Créatives & Entrepreneuses

Interview de Laure Farion Papierpapierpapier

Tombée par hasard sur les créations en papier de Laure Farion alias Papierpapierpapier, j’ai eu un coup de coeur absolu pour ses réalisations. En plus d’être totalement canon, son travail est d’une qualité juste incroyable. Je suis complètement bluffée par ce travail du papier… Cela me semble hallucinant de parvenir à faire de telles merveilles ! Tout est d’une beauté folle, qu’il s’agisse des créations pour Noël, des flamants roses, du van, de Denver le dinosaure que j’appréciais tant enfant. Etc. Ses idées sont géniales, le rendu dingue.

Difficile de ne pas craquer face à tant de talent… En plus, la jeune femme qui se cache derrière ses réalisations en papier est adorable. Je vous invite vivement à lire son interview et à aller voir son travail. Quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Mademoiselle Papierpapierpapier !

♡♡♡

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laure, j’ai 29 ans, j’imagine et réalise des objets en papier. Je cherche avant tout à être très précise dans mes créations. Je me rapproche au plus près de la réalité pour que ces petits objets deviennent magiques.

Quel est ton parcours ?

Après avoir terminé mes études dans le domaine du Design, j’ai eu l’opportunité d’enseigner les arts plastiques pendant 4 ans. Et puis, en 2016, enseigner n’était plus suffisant, l’envie de créer était devenue si forte que je me suis mise à réaliser des scènes en papier que je publiais ensuite sur Instagram. Mes objets en papier sont devenus très vite de plus en plus présents dans ma tête. Et mon temps libre de moins en moins grand pour mettre en papier mes idées. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter l’enseignement en juillet 2017 et de me consacrer entièrement à mes petits papiers. Et puis, Justine de Poupée Rousse m’a passé ma première commande, et depuis, les projets s’enchaînent.

Pourquoi des objets en papier ?

Le papier était une évidence, il est à la fois sensible et dur, fragile et fort, je le maitrise et souvent il m’échappe. Peut-être que finalement il est le reflet de ma personnalité. Ce qui me plait le plus dans le papier c’est le passage de la 2D à la 3D, j’aime l’imaginer, construire le patron et pouf, en instant, l’objet se révèle.

Où puises-tu ton imagination ?

Tout autour de moi m’inspire, mais plus particulièrement les objets et les couleurs. Je m’inspire beaucoup d’images et ambiances piochées sur Pinterest.

Quel est ton process de création ?

J’aime beaucoup travailler à partir d’une demande, ou d’un thème. De là, je réalise le croquis des formes imaginées.
Viens ensuite la partie que j’aime le moins parce que j’ai l’impression de retourner en cours de mathématiques… Je calcule et dessine le patron en 2D sur un logiciel afin de les envoyer à une machine de découpe. Je commence toujours avec des prototypes en papier blanc jusqu’à ce que j’obtienne les volumes voulus. Puis, je choisis les couleurs et assemble toutes les pièces. Je termine par composer une mise en scène pour faire une photo.
Ce process a inspiré le nom papierpapierpapier. En premier, on a le papier pensé, puis le papier construit et enfin le papier sculpté.

Ton univers en 3 mots ?

Poésie, couleurs et vraisemblance.

Quels sont tes artistes et illustrateurs préférés ?

J’aime l’art conceptuel et abstrait, bizarrement tout l’inverse de mon travail. Je crois qu’une fois encore c’est l’association de couleurs et de formes qui me plait le plus.

Quelles sont tes adresses coup de coeur pour la maison ?

J’aime les vieux objets chargés de souvenirs donc je dirais les brocantes et Emmaüs ;)

Quels sont tes projets ? Tes rêves ?

Mon rêve, je crois que je suis en train de le vivre. Ce projet était en moi depuis des années et enfin, je le concrétise. Maintenant, mon objectif est de pouvoir en vivre.

♡♡♡

Pour retrouver tout l’univers de Laure Farion aka Papierpapierpapier, rendez-vous ici :
SON SITE SON COMPTE INSTAGRAM

© photos : Laure Farion

Laure Farion Papierpapierpapier – Est-ce que vous la connaissez ?
Etes-vous sensible à son travail ?

 

 

 

 

 

 

7 J'aime

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Ornella
    9 mars 2018 at 14 h 52 min

    WOW, quel bel univers, j’adhère à 100%.

  • Reply
    Samsha
    10 mars 2018 at 11 h 19 min

    C’est vraiment incroyable un tel talent, j’adore! Merci pour cette très belle découverte.

  • Reply
    Pêche & Églantine
    11 mars 2018 at 7 h 31 min

    Tout ça parait presque irréel, c’est vraiment magnifique !
    Merci pour cette inspiration et belle découverte !

    Bisous Fanny,
    Pêche

  • Reply
    Céline
    12 mars 2018 at 9 h 13 min

    Bravo l’artiste !
    C’est très joli et quel sens du détail !

  • Reply
    Elodie
    14 mars 2018 at 9 h 35 min

    Je ne la connaissais pas du tout mais ça y est ni une ni deux je la suis sur instagram ! Ses créations sont vraiment incroyables, je suis scotchée. Merci pour cette découverte :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    27 avril 2018 at 21 h 37 min

    J’adore trop joli

  • Reply
    Laurélie
    25 mai 2018 at 10 h 22 min

    J’adore ! Bravooo ! C’est sublime ! <3

Leave a Reply