuble

Un petit mot pour les lecteurs d’Anything is possible ?

Je tenais à remercier Fanny pour cet article, elle aussi passionnée par son métier ! Une belle rencontre humaine. Je lui souhaite un très long chemin et beaucoup de réussite !
Merci pour la jolie rencontre avec Anna Lubinski !

Retrouvez Nancy Henrion sur son site officiel : http://nhdecoration.fr/

Décorateur d’intérieur : Que pensez-vous de ce métier ? Et vous, quel est votre métier idéal/rêvé ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

10 J'aime

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Nancy HENRION
    26 février 2016 at 12 h 06 min

    Merci beaucoup Fanny, je suis très touchée! J’ai beaucoup de chance d’avoir pu te rencontrer et réalisé cet article qui représente bien qui je suis et ce que je fais!!!! A très vite, Nancy

    • Reply
      Fanny
      26 février 2016 at 13 h 35 min

      <3 <3 <3 (oui je ne m'exprime plus qu'en coeur aujourd'hui !)

  • Reply
    melineline
    26 février 2016 at 12 h 51 min

    Quand j’ai entrepris de faire une mise à niveau arts appliqués, j’hésitais entre le métier d’architecte d’intérieur et graphiste. N’étant pas très bonne en physique et math, je me suis dit que j’allais beaucoup trop galérer dans ce corps de métier.. à tort ou à raison, je ne le saurai jamais.
    Je garde tout de même un goût très prononcé pour la déco même si ça restera une passion et non un métier :)
    Chouette portrait en tous cas :)

    • Reply
      Fanny
      26 février 2016 at 13 h 41 min

      Les quelques photos de ta déco que j’ai vues sur Instagram m’ont d’ailleurs beaucoup plu !!!
      Contente que ce portrait t’ait plu :)

      • Reply
        melineline
        26 février 2016 at 13 h 45 min

        merci beaucoup :)
        J’ai hâte d’avoir un chez moi à moi pour pouvoir vraiment faire ce que je veux !

  • Reply
    Céline
    26 février 2016 at 12 h 53 min

    Hello ! Moi aussi j’adore regarder les émissions de Plaza, où ils redécorent tout. Ça me fait rêver, c’est trop beau ce qu’ils font! Ça doit être sympa comme job, et tellement enrichissant.
    Je n’ai pas de métier idéal…jusqu’à la fin du lycée, je ne savais pas quoi faire comme métier. Je fais un métier qui me passionne (enfin c’était surtout avant d’arriver derrière mon bureau, là c’est pas très tordant mais bon, je suis tranquille, je relativise !), je ne suis pas carriériste et j’attache plus d’importance à ma vie privée et à mes proches. En tout c’est sympa de nous montrer un peu « l’envers du décor « , j’aime bien !!

    • Reply
      Fanny
      26 février 2016 at 13 h 44 min

      Si je comprends bien, avant tu étais « sur le terrain », et maintenant derrière un bureau ?
      Je suis vraiment contente que tu apprécies cet article ! :)

      • Reply
        Céline
        26 février 2016 at 14 h 18 min

        Oui c’est ça. J’y trouve quand même mon compte maintenant. Mais je me rend compte qu’avec l’âge qui avance, je vis différemment et pour des choses différentes. Donc mes attentes niveau boulot changent aussi ! Et puis dans quelques années, j’irai encore ailleurs hihi ! Car je ne me vois pas faire la même chose durant toute ma carrière professionnelle.
        J’adore la déco alors c’est sympa un article comme ça, et puis dans quelques années (le temps de refaire des économies : D) j’aimerais bien refaire cuisine et sdb, alors je m’intéresse déjà !!

  • Reply
    Carla
    26 février 2016 at 20 h 56 min

    Oh ton article tombe à pic. Je suis en plein dedans et ca se concrétise, d’où mes silences….
    Je passe mon temps sur Pinterest et autres sites de découvrir à la recherche d’idées et d’inspirations pour mon futur cocon. Les idées fusent mais la concrétisation ne se fera réellement qu’en août si tout se passe bien.
    Cela fait 14 ans que j’attends ce moment et plus il approche et plus je doute, mais je cherche encore et toujours.
    J’aime beaucoup (comme d’habitude) tes articles si agréables à lire et par la même occasion on découvre de vraies personnes. Je vais de ce pas découvrir le site de Nancy tout en regardant la maison france5. Et je vais aussi rattraper mon retard sur le blog. Bises

    • Reply
      Fanny
      27 février 2016 at 17 h 52 min

      Ah mais c’est une très bonne nouvelle ça ! Je suis très heureuse pour toi :)
      Bises et ça fait plaisir de te revoir par ici <3

  • Reply
    Summer Girl
    26 février 2016 at 22 h 41 min

    C’est génial ce métier car chaque projet est différent, dans mon ancien job de chef de produits dans l’ameublement je me rendais sur beaucoup de salons professionnels dont maisons et objets et je faisais des planches de tendance et d’inspiration et j’adorais ça, il va falloir que je m’y remette prochainement sur le blog

    • Reply
      Fanny
      27 février 2016 at 17 h 57 min

      C’est super chouette, j’ai aussi très envie d’en faire !
      … Et très envie d’aller au prochain salon Maisons et Objets ;)

  • Reply
    lae
    28 février 2016 at 13 h 59 min

    Super article moi j’adore les envers de décor, c’est toujours inspirant et ça donne des ailes si comme moi on met un siècle à prendre de « vraies » décisions ^^
    Moi aussi j’adore les émissions déco avec un coup de coeur pour Sophie Ferjani (j’aime bcp ses choix) mais la maison france 5 aussi même si c’est un poil plus « chic » ça donne toujours de belles idées !
    Mais toi où en es-tu de tes projets ??
    Moi mon rêve idéal aujourd’hui (et je te le dévoile lol) ce serait de créer ma propre papeterie ! Après j’ai toujours cette envie de boutique (online ou en vrai je ne sais pas) mais là je commence bientot un nouveau taf dans le monde de la formation du coup je me donne le temps de voir si ça me plait, si c’est mon truc, ayant travaillé dans l’évènementiel avant j’ai toujours voulu multiplier les expériences dans des domaines différents !
    La vie est remplie d’expériences il parait le jour où j’aurai LE déclic je pense que je foncerai pour de bon ^^

    • Reply
      Fanny
      29 février 2016 at 17 h 29 min

      Sophie Ferjani est vraiment très douée… Je l’apprécie beaucoup aussi :) Pareil pour la maison France 5 !
      Mes projets avancent… Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment ;) C’est super ton envie de papeterie. Et pour la boutique, les grands esprits se rencontrent ;) C’est une Bonne Nouvelle pour ton nouveau taf ! J’espère que tu vas t’y plaire :)

      • Reply
        lae
        4 mars 2016 at 22 h 10 min

        C’est cool si ça avance !! Et je sais que tu nous en parlera en temps voulu alors merde pour le moment ^^
        J’espère aussi !! Mais après des années de tergiversations inutiles et de « je n’ose pas » là depuis l’an dernier mais surtout depuis janvier, je suis à fond dans tout ce que j’aime et comme on dit « la chance sourit aux audacieux » !!! ^^

        • Reply
          Fanny
          4 mars 2016 at 22 h 16 min

          Je suis complètement fan de cette phrase !
          « La chance sourit aux audacieux »
          Oser dans la vie, tu as raison et je t’encourage. N’hésite pas si tu veux qu’on en parle en « privé » ;)

  • Reply
    Violaine
    29 février 2016 at 9 h 51 min

    j’adore aussi les émissions de deco j’ai même voulu être décoratrice d’intérieur aussi tellement je me cherche encore et suis passionnée par la déco ! mais je doute beaucoup de mes compétences en terme de prospections de clients et partenaires aux débuts, alors ça me freine beaucoup. Je cherche autre chose mais toujours dans le domaine créatif (sachant que je suis déjà assistante manager dans une boutique d’accessoires prêts à porter, diplômée en publicité … tout pile en recherche d’emploi !) c’est dur cette période de recherche quand on est perdu dans sa tête et perdu dans un coin de France pas très ouvert en terme de métier créatif … :(

    • Reply
      Fanny
      29 février 2016 at 19 h 07 min

      C’est sûr que ce n’est pas forcément évident… Certaines villes sont beaucoup plus difficiles pour des domaines un peu moins généralistes.
      Je te souhaite d’y voir un peu plus clair… Parfois ça nous tombe dessus d’un coup. Et ne jamais oublier que les périodes de doutes/réflexions, etc. s’avèrent généralement positives :)

  • Reply
    Items France
    24 octobre 2016 at 12 h 21 min

    ces idées ont vraiment l’air d’être très jolies ! J’aime beaucoup le résultat de la cuisine :)

  • Reply
    Jules Immo
    2 janvier 2017 at 21 h 40 min

    Hello, un sujet tout à fait juste.

Leave a Reply